1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

V6 3.0 LITRES TDI MOTEUR ASB rupture coussinets

Discussion dans 'V6 (6 cylindres)' créé par CARAK, 22 Septembre 2013.

1. Bonjour à vous tous,

véhicule:
    AUDI A4 V6 TDI 3.0 litres

Mise en circulation : 14.03.2007
    Kilométrage : 147000 km
    Type moteur : ASB

Circonstances de l’avarie : Après 20 minutes d’autoroute en arrivant au péage, bruit important soudain, puis arrêt.

Dommages : rupture (destruction) des coussinets de bielle sur cylindre n° 6 (vu de face ARd, plus prés coté conducteur)

Aucun code défaut au niveau calculateur
    Niveau huile correct
    Jeu anormal du turbocompresseur
    Pas de tierçage sur deux pistons (cylindre n° 4 et 6)
    Patin hydraulique de distribution légèrement marqué
    Analyse de l’huile : indice de contamination (encrassement par les suies de combustion) qui ne semble pas correspondre au temps de service de l’huile (18000 km)

Il semblerait que ce soit un cas connu sur ce type de motorisation.

Avez-vous connaissance de dossier ou de l’origine des dégâts

Merci d'avance

Arnaud

_____

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. fanjo

fanjo Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    03/2002
    Kilométrage:
    200000
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150
    Re : V6 3.0 LITRES TDI MOTEUR ASB rupture coussinets

Bonjour CARAK,

cette information m'intéresse également, même si je n'ai pas eu cette panne.
    J'ai le même moteur et je suis à 208000 km.

4. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour Carak

Il aurait été intéressant de nous donner la marque de l 'huile utilisée ainsi que son indice de viscosité ??? SVP

Et de savoir si la vanne EGR a été désactivée ????

5. exc

exc Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    audi q5 tdi 240
    Date:
    12/2008
    Kilométrage:
    154700
    Code Moteur:
    ccwa
    Puissance:
    240

ta voiture n'avait aucun probleme de puissance avant la panne?
    comme dit macguyvert:renseignes nous sur l'huile utilisée.les moteurs tsi ou "tfsi"en sont concernés si je ne me trompes.
    par contre l'huile contaminée par les suies me font penser a un "probleme d'encrassement":fap egr "reniflard".

6. Re : V6 3.0 LITRES TDI MOTEUR ASB rupture coussinets

MacGUYvert?

Dernière vidange à 129000 km EDGE PROF III 5W30
    Avant dernière vidange à 93000 km HU8100 X CLEAN+ 5W30

Par contre avant 93000 km pas d'entretien connu

Configuration origine

Le constructeur met les dommages sur le compte d'un défaut d'entretien.
    Dans le garage AUDI, il y a avait une ALLROAD avec la même panne, même dommage

Je pensais qu'il ne sagissait pas d'un cas isolé.

Voilà

Arnaud dit CARAK

7. Re : V6 3.0 LITRES TDI MOTEUR ASB rupture coussinets

Voir la pièce jointe 36677

Compte tenu du mauvais tiercage et du systeme de degazage du carter inferieur d'huile, je pensais que les gaz sont venus pollué l'huile.
    voir SSP 350 fonctionnement du 3.0 litres V6 page 20

Fichiers attachés:

8. Re : V6 3.0 LITRES TDI MOTEUR ASB rupture coussinets

36000km pour une vidange sa commence à faire pas mal. Surtout si les autres ont eu le même espacement voir pire (enfin "les" pas tant que ça quoi)

Je pense que quand tu as récupéré le voiture malheureusement il devais déjà avoir une amorce du coussinet a cause de l'entretien douteux
    Pour le tierçage il n'est jamais étanche a 100% c'est pour ça qu'ils sont a 120° chacun pour limiter la fuite mais quoi qu'il arrive il laisseras toujours passer une infime partie des gaz de combustion et du gazole lors des démarrage a froid ou avec les multi injection lors des régénération du fap mais c'est le cas pour toutes les voiture d'ou l'importance de changer l'huile régulièrement.

Par contre qu'il manque des segments c'est anormal surtout sur 2 cylindres, tu n'as pas constater des manque de puissance ou ton moteur qui ne tourne pas rond car si 2 piston laisse passer une bonne partie de la combustion ça devais se sentir.
    Ou ce sont t'il arraché lors de la rupture? Mais peux probable.

9. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour

+1 avec Cryz 36000 Km ça fait trop surtout pour un diesel qui salit beaucoup son huile à cause du soufre contenu dans le gazole ...

Mais sur les nouveaux moteurs il se passe tous les 100 Km une anlyse de l 'huile moteur basée sur la vitesse de refroidissement des sondes jauges et températures ( je crois que c 'est SSP229 )et à ce moment la le message " poor oil quality " reste veroullié dans la mémoire de l 'ECU même après vidange , car il faut un VCDS/VAS pc pour "écraser" cette mémoire ..

Et c' est pouquoi VAG refuse toute prise en charge !!!!

L 'huile trop chargée, ayant perdu ses caractéristiques mécaniques , c 'est donc le palier situé le plus loin de la pompe à huile qui a commencé à s'envoyer en l 'air !!!

10. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Rectification

C 'est le SSP 224 self study program: concernat le service intervals extension programm...

11. Re : V6 3.0 LITRES TDI MOTEUR ASB rupture coussinets

Bonsoir,

Je vois que ce problème est isolé.

Merci pour les réponses.

CARAK

12. Publicité Annonceurs

13. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour Carak

Les segments tièrcés d'origine à 120° arrivent à tourner dans leur gorges et à se "réaligner " par la pression des gaz à très haut régime et sous forte charge ....

Mais on est obligé de les tircer à 120° uniquement , car l 'on ne sait pas si l 'on va tomber sur un "bourrin" qui va tout casser pendant le rodage ...

Car quand c 'est moi qui remonte un moteur , je les tièrce à 180° , MAIS c 'est moi qui garde le véhicule et qui le "rode " pendant 5000 Km minimum, en ville et sur de très petits trajets !!!!

14. FruRider57

FruRider57 Membre Donateur

Bonjour,

Je ne veux juger ou condamner personne mais je me pose une question...

Comment une personne qui possède des connaissances de mécanique et d'entretien en automobile peut elle croire aux vertus d'un entretien de type "Longlife" ?

Franchement, ça me dépasse, même sur mon petit 2.0L, je vidange avec l'huile LL3 à 15.000km alors sur un 3.0L avec deux turbos ???

10.000km me semblerait bien suffisant, qui veut aller loin ménage sa monture, le reste n'est que marketting et obsolescence programmée, preuve en est faite avec la généralisation des systèmes de détection de qualité d'huile qui permet au constructeur de prémunir sa garantie de réparation dues à un défaut de graissage alors que se sont ces mêmes penseurs qui décident de l'architecture du plan d'entretien.

Aujourd'hui nous baissons le froque mais demain, il faudra l'enlever !

15. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour Valentin

+1 avce Fruryder : les constructeurs se s'ont mis d'accord pour un premier entretien à 30 000 , car si un constructeur avait dit : "première visite et première vidange à 60 000 " tout le monde aurait immédiatement acheté ce genre de véhicule !!!!

Ceci dit : 2 fois 30 000 c 'est juste le temps nécessaire pour qu 'un véhicule tombe en panne juste à la fin de la garantie , et c 'est tout bénef pour les vendeurs, les garages et autres mécanos de bal musette !!!!

Alors comme Fruryder les préconisations constructeurs , vous pouvez et devez vous assoir dessus ,sans problème et faire votre entretien vous même avec vidanges à 15 000 !!!!

16. Re : V6 3.0 LITRES TDI MOTEUR ASB rupture coussinets

Salut,

Il est clair que les vidanges à 30000km c'est uniquement un argument commercial.
    J'ai du mal à croire comment une huile avec tous les contrôles nécessaires arrivent à tenir plus de 20000km alors 30000...

Je me rappelle d'un reportage à la TV dans lequel des personnes allaient chez plusieurs concessionnaires avant de choisir leur voiture neuve.
    Les commerciaux argumentaient sur le fait qu'un véhicule revenait plus cher à entretenir qu'un autre car vidange à 20000 au lieu de 30000.

Bref du grand n'importe quoi.

17. FruRider57

FruRider57 Membre Donateur

Et au dela de la lubrification du moteur...

Prenons l'exemple de Birgit, conductrice d'une petite citadine en Longlife.

Tous les matins il y a une petite tachounette d'huile par terre mais si petite qu'elle ne la voie pas à cause du cache moteur tousatousa.

Mais l'entretien est dans 18 mois et c'est le joint spy côté boite qui pisse.

"Ben ***** madame, la boite est HS !"

Avec les entretiens 7500/10000 ou 1 an comme par le passé, ce ne serait probablement pas arrivé !

PS : Birgit n'existe pas !

Partager cette page

Chargement...