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URGENT : montée en température jusqu'à 130°

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par papalex26, 27 Août 2012.

  1. Bonjour à tous,

    J'aurais besoin de vos conseils, je vous explique.
    Retour de vacances avec mon Galaxy de 2004 (202000kms - 1.9tdi 130), au bout de 2 heures de route, 1er arrêt et je suis interpellé par le ventilo qui tourne encore après mon arrêt (jamais entendu auparavant). Il s'arrête un petit moment après, on repart et au bout de 5min de route montée en température jusqu'à 130° (voyant qui s'allume). Je m'arrête quelques instant après et la t° redescend rapidement à 90°. Je reprend la route et quelques min après, de nouveau montée en t°. Avant d'arriver à 130°, je m'arrête, ouvre le capot (ventilo tourne à bloc) je vois LDR au dessus du niveau max avec un peu de fuite de LDR. Du coup, je mets en route le chauffage, le LDR baisse, la t° également. Je reprend la route et je devais surveiller la t° : sur plat à 90-100km/h, oscillation légère de la t° (max 100°), par contre, en montée, montée en t°...
    Après deux grosses côtes, la t° étant montée quasiment jusqu'à 130°, je me suis arrêté puis remorqué. En précision, j'avais l'impression que mon chauffage ne fonctionnait pas correctement, parfois il y avait de l'air chaud et après plus d'air chaud, que de l'air tiède malgré un réglage sur HI et ventilation au maxi...

    Pourriez-vous m'éclairer sur la panne de mon véhicule ? J'attends le diagnostic du garagiste mais j'aimerais vos avis...

    Merci d'avance pour vos aides :D
     
    Tags:
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  3. Pompe a eau HS ou joint de culasse ou culasse HS a mon avis.. desole...
     
  4. lolo-63130

    lolo-63130 Modérateur

    Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Bonsoir ce qui faut commencer par faire c'est verifier que l'ensemble du circuit de refroidissement et chaud , notamment le radiateur fait attention car le ventilo peut ce mettre en route , si tout et chaud c'est déja bien , dans ce cas la verifie qu'il y'a bien du liquide qui revient par la petite durite a l’intérieur du bocal de liquide de refroidissement , si c'est le cas cela veut dire que la pompe a eau fonctionne , aprés il faut verifier que la durite supérieur du radiateur n'est pas dur car c'est signe d'un joint de culasse . Il y'a aussi un chose qui arrive parfois la pompe a eau fonctionne mais lorsque le moteur ce met a chauffer elle ne fonctionne pas , enfaite la turbine avec la dilatation arrive a faire dessertir la turbine du corps de la pompe a eau . Mais si tu laisse le vase d'expansion ouvert et que tu fait bien chauffer tu veras par la durite de retour dans le vase si tu a du liquide ou pas qui en sort
     
  5. Merci d'avoir répondu. Sur quels critères vous basez vous : pouvez vous me décrire :
    _ joint de culasse HS : d'après ce que j'ai pu trouver, il y aurait du avoir une fumée blanche, une baisse de LDR au moins
    _ pompe à eau : quels problèmes sont associés à une pompe à eau HS, bruits...?
    _ culasse HS : qu'est ce que cela aurait pu engendrer comment autre problèmes ?

    Un peu exigent mais j'attends toujours des nouvelles du garagiste et j'aimerais un maximum de précision...
     
  6. Merci pour les explications. :D
    Comme je ne peux pas le vérifier en direct, je ne peux que me baser sur ce que j'ai vu le jour où c'est arrivé. Concernant le LDR, quand le moteur a chauffé (la 1ère fois), le LDR était monté au delà du maxi avec quelques gouttes qui étaient sorti du vase d'expansion. Ensuite il n'a jamais refuit. Avec l'oscillation entre 90° et 120°, une fois arrêté, le LDR était entre le mini et le maxi.
    Concernant la chaleur, l'ensemble au niveau du radiateur semblait bien chaud mais pas pensé à vérifier chaque durite...pas assez de pannes et d'expériences pour le faire sur le moment...:oops:
    par contre, pourquoi le chauffage ne semblait pas fonctionner correctement ?
     
  7. En general quand t as le joint de culasse qui fait des siennes, le chauffage marche pas bien car il y a de l air des cylindres qui vient faire un peu le bordel.


    Ce que tu dois controler:

    -moteur chaud, en accelerant a 2000/3000tr/mn, tu dois voir un retour important dans le vase d expansion. Regardes si tu vois des bulles remonter, ou si c est un peu le geyser dans le vase.

    -moteur chaud, au bout de 20/25km, toutes les durites doivent etre tres chaudes, le radiateur chaud sur toute sa surface ainsi que l eau du vase. Les durites doivent etre raisonnablement dure, tu dois pouvoir appuyer dessus et les comprimer de 1cm sans trop forcer. Si tu ouvres le vase a chaud, tu dois sentir un peu de pression sortir, mais ca ne doit pas gicler de partout ou autre (au cas ou, ouvre le vase a bout de bras en ayant la tete assez loin!).

    -surveille le niveau d eau en comparant a chaque fois a froid. Regarde si tu vois des traces blanchatres sous le vase d expansion.



    Si tu bricoles un peu:
    Pour controler le bon fonctionnement de la pompe a eau sans aucun doute, enleve le calorstat et fais tourner le moteur sans, tu dois voir un retour tres important dans le vase. Tu peux sentir la pompe a eau par le trou ou le calorstat est pose, controle si toutes les ailettes sont presentes, et si elle peut tourner dans le vide ou pas..

    Tu peux changer le calorstat dans le doute, mais vu que le radiateur etait chaud et que tu as une surchauffe et un probleme de chauffage, ca ne doit pas venir de lui.

    Bonne chance..
     
  8. Bonjour,

    Je suis allé voir un autre mécanicien aujourd'hui qui pencherai pour la pompe à eau, comme Rupp3r. Il m'a dit qu'il avait constaté un nouveau phénomène d'ailette en plastique qui casse ou qui se désolidarise...
    J'attends toujours des nouvelles du garagiste et vous tiendrez au courant.
    Merci encore pour ceux qui m'ont éclairé.
     
  9. Salut

    Fais attention, il y a des mecanos qui proposent aussitot de changer la pompe a eau des le moinde doute, sans faire de verification, c est quitte ou double, mais lacher 500/600 euros dans le vent c est jamais une bonne chose! Pour mon probleme, un garage Audi me faisait changer la pompe a eau en guise de diagnostic... ca fait cher le diagnostic!
     
  10. Merci Rupp3r pour tes conseils.

    Toujours à la recherche d'une solution pour récupérer ma voiture et faire les réparations directement, je voudrais savoir si la pompe à eau est sur la courroie de distribution ou sur la courroie d'accessoire (je re-présice : moteur 1.9TDI 130, moteur ASZ) ?
    J'ai oublié de prendre ma revue technique dans le Galaxy en partant du garage.... :oops::p4
     
  11. Distribution, ca serait trop gentil sinon!
     
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  13. ok merci :cry:
     

  14. Bonjour,

    Merci pour vos conseils encore une fois. Je me résigne à aller chercher mon véhicule par mes propres et entreprendre les "petites" réparations éventuelles pour le ramener. Je souhaiterais donc un max d'infos avant demain...

    Je pense commencer par le calorstat (il se trouve bien dans le thermostat qui se trouve plaqué à droite du bloc moteur vers le filtre à gasoil ?) : faire l'essai éventuel sans calorstat (si je retrouve mon chauffage et pas de montée en t°, c'est qu'il est HS ?). Si oui, remplacement, je rentre :-B>.

    Si le problème persiste, j'opte avec tous vos conseils sur la pompe à eau : le retour dans le vase d'expansion se voit bien ou pas ? si oui, pompe à eau ok. Si pas de retour, pompe à eau HS donc pompe à eau + distrib à faire...

    Si pompe à eau parait ok mais toujours pas de chauffage dans habitacle ? Qu'en est il ? Signe d'un joint de culasse ?
     
  15. Un tuyau bouché peut être possible, démontage entièrement du système de refroidissement, et mise en eau au jet afin de tout nettoyer.
     
  16. Merci Qu!ck.

    Je prends note pour un éventuel tuyau bouché. Par contre, sans jet d'eau à proximité (je serais certainement dans la pampa pour faire ça avant d'essayer de rentrer...), si je pousse avec de l'air (compresseur), cela fonctionne aussi ou pas ?
     
  17. Vaut mieux de l'eau, l'air se comprime et ne va pas partout.
     
  18. ok. je ferais au mieux. Sinon, pour le reste, la démarche à suivre vous parait correct ? (élimination de tel problème et ainsi de suite...)
     
  19. Salut

    calorstat=thermostat! Il est situe derriere l alternateur en general.

    Pour le retour dans le vase, si tu as un vase de type boule ca sera pas trop dur, mais sur les vases plats c est un peu plus compliqué. En tout cas sans calorstat le retour se voit très facilement. Avec calorstat, le retour ne se fait pas calorstat fermé au ralenti, il faut attendre que le calorstat s'ouvre pour que le retour se fasse, proportionnellement au régime moteur.

    Dans un premier temps, sans démonter le calorstat, tu peux regarder si tu as du retour quand tu arrives à 90 degrès exactement (se fier au climatronic ou à VAG COM) pour voir déjà si le doute sur la pompe est confirmé ou non. Regardes, au fur et à mesure que le moteur monte en température avant d'être en surchauffe, si tu as les durites qui durcissent, le niveau qui monte, des bulles dans le vase, ...


    Si calorstat enlevé, tu constates un retour important et que tout va bien (chauffage OK, mais qui sera très très long à obtenir et plus froid), tout le circuit chaud, température de 65/70 degrès maximum en roulant, alors tu pourras dire que la pompe à eau est OK (encore plus si tu la vérifie à la main par l'emplacement du calorstat).

    Si c est OK de ce point de vue là, regarde si les durites deviennent dures avec le bouchon du vase. Enlève le bouchon du vase d'expansion, et regarde si tu vois des bulles remonter ou autres activités bizarre dans le vase (sans calorstat l'air remonte facilement dans le vase).

    Tu peux vérifier le calorstat dans une casserolle, voir s il s ouvre, ou dans le doute le changer c est pas trop cher.



    Mais si ca marche sans calorstat, c est pas pour autant que c est lui (cf mon problème). En règle général, quand t as un problème de joint de culasse, si t enleves le calorstat, ca diminue fortement les symptomes car l air s echappe tres facilement et le moteur est pas a temperature.

    Tiens nous au courant.
     
  20. Si je comprends bien, la pompe à eau doit se situer vers le thermostat et accessible une fois celui-ci enlevé.

    Si je constate ce(s) phénomène(s), que cela signifie-t-il ? Je réponds : qu'il y a de l'air dans le circuit :-B> par contre d'où provient cet air ?

    Je sais, un peu boulet mais j'aime bien comprendre le phénomène et le fonctionnement avant de faire quelque chose pour ensuite aider les futurs membres victimes de problème ou autres... :-S>:) ça aidera certainement...
     
  21. Salut

    Quand tu enleves le calorstat, tu peux sentir la pompe a eau a la main juste a gauche.


    S il y a des bulles qui remontent dans le vase (par le retour ou par le bas) lorsque tu viens de remplir le circuit, c est tout simplement l air qui sort par la purge automatique.

    Par contre, si t as rien touche depuis longtemps et que tu vois des bulles remonter, que le niveau baisse, alors c est tout simplement les gaz d echappement qui passent dans le circuit d eau, par une fuite entre ces deux circuits separes (refroidisseur d'EGR, joint de culasse, culasse, bloc moteur).
     
  22. ok. par contre, tu me parles des gaz d'échappements... J'ai nettoyé la vanne EGR il y environ 3 semaines... cela pourrait provenir de là alors ? une fuite sur le circuit des gaz d'échappement serait possible... Il y a t il d'autres symptômes liés à ce phénomène ?
     

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