1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

un peu de théorie, siou plait, sur le turbo

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par triplan, 9 Août 2007.

1. bonjour à tous, j'aimerais qu'on m'explique, car je n'ai rien trouvé là dessus, quand et comment, à quel régime par exemple, la géométrie variable fonctionne sur le turbo des tdi Id ou autres, si les ailettes restent calées ou fluctuent en fonction de la charge, du régime ou de la vitesse

et qui ou quoi commande tout cela

d'avance; maarci !

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : un peu de théorie, siou plait, sur le turbo

Yop !
    euh... tu devrais commencer par regarder comment marche... le moteur ... (DE RECHERCHE !!! :D )
    Tu trouveras TOUTES les réponses ! (commentaires, dessins, schémas, photos, tutos, animationS...)
    mots clés: turbo, pression, capsule de commande, dé/pression, ailettes, géométrie variable, grippé...

:seak:

++

4. Re : un peu de théorie, siou plait, sur le turbo

réponse à Mr guiwoods, je suis très satisfait de ce lien qui me montre l'eclaté et le fonctionnement du turbo . merci encore .

quand à Mr Tor, j'ai bien entendu tourné longuement ma souris devant mon ordinateur, et avouez que vous ne le connaissiez pas, ce lien , n'est il pas ???

sans rire, le problème de tous les forums est qu'il faut un temps très long pour faire soit même la synthèse de toutes les informations exploitables, et je n'ai pas toruvé de réponses précises. donc , dites moi , mon gaillard, :D, pour répondre à mes questions :

1/ quand et à quel régime la géométrie variable fonctionne sur le turbo des tdi Id

2/ les ailettes restent calées ou fluctuent en fonction de la charge, du régime ou de la vitesse ?

3/ et en prime: comment je sais , moi, si mon turbo y fonctionne bien ( j'ai pas les sous pour acheter vag com :_d

marci, msiou !

5. Re : Re : un peu de théorie, siou plait, sur le turbo

1/ Variable V6, 4CYL...1L6? 2.2? 4L8 ? :D Peugeot ? ... GOLF IV: 1800Trs/min (de mémoire)...
    2/ Selon la PRESSION, si un système (Géom. Var. à Ailettes? Wastegate?.....) pilote/participe à la régulation (limitation/augmentation) de la pression (évacutation par fuite de pression, ou bien, modification des caractéristiques du compresseur, pour les ailettes du turbo à geom. var....).
    3/ VAG COM = Gratuit ! (PAS toutes les versions...) c'est l'interface (hardware), qui ne coute pas trop cher (ebay..)...

:seak:

++

6. Re : Re : un peu de théorie, siou plait, sur le turbo

A mon humble avis, une petite recherche de permettra de mieux comprendre les phénomènes.

7. Re : un peu de théorie, siou plait, sur le turbo

bon , alors je vais re chercher dans tous les post ce qui concerne les paramètres qui font bouger ces petites ailettes

merci à tous

8. Re : un peu de théorie, siou plait, sur le turbo

Bin je suppose que le paramètres vital est la valeur du débitmètre.

Si il est cartographié 980mg/r et qu'il n'y en a pas assez les aillettes bougent pour en envoyer plus.
    Si y'en a trop elle bouge dans l'autre sens.

Avant un certains régime moteur (1600tr/min) elles ne se mettent pas en route pour éviter l'effet de décrochage par manque de souffle de l'échappement.

Et la mesure de pression sert à limiter la pression et donc l'action des ailettes.

Par exemple si on veut 980mg/R avec maxi 2bars mais qu'on atteint les 2bars alors que seulement 900mg/r sont envoyés alors les aillettes limiteront la pression.

Il doit certainement y avoir une gestion en cas de surtempérature moteur.

Et aussi tout les cas de défaut qui inhibe le fonctionnement du turbo.

9. Re : un peu de théorie, siou plait, sur le turbo

J'ai déjà traité de la régulation des positions des ailettes du turbo, elle dépend uniquement de la cartographie et de la pression mesurée au G71.
    070603072801649594.jpg

10. Re : un peu de théorie, siou plait, sur le turbo

Bin la cartograpie elle dépend de quoi????

La position de la pédale, la température interne, externe, air, eau et gasoil et plein d'autres trucs....
    De la valeur lu par le débitmètre et cie

Du régime moteur enfin en gros ça dépend de tout.

11. Publicité Annonceurs

Partager cette page

Chargement...