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!UniSettings! Bosch ME7 Settings - Le Guide!

Discussion dans 'Informatique et Internet' créé par 3R1C, 7 Juillet 2013.

  1. 3R1C

    3R1C Membre Donateur Membre du personnel

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
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    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75
    Salut à tous,

    Intéressé par ce logiciel car Titine (Golf 4 1.4 16v moteur essence APE de 2000) est équipée d'un calculateur Bosch Motronic ME7.5.10, je voulais en profiter pour documenter en français les fonctionnalités de ce logiciel.

    On en parle un peu sur le forum voir Bosch ME7 Settings , mais on ne rentre pas trop dans le détails. Alors voici ce que j'ai trouvé jusqu'à présent.


    Attention, l'utilisation de UniSettings peut entrainer de gros risques pour votre moteur, voir jusqu'à la casse du moteur. N'utiliser UniSettings que si vous savez ce que vous faites!!!


    [UniSettings Bosch ME7 Settings - Le Guide]

    J'aimerai (27psiBoom) assembler un guide pour comprendre à 100% comment affiner les réglages de nos moteurs à essence à l'aide de UniSettings, car personne ne l'a fait jusqu'à présent et que les informations sont dispersées sur le net. Aidez moi s'il vous plaît à compléter ce guide en postant toutes les informations que vous pouvez avoir sur les canaux d'adaptation, si certaines specs ou définitions sont erronées merci de me le dire et je modifierai se premier message? Et ce jusqu'à ce que ce soit correct.

    Voir la pièce jointe 35899

    Réglages des canaux d'adaptation:
    Voici la liste de tous les canaux d'adaptation Bosch Motronic 7 avec leurs valeurs typiques usine VAG et les plages maximales possibles de réglage quand on écrit directement dans l'eeprom avec UniSettings.

    Il faut noter que tous les codes de Bosch Motronic 7 n'ont pas les même implémentations de canaux.

    Ch01 : Idle Speed Offset - Canal 001: Ralenti
    Réglage des tr/min du ralenti par incrément de 10 tr/min
    - Valeur plus grande: augmente les tr/min du ralenti
    - Valeur plus petite: réduit les tr/min du ralenti
    Valeur typique de plage de control VAG: -50 tr/min à +50 tr/min
    Valeur maximale possible de plage de control: -1280 tr/min à +1270 tr/min

    Ch02 : Fuel Tweak (Accel Pump); Increasing Loads - Canal 002: Enrichissement du mélange en charge
    Réglage de l'enrichissement proportionnellement à la charge moteur et enrichissement maximum quand la charge augmente. Cela équivaux à pomper sur l'accélérateur.

    -Adjustement de l'enrichissement en charge
    -Influence le temps de réponse de la pédale d'accélérateur
    Valeur typique de plage de control VAG: 100% à 110%
    Valeur maximale possible de plage de control: 0% à 200%

    Ch03 : Fuel Tweak (Accel Pump); Decreasing Loads - Canal 003: Enrichissement du mélange en charge decroissante
    Similaire à la fonction du canal 002, reglage de l'enrichissement lorsque la charge du moteur décroit

    -Adjustement de l'enrichissement lorsqu'on lève le pied de l'accélératuer, en décélération.
    Valeur typique de plage de control VAG: 90% à 100%
    Valeur maximale possible de plage de control: 0% à 200%

    Ch04 : Start Up Fuel Enrich - Canal 004: Enrichissement démarrage
    Réglage de l'enrichissement au démarrage du moteur
    - Valeur plus grande: enrichi le mélange
    - Valeur plus petite: apauvri le mélange
    Valeur typique de plage de control VAG: 100% à 110%
    Valeur maximale possible de plage de control: 0% à 200%

    Ch05 : Warm Up fuel Enrich - Canal 005: Enrichissement à froid
    Réglage de l'enrichissement moteur froid jusqu'à ce qu'il atteigne sa température de fonctionnement (90°C)
    - Valeur plus grande: enrichi le mélange
    - Valeur plus petite: apauvri le mélange
    Valeur typique de plage de control VAG: 90% à 100%
    Valeur maximale possible de plage de control: 0% à 200%

    Ch06 : Lambda Regulation - Canal 006: Régulation Lambda
    Réglage du temps de cycle de la régulation lambda, le temps de réponse de l'ECU, la vitesse à laquelle le calculateur s'adapte, par plage de 10 millisecondes.

    - Valeur plus grande: adaptation plus rapide
    - Valeur plus petite: adaptation plus lente
    Valeur typique de plage de control VAG: -100 ms à +100 ms
    Valeur maximale possible de plage de control: -1280 ms à +1270 ms

    Ch07 : Additive Offset To Speed Limiter - Canal 007: Limite de vitesse maximale
    Réglage de la limite de vitesse maximale par incréments de 1 km/h
    Valeur typique de plage de control VAG: 0 km/h (pas d'ajustement possible)
    Valeur maximale possible de plage de control: -128km/h à +128km/h


    Ch08 : Secondary Fuel Tweak - Canal 008: Injection secondaire (additive)
    Réglage additif de la quantité injecté et du temps de réponse des injecteurs.
    - Valeur plus grande: enrichi et augmente le temps de réponse des injecteurs (conduite plus pépère)
    - Valeur plus petite: apauvri et réduit le temps de réponse des injecteurs (réduit les backfires)
    Valeur typique de plage de control VAG: 100% à 110%
    Valeur maximale possible de plage de control: 0% à 200%

    Ch09 : Ignition Timing Offset - Canal 009: Avance à l'injection
    Réglage additif de l'angle de l'avance à l'injection par incrément de 0.75 degrés sur toute la palge de régime.

    - Valeur plus grande: avance à l'injection
    - Valeur plus petite: retard à l'injection
    Valeur typique de plage de control VAG: 0 degrés (pas d'ajustement possible)
    Valeur maximale possible de plage de control: -96 degrés à +95.25 degrés


    Ch10 : Primary Fuel Tweak - Canal 010: Injection primaire (multiplicative)
    Réglage multiplicatif de la quantité injecté et du temps de réponse des injecteurs.
    - Valeur plus grande: enrichi et augmente le temps de réponse des injecteurs (conduite plus pépère)
    - Valeur plus petite: apauvri et réduit le temps de réponse des injecteurs (réduit les backfires)
    Valeur typique de plage de control VAG: valeur fixée à 100% (pas d'ajustement possible)
    Valeur maximale possible de plage de control: 0% à 100%

    Ch11 : Unused - Canal 011: Pas utilisé
    Pas utilisé
    Valeur typique de plage de control VAG: (pas d'ajustement possible)
    Valeur maximale possible de plage de control: -128 to +127

    Ch12 : SEL Scaling (Turbo Cars Only) - Canal 012: Charge Moteur Spécifiée Temps Injection (Turbo uniquement)
    Demensionnement de la charge moteur spécifiée (?). La valeur par défaut est au maximum et ne peut être que réduite
    - Valeur plus grande: augmente le temps d'injection en pleine charge
    - Valeur plus petite: réduit le temps d'injection en charge réduiteValeur typique de plage de control VAG: valeur fixée à 100% (pas d'ajustement possible)
    Valeur maximale possible de plage de control: 0% à 100%


    Ch13 : OFF OFF - Canal 013: OFF OFF
    Pas utilisé - Réglage du control du ralenti
    Valeur typique de plage de control VAG: limitée à 2 bits de control
    Valeur maximale possible de plage de control: 8 bits de control différents peuvent être paramétrés ou effacés


    Ch14 : Idle Torque Additive Offset - Canal 014: Couple additionel au ralenti
    Réglage de la valeur additionnelle de couple au ralenti

    - Higher numbers: spec load at idle is increased
    - Lower numbers: spec load at idle is decreased
    Valeur typique de plage de control VAG: 0 to 31 (valeur arbitraire)
    Valeur maximale possible de plage de control: 0 to 255 (valeur arbitraire)

    Canaux d'adaptation utilisés pour différentes version de Bosch Motronic 7 sur les moteurs essence VW/Audi:

    [TABLE="class: grid, width: 400, align: left"]
    [TR]
    [TD]Canal
    [/TD]
    [TD]Turbo
    [/TD]
    [TD]Atmo
    [/TD]
    [TD]FSI
    [/TD]
    [/TR]
    [TR]
    [TD]001
    [/TD]
    [TD]OUI
    [/TD]
    [TD]OUI
    [/TD]
    [TD]OUI
    [/TD]
    [/TR]
    [TR]
    [TD]002
    [/TD]
    [TD]OUI
    [/TD]
    [TD]OUI
    [/TD]
    [TD]OUI
    [/TD]
    [/TR]
    [TR]
    [TD]003
    [/TD]
    [TD]OUI
    [/TD]
    [TD]OUI
    [/TD]
    [TD]OUI
    [/TD]
    [/TR]
    [TR]
    [TD]004
    [/TD]
    [TD]OUI
    [/TD]
    [TD]NON
    [/TD]
    [TD]NON
    [/TD]
    [/TR]
    [TR]
    [TD]005
    [/TD]
    [TD]OUI
    [/TD]
    [TD]NON
    [/TD]
    [TD]NON
    [/TD]
    [/TR]
    [TR]
    [TD]006
    [/TD]
    [TD]OUI
    [/TD]
    [TD]NON
    [/TD]
    [TD]NON
    [/TD]
    [/TR]
    [TR]
    [TD]007
    [/TD]
    [TD]OUI
    [/TD]
    [TD]OUI
    [/TD]
    [TD]OUI
    [/TD]
    [/TR]
    [TR]
    [TD]008
    [/TD]
    [TD]OUI
    [/TD]
    [TD]OUI
    [/TD]
    [TD]OUI
    [/TD]
    [/TR]
    [TR]
    [TD]009
    [/TD]
    [TD]OUI
    [/TD]
    [TD]OUI
    [/TD]
    [TD]NON
    [/TD]
    [/TR]
    [TR]
    [TD]010
    [/TD]
    [TD]OUI
    [/TD]
    [TD]NON
    [/TD]
    [TD]OUI
    [/TD]
    [/TR]
    [TR]
    [TD]011
    [/TD]
    [TD]NON
    [/TD]
    [TD]NON
    [/TD]
    [TD]NON
    [/TD]
    [/TR]
    [TR]
    [TD]012
    [/TD]
    [TD]OUI
    [/TD]
    [TD]NON
    [/TD]
    [TD]NON
    [/TD]
    [/TR]
    [TR]
    [TD]013
    [/TD]
    [TD]OUI
    [/TD]
    [TD]OUI
    [/TD]
    [TD]OUI
    [/TD]
    [/TR]
    [TR]
    [TD]014
    [/TD]
    [TD]OUI
    [/TD]
    [TD]OUI
    [/TD]
    [TD]OUI
    [/TD]
    [/TR]
    [/TABLE]


























    Information supplémentaire sur Revotechnik:
    Revo Comparison of Adaptation Channels and Tuning
    Download Lemmiwinks Now from Ecodetuning (version pour câble serie)
    Download Lemmiwinks Now from Unixprohost (version pour câble USB)

    Utilisation de UniSettings:

    Pour unisetting et un câble USB qui fonctionne avec VCDS, il faut s'assurer que dans les options d'initialisation de VCDS "Démarrer en mode intelligent" est désactivé.

    Procédure:
    1 - Brancher le câble diagnostique sur le véhicule, puis l'ordinateur
    2 - Mettre le contact (pas besoin de démarrer le moteur)
    3 - Lancer VCDS, aller dans "Option" et décocher l'option "Démarrer en mode intelligent"
    4 - Clicker sur "Test" et "Enregistrer"
    5 - Fermer VCDS et couper le contact (il est conseiller de fermer VCDS pour utiliser unisettings)
    6 - Lancer unisettings et clicker sur "Read from ECU"
    7 - Sauvegarder les valeurs
    8 - Expérimenter à vos risques et périls
    (Source: http://www.audizine.com/forum/archiv.../t-120709.html)

    Sur certain véhicule il faut enlever le fusible du compteur, si on arrive pas à établir de connexion avec l'ECU. Et il faut penser à supprimer les défauts d'airbag.
     

    Fichiers attachés:

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  3. Re : !UniSettings! Bosch ME7 Settings - Le Guide!

    ...d'airbag?
     
  4. bernard76

    bernard76 Modérateur

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    Re : !UniSettings! Bosch ME7 Settings - Le Guide!

    Salut benoit

    3RIC , a défaut de parachute , je laisserais l airbag en fonctionnement vu le logiciel qui parait risqué , moins risqué en cas de chute
    attendont l avis de notre maitre MacGUYvert :)
     
  5. 3R1C

    3R1C Membre Donateur Membre du personnel

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    Re : !UniSettings! Bosch ME7 Settings - Le Guide!

    Salut Benoit-

    :-)))

    Bienvu, désolée ce doit être la déformation professionnelle :-w!!!


    Salut Bernard,

    :-)))

    Comment ça vous monter dans vos bolide sans parachute, mais vous êtes fous. vous ne vous rendez pas compte du danger :-w!!!!

    J'espère bien que notre grand maître MacGUYvert va passer par la et nous éclairer sur toutes les bidouilles et les casses éventuelles qu'on peut faire avec ce logiciel.

    Pour information, jamais mis changer les réglages comme suit:
    - Canal 002 : +10% en espérant avoir plus de pêche à l'accélération
    - Canal 003 : -10% en espérant réduire la conso à vitesse constante et en décélération
    - Canal 006 : +100ms en espérant avoir une meilleur réponse de la pédale d'accélérateur
    - Canal 009 : -5° en espérant avoir un peu plus d'avance à l'injection et du coup un meilleur remplissage des cylindres

    j'avais noté une légère amélioration du temps de réponse de la pédale d'accélérateur, en chouilla plus de pêche en accélération, même conso à 90km/h sur mon parcours habituel de 50km, pas de raté particulier. Et puis, j'en suis rester là parce que ne sachant pas trop ce que je faisais, j'ai préféré attendre quelques conseils. Donc j'ai tout remis aux valeurs par défaut.

    Le truc qui m'embête un peu c'est qu'on ne puisse pas changer la limite maximale des tr/min, 5700tr/min est ça coupe. J'aimerais la monter au moins à 6500tr/min :-S>.

    A+

    Eric
     
  6. Re : !UniSettings! Bosch ME7 Settings - Le Guide!

    Attention, avec un régime moteur pareil, tu risques de rivaliser en puissance avec la Véga Missyl.
     
  7. bernard76

    bernard76 Modérateur

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    Re : !UniSettings! Bosch ME7 Settings - Le Guide!

    salut benoit , vu la video , 3RIC et une marche arr , interet de mettre 4 roues supplementaire sur le toit :)

    3Ric , pas de para mais ci ca t interresse Voir la pièce jointe 35913 :-)))
     

    Fichiers attachés:

  8. 3R1C

    3R1C Membre Donateur Membre du personnel

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    Re : !UniSettings! Bosch ME7 Settings - Le Guide!

    :-w

    Je cherchais un nouveau nom un peu accrocheur et je dois te tirer mon chapeau ce sera la VW Missyl :-)))!!!

    En attendant, la Polo 1.4 GTi avec le même moteur, juste deux arbres à cames un peu plus pointus et une cartographie un peu améliorée, à besoin de 6500tr/min pour développer ses 100cv. Alors, pourquoi pas Titine?

    Et puis si à 380km/h elle a encore de la réserve sous la pédale, j'achète! :eek:

    A+
    Eric

    PS: Bon vous arrêtez ou je vous colle un blâme!!!
     
  9. bernard76

    bernard76 Modérateur

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    Re : !UniSettings! Bosch ME7 Settings - Le Guide!

    en blame :?, heu je dirais dirais UN blame , serait ce la chaleur qui chauffe plus que la titine :-)))
     
  10. Re : !UniSettings! Bosch ME7 Settings - Le Guide!

    Impressionnante la Véga hein :)

    Plus sérieusement, ce qui me vient à l'esprit: faudrait calculer les surplus d'effort dans les articulations bielles/pistons et bielles/villebrequin dûs aux forces inertielles accrues par l'augmentation de la vitesse de rotation?
     
  11. 3R1C

    3R1C Membre Donateur Membre du personnel

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    Re : !UniSettings! Bosch ME7 Settings - Le Guide!

    Merci Benoit-,

    Ca, par contre, je ne sais pas faire. J'aurais besoin de plus de temps pour me poser et mieux comparer les détails des deux moteurs. Mais jusqu'à présent je n'avais trouver que les AAC comme différence, mais je n'ai pas comparé les coussinets de chapeau de bielle, ni le vilebrequin.

    Pour la Vega, il s'est fait aider par Spoke et Capitain Kirk?

    A+
    Eric
     
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  13. 3R1C

    3R1C Membre Donateur Membre du personnel

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    Re : !UniSettings! Bosch ME7 Settings - Le Guide!

    Salut à tous,

    Je reviens avec quelques essais en plus que j'ai fait ce weekend en faisant toujours le même parcours de 28km à vitesse stabilisée avec le régulateur de vitesse à 110km/h. L'aller est en montée avec quelques faux plats. Même condition météo du début à la fin.

    Avant de revenir au point de départ, je faisait 5km en poussant tous les rapport à la limite du rupteur de la 2eme à la 4eme. Puis arrêt 5 min pour changer les paramètres.

    Je vous préviens je n'ai pas fait la Véga et je n'y ai pas laissé mon train de pneus :)!

    Voila ce que ça donne:

    [TABLE] cellpadding="0" cellspacing="0" align="left" border="0" width="589" class="wysiwyg_grid" style="width: 589px"
    |- class="wysiwyg_grid_tr"
    | class="wysiwyg_grid_td" style="height: 17px; width: 77px" | Canal\Essai

    | align="right" class="wysiwyg_grid_td" style="width: 64px" | 1
    | align="right" class="wysiwyg_grid_td" style="width: 64px" | 2
    | align="right" class="wysiwyg_grid_td" style="width: 64px" | 3
    | align="right" class="wysiwyg_grid_td" style="width: 64px" | 4
    | align="right" class="wysiwyg_grid_td" style="width: 64px" | 5
    | align="right" class="wysiwyg_grid_td" style="width: 64px" | 6
    | align="right" class="wysiwyg_grid_td" style="width: 64px" | 7
    | align="right" class="wysiwyg_grid_td" style="width: 64px" | 8
    |- class="wysiwyg_grid_tr"
    | align="right" class="wysiwyg_grid_td" style="height: 17px" | 01
    | class="wysiwyg_grid_td" | -
    | class="wysiwyg_grid_td" |
    | class="wysiwyg_grid_td" |
    | class="wysiwyg_grid_td" |
    | class="wysiwyg_grid_td" |
    | class="wysiwyg_grid_td" |
    | class="wysiwyg_grid_td" |
    | class="wysiwyg_grid_td" |
    |- class="wysiwyg_grid_tr"
    | align="right" class="wysiwyg_grid_td" style="height: 17px" | 02
    | class="wysiwyg_grid_td" | -
    | align="right" class="wysiwyg_grid_td" | 110.16%
    | align="right" class="wysiwyg_grid_td" | 110.16%
    | align="right" class="wysiwyg_grid_td" | 110.16%
    | class="wysiwyg_grid_td" | -
    | class="wysiwyg_grid_td" | -
    | align="right" class="wysiwyg_grid_td" | 105.47%
    | class="wysiwyg_grid_td" | -
    |- class="wysiwyg_grid_tr"
    | align="right" class="wysiwyg_grid_td" style="height: 17px" | 03
    | class="wysiwyg_grid_td" | -
    | align="right" class="wysiwyg_grid_td" | 90.63%
    | align="right" class="wysiwyg_grid_td" | 90.63%
    | align="right" class="wysiwyg_grid_td" | 90.63%
    | class="wysiwyg_grid_td" | -
    | class="wysiwyg_grid_td" | -
    | align="right" class="wysiwyg_grid_td" | 94.53%
    | class="wysiwyg_grid_td" | -
    |- class="wysiwyg_grid_tr"
    | align="right" class="wysiwyg_grid_td" style="height: 17px" | 04
    | class="wysiwyg_grid_td" | -
    | class="wysiwyg_grid_td" |
    | class="wysiwyg_grid_td" |
    | class="wysiwyg_grid_td" |
    | class="wysiwyg_grid_td" |
    | class="wysiwyg_grid_td" |
    | class="wysiwyg_grid_td" |
    | class="wysiwyg_grid_td" |
    |- class="wysiwyg_grid_tr"
    | align="right" class="wysiwyg_grid_td" style="height: 17px" | 05
    | class="wysiwyg_grid_td" | -
    | class="wysiwyg_grid_td" |
    | class="wysiwyg_grid_td" |
    | class="wysiwyg_grid_td" |
    | class="wysiwyg_grid_td" |
    | class="wysiwyg_grid_td" |
    | class="wysiwyg_grid_td" |
    | class="wysiwyg_grid_td" |
    |- class="wysiwyg_grid_tr"
    | align="right" class="wysiwyg_grid_td" style="height: 17px" | 06
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    |-
    [/TABLE]























    Résultats:
    Essai 1 - 7.2l/100km - Normal
    Essai 2 - 7.5l/100km - Difficile de dire si plus de pêche, par contre plus saccadé, on sent plus les accélérations et décélérations du GRA
    Essai 3 - 7.6l/100km - Pareil que essai 2
    Essai 4 - 7.7l/100km - Pareil que essai 2, mais avec l'apparition de cliquetis entre 3000-3500tr/min en pleine charge et même difficulté à maintenir les 110km en montée
    Essai 5 - 7.1l/100km - Normal, mais avec l'apparition de cliquetis entre 3000-3500tr/min en pleine charge
    Essai 6 - 7.1l/100km - Normal, un peu de cliquetis mais moins flagrant
    Essai 7 - 7.3l/100km - Pareil que essai 2
    Essai 8 - 7.2l/100km - Normal, mais avec l'apparition de cliquetis vers 3000-3500tr/min en pleine charge

    Bref, pas bien concluant comme essais :?.

    J'ai lu sur vwvortex, qu'il fallait mieux appauvrir le mélange dans les tours que l'enrichir :eek:?

    J'ai du mal, je l'avoue, à comprendre comment ces paramètres peuvent vraiment influencer le comportement, car à la longue c'est le signal des sondes Lambda qui vont finir par réguler et ramener les autres paramètres dans la plages d'utilisation et du coup compenser les réglages?

    J'imagine qu'il faudrait faire des logs pour vraiment mesurer les écarts, parce qu'au niveau du ressenti???

    J'ai l'impression qu'on peut ajuster certains paramètres et avoir des améliorations pour un moteur qui à quelques défauts. Mais pour un moteur qui tourne très bien????

    Si vous pouviez me faire part de votre science ce serait sympa;)

    A++
    Eric
     
  14. Re : !UniSettings! Bosch ME7 Settings - Le Guide!

    Salut Éric,

    J'avoue que tes expérimentations concernent un domaine que je ne connais pas :_d

    Au boulot on utilise un plan d'expérience pour analyser les paramètres critiques d'un système inconnu qu'on veut optimiser.

    Tu pourrais l'appliquer à ton cas, mais il va falloir de la patience et de bonnes mesures ;)
     

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