1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

usage urbain d'un TDI 170 et boite sport

Discussion dans '2.0L (4 cylindres)' créé par ben64, 27 Mai 2014.

1. ben64

ben64 Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat
    Date:
    09/2006
    Kilométrage:
    169000
    Code Moteur:
    bmr
    Puissance:
    170
    Salut,

A ma place à quel régime moteur rouleriez vous, maxi 2000 ou franco à 3000 et plus sur toute une rue ?

Heureusement je fait pas mal d'autoroute ( encore que je ferais rigoler un représentant avec ça ) mais pas contre toute l'année je fais des trajets urbain style 5min et du coup je me tâte de rouler haut dans les tours afin de pas encrasser le moteur et de faire tourner le turbo car soit je suis en seconde à 3000 et je dépasse pas 40 à l'heure et fini à 4000 à 50 et tout le monde se retourne sur mon passage soit je passe en troisième à 50/60 et là je retombe à 1500/1600 tours mais là pas très bon : je vois la tempé du moteur ( menu caché du Climatronic ) qui augmente car la pompe à eau et huile doivent être moins vite entrainées, les reprises sont poussives, et de temps à autre des petits broutages vers 1800/1900 ...

Je pense pas que ça joue sur le FAP le fait de rouler haut dans les tours car au final seul un parcourt "long" qu'on soit à 2000 ou 2500 active la pyrolyse des particules exception des régénérations forcé.

Ce qui est curieux c'est qu'en démarrant je monte à 2000 par exemple puis en relachant l'embrayage je retombe à 1800 une fraction de seconde puis ça repart mais la voiture ralentie un peu durant ce temps mort ??? l'embrayage/bimasse qui rend l'âme ou bien échappement encrassé ?
    j'ai pas ce phénomène sur les autres vitesses.

Je suis perplexe car l'autre jour j'ai eu une secousse violente du moteur et un témoins ( le filament ) qui s'est allumé mais après avoir redémarré plus rien depuis un mois du coup je me suis dit que ça venais peut être d'un encrassement du moteur ou d'une saleté dans le diesel ( injecteur neuf de l'année dernière )

Je roule toujours en attendant d'être à température de 90 avant de pousser et je coupe le contacte qu'après voir baisser la température moteur sur le Climatronic.
    J'ai mis de la bonne huile 507, j'ai trouvé une huile de boite plus adapté aux boite à synchro en métaux "jaune" qui n'attaque pas justement ces alliages, j'ai mis un filtre à air du style de ceux qu'on nettoie ( encore que là j'ai peut être exagéré ) du coup je pense que je la bichonne pas trop mal !

Merci d'avance
    _____
    Voiture concernée : Volkswagen Passat B6 - bmr - 2.0L TDI

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. spanky

spanky Accro

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    163000
    Code Moteur:
    BRD
    Puissance:
    210
    Re : usage urbain d'un TDI 170 et boite sport

Salut !

C'est une voiture qui demande qu'à rouler !.... mais pas en ville malheureusement. J'ai du mal à saisir, tu fais "pas mal d'autoroute", donc au final peu de ville en comparaison au kilométrage parcouru à l'année ? (D'ailleurs, tu en fait combien à l'année ?)

Si t'es trajet urbain se fond, avec un moteur froid au départ,... non ne pousse pas les rapports au dessus de 2000tr.. et pareil, les 2000tr, il faut pas essayer de les atteindre le plus vite possible surtout sur la première deuxième voir même troisième !
    Il ne faut pas pousser, de façon fréquente, les première rapports. Pourquoi ? Car le moteur prend très vite c'est tour. Derrière ça c'est la GV du turbo qui n'a même pas le temps de réguler la pression du turbo qui prend très vite ces tour, overboost... tout ça pour rien. C'est aussi tout ce qui est entraîné par les courroie qui prend trop vite des tour d'un coup.... usure prématuré des courroies, galets etc...

A froid, ton huile n'a pas ça fluidité ni son efficacité optimal... tapé dedans, c'est le turbo, la segmentation et plus généralement l'équipement mobile qui s'usent prématurément.

Pas tout compris non plus là.. tu fait patiner à 2000tr ?? Et sur quelle vitesse donc ? première ?

Bref, a ta place, je roulerai pas au dessus de 2000tr à froid, je pousserai qu'à chaud, à partir de la troisième (mais en ville, c'est 50 bien entendu ^^). Après, on décrasse pas en ville on encrasse. Pour décrasser, bien chaude et c'est parti pour les voies d'accélération, l'autoroute... plaisir quoi ;)

Je laisse les amis du fofu apporter leurs pierres au débat (MacGUYvert va bien nous descendre un peu plus ces pauvres moteur diesel :D)

4. ben64

ben64 Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat
    Date:
    09/2006
    Kilométrage:
    169000
    Code Moteur:
    bmr
    Puissance:
    170

grosso modo 6000 de ville, moins de 5000 en interurbain et 15 000 en autoroutes chacun régulièrement tout au long de l'année.

Ok pour la progressivité à froid, j'y veille très rigoureusement depuis toujours.

Par contre moteur chaud ( 90 pour l'eau et au moins 85 pour le menu paramètre 19-2 du menu caché du Climatronic ) je pars du principe qu'en sixième sur une autobhan à 160 ou 180 ( situation légale et probablement considéré comme une utilisation lambda ) on est à 3000 facile si se n'est plus et ce sur une grande durée donc je me dit que en seconde malgrès le bruit plus perceptible en ville ça ne craint pas même si c'est peut être inutile.

Par contre si j'ai très rarement une impression de broutage en roulant aux alentour de 1800/2000 c'est que j'ai une coui..e dans le moteur ou l'échappement ...

Oui en première vers 2000, j'espère que je ne démarre pas mal en ne dépassant pas 2000/2200 au démarrage quand je relâche l'embrayage ?

En attendant mieux je vais surement prendre VCDS histoire de faire un premier check up car j'ai écumer pas mal de garages depuis deux ans et pas un n'a trouver de truc bizarre comme par hasard mais le seul qui a trouver un truc étrange c'est le gars du contrôle technique, pas spécialement causant mais en lui en parlant il m'a dit qu'il avait eu le même feeling et on peut pas dire : des voitures il en utilise des tonnes même si c'est sur un tout petit trajet, la mienne c'est en première que ça fait le plus bizarre, comme si quelque chose freinait le moteur.

J'ai eu l'occase y a longtemps de monter dans une C3 diésel et c'était un vrai petit bolide en comparaison...

5. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Salut à TOUS

Il y a peut être un problème de contacteur au niveau de la pédale d'embrayage qui ne fait plus son boulôt : celui-ci est sensé gardé le régime moteur pendant le passage des vitesses afin de rendre la conduite plus souple ( uniquement sur les diesels ) car ce sont des moteurs qui ont trop d'inertie et qui "enroulent" trop lentement par rapport à un essence .

Mais seul un passage au VCDS donnera la vérité !!!!

- - - Mis à jour - - -

Salut à TOUS

Il y a peut être un problème de contacteur au niveau de la pédale d'embrayage qui ne fait plus son boulôt : celui-ci est sensé gardé le régime moteur pendant le passage des vitesses afin de rendre la conduite plus souple ( uniquement sur les diesels ) car ce sont des moteurs qui ont trop d'inertie et qui "enroulent" trop lentement par rapport à un essence .

Mais seul un passage au VCDS donnera la vérité !!!!

6. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Bonjour passe t'es vitesse au alentour des 2000 - 2500 trs , ne pas les paissez trop tôt car aprés tu retombe bas dans les tours et avec de l'huile froide ce n'est pas bon du tout , surtout il ne faut pas mettre le moteur en charge , donc tu accélère sur un filet de gaz , si tu dois " tirer " un peu dur le moteur il vaut mieux monter a 3000 trs en ayant le pied léger que d'accélérer a fond jusqu’à 2000 trs par exemple .Mais le mieux pour des trajets de 5 kilomètres c'est soit trouver un autre moyen de transport ( velo , bus , marche ) , si ce n'est pas possible il vaut mieux acheter un second véhicule pas chère , une petite citadine essence ca t’évitera de ruiner ton TDI .

Partager cette page

Chargement...