1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

usure des pneux en facette

Discussion dans 'Pneumatiques et Jantes' créé par Alex, 16 Mai 2004.

1. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    salut,
    hier, en remontant mes roues "été" j'ai eu comme un bruit de roulement jusque 40kms/h, étonné, j'ai remonté mes 4 roues "hiver" et c'est bien évidement en faisant la dernière que je me suis apperçu que sur l'ARG la bande de roulement coté interieur était usée en "facette" tous les 3 ou 4 crampons il y en a 1 ou 2 qui dépasse.
    pour info, ça le faisait pas avant que je les démonte l'automne dernier et mes roues sont marquées pour ne pas mélanger le sens de rotation :idea: .
    d'ou ça vient? est-ce corrigible? doit-je changer le pneu (ho non! 155? en 205/55/16 :cry: )de plus il n'est usé qu'a 60%.
    merci.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. slinouille

slinouille Administrateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140

AH AH tu te foutais de moi alex quand je te disais que mes pneus s'usaient sur l'extérieur (toi c'est sur l'intérieur mais c'est le meme symptomes d'apres ce que tu décris)

BOn je ne suis pas le seul à avoir une usure curieuse, ça me soulage mais je n'ai pas de solution à te proposer !

Moi j'ai passé ceux de l'avant à l'arrière et vice versa mais je sens que ça ne va pas me faire tres longtemps.

Si d'autres ont le meme symptomes ...

Note je crois que tous les 2 nousa vons des breaks ... une piste ???

4. usure des pneux en facette

Pour le sondage il manque "autre"

moi c'est du BF Goodrich que j'ai adopter ! Super pneu. Rapportr prix/perf imbatable !

5. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut,
    je me suis moqué! :oops: , rafraichi moi la mémoire stp.
    et pour le sondage, j'ai oublié "autre" un fois que j'avais envoyé le bazar!
    si je passe les ar a l'av et vice versa, je vais me retrouver dans quelques milliers de kms avec les 4 boudins a changer car mes 2 av sont déja biens entamé :cry: soit 155?x4=620? :( :cry: :evil: :x

6. slinouille

slinouille Administrateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140

Bon certes j'exagérais un peu disant que tu t'étais foutu de moi :roll:
    mais j'ai retrouvé ton post ...
    En ce qui concerne la douloureuse, moi ça va etre un peu pareil, je pnse que dans 5Mkm je serais bon pour changer les 4. :x

Combien faites vous de km avec vos pneus ???

Perso je suis à 44Mkm avec des Firestone d'origine

7. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut,
    j'ai 37000km avec mes "contisportcontact" ils étais quasi neufs quand j'ai acheté la passat et la ils sont presques blèques donc, disont env 40000km avec. :cry: les pneux ça devrais etre comme la couroie de distribution : tous les 90000kms :D :D en plus, c'est le même prix :(
    en ce qui concerne l'usure, j'ai causé avec un petit agent vw, réponse du gus : ben je sais pas, là on est en train de changer l'essieu d'une passat berline car les pneux s'usaient a l'intérieur :( :evil: .
    il est pas bien, lui, j'le garde mon essieu, j'vais quand même pas en faire une remorque :!: :D

8. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    usures des pneus

l'usure des pneus par plaque indique que l'amortisseur est usé et le pneu rebondit.
    Une usure externe ou interne indique un pincage défectueux et peut rendre le pneu ovalisé car il rebondit lui aussi (dans les cas extrèmes).

9. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut,
    j'ai déjà pensé aux amortisseurs mais à 125Mkms ça m'étonne :cry: pour info, j'en ai jamais changé sur aucune de mes voitures.
    En ce qui concerne le réglage du train arrière apparement il n'est pas réglable :cry: (j'ai un chassis sport).
    Que me conseilles-tu :?:
    @+ alex

10. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81

Pour les amortisseurs, il n'y a pas de règle au sens stricte du terme.
    Donner une côte ou valeur d'usure dans la durée est impossible.
    Pour obtenir un amortisseur qui provoque des taches d'usures sur un pneu, on peut uniquement dans ce cas faire pomper l'amortisseur en exercant une pression vertical et voir visuellement si la voiture "danse".
    Un amortisseur en bon état aura une deux fortes oscillations lorsque l'on comprime le ressort.
    Mettre la voiture sur un élévateur et regarder si la cartouche ne fuite pas (trace d'huile), tu peux lever à la main les protections de l'amorto de façon à mieux visualiser la fuite éventuelle.
    Attention toutefois, si tes pneus sont anormalement usés sur leurs parties latérales + des plaques d'usures avec ovalisation du pneu, c'est du côté de ta géométrie que tu devras agir.
    Procède par ordre d'abord regarde si tes amortisseurs ne perdent pas d'huile ensuite fait un test à la main pour vérifier les oscillations (pas évident lorsque l'on n'est pas habitué).
    Pour être certain, le test au banc est nécessaire.
    1-Géométrie électronique.
    2-Test au banc dynamique pour les amortisseurs.
    Pneus avec des taches d'usures= amortisseur
    Pneus avec usures latérales (externe ou interne)= géométrie
    Pneus avec des plaques d'usures et usures latérales interne ou externe= forte suspicion (défaut de géométrie sévère).
    Il existe un autre cas de figure, c'est un problème avec le bras de guidage mais cela tu devrais l'entendre depuis l'habitacle.
    Un petit test aussi, la voiture repose sur ses roues, tu prends le pneu sur la partie sup et tu exerces un mouvement de va et vient aucun jeu n'est admissible si oui, mettre la voiture sur élévateur et vérifer l'état de la tringlerie.
    Pour le train arrière en effet aucun réglage, ni pinçage ni carrossage.
    Ouf j'ai fini

11. usure des pneux en facette

Bravo pour ce cours sur les pneus.
    Sans rire, les pneus ce sont ces quelques cm carré qui nous rattachent à la route et à la vie.
    Usure anormale = toujours une raison et cela doit être un signal d'alarme. Le tout est de bien l'interpréter, mais avec le cours qu'on vient de nous faire pas de soucis.
    Sur ma vieille Passat de 95 (90cv) j'ai remplacé les 4 amortisseurs à 150000km et à la revente elle avait 290000km mais ils fatiguaient un peu.
    Repousser le remplacement des amortisseurs n'est pas un bon calcul. Comme toujours, l'usure vient lentement et elle ne nous frappe pas, sauf quand il est trop tard.

12. Publicité Annonceurs

13. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut,
    j'ai eu le temps de regarder, les amortos ne pompent pas :) , y a pas de fuite :) , donc, si c'est la géométrie :? , comme elle n'est pas réglable a l'ar il est hors de question que je change l'essieu ar :evil: , de plus je la vend au printemp prochain.
    merci pour vos conseils ;)
    @+ alex

14. usure des pneux en facette

Bonjour,
    je viens de decouvrir ce site, c'est tres interressant
    moi j'ai une PASSAT TDI130 Bissnesline de 02/2003
    au bout de 20000Kms mes pneus d'origine avant etaient tres usés a l'interieur avec une usure en "facette" sur une des roues
    apres controle train avant et controle amorto on m'a dit que c'etai un probleme de geometrie, en effet, on m'a livré le vehicule avec les cales d'amortisseur et j'ai mi 2500kms pour m'en rendre compte donc d'apres eux le reglage a bougé
    mais autre chose, j'ai 30000 maintenant et a l'arriere mes pneus sont usé a l'exterieur cette fois avec un ecart de 2.5 mm d'usure
    alors 30000 ça fait cours vu le prix des pneus, j'aimerais savoir si c'est courant des pneus mort a 30000 ?
    d'autant que chez VAG si ils peuvent botter en touche ...
    voila pour info mes pneus c les contiental d'origine
    merci a vous

PAtrick - VAR

15. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut pat man et bienvenu!
    avec mes contisportcontact en 205/55/16 W j'ai fait 40000km a l'avant et a l'arriere env 60000km, maintenant j'ai monté 4 contisportcontact2 (moins cher sur www.123pneus.com , vas voir le sujet sur le forum)
    @+ alex

16. usure des pneux en facette

Salut Alex,

Je pense que ton usure de pneu peut être causée par la prise de giratoire de plus en plus fréquent sur nos route.
    Probléme constaté par les pros du pneu.

@+

17. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut,
    oh l'autre! y dit que j'prend les ronds points comme un bourrin :D :D

pour info c'etait avec mes ancien pneus, avec les nouveaux ça le fait pas, peut etre parce que la gomme est moins seche que les anciens arrières (qui restent longtemps sur la voiture)
    @+ alex

18. usure des pneux en facette

Je confirme,pneus a facette=amortisseur usé!!! surtout que la passat est reputée faible a ce niveau.

19. usure des pneux en facette

Autre piste à explorer :
    Sous-gonflage important de longue durée.
    Ce sont les Dunlop d'origine à l'ARR qui sont bouffés à l'extérieur pour ma part. Le reste du pneu est encore bon. C'est dommage, je n'ai que 22000 kms.
    De même, ces pneus étant restés trop longtemps sous-gonflés, ils se sont déformés et ne tournent pas rond. Bilan : un équilibrage pour se débarrasser du balourd sur autoroute.
    Concernant l'usure de mes pneus ARR, le précédent propriétaire devait allumer de temps en temps (rappel : je suis en 4 roues motrices)...
    Faites votre pression tous les 15 j !!!!

20. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut,
    je ne roule pas sous gonflé.
    mon sujet date d'il y a 1 an env (125000km) et depuis quelques temps je me suis appercu que mes amortisseur ar sont fatigués 145000km. mais puisque je vends la voiture dans 1 mois, excusez moi mais je vais pas les changer :badgrin:
    @+ alex

21. usure des pneux en facette

Je découvre le post et ça me concerne aussi :
    2 pneus avant que j'ai fait changé à 30000kms, usés à l'intérieur et à l'extérieur !!!!!! lisse de chez lisse.
    Bande de roulement nickel, usé à 40%, dégouté !!
    Sur les 30000kms, environ 20000 d'autoroute, conduite pépère.

22. usure des pneux en facette

ben ca c'est du a un sous gonflage ! quel pression met tu dans tes pneus ?

Partager cette page

Chargement...