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[Tuto] Remplacement biellette de direction Golf 4

Discussion dans 'Trains AR/AV, Direction et Suspensions' créé par woundride, 13 Septembre 2010.

  1. woundride

    woundride Modérateur Membre du personnel

    Salut à tous,

    Voici un petit tuto pour le remplacement d'une biellette (rotule intérieure + extérieure) de direction sur une Golf 4.
    Je ne suis pas un pro, loin de là, mais si ça peut aider certain d'entre vous ou vous rassurer avant de vous jeter à l'eau... donc les pros, merci de votre indulgence ;)

    Tout d'abord, voici un petite liste des outils dont vous devrez vous munir pour cette opération (en + des pièces neuves) :

    - clé de 17, manivelle ou croix (au choix) pour démonter vos roues avant
    - un cric (si vous n'avez pas de pont)
    - deux chandelles, pont, moellons + cales en bois (suivant vos moyens, on est bien d'accord) pour soutenir la voiture
    - une clé plate de 34 ! (oui je sais c'est énorme) ou alors il existe un outils spécifique pour démonter les biellettes, mais bon après c'est toujours pareil, c'est en fonction de ce dont vous disposez...
    - une clé de 19 (plate, à pipe, cliquet... ce que vous voulez)
    - une clé plate de 13
    - une clé plate de 22
    - un mètre (vous allez comprendre pourquoi)
    - un tournevis plat ou un pince coupante (suivant comment vous souhaitez attaquer les colliers du soufflet)
    - un arrache rotule (pour les plus équipés) ou pour ceux, qui comme moi, ne disposent pas de cet outil "de luxe" :D , un chalumeau et une massette.

    Maintenant équipés, on peut attaquer :

    Une fois la voiture démunie de ces roues avant et calée correctement, on peut attaquer.

    1. On commence par virer le soufflet, comme je vous le disais, on vire les colliers, à l'aide d'un tournevis plat, c'est pas trop compliqué ou un coup de pince coupante, pour les plus "bourrins" d'entre nous...

    2. Une fois le soufflet ramené vers soi, on peut ensuite séparer la rotule intérieur, de la crémaillère.
    Pour cela, si on ne possède pas l'outil "magique", on tourne le volant afin de mettre l'écrou en face du minuscule espace qu'il y a entre le triangle et le berceau pour passer notre clé de 34 par dessous :

    Voir la pièce jointe 15625

    Une fois débloquée, on peut finir de desserrer l'écrou à la main.

    3. Une fois notre rotule intérieure désolidarisée de la crémaillère, on s'attaque à la rotule de direction extérieure.
    Pour cela on vire l'écrou à l'aide d'une clé de 19, et on sort la rotule soit à l'aide d'un arrache rotule pour ceux qui en ont, sinon, vous faites comme moi, un petit coup de chalumeau pour dilater un peu et quelques coups de massette pour la sortir :

    Voir la pièce jointe 15626

    4. Notre biellette démontée, on va mesurer à l'aide de notre mètre (pour régler de la même manière notre biellette neuve), c'est pas parfait je sais, mais ça permet de partir sur une bonne base, tout du moins d'avoir à peu prés ce que vous aviez, après je vous conseil tout de même d'aller faire régler votre parallélisme dans un centre spécialisé ;) :

    Voir la pièce jointe 15627

    5. Pour l'assemblage, n'oubliez d'enfiler votre soufflet avant d'assembler les 2 parties :D
    On fixe notre nouvelle rotule intérieure à la crémaillère.
    On fixe notre rotule extérieure neuve.
    On fixe notre soufflet neuf (oui c'est mieux un neuf surtout pour le prix que ça coûte, ça ne vaut pas le coup de s'en priver...) avec des colliers.
    Et pour le blocage (de notre réglage précédent) on utilise enfin les clés de 13 et 22 :

    Voir la pièce jointe 15628

    Voilà, pour l'autre côté, c'est la même chose...

    Il n'y a plus qu'à remettre les roues et aller faire régler votre parallélisme dans un centre disposant de l'équipement adéquate.

    PS : pour ceux qui monte des rotules extérieures TRW et non celles d'origine, pour le remontage vous aurez besoins d'une clé plate de 19 et d'une clé BTR (désolé je ne me rappelle plus la taille, je dirais entre 7 et 9).

    En espérant que ça sera utile à certains.

    Bon courage.

    @++

    Charles.
     

    Fichiers attachés:

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  2. Publicité Annonceurs

  3. Re : [Tuto] Remplacement biellette de direction Golf 4

    -:lov1:- Merci,
    Sur les autres forums ils parlent de déposer la crémaillère et sur la revue technique aussi. Je suis content de savoir qu'on peut y arriver plus simplement.
    Il ne me reste plus qu'à trouver un cle de 34.
    :-M
     
  4. woundride

    woundride Modérateur Membre du personnel

    Re : [Tuto] Remplacement biellette de direction Golf 4

    Salut,

    Ouais, ce n'est pas facile à trouver du 34.
    En plus il ne faut pas quelque chose de trop épais, une clé à molette ça ne passe pas.

    Sinon ça se fait assez facilement, je ne suis pas mécano et j'ai changé tout mon train avant et après un petit parallélisme chez Vulco et feu !

    Ce n'est plus la même auto, je revis !

    Bon courage.

    Et si t'as besoin, n'hésites pas.

    @++

    Charles.
     
  5. Re : [Tuto] Remplacement biellette de direction Golf 4

    Bonjour,

    Je fais la même opération sur ma polo 2002, n'y a-t-il pas un lubrifiant à mettre (graisse ou autre) dans le soufflet ?
     
  6. woundride

    woundride Modérateur Membre du personnel

    Re : [Tuto] Remplacement biellette de direction Golf 4

    Salut,

    La rotule inter est graissée normalement, mais tu peux mettre de la graisse en plus, ça ne fera pas de mal ;)

    @++

    Charles.
     
  7. Re : [Tuto] Remplacement biellette de direction Golf 4

    Ok merci ;)
     
  8. Re : [Tuto] Remplacement biellette de direction Golf 4

    J'ai changer mes biellettes axiales sur ma golf 4 cet été et la clé a molette passe !!! IL faut juste mettre la crémaillère en butée pour chaque coté
    Et pour info,il faut démonter la rotule de direction avant de déserrer la biellette et au lieu d'utiliser un mètre,faire un repère au blanco sur le filetage de la biellette et sur la rotule en ayant au prealable devisser l'ecrou de bloquage de la rotule !!! Puis réglage de géométrie AV OBLIGATOIRE !!!

    voilà si ca peut aider !!!
     
  9. Re : [Tuto] Remplacement biellette de direction Golf 4

    bonjour

    j'ai consulté attentivement votre tuto

    je voudrais une précision concernant la façon de démonter la biellette coté crémaillère
    avec seulement la clé de 34 je n'y arrive pas . C'est trop mou
    n'y a t'il juste derrière l'écrou de 34 sur l'axe de la crémaillère un méplat pour la maintenir avec une clé et si oui pouvez vous me préciser quelle clé il faut
    merci

     
  10. woundride

    woundride Modérateur Membre du personnel

    Re : [Tuto] Remplacement biellette de direction Golf 4

    Salut,

    Avant que j'oublie et toi aussi, pense à te présenter dans le topic adapté.

    Pour le démontage, as-tu bien attaqué par le côté crémaillère comme j'ai fait ?

    Qu'entends-tu pas trop mou ?

    Tu peux aussi chauffer gentiment, pas trop non plus pour ne pas cramer tes joints dans la crémaillère.

    @++

    Charles.
     
  11. Re : [Tuto] Remplacement biellette de direction Golf 4

    bonjour
    oui c'est ce que j'ai cherché à faire
    je suis nouveau sur ce forum et je ne contrôle pas encore son fonctionnement
    pour ce qui est de mon problème je vais tenter de m'expliquer
    comme sur le tuto , pour désaccoupler la biellette de la crémaillère j'ai passé comme c'est dit une clé plate de 34 en fait une de 31 que j'ai limé
    dans le peu d'espace qu'il y a à travers le triangle pour faufiler la clé de 34 j'ai l'impression d'avoir du mou et je n'ose pas forcé sur la crémaillère avec ma clé
    par contre je crois qu'on peut maintenir celle ci grâce au méplat qu'il y a sur le bout de la tige dentelée
    j'ai essayé de la maintenir avec une clé à molette , mais il y a trop de jeu avec une clé à molette
    par contre en mesurant l'ouverture de ma clé, je trouve que çà fait autour de 20CM ou peut être un peu plus sans doute du 22 (19 c'est pas assez)
    je cherche confirmation
    je pense que c'est du 22 mais je ne suis pas sur et je cherche donc confirmation
    je joins une photo çà vaudra mieux qu'un long discours
    coté roue je verrai après
     

    Fichiers attachés:

  12. Publicité Annonceurs

  13. Re : [Tuto] Remplacement biellette de direction Golf 4

    bonjour
    oui c'est ce que j'ai cherché à faire
    je suis nouveau sur ce forum et je ne contrôle pas encore son fonctionnement
    pour ce qui est de mon problème je vais tenter de m'expliquer
    comme sur le tuto , pour désaccoupler la biellette de la crémaillère j'ai passé comme c'est dit une clé plate de 34 en fait une de 31 que j'ai limé
    dans le peu d'espace qu'il y a à travers le triangle pour faufiler la clé de 34 j'ai l'impression d'avoir du mou et je n'ose pas forcé sur la crémaillère avec ma clé
    comme on le voit sur la photo jointe il y a moyen d'introduire une clé de 22
    avec une clé à molette il y a trop de jeu
    je voulais confirmation
    le coté roue je verrai après , mais je ne m'y mettrais que lorsque j'aurai trouvé la solution coté intérieure
    j'espère que pour la photo çà va marcher
    merci
     

    Fichiers attachés:

  14. woundride

    woundride Modérateur Membre du personnel

    Re : [Tuto] Remplacement biellette de direction Golf 4

    Salut,

    Je n'avais pas eu besoin de maintenir côté crémaillère pour ma part, mais si tu penses que pour toi c'est nécessaire, tu peux le faire oui ;)

    @++

    Charles.
     
  15. Re : [Tuto] Remplacement biellette de direction Golf 4

    Bonjour Woundride,

    Ma bagnole a 360 000 km c'est un Golf4 et vu le kilométrage je songe a changer cette pièce, pourrais-tu me dire quels étaient tes symptomes avant le remplacement des biellettes, ainsi que le résultat de cette opération et merci pour le tuto c'est très bien fait
     
  16. Re : [Tuto] Remplacement biellette de direction Golf 4

    bonjour

    j'ai réussi à débloquer avec la clé de 34
    j'ai pris appui devant et me suis servi de mon pied
    par contre j'ai un petit doute sur la piece de rechange
    sur la otule c'est marqué TRW
    et autobac ou Midas me propose une autre marque Moog je crois

    es ce que toute les marques sont interchangeables ou TRW c'est spécial?
    comme je commande sur internet je ne voudrais pas me tromper

    merci

    q
     
  17. Re : [Tuto] Remplacement biellette de direction Golf 4

    bonjour
    pour faire le tour de la question et compléter mon post précédent

    Lorsque je consulte oscaro pour avoir les références des pièces
    je trouve :
    rotule inférieure de direction
    rotule axiale de direction
    biellette de direction
    on constate que la biellette donc ensemble rotules inférieure et axiale est vendue plus chère que les deux séparément
    je ne vois pas dans ce cas l'intérêt d'acheter les deux montés sauf s'il y a un préréglage réalisé en usine permettant d'avoir un parallélisme pas trop discordant
    d'autre part je n'ai pas la certitude que l'on puisse remplacer séparément rotule axiale et rotule inférieure si on ne connait pas exactement la monture d'origine car il faut que les deux pièces soient compatibles
    çà fait beaucoup de questions
    d'un autre coté s'il y a une réponse claire ; çà peut éviter de se poser sans cesse les mêmes questions
     
  18. woundride

    woundride Modérateur Membre du personnel

    Re : [Tuto] Remplacement biellette de direction Golf 4

    Salut,

    En effet chez Oscaro, ils vendent l'ensemble plus chère que les 2 pièces au détail, c'est le cas pour pas mal de choses chez eux, notamment les kits de distribution aussi.
    Oscaro ne fait plus parti des sites les moins chère désormais.
    Pour le kit avec rotule intérieur et extérieur, il n'y pas de "pré réglage", ce qui serait impossible, car aucune voiture n'est réglée pareil.
    Tu trouveras beaucoup moins chère ailleurs comme chez piecesauto.com par exemple, mais je te recommande vivement topwagen.com, ils ont très souvent le meilleur rapport qualité / prix, ils peuvent te conseiller car ils sont spécialisés VW, ils ne font que les véhicules du groupe, livraison super rapide, ils sont très sympas en plus.

    giorgiooo pour répondre à ta question, ça résout les problèmes de jeu que tu peux avoir dans le train avant dû à l'usure.
    PS: pense à te présenter.

    @++

    Charles.
     
  19. Re : [Tuto] Remplacement biellette de direction Golf 4

    bonjour

    pour trouver la pièce de remplacement qui convient ce n'est pas évident
    dans les reférences que je trouve
    il y a des marques différentes
    moog (qu'on trouve partout)
    TRW qui équipe ma golf mais dont les références actuelles sont différentes de celles qui figurent sur la piece à changer
    il y a un point commun , ce sont les filetages
    donc de ce coté là çà semble compatible et à la limite on pourrait ne changer que la totule intérieure (ou axiale) ce qui éviterait d'avoir à chasser la rotule coté roue puisqu'elle ne semble pas àvoir de jeu
    es ce possible de ne changer que la tige axiale sans démonter l'ensemble ?

    autre problème c'est dans le choix des pieces

    elles ne sont pas tous de lea mêmez longueur

    par exemple , je trouve
    MOOVO AX 8286 LONGUEUR 358mm (EQUIVALENCE TRW JAR 231 LONUEUR 361mm)
    MOOVO AX 3576 LONGUEUR 341mm(EQUIVALENCE TRW JAR 828 LONUEUR 340mm)

    donc environ17mm de différence

    es important sachant que les deux parties de la biellette se vissent l'une dans l'autre (réglage parallélisme)?

    Autobac me propose moovo 8286 OU 3576
    MIDAS seulement moovo 8286


    à+
     
  20. Re : [Tuto] Remplacement biellette de direction Golf 4

    Je pense que la direction sera plus précise non? Car j'ai l'impression de conduire un bateau en ce moment :(
     
  21. woundride

    woundride Modérateur Membre du personnel

    Re : [Tuto] Remplacement biellette de direction Golf 4

    Salut,

    Oui ça va améliorer, mais l'état de tes suspensions peut aussi jouer sur ce ressenti.

    @++

    Charles.
     
  22. Re : [Tuto] Remplacement biellette de direction Golf 4

    J'ai changé mes suspensions COMPLETES ainsi que les deux silenblocs de triangle et meme la rotule de suspension tout en piece d'origine vw suivi d'une geometrie et toujours cette impression d'imprecision dans la direction je pense bientot changer les biellettes de direction j'espere que cela resoudra mon probleme.
     

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