1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

[TUTO] Reprogrammation avec un galletto calculateur EDC 15P TDI 100

Discussion dans 'Moteur, Boite de vitesse & Echappement' créé par golfiste, 11 Novembre 2010.

1. golfiste

golfiste Vénérable

Marque:
    Seat
    Modèle:
    LEON
    Date:
    10/2007
    Kilométrage:
    150000
    Code Moteur:
    BKD
    Puissance:
    140
    REPROGRAMMATION SUR TABLE D UN CALCULATEUR EDC 15P+ TDI 100

J’ai donc pris les dispositions pour vous faire part de la possibilité de pouvoir reprogrammer son calculo à la maison , normalement on utilise ce moyen lorsqu’on a planté l’ECU avec un mauvais cheksum/probleme de prog qui fait que le calculateur ne répond plus à rien , ni a vag com , ni meme à la voiture et donc le moteur ne se lance plus , en gros on est dans la m….
    Avec le KWP + 2000 il est possible en plus de forcer la prog en cas d’ecu bloqué
    Ici j’ai utilisé le GALLETTO pour comme interface de reprog , on doit disposé d’une alim stabilisé/le calculateur de sa voiture et un ordinateur
    Il faut faire ce montage pour préparer la manipulation
    Voir la pièce jointe 16573
    Voir la pièce jointe 16574
    Voir la pièce jointe 16575
    Il faut un interrupteur pour pouvoir simuler la clé de contact ,inutile de vous dire que si pendant la reprog , on ecoute aucune musique , on telecharge rien , on grave rien , on fait rien sur son pc a part programmer son calculo
    sinon si le pc bug ,adieu calculateur
    on allume l’alimentation et on le regle a 12V , le calculo peut accepter jusqu'à 16-20V pendant un court lapse de temps apres c’est tres critique pour lui … :cry: :cry:
    on ouvre le logiciel du GALLETTO et on fait lire les données , ca dure moins de 20s et on obtiens tous les infos du calculo (HW ,SW et son cheksum)
    Voir la pièce jointe 16576
    A ce moment la , il faut maintenant lire l’ecu , on choisi bien son type de calculateur , ici un EDC 15P , et on fait « lire ecu » , j’ai du m’y prendre a plusieurs reprises pour arriver a tout lire ...
    j’ai ainsi pu lire tout l’ecu , le fichier faisait 512ko. A titre d’information ici la puce programmable de l’ecu est le 29f400bt , c’est lui qu’il faut changer si plantage
    On peut fermer le logiciel et l’alimentation l’opération est terminé
    Ensuite pour juste la manip , j’ai ouvert le fichier avec WINols et j’ai modifier juste la « limite couple » et j’ai enregistrer sous un nouveau fichier
    J’ai ouvert de nouveau le logiciel du GALLETTO puis j’ai refait une lecture donnée , puis j’ai choisi « skoda octavia » dans la liste et j’ai fait « ouvrir fichier » , j’ai choisi mon fichier …
    Avant de lancer la prog je vous conseil de choisir le fichier d’origine , a ce moment on voit les infos de son calculo + le cheksum , puis on ouvre son nouveau fichier et la le cheksum doit etre forcement different , c’est OBLIGE !!!!! sinon tout le reste doit etre pareille ( reference calculo)
    A ce moment on lance la prog et on prie que ca plante pas pendant la reprog … :--: :--:
    Apres quelques palpitation du cœur la prog finit et le logiciel demande d’eteindre le contact pendant 10s , on execute et on clique ok , on attend et il nous demande de rallumer le contact (ici c'est de commuter l'interrupteur ,voir montage) et c’est fini !
    On fait une lecture du calculo pour voir si il est toujours en vie .. mdr !! :D :D :D
    on eteint l’alimentation puis debranche les fils sur le calculos
    on peut aller le brancher sur sa voiture et tester sa nouvelle « puissance » :-] :-] :-] :-]
    cet intervention permet de faire une reprog stable ....
    voilou bonne reprog a tous ! :D
    ;) ;) ;) ;) ;)

Fichiers attachés:

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Reprogrammation avec un galletto calculateur EDC 15P TDI 100

Bonjour,

tu utilise le cordon OBD et usb ?
    As tu les schémas de broches sur l'OBD.
    Je pense qu'il faut utiliser la ligne K.
    J'ai WINols, je vais me pencher sur le pb?
    J'ai une Seat Ibiza TDI 130 a reprogrammer.
    Il faut que je sauvegarde les paramètres et je vais analyser la chose.

4. golfiste

golfiste Vénérable

Marque:
    Seat
    Modèle:
    LEON
    Date:
    10/2007
    Kilométrage:
    150000
    Code Moteur:
    BKD
    Puissance:
    140
    Re : Reprogrammation avec un galletto calculateur EDC 15P TDI 100

oui usb >obd
    j'ai pas le schema , j'ai l'adaptateur qui se branche sur le cable obd et de l'autre + - ainsi que la ligne K et L
    oui il faut brancher sur la ligne K

5. Re : [TUTO] Reprogrammation avec un galletto calculateur EDC 15P TDI 100

Re-

penses tu que je peux utiliser le connecteur VAG com et me repiquer dans l'OBD ?
    Bien que j'ai un connecteur support OBD.....

6. golfiste

golfiste Vénérable

Marque:
    Seat
    Modèle:
    LEON
    Date:
    10/2007
    Kilométrage:
    150000
    Code Moteur:
    BKD
    Puissance:
    140

Fichiers attachés:

7. Re : [TUTO] Reprogrammation avec un galletto calculateur EDC 15P TDI 100

Juste pour info, le choix du véhicule ne sert à rien.
    Tu pourrais juste choisir le driver et faire lecture, ça marcherait. Si ça ne marchait pas, c'est que ton problème venait d'ailleurs.

Et je ne vois pas pourquoi tu parles d'une reprog sur table pour ce calculo alors que tu peux directement le faire par la prise diag sans avoir à le démonter et prendre des risques. Car pour le boot mode, ça ne se passe pas exactement comme ça.

8. golfiste

golfiste Vénérable

Marque:
    Seat
    Modèle:
    LEON
    Date:
    10/2007
    Kilométrage:
    150000
    Code Moteur:
    BKD
    Puissance:
    140
    Re : [TUTO] Reprogrammation avec un galletto calculateur EDC 15P TDI 100

au depart je pensait que ca n'avais pas d'influence du moment qu'on choisi le bon driver mais apres plusieurs essai , ca plantait et en choississant pour essayer les modeles sur le liste j'arrivait plus ou moins a lire l'ecu , ca plantait pas au meme endroit , des fois a 20% d'autres a 75% et finalement ca doit etre par hasard que je suis arrivé a lire a 100% au bout de la 4-5 fois ... je trouve que l'avantage de cet manip est que on communique qu'avec le calculo , alors que sur la voiture c'est une prise globale qui suivant l'adressage des mots envoyé , on comunique avec le calculateur demandé ..

9. golfiste

golfiste Vénérable

Marque:
    Seat
    Modèle:
    LEON
    Date:
    10/2007
    Kilométrage:
    150000
    Code Moteur:
    BKD
    Puissance:
    140

quand tu dis ca se passe pas exactement comme ca , tu pense au pin qui faut mettre a la masse ? :twisted:

10. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Bon petit tuto , dommage que sur mon calculateur je ne peut pas le reprogrammer sans changer l'eprom :cry:

11. Re : [TUTO] Reprogrammation avec un galletto calculateur EDC 15P TDI 100

+1 avec ptit_lolo, pas besoin de choisir le véhicule sur la liste, du moment que t'es sur le bon driver.

ce que t'as fais, c'est juste une lecture sur table, et en aucun cas peut sauver un ECU planté, c'est juste une façon comme une autre de lecture.

en cas de plantage==>déssoudage obligé.

le boot mode, comme tu disais, il faut mettre à la masse la pin 24 de la flash .

12. Publicité Annonceurs

13. golfiste

golfiste Vénérable

Marque:
    Seat
    Modèle:
    LEON
    Date:
    10/2007
    Kilométrage:
    150000
    Code Moteur:
    BKD
    Puissance:
    140

oui tu as encore la possibilité avec le kwp 2000 de faire une ecriture forcé avant de se lancer au dessoudage , j'ai jamais dis que c'etait un boot mode , juste une communication avec son calculo sur table :_d

14. Re : Re : [TUTO] Reprogrammation avec un galletto calculateur EDC 15P TDI 100

on est bien d'accord :D

15. Re : [TUTO] Reprogrammation avec un galletto calculateur EDC 15P TDI 100

bonjour
    merci pour ce tuto
    j'ai une petite question :
    pourrais-tu expliquer un peu mieux ou brancher K et L
    et "+" et "-" du galletto au calculo
    merci !

16. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

salut à toi.
    J'ai un petit soucis, en suivant ton tuto, j'ai planté mon boitier.
    voici le déroulement des faits.
    1 j'ai utilisé un galletto 1260, suivi ton branchement et extrait la carto d'origine
    2 tout s'est bien passé
    3 j'ai réinjecté le même fichier et depuis impossible de lire l'ecu et pas de message d'erreur, le programme galletto reste figé sur "initialisation de lecture"

J'ai besoin de compléments sur ton branchement car j'ai un doute sur le mien, en effet, j'ai relié le +12 aux 2 bornes indiquées avec l'interrupteur qui contrôle ces deux bornes (sur ton schéma tu ne précises pas laquelle de ces 2 branches doit rester tout le temps à 12V). du coup à la fin de l'écriture, lorsque le logiciel demande de couper le contact, j'ai coupé l'alim.

Je suppose que tu n'es pas surpris du résultat.

J'ai lu qu'on pouvait peut être sauver les meubles avec un kwp2000 (que je possède mais que je ne l'ai jamais utilisé)
    peux tu :

A : m'en dire plus sur la manip à réaliser pour rattraper ma boulette.

B : voici les références du calculo (038906012AP, bosch EDC15VM+, 0281010126)

retour assuré sur l'opération de sauvetage

17. Re : [TUTO] Reprogrammation avec un galletto calculateur EDC 15P TDI 100

Pourquoi tu n'es pas passé par la prise diagnostique?

18. marcel cirozz

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

par ce que j'ai voulu me faire la main au chaud sur un calculo récupéré sur une caisse en cours de démontage
    et visiblement j'ai bien fait car quitte à faire des tests autant les faire sur un cobaye :--:

19. golfiste

golfiste Vénérable

Marque:
    Seat
    Modèle:
    LEON
    Date:
    10/2007
    Kilométrage:
    150000
    Code Moteur:
    BKD
    Puissance:
    140

deja pas de panique !!
    tu peux sauver ton ecu mais c'est pas une technique qui marche tout le temps , c'est de forcer l'ecriture avec le KWP 2000+
    deja ce qui est bien tu as ton fichier d'origine , l'interrupteur se met en serie sur le petit brin ou il y a toutes les connectique du calculos , les +12v et 0V sont toujours alimentés et ne doivent pas etre coupé
    si ca ne marche pas il faut acheter un AM29F400BT dans un magasin d'electronique , ensuite programmer la puce avec un programmateur et ensuite le dessouder l'ancienne et souder sur ton calculo le nvo et le calculateur marchera a coup sur!
    il faudrait que tu essaye aussi le boot mode avant dessoudage si ca ne marche toujours pas il faut souder

Voir la pièce jointe 17502

Fichiers attachés:

20. marcel cirozz

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

ok, merci de ta réponse !
    en gros si j'ai bien compris, dans un premier temps, j'essaie d'injecter la carto origine avec le kwp. (c'est le fameux forçage)
    J'ai réalisé le même montage que toi avec l'adaptateur noir et blanc, donc je le réutilise en plaçant la connectique du kwp à la place du galletto.

sinon, c'est quoi le boot mode ? comment on procède ? je n'arrive pas à trouver de doc là dessus, je sèche.

si je dis une bourde, n'hésite pas à me reprendre.

21. golfiste

golfiste Vénérable

Marque:
    Seat
    Modèle:
    LEON
    Date:
    10/2007
    Kilométrage:
    150000
    Code Moteur:
    BKD
    Puissance:
    140

oui donc +12v et 0v relié au calculo et au kwp 2000 + le fil k line . il y a un mode d'ecriture lente qui force le calculo a l programmation , si ca marche pas demonte le calculo , repere la puce ou c'est marqué am29f400bt70se , c'est assez facile a trouver ensuite il faut que tu voir ou est sa premiere patte , y'a un p'ti rond , et ensuite par rapport au dessin tu soude avec un fer souder tres fin et un petit fil fin ou sur la patte 24 de la puce et de l'autre la masse

22. marcel cirozz

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

ok, et ce fil, en le mettant à la masse, il est sensé réinitialiser la puce ? c'est ça le boot mode?

Partager cette page

Chargement...