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Un peu d'aide pour le chauffage auxilliaire

Discussion dans 'Ventilation, Chauffage et Climatisation' créé par herveco, 16 Décembre 2009.

  1. Bonjour,

    Bon il me semble que le webasto de mon Sharan à un petit souci !, voila le message de vag-com :
    Address 18: Aux. Heat
    Controller: 7M3 815 071 C
    Component: HEIZG. B/D5W 0001
    5 Faults Found:
    01491 - Glow-Plug for Heater (Q9)
    36-00 - Open Circuit
    01491 - Glow-Plug for Heater (Q9)
    29-00 - Short to Ground
    01491 - Glow-Plug for Heater (Q9)
    36-00 - Open Circuit
    01491 - Glow-Plug for Heater (Q9)
    29-00 - Short to Ground
    01491 - Glow-Plug for Heater (Q9)
    36-00 - Open Circuit

    -:gne:-

    Vous en pensez quoi les spécialistes ?
     
    Tags:
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  3. Re : Un peu d'aide pour le chauffage auxilliaire

    Tout d'abord vérifier le fusible.
    Si grillé, vérifier que le fusible soit du bon calibre, remettre le même et voir si il tiens.

    Je suppose que le fusible se trouve proche de la batterie dans le capot moteur => Voir notice d'utilisation.
     
  4. Re : Un peu d'aide pour le chauffage auxilliaire

    Merci, mais le fusible un 30 amp en position 12 est ok. Vag-com il est en train de me dire que le faisceau électrique qui alimente le chauffage auxilliaire est coupé ?
     
  5. Re : Un peu d'aide pour le chauffage auxilliaire

    Je trouve que 30A c'est un peu léger pour un chauffage auxilliaire, c'est que 360W.
    Je me demande si c'est le bon que tu regarde.

    Il me semble que ce fusible se trouve dans le compatiment moteur, sur la batterie.
    Moi je dirais qu'il doit faire au moins 70A soit 1000W.

    Il doit y avoir aussi un relais.
     
  6. Re : Un peu d'aide pour le chauffage auxilliaire

    d'après le défaut ,je dirais plutot qu'il y a un problème au niveau de la bougie d'incandescence.
     
  7. Re : Un peu d'aide pour le chauffage auxilliaire

    Bon alors, c'est bien la bougie d'incandescence qui semble HS d'apres le site sgaf.de .
    Pour le fusible et bien vu que le chauffage est une petite chaudiere à GO sour la voiture le 30 A semble ok.

    http://www.sgaf.de/node/253051
     
  8. Re : Un peu d'aide pour le chauffage auxilliaire

    Ah ok.
     
  9. Re : Un peu d'aide pour le chauffage auxilliaire

    Bon alors par contre si quelqu'un à la planche etka pour :

    Controller: 7M3 815 071 C
    Component: HEIZG. B/D5W 0001

    et bien :-B> :D :-B> -:lov1:-
     
  10. Re : Un peu d'aide pour le chauffage auxilliaire

    je t'envoie la procédure de remplacement de la bougie,ça pourra te servir. pour le fusible à controler,c'est le n°12 (25 A) voir shéma joint.
     
  11. Re : Un peu d'aide pour le chauffage auxilliaire

    Bonjour
    y a une procédure pour le nettoyage de cette daube , de mémoire ça dure 1/2h .
    je l'ai retrouvé sur le Forum Touareg ( merci à l'auteur ):
    appuyer sur la touche "econ" et normalement le chauffage d'appoint ne se mettra plus en route ainsi que le systeme de
    refroidissement climatisation. Vous aurez toujours du chauffage de l'habitacle ainsi que la régulation d'air automatique.
    simplement,le rechauffement de l'habitacle sera plus long si vous effectuez des trajets urbains.
    un bon conseil, si vous voulez essayer cette solution; il faut auparavant nettoyer les elements du chauffage d'appoint avant que celui ci se verrouille par securite et qu'ensuite vous soyez oblige de passer par la case "atelier" donc par la case "pompe a fric" aussi.
    gamme operatoire:
    - la température extérieure doit être en dessous de +10 degrés.
    - ouvrez tous les diffuseurs sur le tableau de bord.
    -démarrez le moteur et baissez les glaces avant et arriere pour éviter le réchauffement des capteurs de température intérieurs.
    -positionner les températures sur "hi" gauche et droite.
    -positionner le débit de soufflante d'air a vitesse maximum. gauche et droite.
    -patientez 30 minutes comme décrit ci dessus (a un poil de cul près)
    -ensuite appuyer sur "auto" et attendre environ 10 à 15 minutes.
    -le nettoyage est terminé.
    -appuyer sur la touche "econ" et c' est fini.
    remarque: ce chauffage d'appoint n'est pas conçu pour des petits parcours car le régime de "pleine charge" est rarement atteint lors de ceux ci. inexorablement, le bruleur est noyé par le carburant imbrulé et des fumees se produisent a gauche sous le véhicule. il peut même se produire des petites détonations sans gravité.
    ce chauffage d'appoint est un grand consommateur de carburant et en plus son taux de pollution est énorme !!!
    donc, économies assurées quand il est hors fonction.
     
  12. Publicité Annonceurs

  13. Re : Un peu d'aide pour le chauffage auxilliaire

    :D

    Merci pour les planches et la procédure !!!

    Vraiment Super !

    Direction la boutique sav pour l'achat de la bougie
     
  14. Re : Un peu d'aide pour le chauffage auxilliaire

    Ce soit être sympa le matin de trouver sa voiture chaude.
    Et pas besoin de gratter ?
     
  15. Re : Re : Un peu d'aide pour le chauffage auxilliaire

    Bin c'est chaud en 3 mn et sans le 2L il est plutot long à monter en temp°. Mais ce qui me manque vraiment par rapport à mon ancien alhambra c'est le pare brise chauffant, la c'est le top !
     
  16. Re : Un peu d'aide pour le chauffage auxilliaire

    Bon bingo, c'est pas la bonne bougie :evil:, faut bien sur tout demonter pour la voir :p et le sav qui veut pas reprendre la pièce :-_:.
     
  17. KickFlat6

    KickFlat6 Enthousiaste

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Polo
    Date:
    07/2007
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BNM
    Puissance:
    70
    Re : Un peu d'aide pour le chauffage auxilliaire

    ATTENTION : JE PARLE ICI D'UN CHAUFFAGE AUXILIAIRE AU GASOIL ET NON D'UN MODELE A ESSENCE !!!

    Salut,

    pour la bougie, c'est une BERU réference courte GH001 et réference longue 0 100 226 340. Elle te coûtera entre 35 et 50€ suivant l'appétit de ton revendeur.
    Elle est autrement dispo. ici :
    http://www.mister-auto.com/bougie-de-prechauffage-chauffage-auxiliaire/beru-0100226340_g2985_a0110100226340.html

    J'en sais quelque-chose, je viens de changer la mienne sur mon Galaxy TDI 115.

    Le chauffage est un Eberspächer de type D5WZ. Sa puissance calorifique est de 5000 Watts.

    Au besoin, j'ai toute la doc. et les éclatés avec réfs mais ça se trouve sur le net. Sur SGAF.DE ils te donnent aussi la réf. VW de la bougie :

    Pour répondre à ceci, il ne faut pas prendre les gens qui mettent au point les autos pour des idiots. Si ce chauffage d'appoint est monté c'est tout d'abord pour permettre au moteur d'atteindre plus rapidement sa température normale de fonctionnement afin d'éviter une usure prématurée des pièces mécaniques, une surconsommation de carburant tant que le moteur n'est pas chaud, et surtout afin de faciliter la montée en température du chauffage d'habitacle. Le volume d'air à réchauffer dans un monospace est énorme et gaspille toutes les calories que le moteur tente de fournir pour se réchauffer et vous réchauffer...
    Sans ce chauffage d'appoint (qui démarre seulement à basse température exterieure), l'habitacle et le moteur ne chauffent pas assez rapidement, voir pas suffisamment même sur moyens trajets. Sans compter que si vous avez déconnecté votre vanne EGR vous avez également supprimé le réchauffage de votre liquide de refroidissement via l'échangeur situé sur le tuyau de gaz d'échappement de l'EGR !!! Et oui, il permet de récuperer des calories lorsque le moteur n'est pas à pleine charge.

    Là où je suis d'accord, c'est qu'il s'encrassera sur petits parcours. Dans ce cas, il vaut mieux rajouter un interrupteur en série avec le capteur de température éxterieure qui gère son fonctionnement. C'est expliqué sur le site de SGAF.DE

    Amitiés. ERIC
     
  18. Re : Re : Un peu d'aide pour le chauffage auxilliaire

    Salut,

    Petite question HS :
    ce chauffage auxiliaire est monté sur quelles voitures dans le groupe VAG, uniquement sur les monospaces ?

    C'est une option ou c'est de série ?

    :-M ;)
     
  19. KickFlat6

    KickFlat6 Enthousiaste

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Polo
    Date:
    07/2007
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BNM
    Puissance:
    70
    Re : Un peu d'aide pour le chauffage auxilliaire

    Salut,

    il me semble que c'est de série sur les monospaces TDI Phase 2 (Sharan, Alhambra et Galaxy de 2001 et jusqu'à la fin du 1.9L). Pour le reste je ne sais pas.
    Il existe le chauffage auxiliaire d'une part, mais en option il existe également le chauffage stationnaire qui est le même type de chauffage mais avec télécommande ou programmateur et qui permet de (pré)chauffer l'habitacle à distance ou à heure choisie.

    Je crois que les Transporter sont également équipés de chauffages auxiliaires ainsi que les gros monospaces Citroën, Peugeot, Renault, Mercedes Vito, également sur certaines Xantia,... mais pas tous les modèles et je ne sais pas si c'est de série.

    Le bruit est caractéristique : par temps froid (en-dessous de 5 à 8° env.), tu entends comme un réacteur d'avion car démarrage et arrêt sont progressifs. Le système est assez bruyant.
    Il y a des vidéos sur YouTube en cherchant "Eberspächer D5WZ" ou "Standheizung"

    Amitiés. ERIC
     
  20. Re : Un peu d'aide pour le chauffage auxilliaire

    :-M pour les infos :D ;)
     
  21. KickFlat6

    KickFlat6 Enthousiaste

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Polo
    Date:
    07/2007
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BNM
    Puissance:
    70
    Re : Un peu d'aide pour le chauffage auxilliaire

    Pas de soucis ! ;) C'est le principe d'un forum.

    Concernant le chauffage auxiliaire il faut savoir également que s'il se met à fumer comme un vieux gazogène tout en empestant le gasoil (fumée blanc/gris et gouttes de gasoil qui tombent de l'échappement de ce chauffage au niveau de la porte arrière gauche), c'est que l'allumage ne se fait plus. Il essaye de se lancer mais n'y arrive pas. Il va tenter 2 fois de suite puis abandonnera jusqu'au prochain démarrage de l'auto.

    Le cycle de démarrage :
    la turbine d'air se met en marche doucement et la bougie de préchauffage s'allume. Ensuite la pompe envoie du gasoil (on l'entend sous le plancher faire des "tic-tic" réguliers comme une montre). A ce moment, soit l'allumage de la flamme se fait et un capteur interne va le détecter et ainsi augmenter le régime de la turbine d'air, soit l'allumage est râté et la pompe va s'arrêter, la turbine tourne encore un peu pour assécher la chaudière et tout s'arrête.

    Il y a également 2 capteurs de température d'eau internes à la chaudière.

    Pour info, lorsque le chauffage fume, c'est que bien souvent la bougie est en fin de vie. Elle rougit mais plus suffisamment ou trop lentement. C'était le cas sur le mien. Elle rougissait bien sous 12V lorsque je l'ai démontée mais insuffisamment. La seconde cause la plus probable est un encrassement ou dégradation du grillage circulaire situé autour de cette bougie et au travers duquel passe le gasoil pour être "pulvérisé" sur la bougie. Il vaut une dizaine d'euros.
    En revanche si la bougie est totalement HS, le chauffage ne tente pas de démarrer car l'éléctronique détecte directement le problème.

    Pour remplacer ces éléments, il vaut mieux n'ouvrir que le premier capot métallique et démonter la bougie, puis sortir le grillage-tamis par le puit de bougie avec un petit crochet. Ainsi on ne démonte pas le corps de chauffe et l'on ne risque pas de déteriorer les joints cartonnés et caoutchouc.

    Pour la bougie, il existe 2 modèles : une "traditionnelle" qui vaut env. 35 à 50€, identique à celle d'origine : la référence d'origine 0 100 226 228 est devenue 0 100 226 340. Pourquoi ??? Et une autre bougie en céramique avec les cables éléctriques sertis dessus qui est apparemment plus fiable mais également plus chère et nécessite donc une petite intervention pour remplacer les connexions.

    Ce que j'explique ici vient en grande partie du site SGAF.DE que j'avais déja trouvé et que j'ai traduit et du temps que j'ai passé sous mon auto à me battre avec 2 chauffages auxiliaires récalcitrants... :--:

    Amitiés. ERIC
     
  22. casio1789

    casio1789 Enthousiaste

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    SHARAN TDI CR 2.0L 140CV BLUEMOTION
    Date:
    04/2012
    Kilométrage:
    115000
    Code Moteur:
    EA189
    Puissance:
    140
    Re : Un peu d'aide pour le chauffage auxilliaire

    salut

    bon ba le mien la bougie doit etre h.s car ça fait un moment que je l'ai entendu (sharan de 01/99)

    merci pour toutes ces info

    j'ai lu quand bloquant l'EGR, ça ne facilite pas non plus le chauffage dans l'habitacle, en c'est temps froid !! :-C

    il existe des systemes electriques qui marchent bien pour rechauffer l'habitacle, sans decharger la batterie en 5 mn ????

    car dans un sharan qui dort dehors, ça caille les 10 premiers km !! :cry:

    merci ;)

    bon forum :D
     

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