1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

utilité d'une dump valve sur tdi?

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par Shazoom, 10 Juin 2009.

1. Salut a tous, je me demande si la vanne EGR n'aurai pas une double fonction; la première, diminuer le NOX ...(inutile de re re expliquer). la deuxième, (selon moi) réguler la pression de l'admission.
    Depuis que j'ai désactive cette fameuse vanne :D le turbo met plu longtemps pour ralentir et je me demande si une dump valve ne reglerai pas le problème.??? :?
    merci d'avance.

Shaz Namur Belgique
    vw Bora tdi115 4mo

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : utilité d'une dump valve sur tdi?

Toujours personne :cry: ?
    J'ai continuer mes recherche entre autre sur d'autre forom et voila ce que j'en ai déduis, tous les "tuner,runer" sont CATEGORIQUE :dump valve UNIQUEMENT pour turbo essence (il on peur de se faire souffler par un tdi :D lol ) d'un autre coté certaine personnes explique qu'une dump ne fait pas gagner de puissance mais soulage le turbo.
    En toute logique si la pression diminue après le turbo, elle diminue aussi avent le laissent libre de s'adapter a la vitesse des gaz d'échappement sans compression d'aire inutile.
    Je continue ma recherche...

4. Re : utilité d'une dump valve sur tdi?

La vraie question c'est pourquoi on met une dump sur un turbo essence?
    Une fois qu'on a répondu à cette question et que l'on connait le fonctionnement d'un diesel, la réponse est toute trouvée.

Pour faire très simple,
    Sur un essence il y a un papillon qui s'ouvre et se ferme suivant la pression sur la pédale d'accélérateur.
    Quand on appuie sur la pédale, le papillon s'ouvre quand on relâche le papillon se referme.
    La conséquence de ce fonctionnement avec un moteur turbo, quand on relâche les gaz le papillon se ferme et le turbo tourne encore. Il aspire donc de l'air mais le conduit d'admission est presque totalement fermé. Ça crée une dépression dans l'admission (la valeur négative qui s'affiche au mano) et le turbo se prend "un coup de bélier" comme on l'appelle. Pour diminuer le phénomène on installe une dump qui relâche la pression dans le circuit de sural au moment du lâcher de pédale.

Un diesel, comment ça fonctionne?
    En surplus d'air, la pédale d'accélérateur agit sur l'injection et il n'y a pas de papillon. Donc au lâcher de gaz le turbo peut continuer à tourner sans soucis vu que l'admission reste ouverte.
    Maintenant, pourquoi mettre une dump sur diesel?
    Déjà le fonctionnement d'une dump sur un diesel, un contacteur sous la pédale de gaz qui ferme un circuit électrique quand on lâche la pédale.... Pas très mécaniquement correct à mon avis, ça fait un peu gadget.
    Ensuite, quand la dump s'ouvre on vide le circuit de sural de sa pression (le fameux pshittt) et quand on appuies à nouveau sur les gaz, la dump se referme, et le turbo doit à nouveau charger le circuit.

A mon avis, et ça n'engage que moi, vu le prix d'une dump pour un diesel ça ne vaut vraiment pas le coup ;)

5. Re : utilité d'une dump valve sur tdi?

la dump valve ou soupape de décharge sert surtout à garder le régime du turbo pour avoir une meilleure reprise à la réaccéllération. comme indiqué par Gaby quand le papillon se ferme l 'air sous pression se heurte au papillon ,ce qui freine la palle du turbo donc on décharge le circuit d'admission pour pouvoir bénéficier de l'inertie de la palle et le turbo aura gardé du régime . sur les moteurs diésel il n'y a pas de papillon des gazs donc pas besoin de dump valve.

6. Re : utilité d'une dump valve sur tdi?

Tout d'abord merci pour vos renonce claire.
    Se si dis pouvez-vous me dire pourquoi des camions en sont équipé(non je ne confond pas avec les frein lol), peut être avec un système plus complexe qu'un simple BP sous l'axélèrateur.
    car a la desceleration le turbo tourne toujours alors qu'on a plu besoin de lui, je suis novice mais le papillon juste aven l'EGR pourrai freiner l'admission d'air pour augmenter le frein moteur(comme sur les camions) et donc provoquer une surpression entre le turbo et ce papillon... :?... je dis peut être n'importe quoi...
    Je continue a creuser ;) , si sa peut soulager mon turbo(plus cher qu'une valve).

ps: le "pchittt" ne m'intéresse pas, je pense qu'il est mieux de réinjecter l'aire juste après le débitmètre pour ne pas fausser ses mesures(un bosch c'est déjà pas top ;) ).

7. Re : utilité d'une dump valve sur tdi?

OK, conclusion: :oops: pas besoin de soupape de décharge, les aubes du turbo se referme pour diminuer la pression et comme l'injection est gère en fonction de l'aire, il n'y a jamais trop de pression(si j'ai bien compris).

:--: desole, je pansais avoir trouvé une bonne piste.

8. Re : utilité d'une dump valve sur tdi?

merci,
    joli exposé.

perso j'ai fais un essai en désactivant l'egr et c'est vrai que le frein moteur était bien moindre.
    je l'ai remis.
    pourquoi ne pas nettoyer l'egr régulièrement meme moi j'y arrive :D

Partager cette page

Chargement...