1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Vérifier garnitures

Discussion dans 'Freins' créé par yves7142, 29 Août 2010.

1. yves7142

yves7142 Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    236000
    Code Moteur:
    AFD
    Puissance:
    150
    Bjr à tous,
    j'ai actuellement ce message sur mon ODB (Vérifier garnitures) + voyant. Pourtant les garnitures ont l'air bonnes extérieurement (environ 1 cm). Est-ce possible qu'il y ait un écart aussi important entre la plaquette extérieure et la plaquette intérieure ?

Aussi, est-ce qu'il y a vraiment un capteur sur la garniture ou bien est-ce d'après le niveau de liquide de frein (mini pour moi) que l'ODB en déduit que les garnitures sont HS ? Lesquelles d'ailleurs avant ou arrière ?

Merci d'avance pour votre aide

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Vérifier garnitures

salut yves,
    une voiture ne connait pas le niveau de liquide de frein, elle peut juste te dire "ok" ou "pas assez de liquide". L'OBD a d'ailleurs un symbole pour cela.
    Tu demande "est-ce possible" je pense qu'en matière de bagnole tout est possible, même si ce n'est pas normal d'avoir un si gros écart.
    Tu peux en braquant tes roues et en prenant un petit miroir voir l'état de ta garniture intérieur en t'épargnant le démontage de la roue.
    Mais il arrive souvent qu'il y ai un faux contact avec le câble témoin d'usure des plaquettes.

4. yves7142

yves7142 Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    236000
    Code Moteur:
    AFD
    Puissance:
    150
    Re : Vérifier garnitures

ok
    ce que je voulais savoir c'est : est-ce qu'il y a un capteur d'usure des plaquettes de frein ? Le voyant ne s'allume pas tout le temps = faux contact ?

Merci pour l'astuce du miroir !

5. Re : Vérifier garnitures

normalement il y a un fils témoin (souvent sur la plaquette intérieur) et parfois uniquement d'un coté de la voiture (j'ai découvert ça sur le forum). Si le voyant s'allume par intermittence : faux contact.
    Car quand ça marche, une fois que c'est allumé, ça continue jusqu'au changement des plaquettes.

6. yves7142

yves7142 Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    236000
    Code Moteur:
    AFD
    Puissance:
    150

Ok je vais vérifier tout ça.

7. Re : Vérifier garnitures

bonjour à tous
    la procédure de remplacement de plaquettes ar sur la passat de 2006 est elle compliquée ?
    merci

cordialement

8. Re : Vérifier garnitures

Salut
    regarde tes plaquette avant et arriere s'il sont en bonne état,
    car j'ai eut le meme probleme j'avais changer mes plaquette avant et le message était toujours la, je suis retourné chez vw et il m'ont dit que c'était le fil de contacteur d'usure qui était couper.

9. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour
    Il y a fort longtemps l'indicateur d'usure des plaquettes n 'était autre qu 'une ampoule alimentée en plus 12V permanent, quelque part sur le tableau de bord, qui s'allumait en retrouvant sa masse par l 'intermédiaire d 'un fil noyé en limite d'usure dans la plaquette interne de chaque disque de frein, dès que ce fil entrait en contact avec le disque qui lui était à la masse véhicule . Mais ce voyant, ne s'allumait que lorsque les freins étaient sollicités!!!!!
    Et maintenant les plaquettes ont 2 fils, mais c 'est le mème fil qui ne fait qu 'une "boucle" à l 'intérieur de la plaquette, et une sortie de cette boucle est connectée en permanence sur la masse véhicule. Ces 4 fils ( venant des 4 plaquettes ) alimentent une " inverted OR gate" connecté au témoin d'usure du tableau de bord. L'usure d'une des plaquettes finit par couper la boucle noyée dans la plaquette, ce qui coupe la masse de l'une des pattes de" l'inverted OR gate" et donc allume le témoin d'usure, mais de façon permanente, sécurité oblige!!!!!
    Mais voila, ce témoin reste bloqué allumé dès la mise du contact, et ne peut s'effacer que par l 'utilisation du VAG-COM en faisant un reset, et après remplacement des plaquettes....
    Il y a peut être une autre solution que je ne connais pas? peut être débrancher la batterie? mais en tout cas ne jamais débrancher une plaquette de la masse, en ayant gardé le contact sur le tableau de bord, cela déclenche l 'alarme de façon permanente!!!!

10. yves7142

yves7142 Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    236000
    Code Moteur:
    AFD
    Puissance:
    150

Est-ce que les disques peuvent aussi être à changer à 150000kms ? Quelle épaisseur mini pour les disques ?

11. yves7142

yves7142 Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    236000
    Code Moteur:
    AFD
    Puissance:
    150

up
    remarque : plaquettes et disques à l'arrière
    Les disques sont un peu usés mais je ne sais pas s'ils sont en dessous de la côte.

12. Publicité Annonceurs

13. yves7142

yves7142 Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    236000
    Code Moteur:
    AFD
    Puissance:
    150

Les 4 plaquettes ont un témoin d'usure ?
    Maintenant j'ai le voyant liquide de frein bas. Pourtant mes plaquettes à l'avant ont l'air bonnes (Je n'ai pas tiré de roue toutefois !). Est-ce que je dois remettre un peu de liquide de frein pour me traîner jusqu'à mon garage habituel (60km qd même) ou je peux rouler encore un peu comme ça ?

14. Re : Vérifier garnitures

Bonjour,

Je suis actuellemnt avec le meme probléme, le voyant "verifier garnitures" reste allumé, alors que j'ai changé mais plaquettes encore bonne. A l'arriére il n'y a pas de temoins d'usure. Je ne pense pas qu'il faut faire un reset au tableau de bord, peut etre pour les nouvelles mais pas une de 2000. Je vais redemonter cet apres midi, je poste le resultat tout a l'heure.
    salut

Partager cette page

Chargement...