1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Un cardan, oui, mais lequel ??? [RESOLU]

Discussion dans 'Trains AR/AV, Direction et Suspensions' créé par noeticum, 24 Octobre 2010.

  1. Bonjour,

    Alors voilà l'histoire est un peu longue et je prefere donner les détails sur demande. Je vais essayer de synthétiser tout ça.

    Accident novembre 2009, réparation par escroc qui à pris 5000€ pour faire 2 ailes et un capot. Donc après ça je me tape le boulo. Entre Janvier et juin 2010, 4 amorto, 4 pneu, 2 silents blocs de cupra (console), cardan droite, roulement avant droite, soufflet cardan gauche, barre stab, support BV, biellette de direction avant droite, géométrie, vidange + tous filtre, suppression de la vanne EGR, essuies glaces... etc.

    Tout ceci m'a évidemment redonné confiance dans mon lapin et pourtant depuis juin 2010 j'ai des vibrations étranges qui vont en s'aggravant.

    Au départ juste des vibrations inhabituelles en sous régime, puis depuis septembre des vibrations terribles (genre je roule sur de la tole ondulée) entre 75 et 85 km/h uniquement, et depuis une semaine, un CLOC qui vient s'ajouter parfois, quand je tourne, sans possiblité de situer d'ou vient le bruit... Le conducteur entend le bruit à droite et le passager entend à gauche...

    On me certifie que j'ai un cardan à changer, mais difficile de savoir lequel, même si le gauche est d'origine (donc 8 ans 1/2) et celui de droite à 10 mois... J'hésite...

    Y aurait-il des tests à faire, ou une manip particulière pour s'assurer que ça vienne bien d'un cardan et pour savoir lequel ???

    Merci
     
    Tags:
  2. Publicité Annonceurs

  3. Re : Un cardan, oui, mais lequel ???

    Haaaaaaaaaa

    Ce matin je passe à Vulco (garage qui à changer le cardan droite en février 2010) pour leur demander de me trouver le fautif et de me faire un devis pour le changer. Je raconte mon histoire et voilà qu'on me répond que si moi j'ai pas su identifier la source exacte du problême, ils n'y arriveront pas non plus et que ça sert à rien de mettre la voiture sur le pont... -:gne:-

    Solution proposée, changer un des 2 cardans au pif et de prier pour que ce soit le bon... RE -:gne:-

    Inutile de faire le liste non exhaustive des noms d'oiseaux que j'ai laché en partant mais me voilà au même point... :mad::

    Je suis à deux doigts de faire un post sur toutes les enseignes, franchises ou autres bricoleurs du dimanches soit disant spécialisés et pro qui m'ont fait faire des reparations inutils, détruit ma voiture en changeant des pièces à l'arrache etc etc... Mais bon, pas de temps à perdre...

    Je prefere m'en remettre à vos expériences et attendre des réponses...

    Merci
     
  4. Re : Un cardan, oui, mais lequel ???

    En général quand un cardan commence à être malade, il fait du bruit en tournant, quand la voiture est en appui sur le côté en cause. C'est-à-dire que si c'est le cardan droit, il fera du bruit en tournant à gauche (comme pour un roulement). Et il est encore plus bruyant si tu accélères fort.
    S'il s'abime plus, il fera du bruit en tournant dans les deux sens mais toujours plus dans un virage à gauche (toujours si le problème vient du cardan droit).

    Maintenant tu dis que tu entends un cloc parfois. Un cardan endommagé fait du bruit à chaque virage, et ce n'est pas un cloc mais plutôt une série de cloc, comme ça (écoute bien :D): cloc cloc cloc cloc cloc cloc cloc cloc cloc cloc cloc cloc..... et la fréquence est fonction de la vitesse.
     
    rizi95 apprécie ceci.
  5. Re : Un cardan, oui, mais lequel ???

    Merci pour cette réponse... Je sais bien tout celà et pourtant, si c'est pas le cardan je vois pas ce que ça peut être, tout le reste à été changé... Je vais laisser ma voiture à un vrai mécano la semaine prochaine pour qu'il fasse le tour, mais j'aimerais savoir avant dans quoi je m'embarque parce que jusque là toutes les réparations n'ont rien donné :/
     
  6. Re : Un cardan, oui, mais lequel ???

    Oui ça m'étonnerait que tes vibrations viennent du cardan...

    Sinon t'as vérifié tes silent blocs moteurs?
    Peut-être la caisse qui entre en résonance vers les 80 km/h à cause de ça...

    Bon je sais pas trop hein :_d, j'essaye juste de donner des idées mais comme ça sans voir la voiture c'est pas évident!
     
  7. Re : Un cardan, oui, mais lequel ???

    silents blocs moteur vérifiés et tous bon d'après mécano :/

    Mais bonne idée quand même ^^
     
  8. remyj

    remyj Modérateur Membre du personnel

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105
    Re : Un cardan, oui, mais lequel ???

    je te lis et il y a un truc qui m'interpelle, tu as jamais changer les patins metalo-caouthouc dans les console av sur ce type de véhicule. :eek:
    j'ai eu deux ibiza et les deux ont eu droit a cette échange de pièce vers 80 et 60 000km, en plus V.A.G ont modifier les ref et ils ont fait des plus rigide (4 pattes).
    regarde ici je l'es change ]http://www.vag-technique.fr/index.php?topic=13248.0
    le symptôme cloc cloc cloc dans les mouvement du triangle, surtout sur les mouvements de recul de la roue dans les troues.
    attention ils ont un sens (talon épais au centre du véhicule)
     
  9. woundride

    woundride Modérateur Membre du personnel

    Re : Un cardan, oui, mais lequel ???

    Salut,

    Le changement des rotules de supension m'ont permis de résoudre ce problème de "cloc cloc" quand tu passes dans les trous, maintenant, je ne sais pas si la même chose pour la tienne...

    En tout cas ça ne leur fait pas de mal...

    Bon courage.

    @++

    Charles.
     
  10. Re : Un cardan, oui, mais lequel ???

    :-B>

    Que de bonnes idées ici, ça fait plaisir d'avoir à faire à des types qui ont l'air de comprendre de quoi je parle....

    Merci Remyj pour ta remarque, j'edit le post initial pour rajouter cette manip fait début d'année : changement de 2 silents blocs de console... J'avais zappé ça dans la masse. J'ai même fait un tuto, mais sur un autre fofo donc je linkerais pas ici. Celà dit quand je l'ai fait, j'ai changé ceux d'origine pour 2 de cupra qui sont métal et caoutchouc plein. Ma tige filetée à tenu le coup pour sortir les vieux mais pas pour remettre les neufs. Donc solution de secours, étaux de boucher et masse. Il se peut donc que les repères est 1 à 2 mm d'écart par rapport à leur position mais je ne pense pas que ça suffise à me faire rebondir la caisse.

    Quant à la remarque de Woundride, j'avoue qu'avec tout ce qu'on à fait subir au trin avant en changeant tout, je me demande si ça pourrait pas être la solution... Mais est ce que les rotules de suspension pourraient me faire rebondir en accélération à 80 km/h ??
     
  11. woundride

    woundride Modérateur Membre du personnel

    Re : Un cardan, oui, mais lequel ???

    Salut,

    Je pense effectivement que si ça te secoue à l'accélération, il y a plus de chance pour que ça soit un cardan, maintenant c'est pas évident à dire sans être monté dans ta voiture...

    Après si c'est quand t'accélère sur une route pleine de nids de poules, ça peut aussi venir de tes rotules, en tout cas, sur les châssis type golf ça a l'air d'être un peu la maladie...

    Bon courage.

    @++

    Charles.
     
  12. Publicité Annonceurs

  13. Re : Un cardan, oui, mais lequel ???

    Oui merci, petit à petit je me dit qu'il y a peut être plusieurs choses qui se mélangent...

    Pour ce qui est des vibrations types tole ondulée, c'est sur toute route, ligne droite ou virage, en accélération uniquement et dans les 80 km/h. Mais j'ai aussi des 1 et un seul CLOC de plus en plus souvent, quand je braque à fond et que je débraque à faible allure et en roulant... Et presque jamais à froid...

    Donc voilà ce que je n'ai pas encore fait sur la voiture au niveau train avant (ça ira plus vite) :
    - routules de suspensions
    - biellettes stabilisatrices
    - coupelles suspensions
    - Disques / plaquettes
    - Et les gros morceaux evidemment (triangles, console...)

    Merci
     
  14. Re : Re : Un cardan, oui, mais lequel ???

    C'est uniquement lié à la vitesse et à l'accélération? Indépendamment du régime moteur ou de la charge?
     
  15. Re : Un cardan, oui, mais lequel ???

    Oui uniquement lié à la vitesse et EN ACCELERATION, j'ai essayé le régime moteur ça le fait pas. J'ai essayé toutes les vitesse (du levier ^^) dans le régime moteur, ça colle pas, rien à voir avec le rapport.

    Pour résumé, c'est uniquement en accélértion, entre 70 et 90 (grosso merdo) avec un gros pic de vibration à 80km/h pile, que ce soit 1200 t/min en 5eme ou 3500 t/min en 3eme. J'ai pas essayé la seconde, je voudrais pas serrer le moteur hihihi.

    Pour ce qui est du poids, c'est un peu dure à dire, je roule toujours seul. Celà dit quand j'ai voulu faire constater les vibrations à mon potes mecano plutot bien portant, assis à la place du mort, aucune vibration ne s'est manifester... Mais un seul essai peut il être concluant ?
     
  16. woundride

    woundride Modérateur Membre du personnel

    Re : Un cardan, oui, mais lequel ???

    Salut,

    A tout hasard t'aurais pas une jante d'abimée ?

    @++

    Charles.
     
  17. Re : Un cardan, oui, mais lequel ???

    :-] Si bien sur, les 4 mêmes, mais pas plus que des jantes d'une bagnoles de 8 ans... J'y avait pensé mais avant que le problême ne se pose, j'ai pas eu de choc notable.

    Par contre aujord'hui j'ai creusé la symptomatologie... Et j'ai un peu plus de détails...

    On est donc confrontée à 2 problêmes :

    1 : un cloc assez aléatoire, et un seul (pas cloc cloc cloc cloc) quand je braque à fond et que je contrebarque, que je tourne à droite ou à gauche, et plus fréquent si je fait marche avant marche arrière... Situation : demi tour sur une route de 2 m de largeur en s'y reprenant 3 fois = 3 cloc... je vous laisse vous faire les images.

    2 : Vibrations genre je roule sur tole ondulée , SANS BRUIT, entre 70 et 90 km/h, en accélération uniquement, plus importante si je colle le pied au plancher. Rien avant et rien après cette vitesse. Ces vibration sont absentes les 10 premieres minutes de conduite le matin, donc ne semblent se présenter qu'à chaud. De plus elles sont indégnablement plus prononcées si j'accélère dans un virage à droite et presques absentes dans un virage à gauche.

    Voilà ^^

    Merci
     
  18. Re : Un cardan, oui, mais lequel ???

    Reeee Suite et Fin,

    Apres moultes caresses de mains expertes sur le ventre de ma titine, le diagnostique et tombé.

    Réparations effectuées dans la foulée, la voiture se comporte comme une jeune première.

    VERDICT :

    Les vibrations étaient dues au cardan droit qui avait du jeu coté boite (sous garantie).
    LE cloc était du à un mauvais serrage d'une coupelle d'amortisseur.

    Voilou, merci pour le coup de main et les bons conseils...

    A+++
     
  19. Re : Un cardan, oui, mais lequel ??? [RESOLU]

    C'est vrai qu'il y a deux côtés sur un cardan! :D
    J'ai toujours vu des cardans ayant du jeu côté roue mais jamais côté boîte. Au moins la prochaine fois j'y penserai!
    En tous cas, content pour toi que tu aies trouvé solution à ton problème! ;)
     

Partager cette page

Chargement...