1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Utilité du jonc d'arrêt cardan

Discussion dans 'Vos Questions, Remarques, Rappels, Mésaventures, .' créé par thebigmatrix, 23 Décembre 2010.

1. Bonsoir,

Simple question, peut être conne certes mais bon, ça me tracasse.

J'ai refais il y a 2 jours les soufflets de cardan côté roue d'une polo, le 1er non problème, le 2ème par contre au remontage, un mal de chien.
    J'ai redémonté pour voir et en examinant de plus près, le jonc d'arrêt avait morflé, n'en n'ayant pas de rechange sous la main, j'ai remboîté ma tête de cardan dans l'arbre avec un risque d'éclaté d'avantage mon jonc, bref c'est passé comme ça en forçant un peu.

Quelles risques d'après vous ?
    je crains d'avoir forcément fragilisé mon jonc, ou même pire de l'avoir coupé dans ma tête de cardan.
    Il aurait peut être été plus intelligent de le retirer direct, non ? je m'interroge sur ça réelle utilité si l'arbre est bien rentré.
    Enfin depuis 200 bornes sans problème, tout roule normalement, mais j'envisage de le réouvrir pour le changer, j'attends vos avis éclairés.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Utilité du jonc d'arrêt cardan

Même si personne n'a répondu, je vous tiens quand m^me au jus, ça peut tjrs servir.

Après environ 1400km, la tête de cardan n'a pas bougé d'un poil, malgré que je sois tjrs aussi convaincu que dans mon cas le jonc n'est pas placé correctement donc son utilité ??? Tjrs dans l'expectative.

J'attends encore un peu pour voir, mais chut personne n'en parle à ma femme

4. Re : Utilité du jonc d'arrêt cardan

Bonjour,

J'ai déja changé plusieurs fois de cardan ou les souflets de cardan sur polo golf ou passat et j'ai toujours remis ce jonc d'arret. Il me semble qu'il fait partie du kit de réparation VAG. Il sert probablement à empêcher le cardan de se déboiter, mais une fois le cardan monté sur la voiture il semble ne pas y avoir de débattement suffisant pour que le cardan se deboite. Maintenant c'est peut-etre possible dans une position extreme de la roue et / ou en passant vite dans un nid de poule. Il faut penser aux conséquences du cardan qui se déboite, se met en travers justement et bloque dans le triangle de suspension ou fait un bruit d'enfer. Il y a un risque majeur d'accident grave d'autant plus que l'on roule vite. Au mieux, la voiture est immobilisée et doit être emmenée sur un plateau. Au pire si la roue se bloque à 130, on risque le tonneau et des blessures graves des occupants etc. :--: :app: Bref cette piece ne coutant presque rien, comme tu démontes facilement ton cardan, le bon sens impose de remplacer ce jonc d'arret par un neuf ou en bon état.

bon courage! Voir la pièce jointe 18153 [attachthumb=1]

Fichiers attachés:

5. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Utilité du jonc d'arrêt cardan

Bonjour + 1 avec Variant...

Sur la Golf du gamin, j 'ai changé 2 fois le même soufflet . Le premier n 'a tenu que 10 000 Km, car je l 'avais acheté sur internet, mais la graisse fournie avec le kit était chimiquement incompatible avec le cahoutchouc synthétique du soufflet !!!!!

J 'ai donc pris les pièces chez VW, mais au montage, j 'ai trop ouvert le jonc, qui s'est avéré par la suite impossible à remettre. J e ne l 'ai donc pas remis, mais j 'en ai acheté un neuf, pensant le remplacer à la première occasion . Mais cela fait 8 ans et plus de 100 000 km qu 'il roule comme cela, donc !!!!!

Sur les voitures Françaises, se jonc n 'existe pas, et si l'on tire un peu trop sur le joint tripode ( cardan ) le soufflet se déchire et le mécanisme se déboîte. Mais une fois monté sans problème, la possibilité de se déboîter n 'existe plus, même dans les occasions les plus extrêmes: comme braquage violent de la direction à pleine vitesse avec soulèvement de la roue intérieure au virage !!!!!

Donc vous pouvez passer des nuits tranquiles !!!! à+ GUY .

6. Re : Utilité du jonc d'arrêt cardan

Merci pour votre contribution !

Tu m'excuseras variant mais je ne parlerai pas à ma femme de ton post entre le cardan qui se déboite qui bloque les roues, les tonneaux etc... tu vas lui faire peur et je risque de dormir sur la béquille ou le jonc si vous préférez pendant un petit moment jusqu'à ce que je lui change le clips.
    Dans le Kit commandé chez piecesvoiture.com, je n'avais pas de jonc mais un pauv' matériel avec 2 colliers bizarres et un tube de graisse dégeu (par cette occasion je ne recommande pas ce site, très déçu de ma commande: délai, conditionnement, matériel...)

Guy, tu me rassures déjà plus, mais comme ce n'est pas ma voiture et que je ne roule pas avec je compte quand même refaire le soufflet incessamment sous peu avec du matériel VAG.
    Même si en fin de compte je suis convaincu qu'une fois l'arbre placé dans la tête de cardan fixé sur le moyeu, le déboitement est impossible et le jonc d'arrêt est d'une parfaite inutilité car le débattement n'est pas suffisant. D'ailleurs ce jonc porte mal son nom car selon moi il n'arrête pas grand chose :-)))

7. Re : Utilité du jonc d'arrêt cardan

Tu sais qu'on peut faire la conversation à ta femme pendant que tu lui refais son cardan... :twisted:
    D'ailleurs elle m'a dit que tu passais trop de temps sur ce truc et qu'elle avait peur que la roue pête :-w
    On peut aussi l'emmener faire les soldes avec ta carte bleue (et le code) :-] -:harp1:-
    C'est là que l'on reconnait les vrais amis :eek:

Plus sérieusement il est évident qu'il ne faut pas faire d'économie sur la sécurité.
    Ma femme a vécu la rupture de la rotule inférieure d'une fusée: la roue concernée est partie sur le côté, l'avant s'est posée sur le sol et le hasard a voulu qu'elle roulait à 30 km/h -:pilot2:- . Depuis je me pose toujours la question des conséquences de mon entretien sur la sécurité: je change le jonc d'arret même si il parait inutile (je pense que les ingénieurs ont des bonnes raisons pour le garder) et, c'est un autre sujet, maintenant je change les rotules inférieures à 100 000km (à défaut d'une recommandation précise) même si elles paraissent en état et sans grincement prémonitoire (c'était le cas avant l'accident)

amicalement ;)

8. Re : Utilité du jonc d'arrêt cardan

:-] :D Merci pour ta proposition ma femme et moi nous sommes plutôt vieille France, et les pratique bizarre c'est pas notre truc. Je sens que tu aime la mécanique mais l'idée de te voir te toucher ma femme en me regardant tripoter le cardan non merci :-]

Pour revenir à notre sujet, il est clair qu'il faut être encore plus vigilant et prudent quand il ne s'agit pas de sa propre voiture car nous ne mettons pas notre vie en danger mais celle d'une autre personne.
    Un nouveau soufflet commandé chez VAG, sera changé ce WE

9. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Utilité du jonc d'arrêt cardan

Salut à tous les Deux

Vous pouvez venir chez moi, jouer avec ma femme, ou les gosses et sa carte bleue !!!!

Mais JAMAIS je veux vous voir toucher à ma caisse à outils, ni à mon PC qui a le VAG COM ...Car la , vous risqueriez votre vie !!!!

à+ GUY ...

10. Re : Utilité du jonc d'arrêt cardan

Il y a de vrais potes sur ce forum!!
    Guy, je te promets de ne rien toucher de ton matériel (qui doit être top) ou de ta petite famille(qui doit être...sympa)
    Eventuellement je ferai la bise à ta femme sous la boule de guy :p :-w
    pour la nouvelle année!

amicalement

(ce n'est que de l'humour, hein, je n'ai aucun goût bizarre sinon)

11. Re : Re : Utilité du jonc d'arrêt cardan

Oui, je l'avais bien compris comme ça :-S2

12. Publicité Annonceurs

Partager cette page

Chargement...