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Tutorial EDC15 - Seat leon 1900 TDI 130.

Discussion dans 'Moteur, Boite de vitesse & Echappement' créé par karlit0z, 24 Janvier 2011.

  1. Bonjour à tous,

    Je me présente, je m'apelle Karl, j'habite en Belgique dans la région de Namur, cela fait à peu près 2 ans que je pratique comme hobby la reprogrammation de boitiers électronique. J'ai d'abord évolué avec chiptuners.fr/.org pour apprendre les bases de WinOls, puis je me suis aidé des livres Cartech afin d'apprendre plus et surtout d'avoir un support ou glaner le plein d'informations sur ce monde secret ou les informations sont rares et ou il faut savoir se débrouiller afin d'avancer.

    Comme je vois, ce monde est encore fort inconnu des amateurs, c'est pourquoi je compte vous apporter mon aide afin de vous éclaircir un peu sur la facon dont se reprogrammes nos moteurs TDI et surtout comprendre le principe de fonctionnement d'un boitier electronique.

    Pour ce faire, commencons par le commencement ( ou presque, mon commencement, le boitier avec lequel j'ai débuté, à savoir un boitier Bosch EDC15 aux références 038 906 019 KJ

    1) Donc voilà, premier étape, extraction du fichier de la voiture.

    Extraction avec MPPS, je n'ai pas de photo de la procédure mais rien de bien compliqué ici.

    Voilà le fichier extrait, en pièce jointe. Donc un fichier .bin ( extension standard pour les fichier ).

    2) Log de la voiture en "ori" ( avec le fichier d'origine ).

    Bon, c'était mon premier log avec vag-com, donc j'ai pas pensé à logger un seul channel a la fois ( surtout sur ces calculateurs ou le frame rate ( nombre de données acquises par secondes ) est faible et ou le mode turbo est inexistant ( début du mode "turbo" avec les calculateurs EDC16. )

    Pour le log, pas grand chose de compliqué non plus, connecter le VCDS a la prise diag, Channel 01-Engine, puis measuring blocks, puis Channel 003, aller sur une ligne droite en 3eme a +/- 1500rpm, pédale a fond jusque +/- 4000rpm et logger les valeurs. Recommencer l'étape avec le channel 8 ( Limiteurs ) et 11 ( Turbo ).

    Un bon logiciel pour visualiser rapidement les logs en images est BoostPlotter ( que j'ai joint à mon tuto. )

    3) Ouverture du fichier dans WinOls.

    C'est la que le boulot commence.

    Voir la pièce jointe 18498

    Voir la pièce jointe 18499

    Voir la pièce jointe 18500

    Voir la pièce jointe 18501

    Voir la pièce jointe 18502

    Voir la pièce jointe 18503
    6) Voilà le fichier est chargé dans Ols et une recherche des maps potentielles est effectuée par celui-ci.

    Si on regarde attentivement la structure du code, on observera qu'il y à 3 Softcoding dans ce programme. C'est à dire, qu'il y à une partie du fichier pour les boites automatiques, une autre partie pour les boites manuelles, et une autre pour les boites manuelles 4x4; mais aussi des maps communes aux 3 softcoding. Ici, nous ne modifierons que le softcoding pour boite manuelle simple. Attention cependant, modifier les autres softcoding ne fera pas de tort vu qu'ils ne sont pas pris en compte, mais je préfère laisser les autres d'origine. WinOls a une facheuse tendance à vouloir synchroniser les blocs entre eux ( c'est à dire quand vous faites une modification dans un softcoding de vouloir le répeter dans les autres softcoding. ) Si vous voulez arrêter ca, supprimez les syncblocks grace à la touche F2.

    Le premier softcoding correspond a la boite manuelle standard, c'est donc sur celui ci que nous allons agir.

    7) Je vais vous donner les principales maps( Celle qu'on touche habituellement dans une reprog ), ainsi qu'une explication de celles ci.

    Cartographie Pédale

    En visualisation 3D
    Voir la pièce jointe 18504


    En tableau
    Voir la pièce jointe 18505


    Explication :

    Lorsque vous appuyez sur la pédale, le potentiomètre de celle-ci envoie la valeur d'appui en %age au boitier électronique, qui en fonction du régime ou vous vous trouvez et de l'appui de la pédale, va demander une certaine quantité de fuel.

    Par exemple : si vous vous trouvez à 2500rpm et que vous êtes à fond de pédale, vous demandez d'injecter 70mg par révolution du moteur ( ce qu'on vois dans le bloc 8, dans QI conducteur ), bien évidemment, cette demande va passer à travers certains limiteurs, qui diront la quantité finale qui pourra être injectée. ( toujours dans le Bloc 8, vous avez QI trs/min ( couple ) & QI ( MAF ), ce sont les deux limiteurs, dont nous parlerons un peu plus tard. )

    Limiteur de couple

    Vue 3D :
    Voir la pièce jointe 18506

    Vue Tableau :
    Voir la pièce jointe 18507

    Explications :

    Ici, nous avons le limiteurs de couple, c'est à dire qu'il va limiter la quantité de fuel en fonction de la pression atmosphérique (mbars) et du régime moteur.
    Une règle simple ici, pas modifier en dessous de 0.86HPa, sinon le turbo souffre à la montagne..
    Arrivée du couple progressive, pas trop augmenter en dessous de 2000, redescente du couple progressive aussi ( Sauvegarde de l'embrayage ... )

    Ce limiteur n'est autre que le reflet du bloc 8 et du channel QI ( couple ).


    Limiteur de fumée

    Vue 3D
    Voir la pièce jointe 18508


    Vue Tableau
    Voir la pièce jointe 18509

    Voici la smoke map, c'est à dire la map qui définit, en fonction du régime moteur et de la quantité d'air présente, la quantité pouvant être injectée. cette map permet de respecter un certain rapport entre le fuel et l'air ( Rapport AFR ).

    Les colonnes représentent l'air entrant exprimé en mg/R
    Les lignes représentent les régimes moteurs exprimés en RPM
    Et le contenu représente la quantité autorisée.

    Pour connaitre l'AFR d'un point dans le tableau : Valeur colonne MAF / mg.
    AFR à 2500rpm avec MAF à fond ( >= 1051mg/R ) : 1051(ValeurMAF)/57(QI)=18,43 AFR
    On peut voir que d'origine l'AFR est assez elevé, c'est à dire qu'il y à beaucoup d'air par rapport au fuel. En remappant un véhicule, on diminuera l'AFR afin d'injecter plus de fuel, pour la même quantité d'air. Je ne donne pas les AFR limite, ca c'est a vous de tester ;)

    Bon, on va voir pourquoi on se situe sur la derniere colonne de la MAF quand on a la pédale à fond
    Exemple : à 2500rpm, pédale à fond, on se situera sur la derniere colonne de la map ( celle à l'extrémité droite. ), on peux voir ca grace aux logs ( Bloc 3 ) :

    Voir la pièce jointe 18510

    Ici le log nous montre 2250 & 2750 rpm, à 2500rpm, on se situe entre ces 2 valeurs donc ( 1073 + 1063 )/2 = 1068mg/str, donc suppérieur à la derniere colonne de la map. donc une fois que la MAF sera supérieure à 1051 mg/str, la smoke map autorisera d'injecter les quantitées dans cette même colonne.

    Donc à 2000rpm : 59mg ; à 2250rpm : 58mg ; à 2500rpm : 57mg ; ...

    Mais comme vu plus tôt, ce n'est pas parce que le limiteur de fumée vous laisse injecter de telles quantités, que le limiteur de couple vous y autorisera.

    En fait le plus restrictif de ces 2 limiteurs définit la quantité qui pourra être injectée ( En gros ).

    Exemple : à 2500rpm, pédale à fond, on demande 70mg de fuel à être injecté via la map pédale, ensuite le limiteur de couple lui autorise 52.5mg, et la smoke map ( derniere colonne ) autorise 58mg, la quantité finale injectée sera de 52.5mg et non 58.

    Voilà en gros, les limiteurs qu'il vous faudra toucher pour augmenter le couple/la puissance de votre véhicule.


    Après bien sur, qui dit plus de fuel, dit plus d'air ( enfin si on ne veux pas fumer comme un tracteur et avoir la puissance voulue :p )


    La map Turbo

    En 3D :
    Voir la pièce jointe 18511

    En Tableau :
    Voir la pièce jointe 18512

    Les colonnes définissent les Quantité Finales injectées ( c'est à dire la quantité qui est autorisée après être passée à travers les 2 limiteurs ), si on reprends l'exemple plus haut, on à 52.5mg/R qui est autorisé, voyons pour la map turbo.

    Les lignes sont les régimes moteurs.
    Le contenu est la pression à tel régime/telle charge.

    Ici on vois que à fond de pédale à 2500rpm, on injecte 52.5mg/R, ce qui demande à la map turbo ( derniere colonne encore car QI finale > 50mg ), à 2500rpm une pression de 2350mbars.


    Avances à l'injection :

    Il y à en tout dans ce fichier 10 maps d'avances, sélectionnées en fonction de la t° du LDR.
    Plus le moteur est froid, plus il y à d'avance.

    Voici la map de sélection des avances en fonction de la t°.
    Voir la pièce jointe 18880

    à savoir que le boitier ne sélectionne pas qu'une map, il va extrapoler entre les 2 maps, exemple : si le ldr se situe à 10° et qu'on roule, le moteur va chauffer au fur et a mesure, et le boitier va en fonction de la t° qui augmente extrapoler de plus en plus vers la map d'avances 20°C, puis extrapoler entre les 2 maps 20°C et 30°C et ainsi de suite jusqu'a la t° de fonctionnement normale du moteur.

    Au fur et a mesure que le moteur chauffe, l'ECU en passant d'une map à l'autre, enlève un peu d'avance.

    Voici 3 des 10 maps d'avances.

    Voici la map d'avance de -20°C
    Voir la pièce jointe 18881

    Celle de 20°C

    Voir la pièce jointe 18882

    Celle de 80°C

    Voir la pièce jointe 18883

    Les lignes représentent les régimes moteurs
    Les colonnes représentent les QI ( quantités injectées en mg )

    On vois bien sur ces différentes maps, que plus le moteur est froid, plus le moteur à besoin d'avance pour bruler la même quantité de fuel. En d'autre mot, plus le moteur est froid, plus il faut de temps pour bruler la même quantité.


    L'EGR

    Voici la principale map de l'EGR sur un EDC15.
    Cette map définit en fonction du régime moteur & de la charge (IQ), le taux d'activité de la N18(EGR).
    Voir la pièce jointe 18884

    1) On vois bien sur la map, que la vanne est fermée pour les IQ >= 33mg et ce à quel régime que ce soit
    2) On vois que passé 3500rpm, quelque soit la quantité injectée, que la vanne est fermée ( plus de recyclage des gazs ).

    Autrement dit, si on veux désactiver complètement l'EGR, nous n'avons qu'à lui définir un taux de recyclage minimum, à tous les régimes, et à toute charge :

    Voir la pièce jointe 18885

    Si vous voulez tester si votre EGR est bien désactivée ( ce qui est relativement simple en EDC15, pas de limiteurs, donc pas de mise en sécurité du véhicule en cas de non-changement de celles-ci ), log du channel 3, et regarder la MAF Specified, qui doit être de 850mg/Str au ralenti ( définit avec la mise de la map EGR à 8500 partout ).

    Sinon, je vous montre sur un calculateur EDC16 VW, les maps EGR ( pour infos :) )
    Ici la map principale, est similaire de forme à un EDC15, je ne l'ai donc pas mise.
    Voici les 4 autres maps à mettre au minimum, si on ne veux pas se taper de témoins et mise en sécu.

    Voir la pièce jointe 18886


    Les durations ( temps d'ouvertures injecteurs )

    Il y en tout et pour tout 6 maps de durations dans ce fichier.
    Ces maps servent à dire combien de temps doivent rester ouvert vos injecteurs pour injecter telle quantité de fuel à tel régime.
    C'est donc une map, qui en fonction du régime moteur et des IQ, va dire pendant combien de ° vilo vos injecteurs doivent rester ouvert pour injecter telle quantité.

    Il y à un facteur commun pour ces maps, qui sont au format brut, bon je fais pas le chien, je vous le donne mais vous seriez très bien le calculer grace à un log des channel 1 et 4, et la carto à coté de vous, mais je vous laisse chercher la méthode ;)

    le facteur est 0,023437 ( à peu de choses près. )
    Il y à des fois un offset de -0,1
    ou sur les atmo le facteur est de 0,1.

    Les maps de duration, sont choisies en fonction de l'avance. ( encore une fois, vous pouvez vérifier en faisant un log du channel 1 & 4 ).

    Voici les maps de durations.
    Voir la pièce jointe 18887

    La premiere map, est affichée en brut, sans facteur, voici donc à quoi cela ressemble sans facteur ( pas facile à s'y retrouver hein :) )

    Observer attentivement les maps de durations, vous verez qu'il y a de "petites" nuance entres elles. En fait d'après les logs, la premiere map correspond a une avance inférieure à 0°, la deuxième entre 0 et 5, la troisieme entre 5 et 10, la quatrieme 10 et 15, la cinquieme 15 et 20, et l'autre plus de 20° ( enfin d'après mes souvenirs, je n'ai plus le log 1-4 avec moi. )

    Pour les durations c'est simple, si vous demandez 70mg à la pédale, et que le limiteur couple et fumée vous y autoriserait, vous n'injecteriez que 60mg car les durations sont calculées jusque 60mg, donc vous pouvez demander n'importe quelle quantité entre 0 et 60mg, mais au dessus travailler les maps de durations, et les maps d'avance, afin que le boitier sache combien de temps doivent rester ouvert les injecteurs pour injecter 70mg.

    /!\ Dans le channel 4 dans les logs, vous avez Inj.Qty ( donc quantité injectée Réelle, attention à réelle, car ce n'est qu'une valeur théorique, c'est en fait le résultat de la demande passée par les limiteurs, qui est affichée.

    Exemple plus haut avec à 2500rpm, a fond de pédale, on demande 70mg, la demande passe à travers le limiteurs de couple, qui dit max 52.5mg à 2500rpm, puis la demande de 52.5mg/R passe à travers le limiteurs de fumées qui autorise 58mg, 52.5mg < 58mg => 52.5mg dans Inj Qty ( channel 4 ), vos durations sont calibrée jusque 60mg, 52.5 < 60mg donc on injectera bien nos 52.5mg/R car le boitier sait combien de temps laisser les injecteurs ouvert à 2500rpm pour injecter cette quantité.

    2ème exemple :
    RPM = 2500rpm
    D(emande)P(édale) = DP = 70mg
    L(imiteur)C(ouple) = LC = 75mg
    L(imiteur)F(umee) = LF = 74mg
    D(uration) = 60mg max

    Alors ici DP = 70mg ------> LC = 75mg ( 70 < 75 ) ----> DP = 70mg ----> LF = 74mg ( 70 < 74 ) ---> DPf(inale) = 70mg ----> D = 60mg max ======> 60 mg d'injecté, mais 70mg dans inj Qty channel 4.


    Bon voilà pour la suite.
    Un peu la flemme là, donc ce sera pour plus tard.

    a bientôt, si vous avez besoin d'aide, ou qu'il y a des erreurs ou des problèmes de compréhension, dites le et je réexpliquerai d'une autre facon.




    a+ :)
     

    Fichiers attachés:

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  2. Publicité Annonceurs

  3. Re : Tutorial EDC15 - Seat leon 1900 TDI 130.

    alors là je dit chapeau :D

    enfin un vrai tuto sur WinOls, après quelque recherche je croyais que ce logiciel était réservé au cercle fermé des grands chiptuners.

    mais la j'en redemande , n'hésite pas a bien détailler .
    j'ai déja une question ,sur ton tuto tu parle d'un log sous vag com mais que fait il sur winols? je croyais que le principal fichier concerné sur ols était le programme du calculateur?

    autre chose, comment fait tu pour séparer les map (turbo, couple, smoke, etc ..) :?

    pour ceux qui veulent étudier, voici le manuel de winols en francais:
    http://myrezo.free.fr/images/WINOLS_1500_fr.pdf
    en tous cas, poste a épingler
     
  4. golfiste

    golfiste Vénérable

    Marque:
    Seat
    Modèle:
    LEON
    Date:
    10/2007
    Kilométrage:
    150000
    Code Moteur:
    BKD
    Puissance:
    140
    Re : Tutorial EDC15 - Seat leon 1900 TDI 130.

    en faite sur winols tu as la cartographie complete du calculateur , le log sous vag com vient juste lire ce que le calculateur fait en condition de route , c'est a dire , tu roule , t'appuie a peine sur la pedale d'accelrateur , il fait beau ( 1bar) , il fait 25°c , le moteur est chaud (90°c), le calculateur sait quoi faire au niveau de l''injection ca rentre dans la gestion ....
    maintenant tu appuie pied au placher , il sait que la MAF va augmenter , l'injection va suivre scrupuleusement la cartographie
    Voir la pièce jointe 18517
    en bleu tu as ce que reeelement le moteur injecte dans les cylindre
    en rouge tu as les mesure de la pedale , moi j'etais a 100% de la pedale , le calculateur applique le programme dans sa memoire qui est que plus on monte dans les tours plus la demande en quantité injecté diminue ... mais ici la pedale ne m'a pas limité
    en vert tu as la carte couple qui si tu regarde bien a bas regime jusqu'a 2000tr/min , cette carte ne me limite en rien puis a partir de 2000 mon injection suit la carte , je suis donc limité par celle ci de 2000 a 4500tr/min
    en violet tu as la carte fumé , ici a bas regime elle me limite jusqu'a 1500tr/min apres mon injection monte regulierement jusqu'au moment ou je coupe la carte couple
    tu comprend un peu ? ou je t'ai embrouillé? mdr
    en faite tu injecte reelement ce que les deux carte ne te limite pas ...
    :D
     

    Fichiers attachés:

  5. Re : Re : Tutorial EDC15 - Seat leon 1900 TDI 130.

    En fait, le print screen du log, je l'ai intercallé dans le tuto mais je ne l'ai bien sur pas ouvert sur winols, mais bien sur excel.

    En fait, relis l'étape 2 ; Quand tu branche ton cable vag-com et que tu enregistre un log des channel 3-8-11, tu vois en gros ce qui se passe dans le moteur, et donc comment la gestion est faite, à quel niveau elle limite, et ce qui limite. par exemple, tu peux voir dans le channel 8, que quand tu est à fond de pédale tu demande une certaine quantité ( cartographie pédale / dans les log c'et repris sous "IQ Conducteur" ), qui est limitée par deux limiteurs à savoir, le limiteur de fumée ( Smoke Map / dans les logs c'est repris sous "IQ MAF ( fumées )" ), et le limiteur de couple ( Torque map / dans les logs c'est repris sous "IQ couple".

    En gros : ta pédale demande 70mg, ton limiteur de couple autorise 58mg et ta smoke map 62mg, alors ce sera 62mg qui seront injectés. Comme dit dans mon tuto, c'est la valeur la plus restrictive des deux, qui est prise en compte. ce que tu peux voir sur le graphique de mon ami ici plus bas.


    WinOls t'effectue automatiquement une recherche des maps dans ton fichier, la plupart du temps, il ne trouve pas toutes les maps, il faut les chercher a la main dans le fichier, mais si vous avez besoin d'aide pour l'utilisation d'Ols, allez sur chiptuners.fr ya pas mal d'aide dans les topics, faut chercher un peu partout :)

    Si tu recherches les maps a la main dans le fichier, tu met en forme ta map avec les touches m & w ( définir le nombre de colonnes ), tu sélectionne du début a la fin la map ( genre 12x12 ; 8x12 ; 20x4 ; 21x3 ; ... ce sont des tailles de maps ) et tu appuie sur k pour avoir la map dans "My Maps".

    Sinon, quand c'est des maps trouvées automatiquement par ols, tu double clic sur le header ( ou il est marqué Bosch "..." 16x16 ) et la map se met automatiquement dans "My Maps"

    Voilà, j'espère que j'ai pu t'aider.

    Ya rien à faire, si tu veux te lancer dans la reprog pour ta voiture, le mieux à faire c'est d'aller sur un forum spécialement dédiés à ca, il refusent pas vraiment de l'aide mais faut quand même chercher pas mal tout seul ( c'est ca qui fais avancer ... ). Si tu as besoin d'aide sur un forum cherche karlit0z et pm :)


    a+
     
  6. Re : Re : Re : Tutorial EDC15 - Seat leon 1900 TDI 130.

    ok c'est peu être ma version démo de winols qui n'effectue pas la recherche automatique
     
  7. Re : Tutorial EDC15 - Seat leon 1900 TDI 130.

    tu n'as pas "potential maps" dans ta liste à gauche ?

    vas voir dans les options, tu as une option à cocher mais je n'ai pas ols devant moi, cherche tu devrais trouver ;)
     
  8. Re : Tutorial EDC15 - Seat leon 1900 TDI 130.

    Nikel ce tuto :D
    Bon, moi je comprend vite mais faut m'expliquer longtemps, surtout en électronique :app: mais sinon nikel :D
    Encore bravo a toi ;)
     
  9. Re : Tutorial EDC15 - Seat leon 1900 TDI 130.

    Merci :) je continuerai demain, normalement j'ai un peu de temps libre.
     
  10. Re : Tutorial EDC15 - Seat leon 1900 TDI 130.

    Pas de souci, j'ai mis dans mes favoris et je suis de très près car se tuto est très intéressant ;)
     
  11. woundride

    woundride Modérateur Membre du personnel

    Re : Tutorial EDC15 - Seat leon 1900 TDI 130.

    Salut Karlitoz,

    Un big big merci à toi pour ce tuto très intéressant !
    C'est vrai que ça faisait longtemps qu'on attendait qu'un vrai chiptuner nous fasse partager un peu de son savoir...
    Tu es notre père noël avec un peu de retard :-]

    J'attends avec impatience la suite, comment modifier sa carto, calculer le checksum etc...

    @++

    Charles.
     
  12. Publicité Annonceurs

  13. marcel cirozz

    marcel cirozz Membre Donateur

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
    Re : Tutorial EDC15 - Seat leon 1900 TDI 130.

    +1
    ça fait vraiment plaisir ce partage
    j'ai lu sur d'autres forums qu'il était possible de faire une reprog qui supprimait l'activité de la vanne EGR et qui permettait de supprimer l'utilisation du débitmètre.
    Est ce vrai ? Si oui, ce serait cool (surtout pour le débitmètre)
     
  14. woundride

    woundride Modérateur Membre du personnel

    Re : Tutorial EDC15 - Seat leon 1900 TDI 130.

    Très bonnes questions de Marcel ;), ça m'intéresse aussi !

    Une autre question, puis-je acheter un autre EDC15 d'occasion, même si il n'a pas tout à fait la même ref et lui uploader la prog du mien pour ne pas prendre de risques en faisant des tests sur le mien ?

    @++

    Charles.
     
  15. golfiste

    golfiste Vénérable

    Marque:
    Seat
    Modèle:
    LEON
    Date:
    10/2007
    Kilométrage:
    150000
    Code Moteur:
    BKD
    Puissance:
    140
    Re : Tutorial EDC15 - Seat leon 1900 TDI 130.

    non ca ne marchera pas a cause de l'immotronic ... mais pour ne pas prendre de risque enfin le moins de risque est de s'equiper en materiel plus fiable comme le mpps , c'est pas pour faire de pub mais en interface clone c'est celui qui fait le plus de voiture par rapport au autre interface ....
    bon apres tu a le materiel officiel mais la c'est plus du tout le meme prix :--:
     
  16. woundride

    woundride Modérateur Membre du personnel

    Re : Tutorial EDC15 - Seat leon 1900 TDI 130.

    Salut,

    Quand tu fais un export de ton ECU, il n'y a pas toutes les infos dedans ?
    Notamment celles concernant l'immo ?

    Parce qu'il y a des gens qui les changent quand même...
    Donc tu dois bien pouvoir le faire : http://www.vag.com.fr/immo2ecu.htm

    Avec Winols tu ne récupère pas l'info alors ?

    Désolé si mes questions sont connes, mais j'aimerais bien comprendre le fonctionnement, je pige qu'il faut que le kombi (17) et l'ecu (1) soit liés pour que ça démarre, mais après dans le détail, c'est encore un peu flou pour moi...

    @++

    Charles.
     
  17. Re : Tutorial EDC15 - Seat leon 1900 TDI 130.

    Pour l'immo, tu as un transpondeur dans ta clef avec un code précis, quand tu introduit ta clef et que tu la tourne, un code est envoyé en continu au boitier electronique, qui si le code correspond va autoriser le démarrage de la pompe a fuel et autoriser le démarrage du moteur.
    Si le code ne correspond pas, le boitier coupe le contact, et la voiture ne démarre pas.

    Si tu as besoin de plus d'info sur l'immo, vas voir le wiki, il est pas mal fait, mais en anglais.

    Ce qui veux dire qu'en fait, si tu achete un boitier et que tu n'as pas la clef liée aux boitier ou que l'immo n'a pas été désactivé, alors tu peux bien te creuser les méninges ou sortir le poste de déssoudage.. :p

    Voilà pour l'immo. J'ai un peu de temps, je vais continuer mon topic.
     
  18. woundride

    woundride Modérateur Membre du personnel

    Re : Tutorial EDC15 - Seat leon 1900 TDI 130.

    Salut,

    Merci pour ces infos, mais je suis encore plus déboussolé du coup...

    J'ai déjà reprogrammé un double de clé pour ma voiture avec l'interface dont il faut taire le nom ici, faut il le refaire après changement du calculo ? ça marcherait ? le code pin du kombi instrument change si l'on change le calculo ?
    Un calculo ayant une ref différente mais dans lequel je réinjecte ce que j'ai extrait du mien peut il fonctionner sur ma voiture ?

    Mes questions sont peut être niaises -:gne:- Désolé :oops:

    Pour le wiki, peux tu donner une adresse s'il te plait ?

    Encore merci pour tout Karl, c'est sympa !

    @++

    Charles.
     
  19. Re : Re : Tutorial EDC15 - Seat leon 1900 TDI 130.

    Alors première chose, injecter un fichier d'une version dans un calculo d'une autre version, NE FONCTIONNE PAS. Quand tu fais une carto, tu extrait le fichier d'origine, tu modifie le fichier d'origine, et tu réupload le fichier tuné, tu n'upload jamais un fichier d'un 1900 TDI 105, dans un autre TDI 105 avec un numéro de version différent. En fait dans les version, le contenu est presque le même ( quelques petites retouches par ci par là ) et l'ordre des cartographie change dans le fichier ( exemple : l'EGR sur une version 368726 sera à 4C116 mais sur un autre 369701 sera peut être en 545B4 ... )

    En fait si tu veux changer de boitier, tu as une procédure disponible sur ross-tech ( noter le numéro chassis et immo 31chiffres ) et le réintroduire dans le deuxieme boitier ( ton nouveau ).
    Seulement pour le réintroduire dans le deuxième je pense qu'il faut qu'il ait été désactivé avant ( avant qu'il soit démonté de l'autre voiture. )

    Je ne suis pas un spécialiste immo, on me demande rarement de tel boulot, mais si on me le demandait, je me renseignerai et je vous tiendrais au courant.
     
  20. woundride

    woundride Modérateur Membre du personnel

    Re : Tutorial EDC15 - Seat leon 1900 TDI 130.

    Merci pour toutes ces infos Karl, c'est sympa ;)

    Merci Merci.

    @++

    Charles.
     
  21. marcel cirozz

    marcel cirozz Membre Donateur

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
    Re : Tutorial EDC15 - Seat leon 1900 TDI 130.

    si tu veut tuner un boitier différent, il faut dans un premier temps que tu fasse démarrer ta brouette avec le second (cf procédure immo de chez rosstech)
    Une fois que c'est fait, tu peut le tuner.
    j'ai souvenir qu'un gars du forum avait monté un boitier d'ibiza AFN sur une golf3 AFN et ça tournait ! seulement, il avait des chiffres pas mal décalés sur les infos de conso (sur le TDB). Le véhicule fonctionnait bien et consommait normalement.
     
  22. woundride

    woundride Modérateur Membre du personnel

    Re : Tutorial EDC15 - Seat leon 1900 TDI 130.

    Salut Marcel,

    Cool ça me plait bien ce que tu me dis là... :D

    Merci pour cette info ;)

    @++

    Charles.
     

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