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Votre avis ? Type de traitement chemises FSI ? (140 à 185 cv)

Discussion dans 'Moteur Essence' créé par ben44, 25 Février 2016.

  1. ben44

    ben44 Nouveau

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    Bonjour à tous,
    Je recherche quel est le type de traitement des chemises sur les FSI ? (compresseur + turbo)

    je pense au "nikasil" mais pas sur....? (utilisé en compétition)


    Merci d'avance pour cette discution.....
    benoit
     
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  3. Charlydiag

    Charlydiag Modérateur Membre du personnel

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  4. ben44

    ben44 Nouveau

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    Merci charly,
    Effectivement,je vois mal passé des miliers de bloc moteur en "nikasil"........
    Donc traitement "UV"....:?
     
  5. polo16v190

    polo16v190 Enthousiaste Membre du personnel

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    Pourquoi ? Je ne comprends pas. Le nikasil a été beaucoup employé sur des moteurs de série.
     
  6. ben44

    ben44 Nouveau

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    Bonsoir polo,
    As tu des exemples ?
     
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  7. polo16v190

    polo16v190 Enthousiaste Membre du personnel

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    Je restaure actuellement un M62 d'une BMW 540iAT. Il s'agit d'un V8 4.4 qui justement est traité au nikasil. Du moins en Europe. Pour le marché américain, à cause de l'essence riche en soufre, le nikasil était attaqué, et les moteurs devenaient défaillants. Ils ont donc préféré l'Alusil. Néanmoins, toute la famille pour le marché Europe des moteurs M60/62 étaient traités au Nikasil. Cela de 1996 environ à 2004, sur la génération e39 par exemple, mais aussi sur le m52 et M50. Cela représente tout de même près de 8 ans de moteurs 6 Cylindres en ligne et moteurs V8. C'était des moteurs de série. Et beaucoup se sont vendus tout de même. Maintenant je m'accorde avec toi, je n'ai que cet exemple (bmw) et Mercedes pour la génération AMG 5.5 litres V8. Cela fait deux constructeurs sur beaucoup et nous sommes dans des gros moteurs. Sur de petits moteurs, je ne peux te citer aucun moteurs ni exemples, c'est vrai:)
     
  8. ben44

    ben44 Nouveau

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    Effectivement,sur les moteurs haut de gamme, le cout est moins un problème...
    L'alusil est aussi sur porsche....-:Party3:-
    As tu des précisions a propos de soufre ds le carburant non compatible avec le nikasil? car j'ai également un doute sur la compatibilitée avec l'éthanol .......
     
  9. polo16v190

    polo16v190 Enthousiaste Membre du personnel

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    Le soufre est hautement réactif comme atome. Disons qu'il ne respecte pas forcément les règles de base de sa période (dans le tableau périodique). Le nikasil est en fait un alliage de nickel et de carbide de silicone. C'est finalement, une céramique, une céramique extrêmement dure sous forme de cristaux! Donc très durable et très solide. Le problème, c'est qu'en Amérique, l'essence, enfin, sa qualité, est clairement moins bonne qu'ici. C'est une question de législation. Ils sont plus tolérants, ou moins exigeants disons. Le soufre réagit malheureusement avec le nickel, et, ainsi, le cylindre est attaqué, et avec cela, le moteur commence à s'abîmer, et il y a des problèmes à la longue. Concernant l'ethanol, c'est un alcool, une molécule assez réactive. Par contre, absolument pas assez pour abîmer le Nikasil ! Pas de problème donc avec l'ethanol, hormis le fait qu'en général, les moteurs nikasil sont gros ou/et puissant, et qu'ils sont plutôt faits pour la sp 98. Bien sûr donc, rien à voir avec le nikasil :)
     
    Dernière édition: 26 Février 2016
  10. dom57

    dom57 Membre Donateur

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    bonjour, Wikipedia "
    Nikasil

    Nikasil était a trademarked nickel- enduit basé pour moteur de piston recouvrements de cylindre. Il a été employé pour laisser aluminium cylindres et pistons à fonctionner avec les niveaux acceptables du frottement. À la différence d'autres méthodes, y compris des recouvrements de cylindre de fer de fonte, Des cylindres très grands permis par Nikasil avec des tolérances serrées et ont ainsi permis à des conceptions existantes de moteur d'être augmentées facilement.

    Porsche a commencé à employer ceci sur les 1970 voiture de 917 courses, et plus tard les 1973 911 RS. Porsche l'a également employé sur des voitures de production, mais pendant une courte période a commuté à Alusil dû aux économies pour leur base 911. Des cylindres de Nikasil ont été toujours utilisés pour les 911 turbo et des modèles de RS. Les cylindres de Nikasil ont permis à Porsche de construire les moteurs refroidis à l'air du rendement spécifique le plus élevé du temps. Nikasil est encore employé dans 911s d'aujourd'hui avec le grand succès.

    Nikasil était très populaire dans les années 90. Il a été employé par des compagnies comme BMW, Ferrari, et Voitures De Jaguar dans leurs nouvelles familles de moteur. Cependant, soufre trouvé dans une grande partie de l'essence du monde a causé les cylindres de Nikasil employés en BMW décomposent le temps fini, entraînant des échecs de moteur coûteux. Par la suite, le produit a été abandonné après que la BMW ait été forcée de remplacer l'un certain nombre M60 Moteurs V8.

    Les moteurs employant Nikasil incluent :

    • Moteur de Porsche 912 (moteur dans voiture 917, ne pas être confondu avec la voiture de Porsche 912)
    • Porsche 911 1973+ (à l'exclusion d'environ 1975-1978 911S)
    • BMW M60 V8
    • BMW M52 I6
    • Jaguar AJ-v8
    • Ferrari F50 V12
     
  11. ben44

    ben44 Nouveau

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    Sur le fsi 1.2 il s'agit bien d'un bloc alu avec"douilles chemises"en fonte grise rapportées a la coulée ....mais ils ne parlent pas de traitement.....

    Je contacte "Révaltec" à Sens....
     
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  13. ben44

    ben44 Nouveau

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    Tres sympa chez revaltec,d'apres lui,sur ce type de moteur ,il sagit d'un traitement "Alusil"...mais sans certitude,

    je poursuis mes recherche.....
     
    Dernière édition: 1 Mars 2016
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    Merci pour tes info et tes recherches!;)
     
  15. ben44

    ben44 Nouveau

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    Merci speed4,je commence a me sentir un peu seul sur ce sujet...remarque tout le monde s'en f... du moment que sa ture fasse 300000km.....:_d
     
  16. speed4

    speed4 Locataire

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    Oui,mais quel est le but de ta question?
    Curiosité?Préparation ? etc...
     
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  17. polo16v190

    polo16v190 Enthousiaste Membre du personnel

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    Alusil ? Sue VW ? Eh ben :) les temps changent. T'inquiète les gens lisent nous ne sommes jamais seuls ^^
     
  18. ben44

    ben44 Nouveau

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    Voir comment VW nous bichonne nos p'tite 's.....:?
     
  19. speed4

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    Ok,très bon raisonnement :)
     
  20. ben44

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    Suite...il sagirait d'un traitement plasma céramique.....si quelqu'un connait ?

    Le plasma céramique
    Le plasma céramique est un traitement de surface à base de nickel-céramique, s'appliquant par projection a la torche plasma sous vide à 300°C sur les cylindres aluminium et fonte, 2 et 4 temps.
    Ce revêtement permets un gain de puissance de l'ordre de 5 a 7% tout en diminuant les frictions de 20%.Cette technique favorise la glisse du piston, et par conséquent limite les échauffements par rapport à un cylindre fonte.

    Il est un peut moins dure que le "nickasil" .....2500 vick contre 3000....
     
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  21. polo16v190

    polo16v190 Enthousiaste Membre du personnel

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    Je ne connais pas du tout :-S>. Ca me semble pas mal identique au Nikasil. Intéressant, qui t'a renseigné ?
     
  22. speed4

    speed4 Locataire

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    Pourrais-tu nous donner la source de tes dires stp?:)
     

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