1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

v6 tdi moteur akn courroie accessoire axe galet tendeur a du jeu

Discussion dans 'V6 (6 cylindres)' créé par J-P3, 18 Novembre 2014.

1. J-P3

J-P3 Débutant

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 2.5 Break C5
    Date:
    06/2001
    Kilométrage:
    350000
    Code Moteur:
    Akn
    Puissance:
    150
    Bonjour, ayant constaté suite à une rupture de la courroie accessoire, que l'axe qui supporte le levier de tendeur de l'alternateur est d'un diamètre de 27,1 mm et que le levier a un diamètre de 30 mm
    [​IMG] axe diamètre 27,1mm

[​IMG] en haut vers le tournevis, le diamètre de 30 mm qui doit venir sur l'axe.

Est-ce normal qu'il y ait une telle différence ? quand tout était fixé, le galet tendeur bougeait pas mal et le serrage de la vis était correct. Le galet n'a pas de jeu, mais le levier sur l'axe en avait ?

Quelqu'un a-t-il les cotes ou peut-il me dire si c'est normal. (je soupçonne que ce jeu a crée des vibrations qui ont été fatal au roulement de l'axe qui supporte le visco-coupleur... 320'000km il y a eu le temps pour. Par avance un grand merci à celui qui pourra m'aider, sinon je ne sais pas s'il faut tout remonter en l'état au risque de refaire le travail dans quelques km.
    _____
    Voiture concernée : Audi A6 - Akn - 2.5 tdi turbo v6

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. J-P3

J-P3 Débutant

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 2.5 Break C5
    Date:
    06/2001
    Kilométrage:
    350000
    Code Moteur:
    Akn
    Puissance:
    150
    Re : v6 tdi moteur akn courroie accessoire axe galet tendeur a du jeu

[​IMG] Bon, je n'ai pas d'aide, :? Est-ce que je ne suis pas assez clair ? Ou est-ce tout simplement parce que les délais des réponses sur le site peuvent être longs ? Est-ce une question trop simple ou inversement trop technique ? ou le véhicule est trop ancien ? ou parce que je suis nouveau ?

Pour le coup elle est toujours dans cet état dans l'attente d'un conseil.

4. Criss!!!

Criss!!! Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Touran
    Date:
    06/2006
    Kilométrage:
    162000
    Code Moteur:
    BKD
    Puissance:
    140

Salut JP3,

Je comprend ton inquiétude sur ton problème mais tout le monde n'est pas connecté le soir d'où aucune réponse je pense.
    Pour ce qui est de ton galet tendeur, pourquoi se poser la question si tu as trouvé un jeu, le jeu a très certainement décalé la courroie d'accessoire et s'est mis en contact contre une pièce métallique.(Carter par ex)
    Et puis 320 000kms, ne lui fera pas de mal.
    Profite pour contrôler les spires des autres galets par ou passe la courroie si il n'y a pas d'écorchure ce qui peut lui provoquer aussi une usure prématuré.

Ensuite remonter cette pièce est prendre des risques. Une courroie qui se décale ou déchire peut passer dans la courroie distribution et la décaler voir plus. Les dégâts et le tarif ne seront plus les mêmes.

Criss.

5. J-P3

J-P3 Débutant

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 2.5 Break C5
    Date:
    06/2001
    Kilométrage:
    350000
    Code Moteur:
    Akn
    Puissance:
    150

Merci Criss pour ta réponse, (pour info la courroie avait été changée il y a 20'000 km) j'ai bien compris qu'il ne doit pas y avoir de jeu, cela m'aide. Pour solutionner le problème, cela veut dire que c'est le levier du tendeur qui a du jeu, car mon galet est tout à fait rigide et roule très bien sur le levier du tendeur. Je vais chercher cette pièce et je vous dirai si tout rentre dans l'ordre.

6. J-P3

J-P3 Débutant

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 2.5 Break C5
    Date:
    06/2001
    Kilométrage:
    350000
    Code Moteur:
    Akn
    Puissance:
    150

Voilà, j'y vois plus clair, ce n'est pas l'axe de la flèche bleue (voir début du sujet) qui est la cause du jeu constaté, c'est la pièce (flèche rouge) qui bouge, cela a d'ailleurs abimé la face du levier qui vient se fixer sur l'axe (flèche bleue).

Quelqu'un a-t-il déjà fait ce changement de pièce ? Quelques conseils me seraient utiles.

La conséquence du flottement de cette pièce a vraisemblablement eu des répercussions sur le roulement du visco-coupleur qui a cassé et de là fait exploser ma courroie qui n'avait que 20'000 km. En cas de changement de courroie et de galet, quand votre voiture additionne les km, songez à faire aussi le changement de cette pièce (flèche rouge).

7. Re : v6 tdi moteur akn courroie accessoire axe galet tendeur a du jeu

Bonsoir,

Je suis nouveau sur le forum, car récemment propriétaire d'une passat break v6 tdi 150. J'ai exactement la même intuition après que ma courroie ait sauté du circuit. Je trouve qu'il y a du jeu dans cet axe et pense le changer.
    J-P3 avez réussi à changer cet axe?

Merci

8. J-P3

J-P3 Débutant

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 2.5 Break C5
    Date:
    06/2001
    Kilométrage:
    350000
    Code Moteur:
    Akn
    Puissance:
    150

Salut Areniaume,
    Oui j'ai pu changer l'axe, mais en fait il faut aussi changer les bagues (je ne sais pas comment cela s'appelle) de l'axe (2 bagues qui font pallier).

Avec une tige, des boulons des rondelles adaptées et surtout une clé qui peut s'insérer derrière l'axe (il n'y a pas beaucoup de place), tu sorts l'axe.

Pour les bagues , il faut prendre un couteau et l'insérer entre la bague et son logement pour espacer un peu celle-ci, puis mettre un tournevis entre le couteau et la bague, ainsi la partie alu ne sera pas abimée quand tu sortiras la bague . Pour l'autre douille, il faut prendre un axe (j'ai pris une douille qui était juste au bon diamètre, quelques dixièmes de moins que l'axe).
    Enlèvement de l'axe [​IMG]
    Axe sorti [​IMG]
    Sortie de la bague devant [​IMG]
    Chasser la bague derrière [​IMG] [​IMG]

Le tout sorti avec mon outil [​IMG]

J'espère que je cela te sera utile

Cordialement
    J-P3

9. Re : v6 tdi moteur akn courroie accessoire axe galet tendeur a du jeu

Salut,

Je vais commander les pièces chez vw, mais je vais essayer de sortir cette entretoise ce we histoire d'être prêt à remonter...A voir
    Merci

10. Re : v6 tdi moteur akn courroie accessoire axe galet tendeur a du jeu

Salut JP-3,

J'ai essayé sans succès ta méthode, je suis donc passer par le démontage du support avec le radiateur d'huile...le tout est remonté, le moteur tourne, un plaisir!

Par contre il y a une fuite a la sonde sur la durite inferieur du radiateur d'eau....j'ai pourtant changé l'agrafe, je crois qu'elle est emboitée correctement, bref je comprends pas trop pourquoi!

Quelqu'un aurait il une idée?

Merci

11. Y0Y0

Y0Y0 Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    05/2006
    Kilométrage:
    195000
    Code Moteur:
    BMK
    Puissance:
    225

Démonte la sonde vérifie l'état du joint et nettoie bien la portée avant remontage

12. Publicité Annonceurs

13. J-P3

J-P3 Débutant

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 2.5 Break C5
    Date:
    06/2001
    Kilométrage:
    350000
    Code Moteur:
    Akn
    Puissance:
    150

Salut Areniaume,

Pour ton histoire de fuite, j'ai eu le même problème, j'ai du pousser assez fort pour que le tuyau s'emboite bien et après l'agrafe est bien rentrée. Regarde quand-même si la fente ou doit passer l'agrafe n'est pas abîmée. ça se casse facilement.
    J-P3

14. Re : v6 tdi moteur akn courroie accessoire axe galet tendeur a du jeu

En effet j'ai changé le joint et bizarrement ca ne fuit plus!

Merci messieurs

15. Re : v6 tdi moteur akn courroie accessoire axe galet tendeur a du jeu

et l'agrafe...pour 1€5 je ne me suis pas privé!

16. Re : v6 tdi moteur akn courroie accessoire axe galet tendeur a du jeu

Bonsoir a tous,

Malheureusement je ne viens pas vers vous pour vous dire que tout va bien et prendre des nouvelles....
    Dans ma dernière discussion avec JP3 notamment, il était question de galet tendeur de courroie d'alternateur.

Pour info, j'avais changé galet, amortisseur, et courroie évidemment, et apres 300km la vis du support de galet tendeur avait cassé.
    Du coup re-démontage, changement de l'entraxe,rondelle, et vis du galet tendeur! Tout marchait nickel, un bonheur, 2000km et bim!
    Au démarrage, voyant de batterie, plus de DA...bref mon we gaché!

Un copain vient de me passer une camera de mecano, et la je viens de voir que la vis du support de galet a de nouveau cassé...

Je comprend pas trop, est ce que le support de galet travail un peu de travers du coup ca force sur la vis et elle casse?
    Ou bien il y a un couple de serrage, je l'aurais serré trop fort?

Lors de mon premier démontage j'avais bien vu que le support de galet avait frotter sur son support...

Si quelqu'un a déjà vu, entendu, ou enduré ça!!!!

Merci beaucoup d'avance pour les infos

Antoine

17. J-P3

J-P3 Débutant

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 2.5 Break C5
    Date:
    06/2001
    Kilométrage:
    350000
    Code Moteur:
    Akn
    Puissance:
    150

Salut Areniaume,
    De mémoire, il y a bien un serrage précis, mais je n'arrive pas à mettre la main sur les kg qu'il faut mettre.
    Perso j'ai trouvé étonnant que le galet soit fixé de cette manière, car la face alu qui plaque le galet est très fin, comme si la vis suffisait pour faire tenir le galet... Je pense qu'en cas de vibration, c'est la vis qui prend rapidement les contraintes, à tout hasard regarde si le roulement de ton viscocoupleur est nickel (le roulement qui est sur le petit carter alu).
    De mon côté je croise les doigts, pour l'instant tout tient.
    J-P3

18. Re : v6 tdi moteur akn courroie accessoire axe galet tendeur a du jeu

Bonjour JP3,

Effectivement j'ai pensé que le viscocoupleur pouvait potentiellement être a l'origine d'une contrainte et du coup faire forcer la courroie...
    Je démontrai tout ca quand j'aurai 5 min...parce que la je suis débordé!!!

Merci

19. Re : v6 tdi moteur akn courroie accessoire axe galet tendeur a du jeu

Bonjour a tous je fait la mienne en ce moment tu veux un conseille économise pas sur le support en allu ou tu Fix ton cylindre il et usiner j'ai une référence pour une AFB (059145167E) sa vaux 200€ san remise chez Audi sur l ancienne je les amener a mon tourneur fraiseur sa tien pas met excellent travail bag intérieur plus extérieur au dixième de MM. Près sa a tenu 10000klm met trop de puissance l amortisseur de vibration si ta besoin je suis mécano a Antibes 06600 bon courage faux tomber le compresseur de clim sur la mienne tous les galet les courroies le support alu les joint du support en alu intérieur et enterieux l l'alternateur 700e un peut Audi un fournisseur locale et mister ... Bon courage hésite pas a demander et économiser pas sur un V6

20. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80

Salut à vous, surtout ne pas oublier de remplacer la poulie débrayable de l'alternateur. Une poulie défaillante engendre des vibration dans la courroie et j'ai déjà vus des galets tendeur casser à cause de ça.

21. Re : v6 tdi moteur akn courroie accessoire axe galet tendeur a du jeu

Bonjour à tous,

Suite à mon dernier mail, j'ai changé le support du galet, remonté, et pour le moment ça fonctionne...
    Le support de pompe a ailettes je l'avais démonté pour changer l'axe de la vis du support de galet (voir photos JP3).

Je suis d'accord avec vous ça tient aujourd'hui, mais pour combien de temps?
    Chez vw personne ne m'a parlé de la poulie débrayable de l'alternateur, c'est vrai que sur ce circuit de courroie les causes peuvent être diverses.

Me concernant le problème est apparu à chaque fois au démarrage...

Antoine

22. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80

Tien une petite note de gates qui parle du problème lié aux poulies d'alternateur.
    Ce n'est pas pour ton moteur mais comme sur le 2,5 le support en alu n'est pas fourni avec (dans le kit ils ne donnent que l'amortisseur et les poulies) il n'y a jamais eu de réclamation chez eu.

Fichiers attachés:

Partager cette page

Chargement...