1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

V6 AKN ne démarre plus : un ptit coup de main svp

Discussion dans 'V6 (6 cylindres)' créé par thierrxx, 2 Décembre 2014.

1. bonjours à tous

voila mon pb : l'antidemarrage est ok (voyant éteint); le démarreur tourne et le moteur "tousse" un peu mais ne part pas.
    Intuitivement, ça ressemble au gazole qui n'arrive pas.
    Comme j'avais changé la sonde de T° d'eau il y a quelques semaines, j'ai essayé avec l'ancienne : ne démarre toujours pas !
    La tension de la batterie était bonne avant que je finisse par la vider (mise en charge).
    Je ne vois pas de fuite, j'ai remis un peu de gazole dans le filtre en enlevant le raccord plastique : pas mieux.
    Il n'y a pas de bulles dans le tuyau transparent à l'arrivée de la ppe d'injection mais pas facile de voir s'il est plein, c'est opaque.

Passage au VAG.COM (moteur à l’arrêt forcément) : aucun défaut mémorisé sur le calculateur moteur...
    Le niveau du reservoir est env à 1/3.

Si quelqu'un a une idée, je n'ai pas encore la doc technique de ce moteur mais je m'en occupe.
    PB avec la pompe de gavage ? ou relais ? prise d'air ?

merci d'avance !

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80
    Re : V6 AKN ne démarre plus : un ptit coup de main svp

Moi je dirais prise d'air ou pompe de gavage qui ne tourne plus. Sur ces moteur le réamorçage est une vrai misère et comme ton niveau de carburant est bas la pompe à du male à aspirer. Contrôle si ta pompe de gavage fonctionne et si elle est bien alimenté, elle est sous la banquette ar.

4. Re : V6 AKN ne démarre plus : un ptit coup de main svp

ah ok pour la pompe de gavage, je pensais qu'elle était dans le réservoir : je vais essayer dès que la batterie est rechargée.
    La pompe doit etre alimentée en permanence ?
    mais ça commence bien : je n'arrive pas à déposer l'assise de la banquette arr ...(Passat 2001) ; qqun sait faire ?

en tout cas merci, pour ces infos
    je vois que tu es amateur de VW anciennes, perso j'ai un type 34 (karmann ghia) de 63 mais pas le temps de le remonter...

5. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80

Oui la pompe est dans le réservoir mais il y a une trappe de visite. La pompe est alimenté uniquement quelques secondes à la mise du contacte et se coupe si le moteur ne tourne pas. Normalement tu peux l'activer avec vagcom.
    Pour la banquette, il faut tirer ver le haut la banquette au milieu de chaque assise. Regarde la pièce jointe.

J'aime bien le 34, c'est moins courant que le 14 mais il est plus difficile de trouver des pièces du coup. Les deux bay sont à restaurer mais pas le temps de m'en occuper.

Fichiers attachés:

6. J-P3

J-P3 Débutant

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 2.5 Break C5
    Date:
    06/2001
    Kilométrage:
    350000
    Code Moteur:
    Akn
    Puissance:
    150

Bonjour,À défaut de proposer des solutions, je compatis, mon v6 2.5 akn (Audi) viens de me faire le coup de la panne. J'avais remonté ma courroie accessoire et réparé quelque bricoles. Une fois tout remis en place, je fais un essai sur route pour voir si tout est ok, pas de problème, température de l'eau reste à 90° une fois bien chaude, bref je rentre au garage tout content d'avoir fait les réparations, je finis par mettre mon pare-choc et les garnitures au dessus du moteur... Vais pour partir et là impossible, je mets la clé de contact, attens le ok jaune et actionne le démarreur, celui-ci donne bien, mais pas une seule explosion, rien. Après 30 secondes burette rouge sut le tableau de bord. Vérification huile = ok essai à nouveau, rien le moteur refuse de démarrer, alors qu'une heure avant il était parti au quart de tour ???Ça fait plusieurs jours que je lis les forum pour voir ce qui se passe et je dois dire que je sèche lamentablement.J'ai essayé de mettre du GO via une bouteille, directement sur la durite qui va à la pompe d'injection, j'ai vu s'écouler un peu de GO, mais j'ai aucune idée si ce que je fais est utile. J'ai aussi rempli mon filtre GO pour être sûr de ne pas avoir de bulle dans la tuyauterie, mais toutes ces tentatives n'ont rien données... Mon réservoir était rempli au 1/4 j'ai mis au 3/4 mais pas de résultat pour autant. Quelqu'un peut-il m'expliquer ou me dire où je peux trouver des informations sur le circuit du GO et comment ça fonctionne et quels test je peux faire. Par avance un grand merci. J-P3

7. Re : V6 AKN ne démarre plus : un ptit coup de main svp

bonsoir,
    juste pour info sur le 2.5 tdi il n'y a pas de pompe de gavage ! c'est la pompe d'injection qui aspire directement dans le réservoir d'où la remise en route laborieuse en cas de changement de filtre à gazoil. c'est une pompe qui sert juste à éviter de déjauger . Donc à moins que le réservoir soit presque vide c'est pas la pompe du réservoir !

8. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80

Ce que moi je fais pour purger ces moteurs :
    pour l'A6 et la Passat:
    pincer les deux durites de retour sur le filtre (celles sur le raccord en forme de T en plastique qui tient avec un clips), débrancher le retour des injecteurs qui viens sur la pompe, brancher un bout de durite sur le raccord de la pompe à la place de la durite que je viens de débrancher et mettre ces deux durites dans un gobelet avec un peut de gazole pour voir si il y a des bulles, retirer le fusible n°28 et branche une cosse avec un câble relié au + sur la cosse femelle droite du porte fusible (la pompe est alimenté), voir si il y a des bulles qui sortent de mes deux durites dans le gobelet et après essayer de démarrer. Quand la voiture a démarre je rebranche la durite de retour sur la pompe et retire les deux pinces sur les durites du filtre tout en laissant mon câble, je redémarre la voiture et la laisse tourner quelques secondes et après je rebranche le fusible.

Avant toute chose, contrôler qu'il n'y ai pas de fuite ou de prise d'air dans le circuit d'alimentation et de retour ou autrement il faudra tout recommencer. J'utilise cette méthode après le remplacement du filtres à gazole.
    Bon courage et en espérant être suffisamment claire dans mes explications.

9. Re : V6 AKN ne démarre plus : un ptit coup de main svp

Bonjour,pompe hs desserer un tuyau d'injeucteur pour voir si ca gicle.

10. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80

Sur ces moteurs les pompes sont très solides (je parle de la partie mécanique), c'est uniquement la partie électronique qui pose problèmes et dans ce cas il y a un défaut au vcds.

11. Re : V6 AKN ne démarre plus : un ptit coup de main svp

Oui, il faudrait voir si un défaut remonte au VCDS.

12. Publicité Annonceurs

13. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80

C'est ce qu'il a fait:

14. sage

sage Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    a4 break b6
    Date:
    06/2004
    Kilométrage:
    221000
    Code Moteur:
    bcz
    Puissance:
    163

bonsoir.
    vérifie le joint du by-pass sur le filtre go.

15. Re : V6 AKN ne démarre plus : un ptit coup de main svp

bonjour a tous ,

bon, voila ou j'en suis (j avance pas bien vite...) :

j'ai un peu galéré pour déposer la banquette : je n'ai visiblement pas le modèle de la notice : il fallait bien lever l'avant pour degager l'attache repère 1 mais ensuite il faut pousser l'assise vers l'arrière de la voiture pour dégager de l'attache repère 2 et comme je tirais comme un âne vers l'avant: ça venait pas ...
    Dessous la banquette : pas de trappe mais un capteur (d'apres le N° : c'est pour l'ESP).
    http://www.vag-technique.fr/images/styles/Modern/attach/jpg.gif

Du coup, je cherche dans le coffre arr et il y a une trappe sous la moquette ...
    C'est plutôt crado la dedans mais il y a 2 prises : une avec 2 fils faible section, je suppose que c'est la sonde de niveau ; l'autre prise avec 4 fils plus gros : ça doit être la pompe. Mais je ne sais pas quel fil sert à quoi ...
    http://www.vag-technique.fr/images/styles/Modern/attach/jpg.gif
    J'ai débranché et mis un coup de bombe à contact dans les 2 prises mais elles étaient propres !

Fichiers attachés:

16. electroman

electroman Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Bora
    Date:
    02/2002
    Kilométrage:
    280000
    Code Moteur:
    asz
    Puissance:
    130

Bonjour a tous
    peut être le relais de la pompe a carburant
    Freddy

17. Re : V6 AKN ne démarre plus : un ptit coup de main svp

pour GEGE 72 : encore merci pour les infos , j'essaierais bien ta manip de purge : peux-tu me confirmer que j'ai bien compris ?
    Car sur la ppe inj : j'ai 3 durites coté retour : 1 vers le filtre et 1 pour chaque coté d'injecteurs ...
    Du coup : je dois bien mettre ces 2 tuyaux dans le recipient ? les 2 retours injecteurs ? ça fait 3 au total ?je suis un peu perdu ...

alimentation en continu de la pompe de gavage : fusible 28 : c'est bien le meme sur mon vehicule ?, j'ai un peu le trac sans schéma ...
    je refais qq manips demain ...

18. Re : V6 AKN ne démarre plus : un ptit coup de main svp

merci à tout le monde pour ces infos ,
    joints du bypass du filtre : c'est celui dans le raccord en plastique ? il a l'air ok .
    relais de la pompe : est-ce qu'il a un repère ? je n'ai pas encore les schémas...

bonne soirée

19. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80

Oui c'est le même fusible, commence par le fusible pour voir si la pompe tourne, tu devrais l'entendre.
    Pour la purge si il n'y a pas de fuite et que tu n'as pas touché au filtre à gazole il n'y a pas lieux de purger. C'est un break ou une berline ta passat?

20. J-P3

J-P3 Débutant

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 2.5 Break C5
    Date:
    06/2001
    Kilométrage:
    350000
    Code Moteur:
    Akn
    Puissance:
    150

Merci gege72 pour la méthode pour réamorcer la pompe d'injection, je vais essayer de suivre tes explications.
    Merci muse02, avec ton explication, j'évite de démonter inutilement cette pompe de transfert.
    Dès que j'aurai fait les essais, ou si j'ai une question d'incompréhension, je vous fais signe.
    Je croise les doigts que ce n'est qu'un désamorçage...
    J-P3

21. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80

N'hésite pas. J'espère aussi que ce soit juste un désamorçage mais si tu n'as pas de fuite ou de prise d'air (c'est courant que ce soit les durites de retour sur les injecteur) ou une jauge à carburant male calibré d'où le désamorçage (panne sèche) je pense plus à le pompe (comme tu était à 1/3 du réservoir c'est à ce moment qu'elle travaille).
    En faisant la manipe du fusible tu peux déjà voir si la pompe tourne. Bon courage.

Gérald

22. J-P3

J-P3 Débutant

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 2.5 Break C5
    Date:
    06/2001
    Kilométrage:
    350000
    Code Moteur:
    Akn
    Puissance:
    150

Salut Gérard, après ça [​IMG] [​IMG] j'entend un bzzzzz vers le coffre, donc la pompe à l'arrière de la voiture fonctionne.

Pour la suite, la photo du filtre du GO, en rouge la sortie qui alimente la pompe injection, la bleu-ciel qui réceptionne les 3 flèches blanches (les 2 de droite viennent des retours d'injecteurs et celle de gauche part vers le filtre). Pour la verte je ne sais pas se qui se passe dans le filtre avant de retourner dans le réservoir ? et la jaune est l'arrivée du GO dans le filtre. Est-ce juste ?

[​IMG] [​IMG]

J'aime bien comprendre ;) surtout que je n'ai jamais touché à une voiture diesel et en plus automatique LOL.
    Si tout va bien, ce soir j'essaierai de purger ma pompe injection.
    Merci pour les explications
    JP3

- - - Mis à jour - - -

Oups désolé GéraLd

Partager cette page

Chargement...