1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

utilité du carter (inferieur) moteur?

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par Bernardo, 25 Août 2008.

1. Bonjour a tous,
    J'ai fait ma vidange avant les vacances et j'ai pour cela bien évidemment enlevé le carter inférieur (en fait les deux parties car il me manquait des vis). Vidange faite, je suis aller acheter les vis 1/4 de tour chez mon concessionaire VAG adoré :-w (à plus d'1 euro pièce, ca fait cher le bout de métal!).
    Et une fois les vis achetées, je me suis posé la question de l'utilité de ce carter? par acquis de conscience, je l'ai remonté avant de partir en vacs, mais e me pose toujours la question.
    Alors, je soumet cette question à vos avis avisés! -:lov1:-
    Ciao
    Bernardo

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : utilité du carter (inferieur) moteur?

Tu roule sur une petite route, tu fais pas attention à une petite branche car tu discutes avec le passager et tu roules dessus: sans le carter tu peux abimer tuyaut DA ou tout autres pieces et de plus ta branche ou tout autre débrit pourrait s'y coincer.

Voilà un exemple mais il doit y en avoir tellement d'autre poussière, graviers, goudron frais, aerodynamique, chat, hérisson, etc... :D
    Par là dessous il peut y avoir des pièces fragiles: turbo, durites, pieces pvc, ... ;)

4. Re : utilité du carter (inferieur) moteur?

Bonjour...
    Je me suis quelques fois posé la même question... Mais aprés étude approfondie du bout de plastique, il s'avère que celui-ci participe grandement à la rigidité des passages de roues (vis de chaque côté) et à la protection de toute la partie inférieure du moteur :?
    J'avais fait "sauter" le cache de protection abîmé de la boîte Tiptro :mad:: Résultat: panne sur l'autoroute (ma femme seule avec les enfants, en pleine nuit, du côté de Besançon, quand j'y repense, ca me fait froid dans le dos :p)causée par des cailloux qui s'étaient coincés dans la tringlerie de la commande, empêchant de mettre sur "D"...
    Alors attention, pas de blagues avec çà :oops: Même si c'est mal fichu :mad::, que ca nous emme... à chaque intervention, ca peut franchement coûter beaucoup plus cher que le temps d'enlever 8 vis!

5. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Re : utilité du carter (inferieur) moteur?

salut,
    ce carter est, a mon avis, indispensable, une fois, sur une route limite innondé (10/15cm d'eau boueuse) en passant au pas, l'eau, par projection, est remontée presque jusqu'en au du moteur!!! donc si je n'avais pas eu le carter....!!!!!

et en ce qui concerne la vidange, j'ai fait sur l'a4, des l'achat, une trappe pivotante/demontable d'env 10/15cm avec visserie inox :D le top, à chaque vidange, c'est un plaisir de ne plus le demonter (surtout que sur l'a4, il y a presque le double de vis que la passat!!!)

je vidange dans 100km, je vous ferait une photo ;)
    @+ alex

6. Re : utilité du carter (inferieur) moteur?

Salut,

Ca evite aussi que l'eau vienne en masse sur le turbo, parce qu'il n'aime pas trop ca en fait ;)

++
    Rudy.

7. Re : utilité du carter (inferieur) moteur?

Salut Alex

Je suis intéressé par ta trappe pivotante car c'est vrai que ce carter est peut être utile mais qu'est ce que c'est chiant à remonter :-Fureur-: , ou l'as tu acheté et est -il adaptable sur le carter de ma passat ? merci pour ton aide

Slts :D

8. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

ah lala, que vous etes pressés :-w
    les photos parleront mieux mais en attendant :
    -il faut determiner avec precision la taille et l'emplacement de la trappe, attention de penser à la trajectoire du jet d'huile!!!!! le but n'est pas de vidanger dans le cache moteur :-w
    -ensuite, decouper proprement a la scie sauteuse un rectangle en prenant soin de le conserver.
    -il faut placer une charniere (genre chaniere à piano) sur un endroit "plat" pour que ça puisse pivoter
    -trouver un bout de plastique (noir de preference) dans un vieux carter pour faire office de butée (voir photo plus tard...)
    -fixer 1 ou 2 "ecrous cage" dans le carter et mettre 2 vis pour immobiliser la trappe

vous avez rien compris, c'est normal, attendez les photos :?: :-w dans 100km ;)
    @+ alex

9. Re : utilité du carter (inferieur) moteur?

Ce carter a pour rôle, en plus de pare-boue/gravillons, d'améliorer le Cx de la voiture en favorisant l'écoulement de l'air sous la voiture.
    Cela a pour conséquence de diminuer la consommation ;)

10. Fred38

Fred38 Enthousiaste

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    285000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150

Participe également a l'insonorisation, appelés "insonorisant" dans la documentation VaG.

11. Re : utilité du carter (inferieur) moteur?

p----n c'est long 100 Km :-))) :-w

12. Publicité Annonceurs

13. Re : utilité du carter (inferieur) moteur?

Bon,
    je vois que ma question n'était pas si bête! :p2
    J'étais plutôt persuadé que j'allais finir par virer ce carter, et vos réponses me persuadent du contraire. -:lov1:-
    Je ferais donc comme tout le monde : démontage/montage/démontage...... :cry:

Ciao
    Bernardo

14. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : utilité du carter (inferieur) moteur?

salut

et le sable , la poussiere qui rentre par dessous
    pour se mettre partout
    c'est ça l'ennemi n°1 du moteur :-Fureur-:
    alors voila pourquoi il y a un cache :twisted:

A+

15. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut,
    bon, ça y est, j'ai fait mes 100km pour vous :-)))
    la vidange est faite, j'ai carrément rigolé quand j'ai pensé à vous qui demontez le carter à chaque fois :-))) :?: :-V

Voir la pièce jointe 3527

Voir la pièce jointe 3890

Fichiers attachés:

16. mika080286

mika080286 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    PASSAT TDI 130 CARAT
    Date:
    07/2002
    Kilométrage:
    265000
    Code Moteur:
    AVF
    Puissance:
    177
    Re : utilité du carter (inferieur) moteur?

Astucieux ! :D :D , VAG devrait en prendre de la graine ;) .

17. Re : utilité du carter (inferieur) moteur?

Simple.... mais terriblement efficace :D

18. Re : utilité du carter (inferieur) moteur?

Slt,

Pratique ... je n'en doute pas, mais un bon coup d'œil sous l'ensemble du moteur et autres tubulures ne nuit pas et peut prévenir de problèmes à venir, alors que là, seul le bouchon de vidange est apparent.

A+

19. Re : utilité du carter (inferieur) moteur?

Je suis d'accord, on ne voit pas l'état des soufflets de cardan, des durites...
    Et faire cette trappe prend du temps à réaliser.
    Quand la voiture est suffisamment levé, ce n'est pas si compliqué que ça d'enlever et de remettre ce cache.

20. Re : Re : utilité du carter (inferieur) moteur?

Ouai, puis en plus on nettoie toutes les saletées qui ont pu tomber dedans.(feuille,gravillons,rondelles...)

Sinon je pense que ces carters sont bien différents suivant les modèles et marque audi / VW.
    Le mien est super facile à démonter remonter, il est assez léger et il y a coté moteur des bulles carrés pour le rigidifier.
    En voyant les photos d'alex je me rend compte que le sien est bien plus épais et il doit etre plus contraignant à manipuler et remettre en place; pour ca qu'il àa du faire sa petite trappe. :D

;)

21. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Re : Re : Re : utilité du carter (inferieur) moteur?

salut,
    mais bien sur... y a rien a nettoyer, les rondelles, faut pas les laisser tomber, les outils non plus!
    les graviers, le peu qu'il y a si on les enleves, ils reviendront!
    les soufflets de cardans, coté boite ils petent jamais et on les voit par le dessus!
    les durit qui petent, c'est vrai, ça arrive tous les jours!

pour faire la trappe ça m'a pris 1h, pour la demonter/remonter, à chaque fois c'est 10min et se faire chier au cric

bref, ma trappe est tres pratique et ça ne m'empeche pas de demonter le carter entier si besoin, je suis pas manchot! :?: :?:
    @+ alex

22. Re : utilité du carter (inferieur) moteur?

Moi je fais avancer la voiture sur 2 planches formant un plan incliné.
    L'avant est en hauteur, cela tombe bien car le bouchon de vidange d'huile est à l'arrière du moteur.
    Et il y a même la place pour mettre le bidon d'huile vide 5L avec un entonnoir sous le bouchon de vidange.
    Ce qui évite de transvaser du bac à huile vers un bidon vide.

C'est que du bonheur ! :D

Donc je ne sors pas le cric.

Sans monter la voiture, mon bac d'huile à déjà du mal à passer sous le carter moteur (cache enlevé).

Partager cette page

Chargement...