1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

URGENT demontage nettoyage turbo EGR passat AFN

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par Tom13, 14 Mars 2011.

1. Bonjour a tous

j'ai besoin d'aide car il est temps pour moi de faire un grand nettoyage du turbo et de la vanne EGR (bientot 300 000km)
    je dois partir dans le sud dans pas longtemps c'est pour ca, ca urge assez et 1000 bornes a 110km/h en font de 5eme ca le fait pas :evil:,
    je ne suis pas mecano mais jme debrouille pas mal ;) de plus le faire moi meme ca m'apporte une certaine satisfaction personnelle et ca dechire pas mon portefeuille...

2 possibilités : les produits "miracles" que l'on connait ... kent, marly... :? arf!
    ou demontage /remontage + huile de coude!
    j'adhere plus pour la 2° solution! (on ne met pas un sparadrap sur une jambe de bois!)

et c'est la que je fais appel a tous 2 questions :
    -est ce faisable pour un newbie sans pont ni fausse? Y a til des risques, precautions particulieres a prendres?
    -si oui, quelqu'un a t il un tuto ou pdf sur le demontage/remontage avec photo pour passat afn (voir golf)j'arrive pas a trouver... :_d

Merci d'avance pour vos reponses.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. 2bad69

2bad69 Accro

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Renault (je suis passé du coté obscur...)
    Date:
    02/2005
    Kilométrage:
    11000
    Code Moteur:
    F9Q
    Puissance:
    120
  4. Re : URGENT demontage nettoyage turbo EGR passat AFN

Pour la vanne EGR, je te conseil de l'enlever :
    - tu achète deux plaques (les références se trouvent sur le forum) en forme de losange
    - tu bouche le tuyau de depression avec une vis

Mais nettoie quand même le collecteur d'admission (huile de coude !!!)

Pour le turbo, suis bien les tutos que tu trouvera, ce n'est pas compliqué a faire mais il ne faut pas démonter certaines vis.
    En revenche, démonter le turbo de la voiture ca demande pas mal de temps, et de l'outillage varié (si tu as la grosse malette Magnusson de Brico depot par exemple c'est top)

5. 2bad69

2bad69 Accro

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Date:
    02/2005
    Kilométrage:
    11000
    Code Moteur:
    F9Q
    Puissance:
    120
    Re : URGENT demontage nettoyage turbo EGR passat AFN

Je ne suis par tellement d'accord avec Spawn, une fois L'EGR bien nettoyé ce n'est plus la peine de la désactiver, de plus il me semble qu'on puisse la brider ou bien optimiser via VagCom.

Après chacun utilise la méthode qui lui convinet le mieux ;)

6. Re : URGENT demontage nettoyage turbo EGR passat AFN

sauf qune fois que ta nettoyet ladmission et legr ta pas vraiment envie de le refaire..cest pas complique mais cesr long et bien crad..donc nettoie et condamne moi sa

7. Re : Re : URGENT demontage nettoyage turbo EGR passat AFN

comme l'a dit topaz91 : c'est long, pénible et crade

En plus l'EGR n'apporte rien de plus que de l'air vicier dans le moteur, c'est comme si tu faisais un jogging avec une clope au bec : c'est débile.

pour infos ma titine a plus de 200 000km et au dernier CT (avec donc l'EGR supprimé depuis bien longtemps) le technicien m'a dit : "la pollution est au minimum"

alors pourquoi se prendre la tête?

8. Re : URGENT demontage nettoyage turbo EGR passat AFN

attention au tuto !

il y a plusieurs vis qui sont équilibrées en usine (et qui sont démontées dans ce tuto), si tu les démonte tu ne pourra donc pas les rééquilibrer correctement, et ca aura pour conséquence la simple casse du turbo et donc environ 800€ a donner a vw pour un neuf...

9. Re : URGENT demontage nettoyage turbo EGR passat AFN

deja desolé pour l'orthographe de mon precedent post avec le tel c'est pas pratique^^

ensuite pour le nettoyage moi j'ai du passer sans etre marseillais 3h dessus donc c'est a toi de voir si tu veut le refaire dans 5000 bornes...c'est en partie a cause de l'egr que le turbo s'encrasse...et vu qu'il a des bornes le mecanisme a pris du jeu la moindre ***** sa peut bloquer ta gv

donc pour faire bien tu depose collecteur admi egr turbo...les tuto sa ne manque pas...tu nettoie bien le collecteur et l'egr tu degrippe ta gv et au remontage tu met les plaques a la place du raccord egr tu bouche la durit qui se branche sur l'egr,si tu tape regulierement dedans ya peu de chances que ta gv regrippe un jour;)

pour le nettoyage du collecteur d'admi,j'ai fait sa au decap four,white sipirit ,acetone avec un goupillon...malgré sa j'ai quand meme fini a l'essence et au chalumeau pour vraiment tout nettoyer dans les recoins

a bon entendeur ;)

10. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

un turbo de dit 110 c'est facile 800 euros chez VAG pour un échange standard , concernant la vanne egr elle n'a pas que des défauts , elle permet au moteur de monter plus rapidement en température a froid , elle permet d'abaisser la température de combustion a l'intérieur des cylindres , elle entre indirectement dans la régulation du turbo , elle permet d'abaisser la température des gaz d'échappement et donc de moins faire chauffer le turbo lorsque qu'elle fonctionne , une vanne egr en bonne état fait consommer un peu moins que si elle est désactiver , aprés si elle bouche le collecteur d'admission le moteur perd en performance ce met a consommer plus etc , si on tire régulièrement dans le moteur chaud qu'on ne fait pas trop de ville et notamment d'embouteillage elle ne s'encrasse pas trop , sur un 1.9 tdi vu qu'il est assez facile de la nettoyer je préfére la nettoyer et la laisser fonctionner , si on fait un nettoyage tous les quasiment 200 000 kms ce n'est pas la mort

11. Publicité Annonceurs

12. Re : URGENT demontage nettoyage turbo EGR passat AFN

Je suis d'accord avec Spawn 64 :D. Le tuto que je montre est intérréssant dans sa première partie qui est le demontage du turbo et de l'EGR ainsi que le nettoyage de la géometrie variable du turbo. Pour le reste qui consiste à mettre tout le turbo en pièce, je pose également des réserves.

13. 2bad69

2bad69 Accro

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Date:
    02/2005
    Kilométrage:
    11000
    Code Moteur:
    F9Q
    Puissance:
    120

Donc en gros il nous est vivement conseillé de "bloquer" la vanne EGR?! et en ce qui concerne la puissance il y'en aura des pertes?

14. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Si tu bloque la vanne EGr tu n'aura pas de perte de puissance ni de gain de puissance , une fois le collecteur d'echappement et la vanne EGR nettoyer tu a le choix , soit tu la désactive et la ton moteur rejetera moins de particules mais plus de nOx qui sont irritant et dangereux pour les poumons le moteur et un chouilla plus bruyant au ralenti et a allure stabilisé , la consommation sa dépend de chaqe moteur dan certain cas elle baisse ou elle augmente tu réduit le phénoméne d'encrassement , ou alors tu la laisse activer tire un peu sur le moteur quand tu le doit et un nettoyage dans le pire des cas tous les 100 000 kms voir plus et pas de probléme , tout dépend si tu compte laisser ta voiture dans sont fonctionnement d'origine avec lequel elle a était concu ou faire a ta maniére

15. Re : URGENT demontage nettoyage turbo EGR passat AFN

Bonjour a tous
    Tout d'abord un grand merci pour vos reponses.
    Ou j'en suis?
    j'ai du faire presque 1200 bornes; avant de partir j'ai su me procurer du marly netoyant turbo echappement j'en est mi sur l'autoroute une fois arriver a une petite moitié de plein, et franchement chui rester sur le c.. a ma grande surprise plus aucun trou a l'acceleration direct des la premiere voie d'acceleration!! :app: :D comment quoi ca marche vraiment 60euros la bouteille quand meme.
    J'ai kan meme entrepris le demontage netoyage collecteur turbo vanne egr et j'en ch.. !! ****** de boulon rouillés pas toujours les bon outils mais jmen sors tout doux...
    jtien o jus j'ai des photos si ca interresse qqun.

bonne apres midi a tous.

16. Re : URGENT demontage nettoyage turbo EGR passat AFN

ca reparti comme a l'an 40! tire mieu quand meme. :D
    pour le remontage seul petite difficulté remettre la durite sous le turbo avec le joint+torx x2 quand on est tout seul sans tout demonter, la galere mais faisable.

ps: jme suis rendu compte qu'il y a eu du travail baclé effectuer par les vw corse du sud (ancien proprio) pas de joint au collecteur d'echapement, rondelles une fois sur 2 sur les vis de celui ci et quelque truc pas fixer sous la voiture. Bravo les gars! En meme temps l'ancien proprio etait un "pinsout" continental...

Sur ce bonne nuit a tous

Fichiers attachés:

17. 2bad69

2bad69 Accro

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Date:
    02/2005
    Kilométrage:
    11000
    Code Moteur:
    F9Q
    Puissance:
    120

Rebonjour a tous.

Me voila décidé de nettoyer mon turbo, cependant je me demande si on ne pourrait pas utiliser du dégrippant comme le wd40 + une brosse a dents au lieu de tremper le turbo dans de l’essence?

Qu'en pensez vous?

18. 2bad69

2bad69 Accro

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Date:
    02/2005
    Kilométrage:
    11000
    Code Moteur:
    F9Q
    Puissance:
    120

up !

19. 2bad69

2bad69 Accro

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Date:
    02/2005
    Kilométrage:
    11000
    Code Moteur:
    F9Q
    Puissance:
    120

Personne ne l'a déja fait???

20. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

perso, j'ouvre le turbo et je frotte avec une brosse métallique pour nettoyer le mécanisme de GV (pas touche à la turbine !), ça suffit largement.
    La réparation décrite dans le tuto est super osée, démonter l'axe de la turbine est très risqué (trop risqué pour moi... pour l'instant)

21. 2bad69

2bad69 Accro

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Date:
    02/2005
    Kilométrage:
    11000
    Code Moteur:
    F9Q
    Puissance:
    120

OK je vois mais de façon théorique mon turbo risque quelque chose si passe un coup de wd-40 (dégrippant) ?? Histoire de bien bien enlever toooutes les saletés. ;)

Partager cette page

Chargement...