1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Usure pneu en escalier

Discussion dans 'Pneumatiques et Jantes' créé par tdi115, 19 Mars 2010.

1. Bonsoir,
    depuis un petit moment j'ai remarque un bruit sourd genre roulement en roulant au alentour de 70 km/h, au dessus et a haute vitesse rien,
    j'ai donc verifier mes pneus, et j'ai ramarqué que mes pneu arriere etait usée en escalier,
    quand je passe ma main d'un le sens de roulement on sens que sa accroche,
    alors que dans l'autre sens rien
    ca fait un genre de petite vague, commme une lame de scie circulaire
    j'ai donc mis mon pneu gauche a groite et le pneu droite a gauche pour inverse le sens le roulement
    il y a un mieux
    pourquoi s'use t'il ainsi ?

ce sont des Dunlop sp sport 2000, il ont 40 000 km, sont usée a peine a moitier et sont monté sur une golf V 2.0 tdi sport

Merci

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
    Re : Usure pneu en escalier

Ils s'usent comme ça parce que les efforts appliqués sont toujours dans le même sens alors que les pneus avant subissent les efforts dus aux accélérations et aux freinages. Ce phénomène est bien visible sur les pneus AV des motos cross.
    Perso, j'inverse les pneus AV et AR à chaque vidange pour éviter ce phénomène.

4. Re : Usure pneu en escalier

c'est la premiere fois que je rencontre le probleme,
    le fait de changer de droite a gauche les pneu meais en les laissant a l'arriere,
    va reduire le bruit ?

5. remyj

remyj Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

je me suis fait avoir deux fois déjà, moi aussi je suis fenéant pour tournée les pneus.
    une fois qu'il sont usée en echelle c'est fini tu as beau les tournée ils vont te mettre la tête comme une tambour, ils finiront comme çà :--:

j'ai tenus 80 000 km avec les pneus arrière, ils ont même fini par faire des facettes :eek:.
    la deuxième fois j'ai tenus 60 000 km, usure en echelle et j'ai cracké "allez hop !! 4 pneus neuf svp"

alors un conseil tourne les a chaque vidange, en tout les cas ça ma servis de leçon ;)
    ps: les droite reste a droite ect.. tu permute av -> ar (il y a un sens de roulement dans le dessin)

6. Re : Usure pneu en escalier

j'ai regarder, il n'y pas de sens de roulement sur pneu
    normalement c'est indiqué par une fleche ?
    pensez vous que mon bruit vienne de la ?

7. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

il n'y a pas forcément de sens de roulement sur un pneu

8. Re : Usure pneu en escalier

Il n'y a pas forcement de sens de roulement par contre il peut y avoir un sens de montage, c'est a dire qu'un cote du pneu doit forcement se trouver sur la partie exterieure de la jante car soit pour evacuation de l'eau soit pour resistance aux efforts.
    Par contre les carcasses de pneus ayant changés depuis un moment, il est fortement deconseillé de retourner les pneus sur jantes car les carcasses de pneus prennent une forme et les retourner peut provoquer un phénomene de tirage et selon le type d'usure et le type de véhicule pourrait fortement degrader la tenue de route

9. Re : Usure pneu en escalier

bon finalement j'ai changer mes deux pneus arriere par des michelin primacy HP,
    en fait la gomme de mes dunlop avait durcit,
    j'ai retrouve le silence est une bonne tenu de route,
    comme quoi les pneus ca fait beaucoup

10. Re : Usure pneu en escalier

Bonjour

L'usure en escalier comme tu dit et connue pour etre le signe annoncant la mort des amortisseurs :evil:

Désolé

11. Re : Usure pneu en escalier

ils m'ont verifier le pneus et apparemment l'usure etait normale,
    pour eux pas d'usure en escalier juste la gomme qui a durcit,
    en plus elle est passé au controle technique le mois dernier et aucun soucis

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Usure pneu en escalier

Ce type d'usure sur un essieur arriere est de plus en plus fréquent sur les vehicules actuels de par les reglages origine pour que le véhicule soit a la fois stable et vif avec un detriment plus ou moins important niveau confort et usure pneumatiques (demandez le confort de roulage a un gars qui a une 407 coupé et combien de temps il fait avec ses pneus)
    Donc pas d'inquiétude a mon avis

14. Re : Re : Usure pneu en escalier

+1 Problème sur d'autres modèles du groupe (Léon, Altea, ...) et d'autres marques françaises (307, ....) :cry: faut juste intervertir les trains de pneus tous les 10 000 à 15 000 maxi pour être tranquille ;)

15. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300

salut

Oui c'est malheureusement comme cela. Mon record 20.000 kms 2 pneus a l'arrière sur une A3 170cv et rien à faire le fabricant de pneus rejette la faute au constructeur et le constructeur il veut rien savoir.
    Beaucoup de gens roule avec ce bruit sans s'en rendre compte :D

Bref pour être tranquille permutation tout les 10.000kms :?:

@+

16. drision

drision Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 V6 TDI
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    227430
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150

l'usure en escalier peut venir de 2 phenomenes

1- deja cite plus haut signe de fatigue des amortisseurs
    2- pneus de mauvaises qualites ou defaut d'origine a la conception

c'est comme pour tout il y a de bonnes et de mauvaise serie et comme d'habitude qui paye.

mais il est vrai qu 'il est fortement conseille de permuter les pneus (du meme cote AV/AR pour respecter le sens de roulement) le mieux est de le faire a chaque vidange pour ne pas oublier quand on l'a fait ;)

17. Re : Usure pneu en escalier

j ai le meme cas sur mon audi a4 avant 2,0 tdi de 2005 avec le pneu droit qui s use pus vite que le gauche quelqu un peut il me dire d ou cela peu provenir ? merci

18. bernard76

bernard76 Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat tdi
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    348500
    Code Moteur:
    ajm
    Puissance:
    115

slt tout le monde , je viens de m apercevoir que j avais mon pneu avant et arriere droit qui s usait a l exterieur , d une part mes suspension arr acheté chez oscaro y a 10 mois sont HS , j attend mes suspensions arr (bilstens ) demain et voir changer mes pneus ensuite , j attend fin de sem pour changer les susp avants et pneus ensuite , mais de toute facon , les pneus comme suspension derrouille tjrs plus coté passager , du fait de l etat de la route qui est plus souvent defectueuse , signaler par un mecano

19. Re : Usure pneu en escalier

je confirme tes amortisseurs arrière sont mort tu as se problème uniquement sur l arrière du véhicule ne les passe pas a lavant ça va être horrible

20. bernard76

bernard76 Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat tdi
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    348500
    Code Moteur:
    ajm
    Puissance:
    115

salut speed , recu et changer mes amortisseurs ( bilsten )hier ,ca fait du bien , :D j ai les avants depuis 3 sem au moins et pas encore changer pas le materiel et prefere pas jouer avec les ressorts , par contre me suis apercu un decallage au niveau train arr , apparemment , j ai un ressort arr qui est mort , rien vu de special au montage des susp arr , ou un ressort a été changé sans faire gaffe a la reference ( couleur ) par l ancien proprio , et des neufs , bjr les degats , et a l avant soucis avec un pneu , meme coté que l arr , donc un amorto Hs devant , je pense ,voir sur , ca claqué dur cette hiver , prit un nid de poule , j ai crus que j avais cassé le train avant , et 4 pneus a changer d ici peu

Partager cette page

Chargement...