1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

V6 TDI 3.0 ASB / bruits de cliquetis entre 900 et 1300 trs/mn

Discussion dans 'V6 (6 cylindres)' créé par re2011, 23 Octobre 2013.

1. Bonsoir,

J'ai sur ma B7 avant un petit bruit de cliquetis désagréable qui semble venir du haut moteur sur mon v6 TDI asb.

Lorsque je démarre ce bruit apparaît de manière plus ou moins importante, le moteur à vide ne produit pas ce bruit.

Dès que le véhicule avance et que le moteur est en charge j'entends ce cliquetis ou clac clac assez léger mais très désagréable entre 850 et 1400 voire 1500 tours par minute.

Je ne tire jamais sur le moteur froid, je fais les vidanges avec de la 504.00 507.00 tous les 15 000 km et ma voiture en à 148 500 km.
    Dernière vidange il y a 10 000 km

Le moteur met environ 8 minutes pour être dans le circuit de refroidissement à 90 degrés par 16 degrés de température exterieure.

Le bruit de cliquetis peut disparaître pour un moment dans la plage de régime évoquée ci-dessus et peut réapparaître plus ou moins longtemps après sa disparition.

J'utilise mon véhicule tous les jours mais lorsque le week-end il peut m'arriver de ne pas le faire tourner une journée et une nuit le claquement à froid et aux premiers tours moteur est plus audible pendant 2 à 3 secondes.

Je pense aux poussoirs, mais on me dit chez Audi que les poussoir à 148 000 sur un v6 tdi 3.0 c'est peu probable, ils penchent plutôt du côté des injecteurs.

Je ne sais pas si les injecteurs claquent comme ça sur une même plage de régime.

Le fait que ce bruit ne se produise pas lorsque le moteur n'est pas en charge me fait pencher pour les poussoirs mais le fait que le bruit puisse disparaître et réapparaître à chaud me laisse perplexe.

Je pencherais pour ma part pour la soupape de retenue d'huile sous le filtre, la pièce 059 103 765D.

Quelqu'un aurait-il eu une expérience identique sur un ASB de 2007 ?

Merci de votre concours !!!

Pour info: je mets de l'huile qui répond aux spécifications VW-AUDI 504.00/507.00 de marque FEU VERT

_____
    Voiture concernée : Audi A4 - ASB - 3.0

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : V6 TDI 3.0 ASB / bruits de cliquetis entre 900 et 1300 trs/mn

Aucune réponse ?

4. Re : V6 TDI 3.0 ASB / bruits de cliquetis entre 900 et 1300 trs/mn

J'ai procédé à une vidange de environ 0.3 litres par aspiration de l'huile moteur.

J'ai ensuite injecté dans l'huile moteur 300 ml de nettoyant pré-vidange de chez Bard...l en laissant tourner le moteur 20 minutes au ralenti, j'ai donné quelques coups de gaz à 3000 trs une fois le moteur chaud.

J'ai fait la vidange par aspiration des 8,2 litres du moteur, j'ai remis 0,25 litres de CASTROL EDGE 5w30 aux normes 504.00/507.00 tout en laissant l'aspiration.

De l'huile parfaitement claire a fini de sortir par aspiration.

J'ai changer le filtre à huile évidement ensuite et fait le plein de CASTROL EDGE 5w30.

J'ai contrôler le niveau à la jauge après avoir mis 8 litres.

J'ai démarré et là ...

Miracle !!! plus de cliquetis de distribution même à froid.

En résumé même avec une huile au normes VW pour mon véhicule, je ne mettrai que de la CASTROl EDGE ou de la YACCO, le reste c'est de la ***** !

En longlife n'imaginez pas aller au delà de 15 000 km par vidange car l'huile est bien trop dégradée surtout avec les retours de gazole dans l'huile sur les Diesel.

Un bon mécano de chez Audi me l'avait dit : pas plus de 15 000 km même en LL (longlife) !!!

Je pense que la valeur la plus adaptée serait 10 000 km et ou 1 an max pour ceux qui veulent allez loin !!!

Mon but est de garder mon véhicule le plus longtemps possible et sachant que le coût de la vidange avec de la Castrol Edge et le filtre est pour moi de moins
    de 90 € soit moins de 1 € pour cent kilomètres il n'y a pas photo, je passerai de 15 000 km à 10 000 voire 12 000 km max !!!

En espérant que cette expérience servira à quelqu'un !!!

Je regrette simplement ne pas avoir eu une seule réponse ...

Comme dit le proverbe : "on est jamais mieux servi que par soi-même."

electroman apprécie ceci.
  5. Re : V6 TDI 3.0 ASB / bruits de cliquetis entre 900 et 1300 trs/mn

Merci pour ton retour d'info.
    Pour ma part, si je suis resté muet, c'est parce que je ne connais pas du tout ce moteur et je n'avais vraiment aucune piste vers quoi t'aiguiller.
    En tout cas, je suis content pour toi et j'espère que ça pourra en aider d'autres.

6. Re : V6 TDI 3.0 ASB / bruits de cliquetis entre 900 et 1300 trs/mn

C'est sympa de ton retour,

Cela pourra aider plusieurs personnes !

@+

7. granphilou

granphilou Enthousiaste

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A3
    Date:
    12/2002
    Kilométrage:
    212678
    Code Moteur:
    asz
    Puissance:
    130
    Re : V6 TDI 3.0 ASB / bruits de cliquetis entre 900 et 1300 trs/mn

Salut, cela serais donc du a une mauvaise circulation de l'huile ? a des saletés dans le circuit de lubrification ? et peut être aussi alors a une huile de moins bionne qualité . merci du retour cela est intéressant et peut servir a d'autres. a+

8. Re : V6 TDI 3.0 ASB / bruits de cliquetis entre 900 et 1300 trs/mn

Mauvaise nouvelle, le bruit est revenu quelques 100 km après la vidange !!!

J'ai vérifié l'état de la vanne EGR, elle était très propre, je l'ai nettoyé quand même mais cela ne vient pas de la !
    J'ai vérifié la valeur des injecteurs au Vagcom, tout est bien dans les tolérances et le moteur ne fume pas, donc cela ne vient pas de la non plus.

Ce bruit de J7 n'apparaît pas forcément à froid et peut disparaître c'est très curieux !!!

J'en perds mon latin !!!

Le bruit est audible uniquement lorsque le moteur est en charge entre 850 et 1400 tours.

Y aurait-il un calage particulier de l'injection en fonction de la température ou d'un débit quelconque comme l'air qui viendrait changer quelque chose de manière plus ou moins aléatoire ?

Merci de votre aide, je sèche complètement !!!

Un poussoir qui déconne de manière aléatoire... Est-ce possible ?

9. Re : V6 TDI 3.0 ASB / bruits de cliquetis entre 900 et 1300 trs/mn

Oui il y a bien une correction en fonction de la température du liquide de refroidissement.
    Les avances à 50° de T° d'eau et 90° de T° d'eau ne sont pas les mêmes.

10. Re : V6 TDI 3.0 ASB / bruits de cliquetis entre 900 et 1300 trs/mn

Merci de ta réponse mais elle me fait en poser de nouvelles pour mieux cerner mon souci...

Quels sont les capteurs ?
    la sonde de température ?
    le calorstat ?
    Une autre sonde dans l'huile ?

Je constate ne plus avoir de bruit lorsque la température extérieure est inférieure à 10°C /12 °C
    J'ai constaté également une différence de température d'eau affichée au tableau de bord et au VAGCOM.
    Lorsque la température du tableau de bord affiche 90°C bien stabilisé le VAGCOM m'indique 100°C.

Auparavant les températures étant en accord à 1°C ou 2°C près ...

Y-a-t-il plusieurs sondes pour le contrôle de température pour le calculateur moteur ?

Les sondes de références sont sur le liquide de refroidissement ou dans l'huile ?

Merci

11. Re : V6 TDI 3.0 ASB / bruits de cliquetis entre 900 et 1300 trs/mn

Le capteur, c'est la sonde de T° d'eau.
    Pour l'affichage de la T° au tableau de bord, si ça affiche 90°, c'est que la T° réelle se situe entre 80° et 100° en dans VagCOM. Donc pour moi de ce côté, rien d'anormal.
    Ce qui est plus anormal, c'est que la T° soit de 100°, ça fait beaucoup trop.

12. Publicité Annonceurs

13. Re : V6 TDI 3.0 ASB / bruits de cliquetis entre 900 et 1300 trs/mn

Lorsque j'ai fait la mesure avec le vagcom j'avais attendu que la température soit affichée à 90 C au tableau de bord 15 minutes de chauffe environ moteur au ralenti.

La pompe à eau est neuve car j'ai changé la courroie d'accessoires, le tendeur hydraulique, tous les galets et la courroie de pompe à injection et son galet tendeur.

Mon problème viendrait du calorstat ? Ou de la sonde de température ?

Il faudrait que je mette un thermomètre de précision dans le liquide à hauteur du vase d'expansion pour vérifier la santé de la sonde.

La température excessive de 100 degré pourrait s'expliquer par un calorstat défaillant ?
    Le fait que le bruit n'apparaisse pas avec des températures extérieures inférieures à 10 degrés pourrait-il être expliquer par un problème de calorstat ?

14. FruRider57

FruRider57 Membre Donateur

Aurais tu déjà vérifier la pression d'huile entre 900 et 1300 tr/min ?

Le tous serait de savoir si le bruit est plutôt mécanique (graissage) ou pas.

Bon courage dans tes recherches !

15. Re : V6 TDI 3.0 ASB / bruits de cliquetis entre 900 et 1300 trs/mn

Comment vérifier la pression d'huile ?

Au VAGCOM ?

Je rappelle simplement que le bruit n'est plus audible en ce moment avec les faibles températures (entre 3°et 7°)...

16. Re : V6 TDI 3.0 ASB / bruits de cliquetis entre 900 et 1300 trs/mn

Je reprends le cours de ce sujet.

Toujours ce bruit de temps en temps.

J'ai changé 4 injecteurs fatigués mais le bruit ne vient pas de là.

En changeant les injecteurs j'ai vu que les arbres à cames étaient en parfait état, le bruit n'est pas mécanique.

Cela ne vient pas du débitmètre que j'ai changé ni de la vanne EGR qui est en parfait état.

J'opte pour un capteur qui déconne mais je n'ai pas de défaut au VAGCOM.

Le capteur de pression et température de l'intercooler ?

Un autre capteur qui fausse le calculateur ?

Au VAG, dans le calculateur moteur 01 et dans le groupe de mesure 08, je trouve dans le canal 20 une température de -40,5°C dans la deuxième case, la sonde n'est pas identifiée, je ne sais pas d'où vient cette valeur !!!

Merci de votre aide !!!

Les vidanges sont faites en longue life 504.00/507.00 entre 13500 et 15000 km

17. Re : V6 TDI 3.0 ASB / bruits de cliquetis entre 900 et 1300 trs/mn

Je regarderai sur mon V6 3.0 BKN ce que j'ai dans ce canal.

18. fanjo

fanjo Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    03/2002
    Kilométrage:
    200000
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150

Bonjour re2011,

je possède le même moteur mais pas le VAGCOM.
    Par contre, je possède le VAS et je te met en pièce jointe l'une de mes mesures moteur.
    Je ne sais pas si le canal 20 correspond avec l'ID 20 de mon tableau, mais en ID 20.1 il y a la sonde de température extérieure.

fanjo

Fichiers attachés:

19. Re : V6 TDI 3.0 ASB / bruits de cliquetis entre 900 et 1300 trs/mn

Merci.

Je vois une valeur de sonde extérieure sur ton diag en 20.1 ce qui correspond bien à la première case du groupe 20 dans VAGCOM et bien à la température extérieure.

Pour ma part, le paramètre curieux est en 20.2 (qui ne figure pas sur ton diagnostic) soit la seconde case du groupe 20 dans VAGCOM.

J'ai dans cette seconde case une température figée à -40,5°C.

Ce soir j'ai essayé de débranché le débitmètre lorsque j'avais ce bruit entre 900 et 1500 tours, en le débranchant avec le moteur chaud, je n'ai pas d'erreur au tableau de bord mais moins de puissance (normal) et le bruit pourri disparaît.

Lorsque l'on débranche le débitmètre, la soupape de commande du volet du BYPASS du refroidisseur de gaz d'échappement (recirculation) se coupe et les gaz de recirculation ne passent plus par le refroidisseur avant d'aller dans la vanne EGR.

Le son du moteur change.

J'ai fait un essai sur route en débranchant la commande de la soupape qui commande le BYPASS uniquement (le débitmètre étant branché), puissance normale et le bruit de J7 semble disparu.

Le fait de ne débrancher que la commande (électrovanne qui coupe le vide)de soupape du BYPASS fait-il modifier des paramètres d'injection ? je ne sais pas.

Je me demande si ce bruit pourri ne serait pas lié au fait que le refroidisseur (radiateur) des gaz d'échappement de recirculation ne serait pas plein de suie et que du coup il y aurait comme un refoulement lorsque le moteur est chaud et que le BYPASS guide les gaz dans le refroidisseur.

Ce qui expliquerait que par temps froid le BYPASS guide les gaz directement vers l'EGR et que le bruit disparaisse.

Si c'est ça il faudrait que je nettoie l'intérieur du refroidisseur avec un diluant cellulosique, mais ce qui me gave est bien de le démonter, c'est une galère !!!

D'après quelques vues l'intérieur ressemble un peu à un harmonica pour optimiser les surfaces d'échange thermique.

N'ayant aucun défaut moteur au VAGCOM je penche de plus en plus pour cette hypothèse tout se tient ...

Je pourrais débrancher la soupape de BYPASS mais les paramètres de température d'air moteur ne seront plus bons, surtout en été !!!

J'aimerais bien connaitre les paramètres de température qui conditionnent les actionnements du BYPASS de refroidissement des gaz EGR, sans doute en premier lieu la température extérieure, la température des gaz d'échappement ...

Un lien pour comprendre le fonctionnement du dispositif EGR complet : http://www.mecavag.fr/pages/pages.php?title=egr

A vos plume !!!

20. Re : V6 TDI 3.0 ASB / bruits de cliquetis entre 900 et 1300 trs/mn

Comme pour toi, la case 20.2 indique une température négative de -40,5°
    De ce que j'ai compris, le groupe 20 a un rapport avec la climatisation...
    Je pense que le fait de débrancher n'importe laquelle de tes électrovannes fait passer la gestion des avances sur une autre table d'injection, et c'est pour ça que le bruit disparait (avances différents).
    Fais un relevé de l'avance en laissant tout branché, puis en les débranchant, et compare tes avances.
    Pour l'EGR, ce n'est ni la T° de l'air ou de l'échappement qui rentre en compte mais la T° du liquide de refroidissement.

21. Re : V6 TDI 3.0 ASB / bruits de cliquetis entre 900 et 1300 trs/mn

Je vais vérifier ce soir, je me demande pourquoi cela viendrait des avances qui changeraient, un coup ce serait bien un coup ça déconnerait sans aucun défaut moteur au VAGCOM.

22. Re : V6 TDI 3.0 ASB / bruits de cliquetis entre 900 et 1300 trs/mn

Tu sais, même dans les gestions d'origine, il arrive que les ingénieurs fassent une erreur... D'où les correctifs par l'intermédiaire de mise à jour du calculateur.

Partager cette page

Chargement...