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V157 (boitier papillon) et trubo

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par i-ludo, 24 Février 2014.

  1. Après ma présentation, je vous expose mon problème :

    Il y a quelques jours, ma femme est montée sur Paris avec l'Altéa. Après plusieurs kilomètres, PAN, la voiture n'avançait plus, enfin plus de patate, du genre plus de turbo (j'ai compris par la suite qu'elle s'était mise en sécurité). S'en est donc suivi l'allumage du voyant moteur. Par tél, je lui ai donc demandé de couper le moteur et de le rallumer, tout est rentré dans l'ordre. Petit coup de forum par-ci par-là, beh..... ça peut être pas mal de choses ! J'achète un cable Ross...., VCDS, et voilà, 5 anomalies ( moteur coupé ):

    17058 - Bougie de préchauffage cylindre 4 (Q13)

    P0674 - 000 - Défaut électrique dans le circuit

    Capture:

    Tr/min: 0 /min

    Couple: 140.0 Nm

    Vitesse: 0.0 km/h

    Charge: 0.0 %

    Tension: 12.01 V

    Bits: 00001100

    Température: 8.1°C

    Bits: 00110000



    19557 - Moteur de volet de tub. d´adm.(V157) Rupture/court-circuit à la masse

    P3101 - 000 -

    Capture:

    Tr/min: 798 /min

    Couple: 18.0 Nm

    Vitesse: 0.0 km/h

    Charge: 0.0 %

    Tension: 14.29 V

    Bits: 00001100

    Couple: 166.0 Nm

    Couple: 0.0 Nm



    17075 - Activation du ventilateur de radiateur 1 Court-circuit à la masse

    P0691 - 000 -

    Capture:

    Tr/min: 798 /min

    Couple: 18.0 Nm

    Vitesse: 0.0 km/h

    Charge: 0.0 %

    Tension: 14.29 V

    Bits: 00001100

    Température: 42.3°C

    Rapport cyclique: 9.6 %



    19559 - Moteur de volet de tubulure d´admission (V157) défectueux

    P3103 - 000 -

    Capture:

    Tr/min: 0 /min

    Couple: 0.0 Nm

    Vitesse: 0.0 km/h

    Charge: 5.5 %

    Tension: 12.46 V

    Bits: 00001100

    Couple: 0.0 Nm

    Couple: 198.0 Nm



    16618 - Régulation de la pression de suralim. Limite de régulation dépassée

    P0234 - 000 -

    Capture:

    Tr/min: 2772 /min

    Couple: 316.0 Nm

    Vitesse: 113.0 km/h

    Charge: 69.0 %

    Tension: 14.36 V

    Bits: 00101000

    Press. Absolue: 2233.8 mbar

    Press. Absolue: 2590.8 mbar


    Je trouve finalement ou se situe cette " fameuse " V157, je démonte et voilà le résultat :

    Voir la pièce jointe 38347

    Le petit cercle rouge c'est pour les néophytes comme moi, les afficionados comprendront tout de suite.

    Bonjour les dents, même un dentiste ni pourra rien je pense. (Commandé la pièce depuis samedi maintenant).

    Le plus surprenant dans cette histoire, c'est que lorsque j'ai fait sauter le couvercle de la 157, plein d'huile, quand je dis plein, c'est plein, manquait que les sardines !! Après avoir fait le tour, ou plutôt le dessous du moteur, il s'avère qu'au niveau d'une grosse durite du turbo, j'ai pas mal d'huile aussi.

    Ma question est donc la suivante : le turbo rendrait-il l'âme, lentement mais sûrement (aux dires d'un ami) ??

    Merci aux personne qui vont m'éclairer sur le sujet, et merci à ceux qui liront jusqu'au bout du post !!!

    Ludovic



    _____
    Voiture concernée : Seat Atéa - IP - 2.0L TDI
     

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  3. fanjo

    fanjo Enthousiaste

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    03/2002
    Kilométrage:
    200000
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    AKN
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    150
    Re : V157 (boitier papillon) et trubo

    Bonjour ludovic,

    avant de rendre un verdict sur le turbo, il faudrait commencer par vérifier les durites.
    En effet, avec le temps elle peuvent se déchirer et laisser passé l'huile ou tout simplement un collier desserré.
    Combien de kilomètre à la voiture ?
    Le problème du turbo peut-être lié au v157 ou au fait que la voiture s'est mise en sécurité.
    Le mieux serait de repasser la voiture au vagcom après changement de V157 et de la bougie de préchauffage du cylindre 4.
    De plus il sérait bien de savoir si les défauts sont statiques ou sporadiques (le V157 est surement statique)

    fanjo
     
  4. Re : V157 (boitier papillon) et trubo

    Merci Fanjo, j'attends les pièces (boitier, bougies, joint de cache culbu par la même occasion).

    Une fois remonté, je lui repasserais un coup de Vag-Com, cette semaine j'éspère, dur la Fiesta 5cv :)

    Les durites n'ont pas l'air mauvaises, du moins pour celles que j'ai pu voir. Il est vrai maintenant que tu en parles, une grosse durite derrière et en bas du moteur est noire d'huile, mais au niveau du collier, je re-vérifierais cela.

    Qu'entends-tu par " statiques ou sporadiques " ?

    Merci d'avance

    Ludo
     
  5. audimanrs2

    audimanrs2 Membre Donateur Membre du personnel

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    Volkswagen
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    touran 1t
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    Re : V157 (boitier papillon) et trubo

    Salut LUDO,quoi dire de plus que fanjo que je salue.si juste que tu pourrais démonter tes durites de turbo et de'intercooler pour les nettoyer et ainsi voir par la même occasion si ton turbo a beaucoup de jeux et si l'huile vient bien de lui.si je vois bien ta caisse a 140000 kms quasiment donc il doit y avoir de l'huile emmagasiné dans les durites.a+gégé

    ps: statiques ou sporadiques =de temps en temps ou tout le temps
    ps2:profites en aussi pour nettoyer l'egr.
     
  6. Re : V157 (boitier papillon) et trubo

    Merci Gégé,

    L'intercooler, va falloir le trouver aussi celui-là, j'ai bien Elsawin mais j'ai du mal à m'y faire. Et j'éspère que ce sera bien un problème de durite et/ou d'huile emmagasinée depuis le temps. Concernant l'EGR, je lui ai déjà fait son nettoyage de printemps, laquelle n'était pas très sale, je l'avais déjà nettoyée il y a un an environ.

    Le problème de la V157, si j'ai bien compris, était sporadique donc, puisque voyant resté allumé (1 semaine) depuis sa mise en sécurité.

    En revanche, qu'en est-il de toute l'huile que j'ai pu trouvé dans le boitier papillon, enfin celui ou il y a tout le mécanisme, vu qu'il y a une petite carte informatique à l'intérieur ?

    Va pas falloir que je traîne, ma femme est un peu conicée, plus de voiture et mes petits jumeaux de 3 ans ne vont pas aller bien loin pour se promener, et de surcroît c'est les vacances !!

    Merci,

    Ludo
     
  7. fanjo

    fanjo Enthousiaste

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    Re : V157 (boitier papillon) et trubo

    Statique veut dire permanent et sporadique, par intermittence, de temps en temps.
    Ton V157 doit être statique du fait que le cran denté est abimé et ne doit pas pouvoir actionner le papillon.
    Il doit y avoir un joint qui a du lâcher sur l'axe du papillon ce qui expliquerait l'huile.à l'intérieur étant la cause ou la conséquence de la couronne abimée
    L'intercooler, c'est le radiateur du circuit de suralimentation (turbo).
     
  8. Re : V157 (boitier papillon) et trubo

    Je viens de lire autre chose, concernant toute cette huile... Une consommation importante d'huile (vu à la jauge) pourrait-être signe de problèmes ? Parce que dans ce cas, mon Altéa est presque une friteuse, même si je ne suis pas toujours tendre avec elle sur la route...
     
  9. audimanrs2

    audimanrs2 Membre Donateur Membre du personnel

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    Re : V157 (boitier papillon) et trubo

    re ludo,tu entends quoi par friteuse.combien consomme t'elle d'huile entre chaque vidange.a+gégé
     
  10. Re : V157 (boitier papillon) et trubo

    Re-salut gégé, la dernière vidange ( garage ) avec changement de l'embrayage, etc ... en juin dernier à 125 600 kms et filtre à gasoil ( carnet d'entretien ). Je viens de racheter un bidon de 5 litres et il va bien servir, jauge presque sèche !!!! D'où la friteuse !!!
     
  11. audimanrs2

    audimanrs2 Membre Donateur Membre du personnel

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    Re : V157 (boitier papillon) et trubo

    Re ludo,sur quel entretien es tu.15000 ou 30000kms.après quelle est la viscosité de l'huile mise dedans.nos VAG sont donnée pour 1l/1000 kms.bon généralement ça boit pas ça entre chaque vidange.a+gégé
     
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  13. Re : V157 (boitier papillon) et trubo

    Re gégé, je suis sur 15 000 et je tourne, enfin Elle tourne à la 5 w 30, et ce depuis la livraison ...
     

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