1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Une question sur le debitmetre pour changer .... Probleme coupure de puissance

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par rainette, 12 Octobre 2008.

1. rainette

rainette Enthousiaste

Bonjour à tous, j'aimerais exposer mon probleme, a premiere vu je pensais que c'etait le debitmetre mais là je commence a me demander .... si c'est vraiment ça.

Les symptomes sont les suivants, le moteur coupe la puissance en 4eme ou en 5 eme et principalement lors d'une montée ou d'un faux plat, le resultat c'est qu'on a l'impression de rouler en golf SDI avec le vent de face.

Pour ce qui est du nbr de tours/min ça coupe vers 2600-3000. Apres avoir testé avec vag-com je suis tombé sur ce code erreur visiblement un grand classique

00575 Intake Manifold Pressure
    17-10 Control Difference Intermittent.

C'est assez etonnant je pensais qu'une fois que j'allais avoir ce defaut là j'aurais definitivement plus de puissance mais en fait quand je redemarre mon véhicule ça doit reinitialiser l'ECU puisque je retrouve la puissance jusqu'a arriver a 90° ou là je vais taper une 4 a 2500-3000 et là ping ça va couper.

Hier, j'ai creusé un peu le blog de Paul: notre vénérable maitre.

Il a mis en place un traducteur de code defaut bien pratique d'ailleurs merci

donc pour le 00575 17-10: Pression de la tubulure d'admission

avec comme indication: "Contrôler l'électrovanne de limitation de pression de suralimentation N75"

Ce matin j'ai testé mon debitmetre en suivant la methode decrite par Paul sur son blog

http://la-golf.webou.net/le_debimetre_166.htm

J'ai relevé la valeur au ralenti qui est de 350 Mg/R, ensuite bon elle etait froide j'ai roulé un peu ça suivait bien le debitmetre montait dans les 800-900 meme passé la barre 1000 Mg/R pis vers 80°c, j'ai attaqué une côte et là ça a coupé en 4 eme si je me rappelle bien mais le debitmetre lui continuait de fonctionner j'avais l'impression j'entends par là que normallement en mode sacadé,ton debitmetre reste fixe a 550 Mg/R je crois mais apres j'ai pris une descente etc la valeur est monté a 910Mg/R etc alors ça me fait un peu douter j'avoue sur l'origine de ce defaut et de ce code erreur. Du coup en rentrant j'ai testé la vanne N75 avec les tests ENGINE (1) et elle semblait marché a mon sens j'entends le tiroir sortir et rentrer...
    J'ai pas précisé par contre que mon debitmetre j'ai tenté de le nettoyer juste en pulverisant de nettoyant Frein Wynn's 1/2 bombe a travers les grilles mais sans effet sur ce code erreur il revient toujourss. Sinon je trouve que mon turbo il sifflotte dur ces temps ci, bizarre ou lié je sais pas.

J'aimerais avoir votre avis bon moi perso c vrai que ça semble etre le debitmetre d'autant plus que la premiere coupure est intervenu mi aout et j'avais enlevé le defaut et taper un peu sur le debitmetre j'avais plus été ennuyé mais le probleme c'est que je faisais que de la ville a ce moment precis donc difficile de juger car ça intervient principalement en 4-5 les problemes de debitmetre.

Si vous pouviez me donner votre impression sur ce cas :-M

Pis desolé d'etre un peu rebarbatif, le debitmetre c'est 10 % des posts lol

PS: C'est un modele Pierburg sur un moteur AGR 90ch de 1998 en Golf IV, il est d'origine et compte 206 000 kms, le tarif proposé par VW est de 144 €,visiblement pas d'échange standard pour les pierburg. Pas de bol :cry:

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. rainette

rainette Enthousiaste

Re : Une question sur le debitmetre pour changer .... Probleme coupure de puissance

Up !

4. Re : Une question sur le debitmetre pour changer .... Probleme coupure de puissance

Comme visiblement tu as vagcom fait un enregistrement moteur sur le groupe 011, afin de traquer ta pression turbo, qui visiblement pose problème.
    Enregistres une accélération pied au plancher depuis le 3eme rapport à 3000 trs/min, jusqu'a ce que ta coupure intervienne.

Fais le même enregistrement, mais sur le groupe 003, et sors nous aussi la courbe, pour qu'on voit ce que ton débitmètre a dans le ventre.

Pour sortir les courbes d'après un LOG vagcom, utilise le superbe outil que Slinouille a mis en place sur le forum : http://vaglog.vag-technique.fr/index.php

Comme l'indique Paul dans son blog, c'est peut-être ta valve N75 qui est HS, contrôles la donc avec les différentes méthodes tu trouveras sur le site et ici sur le forum.
    Quoi que j'ai un doute, la N75 contrôlant la géométrie variable du turbo, y'a pas de GV sur le 90 cv ???

Une chose est certaine, ton moteur se met en mode dégradé, car la pression turbo monte trop, donc le moteur auto-limite sa puissance pour ne pas être endommagé.

Sur les moteurs avec turbo à GV (comme le mien, cf post NETTOYAGE TURBO), il s'agit souvent du turbo qui a sa GV grippée, et donc ne régule plus correctement.
    Çà peut être la N75 qui joue mal son rôle, ou encore le capteur de pression de suralimentation qui envoie des valeurs erronée.

Sors nous déjà les courbes, on y verra plus clair.

5. Re : Une question sur le debitmetre pour changer .... Probleme coupure de puissance

salut si tu dis que ton debimetre monte bien vers 900 meme 1000, ce n'est pas lui qui est en cause, mais plutot ta N75, ou si GV elle est surement grippé, j'ai eu le meme soucis que toi sur ma passat, il m'a fallu demonter le turbo, nettoyage, debranchement de l'egr et maintenant c parfait

6. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Re : Une question sur le debitmetre pour changer .... Probleme coupure de puissance

Bonjour
    Je ne peux pas laisser un lecteur assidu de mon site web sans réagir.
    ThReM a parfaitement résumé la situation mais je me permets d'apporter quelques précisions importantes.

Les symptômes que tu décris indique visiblement un dépassement de la pression de la suralimentation (+ de 2500 mbar) et code défaut, afin de protéger le moteur, le calculateur va indépendamment de la position de la pédale d'accélérateur diminuer drastiquement la quantité de carburant injecté, il s'en suivra une perte de puissance, l'arrêt du moteur provoquera un reset du calculateur.

Le test du turbo a parfaitement été décrit par ThRem, je n'y reviens pas mais il sera presque inutile de le faire.

Il faudra vérifier les organes que composent la chaîne de commandement du turbo, durites mini, la N75, la tringle et la capsule sur le turbo et le grippage de la tringle.

Si tu fais un test du groupe 011 en réglage de base, ton ordinateur va commander la tringle pendant quelques secondes en utilisant la réserve de dépression disponible dans la boule noir, il faut donc être deux, l'un qui regarde la tringle et l'autre qui lance le test, à défaut une web cam remplacement le vérificateur.

Si la tringle se déplace sur toute sa plage, les aubes seront grippées mais la N75, la capsule, la tringle et les durites seront bonnes, facile non!

Je te conseille un truc de vieux briscar, vaporise un peu d'huile dégrippante entre la tringle et la capsule, souvent la tringle rouille un peu et grippe sur le corps même de la capsule, bon à savoir avant de se lancer dans un gros démontage du turbo.

Pour Rainette

Le test que tu as fait ne correspond à rien, au ralenti moteur chaud le groupe 003 te permet de vérifier le fonctionnement de la valve EGR via ton débimètre tu devras avoir deux valeurs différentes, valve ouverte et fermée, test du débimètre à charge maximale, 3000 t/min groupe 010 ou via le groupe 008 quantité de carburant injecté en rapport de la masse d'air absorbée.

Paul ;)

7. Re : Une question sur le debitmetre pour changer .... Probleme coupure de puissance

J'ai le même problème donc je me permet de rejoindre le post.

J'ai pas besoin de le décrire c'est le même principalement en 4 et en 5 quand il y a des monté ou du plat montant.

Et j'ai remarqué aussi que ça le fait + quand il fait froid.

Sa fesait un moi que ça ne me l'avait pas fait et là deux fois en deux jours :-Fureur-:

Voila par contre je tenterai bien de dégrippé cette tige qui commande la GV faudrat que je regarde ou elle se situe.

Je vais également lorsque j'aurai des congés supprimé ma vanne EGR je pense que sa fera pas de mal pour éviter de l'encrasser +.

8. Re : Une question sur le debitmetre pour changer .... Probleme coupure de puissance

salit msf-f, ce n'est pas la tige de la gv qui est grippée mais lea GV elle même c'est a dire les aubes, la tige par elle même est juste la commande, donc ca ne te servira a rien. par contre si elle est peu grippée, tu peut simplement désolidariser la tige de la gv simplement en enlevant le circlips, et la manœuvrer a la main assez longtemps, plein de fois tu arrivera peut être a enlever le dur, ensuite désactive l'egr , ensuite si tu as de la chance tu sera tranquille

9. Re : Une question sur le debitmetre pour changer .... Probleme coupure de puissance

Les symptômes décrits par Rainette et msf-f, sont tout à fait ceux d'une GV grippée. :?

Pour moi, pas besoin de chercher du coté du débimètre.
    Par ailleurs, si le débimètre est HS, il a une valeur fixe de 550mg/h (ce que nous avons pu lire sur le site de Paul ;) ).

De plus, si il est HS, il y a un code défaut.
    Par contre si il commence simplement à fatiguer ou à s'encrasser, il n'y aura rien de tout cela, c'est-à-dire pas de code défaut, et une valeur qui varie, mais en dessous des spécifs.

Enfin, le débimètre ne donne pas à ma connaissance de coupures.

Je rejoins donc les conseils de Paul et Guiwoods, ainsi que de Threm.
    Si il y a une GV (oui, il y a des 90ch avec géométrie variable), essayer de la dégripper à la main, sinon c'est la N75 qu'il te faudra vérifier.

10. rainette

rainette Enthousiaste

Heu, concernant le Turbo je suis presque persuadé qu'il s'agit d'un Geométrie Fixe c'est un turbo de moteur AGR de 1998, concernant les coupures, il ne s'agit pas d'une coupure mais belle et bien d'un manque de puissance en clair une fois que ça a coupé on roule en sdi jusqu'a ce qu'on redemarre le vehicule.

Il coupe tjs en 4 ou en 5 a 110 km/h environ et principalement sur les faux plat ou montée, je joins un fichier log, sur le graph on peut voir le duty cycle également, la valeur oscille et a un moment donné dans le graph elle se stabilise si je me rappelle bien de mon test dynamique la valeur est devenu fixe lorsque le vahicule a coupé le turbo.

Donc si quelqu'un pouvait jeter un oeil sur le graph ça serait cool !!!! Merci bien :?

PS: j'ai fait le test de la N75 avec vag com j'ai bien le bruit apres elle est peut etre morte je sais pas mais du moins le test genere bien une ouverture fermeture du tiroir de la vanne vu le son.

PS2: Si mon turbo est un GV, je peux vous assurer qur les 3000-4000 tours je les fais souvent donc il devrait pas trop grippé et ma vanne egr n'est pas trop sale.

11. rainette

rainette Enthousiaste

Par Rvg :

« Par ailleurs, si le débimètre est HS, il a une valeur fixe de 550mg/h (ce que nous avons pu lire sur le site de Paul ).

De plus, si il est HS, il y a un code défaut. »

Mais en fait RVG, j’ai justement bien un code erreur :
    00575 Intake Manifold Pressure
    17-10 Control Difference Intermittent

Ce code revient a chaque fois que le vehicule devient SDI.
    Je l’ai deja enlevé 5-6 fois avec VAG-COM

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Une question sur le debitmetre pour changer .... Probleme coupure de puissance

ca peut etre la membrane de ta N75 qui est fuyarde, s'il n'y a pas de GV

14. Re : Une question sur le debitmetre pour changer .... Probleme coupure de puissance

Oui, tu as bien un code défaut, mais qui correspond à une pression dans l'admission qui est hors des spécifications !

Le débimètre donne un code défaut, mais pas celui-ci ;)
    Je ne pourrais plus te dire exactement lequel, mais pas celui que tu as...

Comme tu le soulignes, tu n'as surement pas de GV, donc je pense à une N75 défectueuse.

Vérifies quand même que toutes tes durits (Celles du turbo, mais aussi celles de ton circuit de dépression qui passe par la N75) sont en bon état.

15. rainette

rainette Enthousiaste

:D :D :D :D :D :D :D :D :D

Bon Rvg tu avais bien raison ce n'etait pas le debitmetre, j'ai creusé du coté des durites et en fait une des 2 durites qui alimente le turbo etait coupée. En fait tu en as 2 une sur la capsule et une sur le turbo en lui meme, il s'agit de celle qui etait sur le turbo je mets en piece jointe la photo de mon systeme (celui d'un AGR) meme si mon bloc est un ASV. Bref j'ai suivi les tuyaux les uns apres les autres en regardant ma doc technique et etka et maintenant nickel j'ai retrouvé la puissance.

Ya deux trois différence entre une systeme d'AHF/ASV et un systeme AGR, ya 2 N75 sur un AHF/ASV alors que l'on a une N18 et une N75 sur un AGR. En fait je parle de ça parceque j'ai tjs envie de me mettre le boitier de gestion moteur du 110ch ainsi que le turbo en GV.*
    J'ai pas eu le temps de m'en occupé en fait mais j'ai presque tout j'ai la boule noir pour la dépréssion, le catalyseur avec la bride 3 points, une N75 a placer a la place de la N18, le turbo géometrie variable d'un AHF (acheté 115€ a un employé de chez Vw lol ya de l'arnaque dans l'air) il me manque juste je pense l'alimentation et le retour en huile du turbo ça doit pas etre les memes durites.

M'enfin chaque chose en son temps j'suis deja content d'avoir reparer ça, Merci a tous pour vos conseils :-M

PS: Comme quoi je suis médisant avec les debitmetres parceque le Pierburg c'est fiable a la différence de bosch.

16. rainette

rainette Enthousiaste

Probleme coupure de puissance------> Durite du turbo sur Geometrie Fixe type AGR

Il me reste encore mon mécanisme de leve vitre avt droit a changer (pattes plastiques cassées), vous avez peut etre des astuces a se sujet je vais aller fouinner dans le forum.

17. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut,
    pour ta vitre, il y a un kit de reparation, cherche, il y a un sujet ;)
    @+ alex

18. rainette

rainette Enthousiaste

Bon bah je pense que je vais passé faire un tour chez Ledoult a Yvetot comme mon boulot enfin mon entreprise pour mon apprentissage est la bas !!

Je sais pas si c'est le meme sur dieppe le tréport Alex, à rouen j'habite a 500m de Blet mais bon la seule chose dont je suis sur, c'est qu'ils sont souvent plus incompétent les uns que les autres. :-_:

A une époque j'avais entendu dire que Vw c'est le plus mauvais taux de satisfaction SAV en france avec 42 % et que BMW etait 1er apres je sais pas si c'est vrai mais j'entends pas souvent du bien d'eux ....

19. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut rainette,
    perso, pas de souci a dieppe, mais bon, c'est pas tres objectif: je n'y fout presque jamais les pieds :D :D
    @+ alex

20. Re : Une question sur le debitmetre pour changer .... Probleme coupure de puissance

Bonjour, merci a tous ses temoignages, je suis nouveau sur se site et je le trouve formidable

Mon pobleme a moi c'est exactement le meme que rainette

J'aurai aimer savoir a quoi resemble le debimètre ou encore la N75......des photos ou des indications

pour les localiser car a par les vidanges et plaquettes je suis une chevre en meca

j'ai une passat V6 2,5 TDI Break, si guiwoods tu peux m'aider ca serra sympa car je pense que tu t'y

connais bien ou autre membres

Merci

Partager cette page

Chargement...