1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

[Tutoriel] Depose et Repose du Module CONFORT aka "central control unit "

Discussion dans 'Equipements électriques' créé par Mecalain, 13 Mars 2007.

1. Sur une passat type 3B modele 1999, il y a un defaut de conception au niveau du auvent qui peut s'avere tres delicat pour la comande de fonctions a distance du vehicule.

Comme decrit dans different forum http://www.vag-technique.fr//index.php/topic,6251.0.html
    ET http://www.vag-technique.fr//index.php/topic,1249.msg9690/topicseen.html#msg9690

l'infiltration d'eau dans le auvent s'accumule, si les obturateurs made in WV se bouche ( se qui arrive regulierement vu leur conception ), on a une infiltation dans l'habitacle entre le auvent et le TdB, l'humidité produit alors un effet vert de gris sur certain contact ( pour ma part identifier uniquement au niveau de la boite a fusible S1 a S37). Cependant il y a une accumulation d'eau dans l'habitacle non visible a l'oeil ( la distance entre le plancher de sol et l'isolant coller sous la moquette est de plus de 7 cm) se qui peut revenir a une flaque d'eau d'un volume de 40x120x7 cm.

Heureusement il existe 1 bouchon de vidange coté conducteur et 1 coté passager ( ils sont malheureusement en plastique dur et collés avec une colle silicone transparente ) On peut vidange mais il sera compliquer de reinstaler les bouchons (PHOTO en PREPARATION)

J'ai acceder au module CONFORT cabler avec 2 fiches T23 et T15,
    Je vais reprendre d'autres photos de chacune des etapes et les mettre dans la suite de ce post avec un message utile au demontage et de commentaires afin de faciliter la manipulation.

Rq: Il est decrit dans la doc constrcteur que le boitier confort est loger dans un receptacle ETANCHE!
    voir :http://www.vagcat.com/epc/cat/vw/PA/1999/221/57/2726037/ (element 10 dans lequel est logé l'element 6)

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : [Tutoriel] Depose et Repose du Module CONFORT aka "central control unit "

J'ai eu l'heureuse surprise de retrouver 5 cm d'au côté conducteur de ma Passat variant 2002 130 cv 153000 km (voiture à l'arrêt pendant 1 semaine et inclinée vers la gauche) ; je connais donc le même problème actuellement avec le fameux module confort qui ne supporte pas les sports aquatiques. Tout le module était oxydé (apparemment, il baignait depuis un temps certain...). Je l'ai trempé dans un bain de désoxydant pour contacts électriques avec lequel j'ai pulvérisé les connecteurs. Remonté, presque tout fonctionne.
    Si je branche le deuxième connecteur t23 (côté extérieur), lorsque je verrouille avec la télécommande, les clignotants ne fonctionnent pas. Quand il n'est pas branché, ils fonctionnent normalement : c'est-à-dire une fois.
    Je rencontre aussi un problème sur le verrouillage hayon ainsi que sur les portes arrières (même via commande portière) : plus de commande ! y a-t-il d'autres connecteurs à contrôler sous la moquette ? Serait-ce uniquement le boîtier confort le seul coupable ? N'y a-t-il pas un boîtier qui commande le verrouillage central et si oui où se trouve-t-il ?

4. Re : [Tutoriel] Depose et Repose du Module CONFORT aka "central control unit "

Saches qu'il existe un autre boitier electronic de marque SIEMENS au meme endroit que le module confort mais cote passager sur certain modele (Vu sur un modele avec boite auto) (Je ne sais pas a quoi il peut servir)
    Sur ma passat 1999 3B, ce boitier est remplacer par une cale en polystyrene.

Sous la boite a fusibles avant le repose pied gauche, il y a une serie de connecteurs que tu retrouveras egalement coté passager AV

pour ma part je n'ai pas de connecteur sous la moquette!

Tu peux enlever la banquette AR en enlevant la bague decentrée servant a l'accroche du (2/3 & 1/3) accessible siege baissé, ensuite vu dégoupille les 4 accoches de la banquette, tu vire les 2 vis pour maintenir les caches plastiques, tu tire la moquette AR et tu a acces au faisceau AR.

exemple : le fil T23/6 et T23/9 sort du boitier en 1 fil puis sont dispacher sur 4 fils sur le faisceau dans la gaine "manchon" d'arrivée (de fixation) au boitier (celci est remplit avec de la mousse polyurethane), ce genre de liaison est frequent sur le faiseau entre tes connecteurs et les organes, il peut il avoir eu une oxydation par anodisation dans une des liaisons. pour ma part certaines liaisons etaient HS (pas de conductivité).

J'ai remplacé mon boitier confort :"1J0 959 799 J", voici l'etat des lieux :
    - les lumieres plafonniers, miroirs de coutoisie et voyants de bas de porte fonctionnent.
    - les vitres electriques fonctionnent sur 3 portes.
    - la porte ARG ne centralise pas ainsi que le hayon commander par le T23/19 et T23/20 (bleu et vert en 0.5) (pourtant il y a du jus et on entend le moteur de centralisation du hayon).
    - Je ne peut malheureusement pas verrouiller la porte AVG (conducteur) celci se ferme et se reouvre aussitot, il doit il avoir un autre souci (mode securité???)

Essaye aussi de re-synchroniser ta cle par le boitier, j'ai vu cela sur le forum.

Il faudrais decrypter le fonctionnement interne du boitier pour identifier ce type panne a la c..! A tu des info sur ce Sujet ?

PS: n'hesite pas a me post si ta trouve un truc louche ou pas coherent, je fais pour ma part de test poussés pour identifier mon probleme
    je n'excluse pas un probleme de micro switch sur la porte conducteur et ARG

5. 3R1C

3R1C Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75
    Re : Re*: [Tutoriel] Depose et Repose du Module CONFORT aka "central control unit "

Salut mecalain,

Merci pour ce tuto.

Si j'ai bien compris les manipes sont très similaires sur une A4!?!

A++
    Eric

Partager cette page

Chargement...