1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Usure segmentation?

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par ronni13, 30 Avril 2014.

1. Bonjour à tous,

J'ai remarqué que sur mon TDI 110 (ASV 190 000KM), lorsque j'ouvre le bouchon de remplissage d'huile moteur tournant, j'ai pas mal de pression qui sort de l'orifice.

Je sais que ce phénomène pourrais laisser présager une usure des segments. Pourtant je n'ai pas d'autres symptomes, pas de fumées à l'échappement, démarre bien, ralentit régulier..

Mis a part que je trouve qu'elle n'as pas trop de pêche... mais je n'ai jamais essayer d'autres tdi 110 pour comparer, donc c'est peut-être normal.

Je me souviens que sur mon ancien TDI 150 (ARL), il y avait aussi un peu de pression qui sortait par la, je m'étais déjà interroger à l'époque.

==> A tout ceux qui ont un TDI (peut importe lequel), et qui auront l’amabilité de me rendre ce service: pourriez-vous vérifier chez vous, en ouvrant le bouchon de remplissage d'huile moteur tournant au ralentit, si il y a de la pression qui sort ou pas?

Sa me permettrai de me rassurer (ou pas ^^) avant de devoir aller faire une mesure de compression dans un garage.

Je vous remercie par avance !!

A+

_____
    Voiture concernée : Audi A3 8L - ASV - 1.9L TDI

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Usure segmentation?

J'ai de la pression et c'est normal d'en avoir.

4. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Usure segmentation?

YEH HOPLA Ronni

Tu peux également commencer par nettoyer ton filtre séparateur d'huile qui se trouve dans le circuit reniflard , cela fera chuter un peu la pression interne du moteur une fois le bouchon remis !!!
    Mais tu peux également utiliser une huile moteur plus épaisse 5/50 ou 0/40 qui redonnera une meilleure étanchéité à la segmentation et au moteur en général , redonnera de la compression et rendra le moteur plus silencieux !!! tant pis pour la consommation à très haut régime ....

5. Re : Usure segmentation?

"Yé Hopla geiss", comme on dit chez nous ;)

Pour ce qui est de la segmentation, merci pour vos retours.
    Moi sa m'interpelle, car la pression qui sort est quasi la même que si je met la main devant mon pot d'échapement.
    Je sais qu'un peu de pression est normal (segments jamais 100% étanche) , mais pas trop, car il n'y a aucune raison d'avoir de la pression si les segments sont ok.

Si je pouvais avoir quelques autres feedback encore se serait cool.

Sa me rassure déja si toi aussi tu as de la pression "Qu!cK" , meme a 75000km

A+

6. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Bonsoir pour moi le test du bouchon est pas bien parlant moi aussi j'ai un peu de pression mais pour une autre personne il y 'aura trop de pression puis pour un autre quasiment rien . Le mieux c'est de ce fier au fumée ou éventuellement prendre les compression mais au kilométrage que tu a ça parait peu probable d'avoir une segmentation usée sauf si le moteur a était conduit par une brute qui laisser pas chauffer et tirer dedans a froid .

7. Re : Usure segmentation?

Salut lolo,
    Merci pour ton retour. Oui c'est vrai, impossible de quantifié cette pression. Moi je dirait qu'elle est aussi forte que celle qui sort de l'echappement au ralentit grosso modo.
    Pour l'usure du moteur je ne sais pas, justement. L'historique de ma a3 est un peu sombre. J'ai retrouvé une facture avec une ligne mentionnant un moteur d'occasion changé a 160000km par un petit garage, et cette ligne etait effacée avec du tipex....
    Evidement je ne l'avait pas vu a l'achat.....
    C'est pourquoi je m'interroge sur l'usure de celui-ci. Sur la facture c'est ecrit : "kilometrage moteur occasion certifié", mais bon c'est facile d'ecrire sa.
    A+

8. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Dans ce cas la il faudrait faire une prise de compression mais meme ce test et pas parfaitement valable il suffit d avoir un peu de calamine sur une soupape pour que le test soit pas bon . Sinon passe ta voiture soit sur un vrai banc puissance ou alors avec une application sur smartphone comme perfexpert qui donne de vrai resultat tu pourra voir si ta voiture et dans les clous .

9. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour à Tous

@Ronni : Va en Allemagne puisque tu es Alsaco comme moi , achète du gazole la bas , et enmanche l 'autoroute Fribourg Manheim à 200 Km/H , et tu verras ton moteur reprendre sa jeunesse , cela décalaminera les gorges des segments , permettant à ceux -ci de pouvoir à nouveau se libèrer et de bien plaquer contre les chemises , ce qui redonne de l 'étanchéité , il en est de même pour les soupapes et cela nettoie également convenablement les conduits d'admission échappement catalyseur et autre FAP à problèmes ....

Si les carburants sont légèrement plus chers en Allemagne, ils sont par contre de très bonne qualité , car pour les Merdcedes AMG , et autres AUDI R8 ils ne peuvent pas se permettre de rouler avec les carburants rebutés que l 'on trouve dans nos supermarchés !!!

Maintenant le remplacement des segments et le nettoyage des gorges de segments ne suffit pas , il faut également "déglacer" les chemises , ce qui représente un travail considérable , mais c 'est à toi de voir si le reste du véhicule en vaut la peine ???

Yeh Hoppla Kom yetz !!!!

10. Re : Usure segmentation?

Salut,

Merci les gars pour vos réponses.

@ "lolo-63130" : Pas bête l'application smartphone ! je n'y avais pas pensé. Même si ce n'est pas très précis, sa me donnera une idée déjà !

@ "MacGUYvert": Je comptait bien faire un tour un de ces 4 sur autobahn allemande . En effet tu as raison , sa ne peut pas lui faire du mal de lui faire cracher ses tripes de temps en temps.
    Enfait je cherche à évaluer le degré d'usure du moteur, justement pour savoir si sa vaut le coup de commencer à changer des pièces dessus, ou bien si c'est préférable de le laisser tel quel, et garder l'argent pour un échange standard si un jour il rends l'âme.

A+

11. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Bonjour pour moi il ne faut pas ce lancer dans des frais comme ouvrir le moteur pour ce faire une segmentation si le moteur tourne correctement et ne fume pas , vaut mieux garder des sous de coté au cas ou si le turbo vient a lâcher ou un problème d’injecteur ou même de volant moteur car c'est beaucoup plus plausible de rencontrés ces problèmes . Pour l'application de smartphone " perfexpert " si tu configure tout bien correctement ( calibration du téléphone , poids du véhicule , rapports de boite etc ) c'est encore plus précis qu'un vrai banc de puissance .

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Usure segmentation?

Oui c'est sur, je ne vais pas me lancer dans une segmentation sur un coup de tête.
    Mais d'un autre côté, je veut un moteur fiable, qui m’emmène au boulot sans encombre tous les matin.
    Après, je parle d'autres frais.
    Exemple: j'ai les poussoirs hydraulique qui claquent pendant quelques secondes au démarrage à froid. Si le moteur sera hs ds 1 an (j'èspère pas !! lol) , ce n'est pas la peine de les changer . ( après je dois l'avouer , je suis un maniaque en mécanique. Je ne supporte pas le moindre bruit suspect ou problème ^^ )

Pour l'appli, je vais la télécharger et l'essayer!

A+

14. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Bonsoir pour les poussoirs ne t’inquiète pas il le font quasiment tous , le miens a 190 000 kms faisait le claquement au démarrage , j'ai changer les poussoirs lors de la distribution ça n'a rien changer , un collègue a moi sont TDI 90 la toujours fait et il a revendu la voiture a 325 000 kms elle tourne encore impeccable . C'est le temps que le circuit d'huile monte en pression et que l'injection " s'ajuste " . Ton moteur ne lâchera pas a cause d'une segmentation du moins tu aura le temps de voir de la fumée bleu et un moteur qui n'a plus rien dans le ventre .

15. Re : Usure segmentation?

Salut,
    Ok je ne savait pas que les bruits de poussoirs étaient fréquents sur tdi.
    Pour ce qui est du moteur un peu "mou", j'ai peut être trouvé une piste, le débimètre.
    J'ai ouvert un nouveau post, dédié à la lecture de mes courbes Vag-Com, si sa intéresse quelqu'un.
    http://www.vag-technique.fr/showthr...rbe-d%E9bim%E8tre-TDI-110?p=305577#post305577
    A+

PS: j'ai acheté l'appli que tu m'as conseillé. Mais je n'ai pas encore trouvé tous les paramètres pour mon véhicule (rapports de boite etc)

Partager cette page

Chargement...