1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Votre avis ? Type de traitement chemises FSI ? (140 à 185 cv)

Discussion dans 'Moteur Essence' créé par ben44, 25 Février 2016.

1. ben44

ben44 Nouveau

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    fabia
    Date:
    06/2010
    Kilométrage:
    74000
    Code Moteur:
    cave
    Puissance:
    180
    Bonjour à tous,
    Je recherche quel est le type de traitement des chemises sur les FSI ? (compresseur + turbo)

je pense au "nikasil" mais pas sur....? (utilisé en compétition)

Merci d'avance pour cette discution.....
    benoit

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
  4. ben44

ben44 Nouveau

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    fabia
    Date:
    06/2010
    Kilométrage:
    74000
    Code Moteur:
    cave
    Puissance:
    180
    Merci charly,
    Effectivement,je vois mal passé des miliers de bloc moteur en "nikasil"........
    Donc traitement "UV"....:?

5. polo16v190

polo16v190 Enthousiaste Membre du personnel

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Golf V R32
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    109000
    Code Moteur:
    BUB
    Puissance:
    250
    Pourquoi ? Je ne comprends pas. Le nikasil a été beaucoup employé sur des moteurs de série.

6. ben44

ben44 Nouveau

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    fabia
    Date:
    06/2010
    Kilométrage:
    74000
    Code Moteur:
    cave
    Puissance:
    180
    Bonsoir polo,
    As tu des exemples ?

polo16v190 apprécie ceci.
  7. polo16v190

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Golf V R32
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    109000
    Code Moteur:
    BUB
    Puissance:
    250
    Je restaure actuellement un M62 d'une BMW 540iAT. Il s'agit d'un V8 4.4 qui justement est traité au nikasil. Du moins en Europe. Pour le marché américain, à cause de l'essence riche en soufre, le nikasil était attaqué, et les moteurs devenaient défaillants. Ils ont donc préféré l'Alusil. Néanmoins, toute la famille pour le marché Europe des moteurs M60/62 étaient traités au Nikasil. Cela de 1996 environ à 2004, sur la génération e39 par exemple, mais aussi sur le m52 et M50. Cela représente tout de même près de 8 ans de moteurs 6 Cylindres en ligne et moteurs V8. C'était des moteurs de série. Et beaucoup se sont vendus tout de même. Maintenant je m'accorde avec toi, je n'ai que cet exemple (bmw) et Mercedes pour la génération AMG 5.5 litres V8. Cela fait deux constructeurs sur beaucoup et nous sommes dans des gros moteurs. Sur de petits moteurs, je ne peux te citer aucun moteurs ni exemples, c'est vrai:)

8. ben44

ben44 Nouveau

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    fabia
    Date:
    06/2010
    Kilométrage:
    74000
    Code Moteur:
    cave
    Puissance:
    180
    Effectivement,sur les moteurs haut de gamme, le cout est moins un problème...
    L'alusil est aussi sur porsche....-:Party3:-
    As tu des précisions a propos de soufre ds le carburant non compatible avec le nikasil? car j'ai également un doute sur la compatibilitée avec l'éthanol .......

9. polo16v190

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Golf V R32
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    109000
    Code Moteur:
    BUB
    Puissance:
    250
    Le soufre est hautement réactif comme atome. Disons qu'il ne respecte pas forcément les règles de base de sa période (dans le tableau périodique). Le nikasil est en fait un alliage de nickel et de carbide de silicone. C'est finalement, une céramique, une céramique extrêmement dure sous forme de cristaux! Donc très durable et très solide. Le problème, c'est qu'en Amérique, l'essence, enfin, sa qualité, est clairement moins bonne qu'ici. C'est une question de législation. Ils sont plus tolérants, ou moins exigeants disons. Le soufre réagit malheureusement avec le nickel, et, ainsi, le cylindre est attaqué, et avec cela, le moteur commence à s'abîmer, et il y a des problèmes à la longue. Concernant l'ethanol, c'est un alcool, une molécule assez réactive. Par contre, absolument pas assez pour abîmer le Nikasil ! Pas de problème donc avec l'ethanol, hormis le fait qu'en général, les moteurs nikasil sont gros ou/et puissant, et qu'ils sont plutôt faits pour la sp 98. Bien sûr donc, rien à voir avec le nikasil :)

Dernière édition: 26 Février 2016
  10. dom57

dom57 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    11/2002
    Kilométrage:
    217185
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130
    bonjour, Wikipedia "
    Nikasil

Nikasil était a trademarked nickel- enduit basé pour moteur de piston recouvrements de cylindre. Il a été employé pour laisser aluminium cylindres et pistons à fonctionner avec les niveaux acceptables du frottement. À la différence d'autres méthodes, y compris des recouvrements de cylindre de fer de fonte, Des cylindres très grands permis par Nikasil avec des tolérances serrées et ont ainsi permis à des conceptions existantes de moteur d'être augmentées facilement.

Porsche a commencé à employer ceci sur les 1970 voiture de 917 courses, et plus tard les 1973 911 RS. Porsche l'a également employé sur des voitures de production, mais pendant une courte période a commuté à Alusil dû aux économies pour leur base 911. Des cylindres de Nikasil ont été toujours utilisés pour les 911 turbo et des modèles de RS. Les cylindres de Nikasil ont permis à Porsche de construire les moteurs refroidis à l'air du rendement spécifique le plus élevé du temps. Nikasil est encore employé dans 911s d'aujourd'hui avec le grand succès.

Nikasil était très populaire dans les années 90. Il a été employé par des compagnies comme BMW, Ferrari, et Voitures De Jaguar dans leurs nouvelles familles de moteur. Cependant, soufre trouvé dans une grande partie de l'essence du monde a causé les cylindres de Nikasil employés en BMW décomposent le temps fini, entraînant des échecs de moteur coûteux. Par la suite, le produit a été abandonné après que la BMW ait été forcée de remplacer l'un certain nombre M60 Moteurs V8.

Les moteurs employant Nikasil incluent :

• Moteur de Porsche 912 (moteur dans voiture 917, ne pas être confondu avec la voiture de Porsche 912)
    • Porsche 911 1973+ (à l'exclusion d'environ 1975-1978 911S)
    • BMW M60 V8
    • BMW M52 I6
    • Jaguar AJ-v8
    • Ferrari F50 V12

11. ben44

ben44 Nouveau

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    fabia
    Date:
    06/2010
    Kilométrage:
    74000
    Code Moteur:
    cave
    Puissance:
    180
    Sur le fsi 1.2 il s'agit bien d'un bloc alu avec"douilles chemises"en fonte grise rapportées a la coulée ....mais ils ne parlent pas de traitement.....

Je contacte "Révaltec" à Sens....

speed4 apprécie ceci.
  12. Publicité Annonceurs

13. ben44

ben44 Nouveau

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    fabia
    Date:
    06/2010
    Kilométrage:
    74000
    Code Moteur:
    cave
    Puissance:
    180
    Tres sympa chez revaltec,d'apres lui,sur ce type de moteur ,il sagit d'un traitement "Alusil"...mais sans certitude,

je poursuis mes recherche.....

Dernière édition: 1 Mars 2016
    speed4 apprécie ceci.
  14. speed4

speed4 Locataire

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Leon 3
    Date:
    12/2014
    Kilométrage:
    13000
    Code Moteur:
    CYVB
    Puissance:
    110
    Merci pour tes info et tes recherches!;)

15. ben44

ben44 Nouveau

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    fabia
    Date:
    06/2010
    Kilométrage:
    74000
    Code Moteur:
    cave
    Puissance:
    180
    Merci speed4,je commence a me sentir un peu seul sur ce sujet...remarque tout le monde s'en f... du moment que sa ture fasse 300000km.....:_d

16. speed4

speed4 Locataire

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Leon 3
    Date:
    12/2014
    Kilométrage:
    13000
    Code Moteur:
    CYVB
    Puissance:
    110
    Oui,mais quel est le but de ta question?
    Curiosité?Préparation ? etc...

ben44 apprécie ceci.
  17. polo16v190

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Golf V R32
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    109000
    Code Moteur:
    BUB
    Puissance:
    250
    Alusil ? Sue VW ? Eh ben :) les temps changent. T'inquiète les gens lisent nous ne sommes jamais seuls ^^

18. ben44

ben44 Nouveau

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    fabia
    Date:
    06/2010
    Kilométrage:
    74000
    Code Moteur:
    cave
    Puissance:
    180
    Voir comment VW nous bichonne nos p'tite 's.....:?

19. speed4

speed4 Locataire

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Leon 3
    Date:
    12/2014
    Kilométrage:
    13000
    Code Moteur:
    CYVB
    Puissance:
    110
    Ok,très bon raisonnement :)

20. ben44

ben44 Nouveau

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    fabia
    Date:
    06/2010
    Kilométrage:
    74000
    Code Moteur:
    cave
    Puissance:
    180
    Suite...il sagirait d'un traitement plasma céramique.....si quelqu'un connait ?

Le plasma céramique
    Le plasma céramique est un traitement de surface à base de nickel-céramique, s'appliquant par projection a la torche plasma sous vide à 300°C sur les cylindres aluminium et fonte, 2 et 4 temps.
    Ce revêtement permets un gain de puissance de l'ordre de 5 a 7% tout en diminuant les frictions de 20%.Cette technique favorise la glisse du piston, et par conséquent limite les échauffements par rapport à un cylindre fonte.

Il est un peut moins dure que le "nickasil" .....2500 vick contre 3000....

speed4 apprécie ceci.
  21. polo16v190

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Golf V R32
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    109000
    Code Moteur:
    BUB
    Puissance:
    250
    Je ne connais pas du tout :-S>. Ca me semble pas mal identique au Nikasil. Intéressant, qui t'a renseigné ?

22. speed4

speed4 Locataire

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Leon 3
    Date:
    12/2014
    Kilométrage:
    13000
    Code Moteur:
    CYVB
    Puissance:
    110
    Pourrais-tu nous donner la source de tes dires stp?:)

Partager cette page

Chargement...