1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

V6 démarre plus -- aucun défaut visible au VAGCOM ??

Discussion dans 'V6 (6 cylindres)' créé par mda, 9 Janvier 2013.

1. Bonjour,

Mon V6 est chez le mécano depuis plusieurs mois, le moteur s'est mis à claquer, il a donc changer la culasse droite, certains linguets changés côté gauche + 2 injecteurs.
    Dans la foulée, le turbo a laché, changé aussi, le boitié électronique de la PI a été reconditionnée par VP44.fr. Capteur régime moteur changé aussi.
    Et depuis, impossible de démarrer la voiture, aucun défaut visible au diag, le mécano sèche et moi aussi avec après une facture assez salée (près de 3000 euro en tout).
    Même en tractant la voiture en 2ème sur plusieurs centaines de mètres, le régime moteur monte à 3000 tours mais ne démarre toujours pas.
    Rien à faire même avec la bombe starter dans le circuit d'air...
    Est-ce que vous auriez une idée de ce qui pourrait clocher ?
    Merci de votre aide.

_____
    Voiture concernée : AUDI A4 B5 2000 - AFB - 2.5L V6 TDI

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : V6 démarre plus -- aucun défaut visible au VAGCOM ??

Quand tu essaies de démarrer, il y a t-il du gasoil qui sort de la pompe? Fume-t-elle?

4. Re : V6 démarre plus -- aucun défaut visible au VAGCOM ??

Salut, oui, le gazoil arrive bien à la pompe et elle fume bien...

5. Re : V6 démarre plus -- aucun défaut visible au VAGCOM ??

Si du gasoil sort et qu'elle fume, c'est surement un problème de calage.
    Ton mécano a les outils Bosch pour caler la distribution ou il a fait ça au blanco?

6. Re : V6 démarre plus -- aucun défaut visible au VAGCOM ??

Salut, il a calé la distri en faisant une marque au blanco ou autre chose ??
    Non, il n'a pas les outils bosch pour le calage, faut-il vraiment ce type d'appareillage pour caler une distri ?
    Et la courroie était mal calée, il y aurait un message au vagcom, non ?
    Le mécano me dit que le moteur est fatigué, mais je ne vois pas le rapport avec le fait qu'elle ne veuille plus démarrer surtout que tout le haut moteur a été refait.
    Il va reprendre les compressions et si elles sont bonnes, il pense que cela peut provenir des injecteurs ???

7. Re : V6 démarre plus -- aucun défaut visible au VAGCOM ??

Salut,

+10000 avec ptit lolo, si ta voiture ne démarre pas c'est très surement à cause d'un mauvais calage de distri (en 3 points: AAC, Pompe Inj et vilo il faut un jeu de plusieurs piges). Ensuite je pense aussi à une purge incorrecte du circuit de gazoil (commencer par ça c'est le plus simple), si tes rampes ne sont pas purgées correctement tu ne démarrera pas, meme en tractant ton vehicule.

Pour qu'il y ait un message au vagcom, il faut d'abord que ton moteur puisse démarrer (les tests se font moteur en marche). le vagcom ne sert qu'à vérifier ton calage de pompe injection et rien d'autre question calage distri.
    Si ton mécano te dit que ton moteur est fatigué, tu peux lui rire au nez!!!!!!!!!! Sans déconner! Meme avec des injos fatigués ta voiture doit démarrer je pense puisqu'elle démarrait avant non? Comment démarrait-elle avant l'intervention de ton mécano?

Je t'invite à lire les topics sur le sujet, tout y est expliqué en détail.

Edit: Ce qui m'interpelle, c'est que si il a changé une des culasses et des linguets, il a du obligatoirement caler le moteur au PMH en utilisant la pige de vilebrequin, il a du au aussi recaler tous les AAC normalement avec les piges plates.... En tous les cas j'espère pour toi sinon ce serait un gros foutoir!!!

cordialement

8. Re : V6 démarre plus -- aucun défaut visible au VAGCOM ??

Salut,

Tout d'abord merci pour vos conseils et j'espère enfin arriver à isoler le problème vu que mon mécano ne semble pas trop y comprendre grand chose.
    Alors voila, le détail de l'histoire :
    Au bruit de claquement, le mécano me propose de dé-culasser pour faire l'inventaire des dégâts, résultat, culasse hs à changer.
    Après une première série de travaux (culasse côté droit, linguets, distribution complète), je récupère la voiture, démarrage en pente car batterie naze, je trouvais le ralenti instable et le moteur bougeait beaucoup, de la fumée, le mécano me dit que c'est rien et qu'elle va reprendre son rythme normal au fur et à mesure des kilomètres, je roule un peu en ville, puis décide de prendre l'autoroute, toujours de la fumée à l'arrière quand au bout de quelques kilomètres, le moteur s'emballe tout seul, monte dans les tours en débrayant, il atteint la zone rouge, je freine comme je peux, impressionnant énorme nuage de fumée à l'arrière, je me suis fait la peur de ma vie quand elle s'est emballée, elle a fini par se calmer et caler.
    Je rappelle le mécano pour dépannage, et la, résultat, c'est le turbo qui vient de lâcher.
    Je cherche et trouve un turbo, il nettoie les collecteurs blindés d'huile, remonte le turbo et là, rien, la voiture ne veut pas démarrer, il me dit qu'il y a surement quelque chose côté gauche cette fois-ci, il démonte, répare les linguets fatigués côté gauche, change 2 injecteurs dont les têtes avaient cramées, toujours rien. Il fini par la faire repartir après avoir recaler la distri mais au starter...
    Donc, après cette 2ème série de travaux sur les travaux, la voiture démarrait en pente ou au starter, à l'époque, la batterie était naze, le mécano me disait qu'il fallait la changer et que ca devrait aller, j'ai donc récupérer la voiture en la démarrant en pente.
    Au ralenti, on entendait un bruit de "chikchikchik..." côté droit qui s’atténue en accélérant, ce bruit est également perceptible en lançant le démarreur, selon le mécano, ça serait un injecteur qui serait mal réglé...
    Sur le trajet jusqu'à chez moi, la voiture se comportait très bien en roulant, ralenti stable, de la pêche à l'accélération, juste ce petit bruit de tchiktchitchik... je me dis, enfin la fin de la galère je vais acheter une batterie de 80 Ah, j'essaye de démarrer, rien à nouveau.
    Le lendemain, le mécano revient avec sa bombe magique et là, elle redémarre, à chaud, elle arrive à repartir difficilement au démarreur. Il me dit que cela vient du capteur PMH à 90 %. Il récupère la voiture, change le capteur PMH et toujours pareil.
    Pire encore, la voiture ne veut même plus démarrer même avec la bombe magique et le diag donne le code 01318 (capteur d'angle de rotation de la PI).
    Là, il me dit donc, que c'est ce capteur dans la PI qui est hs, on contacte alors le site VP44 pour faire la réfection totale du boitier électronique de la PI.
    Après avoir démonter/remonter le boitier, la voiture ne veut toujours rien savoir, on dirait qu'elle va démarrer mais rien à part de la fumée et les 3000 euros dépensés dessus sans résultats pour le moment...

Voila, vous savez tout en détail et cela dure depuis le mois d'Avril 2012...
    Merci de votre aide car je commence à désespérer de revoir ma voiture rouler un jour...

9. Re : V6 démarre plus -- aucun défaut visible au VAGCOM ??

Bonjour,

Sans faire de conclusions hatives.
    Je comprends pourquoi ton mécano dit que le moteur "est fatigué" car il est parti en autocombustion lorsque le turbo a laché: pour la faire courte, l'huile du turbo est passée directement dans l'admission ce qui est une tres tres mauvaise chose!!!!!! Donc mon opinion perso sur le tchiktchik surement des poussoirs hydrauliques qui ont pris (voire d'autres trucs)....

Ce que je ne comprends pas, c'est POURQUOI ton mécano n'a pas vérifié le calage de ta pompe injection apres changement de distri, l'a t'il fait????! C'est la base, ta bagnole fume et ne démarre pas bien je suis persuadé que ton avance/retard n'est pas bonne. Voir topic "avance à l'injection pour le V6", il t'explique comment agir sur la poulie coté conducteur pour regler la PI.

Je pense que d'autres avis de forumeurs plus confirmés seront nécessaires.

Bon courage à toi

10. Re : V6 démarre plus -- aucun défaut visible au VAGCOM ??

c est pas un V6 DCI que tu as ??? je plaisante mais pour casser un turbo et qu il emballe le V6 tdi faut il y aller !!!!! a la base pour le claquement moteur je pense que ton mecano a raison.le probleme d arbre a came qui s abime,des poussoirs d hydroliques..... est bien connu sur nos V6 TDI mais deja il aurai du déculassé des deux culasses et tout changer en meme temps dans les deux culasses .je pense qu il t a mal caler ton moteur et faire sa n importe comment !!!!effectivement ton moteur est fatigué maintenant !!!!franchement ce que je te conseille change de mécano et retrouve un moteur avec une PI hs y en a plein sur internet

11. Re : V6 démarre plus -- aucun défaut visible au VAGCOM ??

A te lire, c'est certain, c'est ta distribution qui est mal calé.
    Quand tu me dis "Non, il n'a pas les outils bosch pour le calage, faut-il vraiment ce type d'appareillage pour caler une distri ?", ça me fait doucement rire. OUI C'EST ESSENTIEL, IL EN VA DE LA VIE DE TON MOTEUR !!!
    C'est ultra précis les injections directes, on ne fait pas ça au blanco. Avec un décalage de 1mm et tu peux toujours essayer de démarrer, ça ne partira pas. Alors soit tu changes de mécano, soit tu lui dis d'investir dans un kit de calage pour V6 TDI : http://cgi.ebay.fr/Sealey-VSE2351-D...828?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item5ae9b47e7c

12. Publicité Annonceurs

13. Re : V6 démarre plus -- aucun défaut visible au VAGCOM ??

Salut,

Oui, ptit_lolo, je vais changer de mécano, j'ai contacter un dieseliste qui a le matos bosch et qui va vérifier le calage, c'est vraiment pas sérieux de sa part...
    Merci pour votre aide, je vous tiens au courant...

ps : merci pour le lien, je le lui enverrais...

14. Re : V6 démarre plus -- aucun défaut visible au VAGCOM ??

Bonsoir,
    Il y a eu juste le calculateur de pompe démonté ou la pompe a été déposée?

15. FruRider57

FruRider57 Membre Donateur

Re : V6 démarre plus -- aucun défaut visible au VAGCOM ??

Si ton mécano commence à te changer des éléments de carrosserie pour réparer le moteur, sauve toi !

Je plaisante !

Change de mécano car il ne fait que créer de nouveau problème, c'est un 2.5 TDI, pas TU9 d'AX K-Way...

16. Re : V6 démarre plus -- aucun défaut visible au VAGCOM ??

Bonjour,

Non, juste le calculateur et je lui ai demander avec quoi il calait la distri, il m'a répondu avec un kit de piges facom pour VAG.

17. Re : V6 démarre plus -- aucun défaut visible au VAGCOM ??

C'est le nouveau garagiste qui cale avec les piges FACOM ? Si oui, c'est déjà beaucoup plus sérieux.

18. Re : V6 démarre plus -- aucun défaut visible au VAGCOM ??

Non, non, c'est l'actuel, celui qui a fait les travaux, je lui ai demander comment il calait la distri et il m'a expliquer qu'il positionnait des piges Facom pour VAG dans un certain ordre. Si le calage est bon, est ce que le réglage à l'avance de l'injection serait le problème suite à la réfection du boitier PI par VP44.fr et capteur PMH neuf ?

19. titi161

titi161 Enthousiaste

Marque:
    Audi
    Modèle:
    allroad
    Date:
    10/2002
    Kilométrage:
    335000
    Code Moteur:
    AKE
    Puissance:
    180

Bonsoir,
    +1 pour le calage distrib, une autre possibilité : 1 tour de décalage sur la pompe d'injection, je l'ai déjà vu et ça ne produisait pas de code défaut juste un tour à remettre à la pompe et ça à démarré.
    bon courage

20. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour

+1 avec Titi , mais il existait des stroboscopes avec pièzo qui permettaien tde bien caler les moteurs à injection, j 'en ai toujours un mais comme un *** j 'ai laissé le piezo sur un moteur après calage de la pompe, et je ne me souviens plus de qui !!!!
    Mais un garage digne de ce nom, devrait en possèder un ????
    Maintenant il s'agit d'un moteur V6, mais ou en sont les compressions ???? Car un moteur qui ne compresse plus, ne démarre plus non plus ....

21. Re : V6 démarre plus -- aucun défaut visible au VAGCOM ??

Re-bonjour à tous,

Après des mois d'attente, j'ai fais voir le véhicule par un autre garagiste qui en ouvrant les caches de la distri sur le devant a vu que la courroie côté gauche quand on regarde la voiture de face était détendue !!!
    Le garagiste était incapable de savoir quand elle s'est détendue.
    J'ai une question concernant sa responsabilité sachant que c'est lui qui a procédé à son remplacement, facture à l'appuie.
    Il dit que c'est un galet tendeur qui a du lâcher car il était un peu foiré, c'est ce qu'il avait remarquer en montant le kit m'a-t-il dit.

Du coup, c'était normal qu'elle ne démarre plus avec une courroie détendue !!

Il semble qu'à force de lancer le démarreur, ce galet tendeur à fini par lâcher, la question est de savoir s'il y a de la casse et comment je peux lui mettre la pression pour qu'il fasse les travaux car la casse a eu lieu dans son garage. Est-ce que je peux prendre un avocat, expert, quels sont les moyens de pressions dont je dispose dans ce cas s'il ne veut rien savoir, la voiture est chez lui depuis plus d'un an, je ne suis pas pressé...

Merci d'avance pour vos avis et suggestions.

Partager cette page

Chargement...