1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

V6 2.5 problème mécanique ou électrique

Discussion dans 'Vos Questions, Remarques, Rappels, Mésaventures, .' créé par reydellet58, 28 Décembre 2009.

1. Bonjour, C'est la première fois que je participe à ce forum que j'ai parcouru et qui m'a déjà beaucoup appris.Cependant,dans tous ces échanges,je ne trouve pas les symptômes exacts que présentent ma voiture.
    Je possède une AUDI A4 V6 TDI 150CV de mai 2001 et j'ai 220000km au compteur. Au démarrage à froid tout va bien, le moteur tourne bien, pas de cliquetis suspects, pas de fumée, tout juste un léger pompage pendant une dizaine de secondes.Quand on prend la route, elle monte bien dans les tours (3000/3500 trs)mais sitôt qu'elle monte en température et que je dépasse les 2500tr, le moteur se met à tourner comme une patate et j'ai du mal à aller plus haut. Si, à ce moment là, je débraye et que je redescends le moteur au ralenti (sans couper le contact)quand je réaccèlère, le moteur repart et tourne bien jusqu'à atteindre à nouveau 2500tr.En résumé, si je reste entre 800 et 2500 tr tout va bien. Je n'ai aucun voyant d'allumé. J'insiste sur le fait qu'il faut absolument redescendre au ralenti pour retrouver un fonctionnement normal,redescendre à 1000 tr ne suffit pas, si c'est le cas, le moteur ne tourne pas rond, émet des vibrations et ne monte pas dans les tours.
    J'ai déjà changé le débitmètre, rien de mieux. J'ai bouché le tuyau noir de la
    vanne EGR, rien de mieux si ce n'est que je trouve que la voiture répond plus et monte plus vite dans les tours.
    Récemment, je suis allé chez un diéseliste, pour lui parler mon problème et faire changer les bougies d'allumage car la voiture ne démarrait pas bien par temps froid et, de fait, il m'a dit que les 6 bougies étaient grillées . Il a déposé la tubulure d'admission à l'avant du moteur (celle qui rejoint les 2 lignes de cylindres et a démarré le moteur).Il m'a fait constater un bruit différent entre les cotés. En effet on entend, au ralenti, un "BOP BOP" un peu sourd sur la ligne de cylindres côté vase d'expansion. Ce petit "BOP BOP" se traduit par de gros bruits (genre coup de soufflette) quand le moteur est chaud (à partir de 67°) et qu'on lui demande de fortes accélérations. Son diagnostique:problème au niveau d'une ou de 2 soupapes car, selon lui, un ou 2 cylindres ne donneraient pas lorsque le moteur est chaud. Cela proviendrait d'une mauvaise étanchéité au niveau des soupapes ou une soupape tordue ou d'un linguet qui serait parti ou encore des poussoirs hydrauliques. Quant aux travaux pour réparer, il m'a demandé combien j'étais prêt à débourser(1000 ou 2000 ou 3000€)
    Qu'en pensez-vous ? Pour ma part, j'ai du mal à croire qu'un moteur qui tourne très bien au ralenti à chaud comme à froid ait de tels problèmes à chaud ? Si c'était mécanique (soupape tordue ou poussoirs ou encore linguet, on entendrait du bruit au ralenti. Il reste le problème d'étanchéité. J'ai constaté, lorsqu'elle était démontée que la tubulure d'admission était particulièrement encrassée, il m'a également fait remarquer une légère fumée au niveau de la durite d'alimentation en air du turbo, qu'il avait aussi débranchée (filtre ou reniflard bouché?).J'en ai déduit qu'un siège de soupape pouvait être encrasser et mal fermer à certains moments, sous une certaine pression. Dans un premier temps, j'ai envie de boucher la vanne EGR pour arrêter d'encrasser le moteur et de faire un peu d'autoroute.A ce sujet,pour boucher la vanne, est-ce qu'un joint en clingérite peut faire l'affaire ou si une plaque d'1 mm rectifiée sur les 2 faces suffit?. Existe-t-il un produit à ajouter dans l'huile ou dans le gas oil pour accélérer le nettoyage?? est-ce bon pour le moteur?
    Je m'excuse d'avoir été long mais je me suis attaché à décrire mon problème le plus précisément possible et je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et par avance de votre aide.
    0

* +
    * -

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : V6 2.5 problème mécanique ou électrique

Bonjour,
    Commence par faire des tests relativement simple. test de la compression des cylindres, s'il ya un problème avec un un ou plusiuers cylindres là tu parler d'un défaut mécanique. fais aussi un diag pour voir s'il ya un défaut électronique (genre capteur du régime moteur ou autre)

4. slinouille

slinouille Administrateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140
    Re : V6 2.5 problème mécanique ou électrique

Salut,

ça va pas etre facile à trouver ça :eek:
    Je suis de ton avis également pour le coup du linguet ou soupape tordu ... ça ferait du bruit à froid également. Les poussoirs aussi ça claque quand c'est hs ... Par contre le coup de la compression semble une piste intéressante. As-tu nettoyer tout le circuit d'admission d'air ?

Fais également les tests avec vagcom du turbo et débimètre pour que l'on voit ce que donnent les courbes ;)

En plus des tests de compression et défauts vagcom, tu pourrais bien mettre un litron d'huile de colza en meme temps que ton plein pour nettoyer le tout ;) regardes les messages d'Alric à ce sujet :)

SliN

5. Re : V6 2.5 problème mécanique ou électrique

j'ai déja vu un cas comme le tien . Le problème venait des arbres à cames qui étaient usés. Le rattrapage automatique des poussoirs fait que les soupapes peuvent rester légèrement ouvertes. Pour voir si les arbres à cames sont usés ,il faut démonter les couvres culasse. En meme temps tu pourras vérifier que les basculeurs sont bien tous en place. J'ai retrouvé une note technique qui parle de ce problème,je la met en pièce jointe.

Fichiers attachés:

6. slinouille

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140

Intéressant comme cas ... je pourrais etre concerné à l'avenir :cry:

Tiens nous au courant

7. Re : V6 2.5 problème mécanique ou électrique

Merci beaucoup pour vos réponses.
    J'ai un peu bricolé aujourd'hui, j'ai démonté la tubulure d'admission et la durite métallique qui va à la vanne EGR pour voir son état, elle est un peu noire mais pas très encrassée plutôt sèche, le clapet est fermé.
    J'ai tout remonté et je suis allé essayer la voiture en la sollicitant un peu plus que d'habitude. Je confirme que le défaut n'apparait pas lorsque le moteur est froid. Je monte à 3000/3500tr sans problème. Par contre quand il est chaud, le problème apparait mais pas tout le temps. En insistant, le moteur va arriver au bout d'un moment à monter à 3000tr et après il se remet à tourner normalement pour monter jusqu'à 4000 tr. Ça ferait presque penser à un manque de gasoil ou pas assez d'air car je confirme encore qu'il n'y a pas de bruit mécanique particulier ( j'ai déjà changer les filtres)
    Pour ce qui est de l'usure des arbres à cames (ça me fait peur!!), j'ai regardé par le bouchon de remplissage, je ne vois rien de particulier (sur le peu qu'on voit), je fais mes vidanges moi même par le bas et je n'ai rien remarqué de spécial. J'ai ce problème depuis environ 1 an et je fais 30/35000km par an. Je me rassure en pensant que les portées sur les arbres à cames doivent être traitées en surface donc si c'était ça, le problème s'aggraverait au fur et à mesure des km or ce n'est pas le cas (ou je m'habitue?)
    Dans un premier temps, je vais mettre du colza pour nettoyer et j'irai chez VAG pour la passer au banc de contrôle.
    Merci encore de votre aide

8. slinouille

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140

Tu devrais t'acheter une petite interface kkl pour pouvoir faire un peu de diag par toi meme. Sur ebay, tu en trouves pour une 20aine d'euros ;)
    Ca te permettrait d'etre autonome et surtout de faire des diagnostiques dynamiques (en roulant) qui sont impératifs quand on n'a pas "d'erreurs franches".

A+

9. Re : V6 2.5 problème mécanique ou électrique

Salut tlm,

Je pencherai soit sur un problème de pression d'huile et que vers 3000/3500tr/min les poussoirs son mal alimentés en huile,
    soit problème de pompe a injection.

tiens nous au jus.

Partager cette page

Chargement...