1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Usure prématurée d'arbre à came et poussoirs hydrauliques sur Tdi 105 Type BXE

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par Michel63430l, 21 Août 2013.

1. Bonjour, Je suis nouveau sur le Forum; Je suis l'heureux propriétaire depuis 2 ans d'une Golf 5 TDI 105 qui totalise 110 Mkm, et avec laquelle je n'ai parcouru que 5 Mkm .
    Suite à l'allumage intempestif d'un voyant "Diagnostic moteur" de couleur jaune qui a conduit le concessionnaire VW à changer, le débitmètre, la centrale ABS, puis le faisceau électrique du calculateur en vain, le voyant s'allume quelques km après le passage de la valise et le changement des pièces pré-citées.
    Le diagnostic du garage est maintenant une usure prématurée de l'arbre à came et des poussoirs hydrauliques nécessitant le remplacement du moteur par un ES.
    J'ai refusé le devis de 11 000 euros pour mon véhicule de 2007 qui cote 6 000 euros. quelqu'un a t-il vécu un problème similaire sur un moteur Tdi 105 de type BXE.
    Merci

_____
    Voiture concernée : Volkswagen golf 5 - BXE - 1.9 l TDi

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Usure prématurée d'arbre à came et poussoirs hydrauliques sur Tdi 105 Type BXE

Bonjour Michel

Le diesel est un moteur à problèmes c 'est d'accord , mais la il faut arrêter de se faire mener par le bout du nez !!!
    Beaucoupde gars sur ce forum roulent également avec ces moteurs à pannes , mais ils ont acheté un cable interface ( Ross Tech diagnostic tool ) que l 'on branche sur son PC et la prise diagnostic du véhicule , le PC étant mis à jour automatiquement via internet par Ross Tech USA , cela évite de se laisser mener en bateau par les garagiste dès la moindre panne !!!!

Je sais la version officielle du VCDS Vag-Com coute 400E , mais c 'est moins cher qu 'un E/S moteur à 11000 E pour RIEN , alors que l'interface de diag donnera le code exact de l 'élément en panne sur la voiture ( moteur, clim , radio , abs esr etc etc ) et les 400E seront très vite rentabilisés sur un diesel multipannes !!!

Maintenant ton brave garagiste lui sait ou se trouve la vraie panne car il a extrait les DTC ( codes de pannes ) des calculateurs , mais il s'est bien gardé de te les donner : "pigeon" oblige !!!

4. Re : Usure prématurée d'arbre à came et poussoirs hydrauliques sur Tdi 105 Type BXE

Bonjour Guy
    Merci pour ta réponse.Si je te comprends bien il vaut mieux que j’investisse 400 E dans un VCDS Vag-Com que dans un arbre à came et des poussoirs neufs.

5. FruRider57

FruRider57 Membre Donateur

Re : Usure prématurée d'arbre à came et poussoirs hydrauliques sur Tdi 105 Type BXE

A mon avis, ton garagiste devait être boulanger avant les congés d'été.

Je ne comprends pas comment on peut accepter de régler des factures avec des diagnostiques et réparations aussi peu cohérentes !

A quand le changement de pneu ou de plaquettes ????

Guy à raison, on est jamais mieux servi que par soit même.

Concernant l'histoire d'usure d'arbre à came et poussoir, à moins que de l'huile inapropriée est été utilisée, c'est très peu probable et ça reste propre au tdi 150.

Le voyant s'allume OK mais quel est le soucis qui ta conduit chez ce margoulin ???

6. Re : Usure prématurée d'arbre à came et poussoirs hydrauliques sur Tdi 105 Type BXE

Essaie de trouver une personne dans ta région équipée d'un VCDS (VAG-COM) pour te faire un diagnostic?

Si tu es proche de la Touraine, je me ferai un plaisir de le faire, et avec le sourire ;)

7. Re : Usure prématurée d'arbre à came et poussoirs hydrauliques sur Tdi 105 Type BXE

Le souci qui m'a conduit chez le margoulin, qui n'est autre que le concessionnaire VW de ma région, est le maintien du voyant "diag moteur" allumé alors que le moteur fonctionnait normalement.
    Je craignais une panne ou l'endommagement du moteur.

8. Re : Usure prématurée d'arbre à came et poussoirs hydrauliques sur Tdi 105 Type BXE

Bonjour Benoit,
    Merci pour ta proposition mais 300 kms environ nous séparent.
    D'autre part mon moteur est ouvert : l'arbre à came est démonté ainsi bien entendu que la distribution.
    Pour le moment je pense n'avoir pas d'autre solution que de remonter mon moteur avec des pièces neuves, avant de passer au stade du diagnostic.
    En tout cas c'est très aimable à toi de te proposer . Merci encore.

9. FruRider57

C'est ubuesque ton histoire.

Le voyant moteur sans symptome, c'est bien souvent un histoire de polution genre une durit mangée par une bestiole ou en tout cs rien de bien grave.

Ce qui a été entrepris est approprié à des problèmes graves alors que visiblement, à part une lumière allumée, la voiture n'a rien de perceptible ?!?

Demande à ton pharmacien de garagiste de te sortir les codes de défauts sur papier. Il peut le faire même avec un moteur ouvert car le fonctionnement moteur n'est pas utile dans ce cas.

10. Re : Usure prématurée d'arbre à came et poussoirs hydrauliques sur Tdi 105 Type BXE

Mon cher FruRider57 je ne peux pas sur ce Forum faire tout l'historique de mes passages en concession depuis 2 ans car 2 pages n'y suffiraient pas !
    En gros, après de multiples allumages du voyant moteur, puis extinction à la valise avec diagnostic d'un "défaut plausible sporadique" lié au débitmètre, puis au câblage électrique j'étais excédé et poussé un coup de gueule à la concession pour résoudre ce problème qui me semblait provenir d'une défaillance électronique ou électrique dont seul le constructeur était responsable.
    C'est ainsi qu'il y a 4 mois, après un CT OK sans défaut, le voyant s'est soudainement allumé au franchissement d'un rond-point, j'ai amené la voiture à une autre agence VW qui, après passage de la valise a diagnostiqué : "Débitmètre d'air massique G70 - Signal non plausible statique". Il m'a conseillé d'aller à la concession qui avait changé le débitmètre encore sous garantie.
    A la concession où je suis arrivé en pétard, je leur ai leur signifié que les pb d'électronique n'étaient pas le fait d'un défaut d'entretien ou de conduite imputables au propriétaire mais bien au concepteur et qu'il avait l'obligation de résultat.
    J'ai laissé la voiture et, 3 semaines après, venant aux nouvelles, je m'entend dire que le pb est un pb mécanique et que le moteur est hs.
    L'expert mandaté par mon assurance protection juridique a entériné ce diagnostic (les loups ne se mangent pas entre eux !)
    Selon l'expert qui a fait démonter les coquilles de bielles c'est un défaut d'entretien, alors que toutes les vidanges ont été faites par la concession avec l'ancien propriétaire , j'ai fait la dernière vidange moi même à 105 km lorsque j'ai acheté la voiture avec de l'huile préconisée CASTROL Magnatec 5W40.
    Selon le chef d'atelier c'est un emballement moteur qui est à l'origine des dégâts ( usure prématurée de l'arbre à cames et des poussoirs).
    En résumé d'une défaillance électronique ou électrique incombant au constructeur, ils en ont fait une défaillance mécanique entièrement imputable au propriétaire.
    Devant le devis astronomique de l' ES ( pour ne plus me revoir ) et, en désespoir de cause j'ai récupéré la voiture, moteur démonté sur un plateau.
    Renseignements pris auprès d'un ami casseur inscrit au réseau "France casse" on lui demande tous les jours sa disponibilité en moteur VW TDi 105 de type BXE.

11. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Rebonjour Michel

Avec l 'historique on comprends mieux tes déboires et comment ils cherchent à se débarrasser de toi et de ton moteur ... C 'est vrai que sur ce forum et bien d 'autres , le TDI105 a très mauvaise réputation !!!

Mais hélas , l 'on est pas aux USA ou les gens mécontents d'un produit ( voiture , lave linge , mixer PC TV etc etc ) se regroupent et attaquent les constructeurs et obtiennent toujours gain de cause !!!!

Un AAC usé se voit à l 'oeuil nu ou à l 'aide d'un comparateur permettant de mesurer la levée de came , mais tu t 'es fait balader depuis le début, car si tu avais investi dans l'interface de diag même sans connaissances particulières , tu nous aurais posté les codes de pannes (DTC ) et l 'on aurait pu cibler immédiatement la panne , mais il n 'est pas trop tard pour cette voiture , et pour les voitures à venir , car avec les mises à jour continuelles l 'on est souvent en " avance " sur les concessions VAG et leur VAS PC !!!

Et lors de l 'achat d'un prochain véhicule , rien ne t 'empèche d'extraire l historique d'un véhicule d 'occasion ainsi que son kilométrage réel histoire de ne plus te faire avoir ou d'en baisser le prix de vente !!!

Amitié GUY ...

12. Publicité Annonceurs

13. FruRider57

Ne te sens en aucun cas offensé ou jugé !

Maintenant, je et nous comprenons.

Tu n'est pas le premier sur ce forum à faire part d'un problème de bielle sur moteur BXE.

Je suis désolé pour toi et je comprends ta colère et ton agaçement.

Je ne comprends pas le rapport entre le débimètre et un soucis de bielle ou même de haut moteur.

Tu as la chance d'avoir ici sous la main des membres Guy (McGuyVert) que je salue !

Trouves toi un vag-com et donnes nous les défauts.

Si j'ai bien compris, à part le voyant, le véhicule marche correctement ?

14. exc

exc Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    audi q5 tdi 240
    Date:
    12/2008
    Kilométrage:
    154700
    Code Moteur:
    ccwa
    Puissance:
    240

aucun bruit moteur?
    claquement,fumée etc.....3 cylindres?
    donnes nous stp des infos sur le comportement mécanique de ton moteur aprés allumage du voyant.
    perso,mais vraiement perso,je pense a une défaillance du boitier de gestion electronique car j'ai eu une grosse galère introuvable a cause de celui ci mais dans une autre marque allemande.
    d'ailleurs,cette concession allemande te fait payer 120 euros le diag sans te fournir le resultat écrit.......
    pas normal!!!!!

15. Re : Usure prématurée d'arbre à came et poussoirs hydrauliques sur Tdi 105 Type BXE

Salut,

En te lisant, ça ne fait que conforter mon sentiment sur une bonne partie des garagistes...
    Le bxe est, d'après ce que j'ai pu comprendre, un bkc avec fap en plus, enfin je pense et je laisserais les autres personnes me corriger si je me trompe.
    Le véhicule semble toujours avoir été entretenu dans le réseau et la dernière vidange a été faite avec de l'huile castrol magnatec donc logiquement 5w40 505.01. (ne respecte pas la norme pour les fap sauf si magnatec DPF mais n'entraine pas de problème d'usure moteur il me semble)

Maintenant, un emballement moteur, ça peut être causé par tout un tas de chose dont un niveau d'huile trop élevé, et je me demande si une régénération de fap sur place et pas en roulant ne pourrait pas abimer le moteur plus que prévu. (déjà vu des moteurs renault casser après avoir lancé une régénération de fap chez un concessionnaire)

Si le véhicule était suivi dans le réseau tu dois à mon avis savoir le type d'huile qui était mis ou la norme. (505.01 ou 507)

Il semble y avoir beaucoup de problème avec le bxe qui n'existerait pas forcément sur le bkc seraient ils interchangeable? Dans ce cas ça peut t'aider à trouver un moteur pour l'échange du tien peut être plus facilement.
    Seraient ils réglés différemment? (si tant est qu'ils soient vraiment identique)

En tout cas je suis sincèrement désolé pour toi. De quelle région es-tu?

16. Re : Usure prématurée d'arbre à came et poussoirs hydrauliques sur Tdi 105 Type BXE

Bonjour Guy,
    Tu me confirmes hélas que le TDI 105 n'est pas un exemple de fiabilité.
    Je vais faire examiner mon AAC par des amis compétents car je ne suis pas mécano.
    En ce qui concerne le VCDS Vag-Com peux-tu me dire s'il est spécifique aux véhicules du groupe VAG ou s'il peut être utilisé sur des Peugeot, Citroën ou Renault, au câblage près bien entendu; car j' hésite un peu à mettre 400 E sur un appareil qui ne me servira peut-être plus, vu que je ne suis pas très chaud pour, passé la Golf, reprendre une voiture allemande.
    Amitiés à toi.
    Michel.

17. chaced

chaced Accro

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Megane 3
    Date:
    06/2011
    Kilométrage:
    77000
    Code Moteur:
    F9Q
    Puissance:
    130

De la castrol magnatec ? depuis quand elle est 505.01 cette huile ? il ne faut pas de la edge plutot ?

18. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Rebonjour Michel

Oui, vu les nombreuses plaintes concernant ce moteur sur tous les forums, l 'on peut définitivement en déduire que c 'est le grand "raté" de VAG ...

L 'interface Ross Tech est spécifique au groupe VAG et Seat Skoda Bentley et Bugatti , mais comme la prise de diagnostic 16 Broches a été standardisée toutes marques au niveau mondial, cette interface permet également d'accèder au "TRONC COMMUN " de dépannage sur les autres marques , mais ne concerne que le moteur et son système d'échappement en fait OBD2 sélectable sur le PC après installation de l 'interface .

Les constructeurs Français travaillent toujours indépendaments les uns de autres , et n 'ont jamais standardisé un outil de diagnostic et surtout n 'ont jamais publié le logiciel de dépannage hors marque , qui pourraient être exploités par des petits garagistes indépendants conformément à la loi Française en vigueur !!

Ce qui fait que la moindre panne c 'est direction la concession et d'abord passage à la valise diagnostic pour 80E avant toute autre intervention !!! ( donc en 5 pannes , ton interface à 400E est amortie sans compter les déplacements les RDV et le blabla du mécano qui raconte n 'importe quoi et tu en sais quelquechose !!)

Désormais l 'achat d'un autre véhicule que celui du groupe VAG n 'est plus envisageable !!!

L 'interface Ross Tech est toujours en avance , mais en Anglais par rapport au VAS PC du concessionnaire obligé d'attendre une mise à jour en Français !!

Attentions aux huiles LL Castrol Edge 0/30 dans les moteurs à distribution par chaîne et pignons ( elle est trop fluide pour graisser ce éléments )!!!!

19. Re : Usure prématurée d'arbre à came et poussoirs hydrauliques sur Tdi 105 Type BXE

Bonjour FruRider57

Merci pour ton attention à mon cas particulier.
    Je constate que sur ce forum il y a peut-être plus de gens compétents que dans certains ateliers !!

Si je peux t'apporter quelques explications : le débitmètre changé a été la conséquence du diagnostic du 1er allumage du voyant moteur en 2011.
    le démontage du bas moteur a été demandé par l'expert il y a 4 mois pour confirmer l'usure remarquée de l' AAC. Peut-être pour démontrer l'utilisation d'une huile inadaptée ou un moteur malmené !!

En tout cas le démontage des coquilles a montré un parfait état des coquilles inférieures (coté chapeau de bielle) alors que les supérieures (coté piston) sont de couleur brun/noir avec en partie supérieure une zone couleur cuivre. Le contraste entre les 2 coquilles d'un même maneton est vraiment saisissant, je me suis demandé, un instant, si elles provenaient bien du même moteur !! La partie arrière des coquilles (qui ne touchent pas le vilebrequin) sont de couleur noire identique.
    Peux-tu me dire s'il est normal que le N° des coussinets soit différent selon qu'ils soient sur le chapeau de bielle ( TH7 - 7B10E et 045701E ) ou sur la bielle coté piston ( TH7 - 7A26U et 045701D ).
    En ce qui concerne le haut moteur, celui-ci a été démonté d'autorité par le garage pour rechercher la panne affectant le moteur qui pourrait être (selon VW) à l' origine de l' allumage du voyant !!! J' ajoute que lorsque j' ai amené le véhicule à la concession le moteur fonctionnait parfaitement, sans fumées ni bruit anormal.
    Comme je l'ai dit précédemment d'un problème électronique il était mieux d'en faire un problème mécanique.

Merci à toi et amitiés.
    Michel

20. Re : Usure prématurée d'arbre à came et poussoirs hydrauliques sur Tdi 105 Type BXE

Bonjour exc

Je te confirme aucun bruit anormal du moteur, malgré le fait que le TDI ne soit pas un modèle de silence !!
    Aucune fumée, aucun claquement, les 4 cylindres fonctionnaient bien;
    L' an dernier, la voiture se trouvant dans l' Hérault, le moteur, pour la 1ère fois s' est mis en fonctionnement dégradé. Pour retourner en Auvergne, j' ai fait 200 km sur l'autoroute sans dépasser le 90 ( bonjour l' angoisse pour ceux qui arrivaient derrière moi ! ) puis à la suite d' un arrêt pipi sur une aire de l' A75 , au redémarrage du moteur celui-ci s'est remis en mode normal et j'ai fait les 150 derniers km au régulateur à 130 km/h, toujours le voyant allumé .

Amitiés à toi.

21. Re : Usure prématurée d'arbre à came et poussoirs hydrauliques sur Tdi 105 Type BXE

Bonjour Altadeos

Je ne suis pas sûr que le BXE soit équipé d'un FAP, je pense plutôt au BLS. Par contre il me semble avoir lu sur quelque forum que la BV de type JCR ne peut pas se monter sur le BKC - a vérifier, je ne suis sûr de rien !!

En ce qui concerne l' huile, le concessionnaire VW ne conteste pas les qualités de l' huile qu' il a mis au cours des 6 premières vidanges mais celle que j' ai mis lors de la dernière vidange qui n'a pas été faite chez lui. Mauvaise foi oblige !!
    J' ai en beau leur dire que j' avais utilisé de la CASTROL Magnatec Diesel 5W40 - B4 conforme aux normes VW 502.00 / 505.00 / 505.01, ils s en foutent puisque cela n'as pas été fait chez eux !!

Pour répondre à ta dernière question, je réside en Auvergne.

Amitiés.
    Michel

22. FruRider57

Les moteurs BKC et BXE ne sont pas équipés de FAP.

C'est le BLS qui en est équipé.

Il me semble que la différence entre BKC et BXE se situe au niveau de la pollution, il me semble d'ailleurs que le BKC n'a jamais été montés sur les modèles prévus pour l'exportation vers la France.

Pour la boite de vitesse, je pense que ça doit monter car il ne vont pas s'amuser à faire 36.000 sorte de bloc dans une époque de profit à tous prix !

Partager cette page

Chargement...