1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

V6 TDI s'étouffe vers 2500 trs

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par mousterlin, 8 Février 2009.

1. Bonsoir,
    je sollicite à nouveau votre aide pour la passat V6 TDI tiptro de 1999 de mon père. Elle s'étouffe au delà de 2500 tours... :mad::

VW avait vérifié le débitmètre, ils en ont mis un neuf et comme çà ne changeait rien, ils ont remis l'ancien... donc débitmètre OK

Il l'a confié à un mécano : EGR vérifié, OK
    Turbo démonté et nettoyé (tige + hélice) : OK. toujours pas mieux, le turbo ne souffle pas.

Il a pensé à l'étouffoir. Il l'a essayé sur ma passat, tout fonctionne. Il connait mieux les Renault que les VW, c'est pourquoi je vous pose ces questions...
    1°)Savez vous ce qui commande électriquement cet etouffoir ???
    2°) Il pense aussi à un problème de sonde de t°, qu'en pensez vous ?
    3°) Avez vous une autre idée ??

Merci

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : V6 TDI s'étouffe vers 2500 trs

Une autre idée ?
    oui ! :
    Catalyseur bouché, ou électrovanne N75... :?
    Ce sont 2 pistes à suivre...

Quel est le kilométrage ?

4. Re : Re : V6 TDI s'étouffe vers 2500 trs

106 000kms
    A priori le catalyseur est OK, il l'a desserré de façon à laisser passer les gaz d'échapemment...
    La N75 commande quoi? elle se situe où ??

5. james

james Vénérable

Re : V6 TDI s'étouffe vers 2500 trs

La N75 commande la GV du Turbo. Moi je pense également que tu n'ai pas arriver au bout des recherches autour de durrites cette GV, même si le turbo à eu droit à une démontage et nettoyage dans les règles de l'art.

Quand tu démarre le moteur, la tige qui commande diaphram la GV devrait ce délacer. Déjà merci de confirmer ceci. Après, vers 2200 tours, elle devrait revenir. Si les mouvements n'ont pas lieu, c'est qu'il y à un soucis de GV, qui la command, N75, voir un trous dans une des durits.

Une autre idée vient de m'arriver: Une des durites hautes pression entre le Turbo et l'arriver dans le moteur pourrait aussi être fendu, permettant l'aire sous pression de s'échapper.

J.

6. Re : V6 TDI s'étouffe vers 2500 trs

Salut

Une question, elle s'etouffe puis repart ou elle s'etouffe jusqu'a 4500trs?

Sinon je pense fortement au catalyseur, malgré le pseudo test (je ne vois pas comment on peut le tester juste en le desserant).

Bon courage

7. Re : V6 TDI s'étouffe vers 2500 trs

elle s'étouffe et si tu passes le rapport sup, elle redémarre un peu mais de tte façon impossible de dépasser 100-110....

le mécano a desserré le cata de façon à laisser les gaz s'échapper avant le cata (un peu échappement libre en fait)

Pour les tests sur la GV au démarrage et à 2000 trs, on les a fait en comparant ce qui se passe sur la mienne (V6 TDI aussi) et celle de mon père, la mienne fait ces mouvements, celle de mon père non...
    Il y a aussi une grosse durite entre le phare AVD et la roue qui se gonfle (durcit plutôt) sur la mienne quand j'accélère et pas sur la sienne...

Et un diag le dirait si c'est la N75??
    Merci

8. james

james Vénérable

En tout cas, il faut vraiment chercher la cause de cette GV qui ne bouge pas. Et il n'y à pas 36 causes:

• [li]Manque de dépression dans le circuit vide (trou???)
      Problème N75
      Diaphram de commande GV
      Grippage GV[/li]
      [li][/li]

VWSeb à eu un N75 fatigué, mais tu ne va pas voir cela écrit sur un diag. Donc commence à chercher dans les quelques composant.

En plus, c'est super de pouvoire comparer directement avec une voiture en état. Cela permet de démonté les durites pour voir sur la quel il y à dépression, et même de faire échange de N75 (il n'y à que 2 boulons).

Courage!

J.

9. Re : V6 TDI s'étouffe vers 2500 trs

Merci pour votre aide à tous! -:lov1:-

Juste une petite précision, ce que le mécanicien a appelé l'étouffoir, c'est le n°2 sur la photo ci-dessous, ce ne serait pas çà la N75 ? Si c'est çà, nous avons démonté la N75 de mon père pour l'essayer sur la mienne et elle fonctionne.
    Voir la pièce jointe 6049

Fichiers attachés:

10. Re : V6 TDI s'étouffe vers 2500 trs

L'etouffoir c'est a droite du tube d'admission (sur la photo en bas a droite, on ne le voit pas, fixé avec les 2 BTR))
    moterusansegr.JPG

Sinon il faudrait faire un diag en charge. Ca eviterai de demonter 50 pieces.

11. jla

jla Enthousiaste

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 Allroad
    Date:
    12/2010
    Kilométrage:
    90000
    Code Moteur:
    CDYC
    Puissance:
    240

N° 1 ---> Capteur de débit d'air
    N° 2---> N75 Electrovanne de dépression pour la géométrie variable
    N° 3----> capsule de commande vanne EGR

12. Publicité Annonceurs

13. jla

jla Enthousiaste

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 Allroad
    Date:
    12/2010
    Kilométrage:
    90000
    Code Moteur:
    CDYC
    Puissance:
    240
    Re : Re : V6 TDI s'étouffe vers 2500 trs

C'est sûr que pour expliquer la vanne EGR sur V6 TDI, les photos de VWseB c'est pas l'idéal... ;)
    En tout cas très propre !!! :D

14. Re : V6 TDI s'étouffe vers 2500 trs

Oui de tps en tps je passe juste un ptit coup de jet d'eau. Histoire d'enlever la poussiere. Car poussiere + couche de gras + poussiere, etc... ca fait rapidement un moteur dégueulasse.

15. Re : V6 TDI s'étouffe vers 2500 trs

est ce que vous auriez le schéma électrique du V6 TDI? ou au moins si vous savez où se trouve l'alimentation éléctrique de la N75 ?
    Merci

16. Re : V6 TDI s'étouffe vers 2500 trs

Pourquoi veux tu cela ? Je n'en vois pas trop l'interet. Serieusement chercher dans le vide comme ca ne sert a rien. Il faut un diag en charge pour savoir quel element bride !

17. Re : V6 TDI s'étouffe vers 2500 trs

Pour voir à partir d'où est alimentée électriquement cette vanne N75 ? on voulait vérifier que son alimentation est bonne. La N75 de mon père fonctionnant bien sur ma voiture !

18. Re : V6 TDI s'étouffe vers 2500 trs

ok ca j'avais compris aussi :?

Mais je ne sais pas comment que tu veux verifier ca. La N75 est commandée par impulsions, ce qui est donc difficilement mesurable sans un oscilllo. En + sans connaitre la frequence...

Tu as verifié l'etouffoir ? Il s'ouvre bien ?

Si oui et que vous avez echangé debitmetre et N75. Le probleme n'est surement pas electrique.

Je me repete mais regarde sur la carte des membres s'il n'y a personne pres de toi qui possede vagcom.

19. Re : Re : V6 TDI s'étouffe vers 2500 trs

Si le mécanicien est dispo samedi, j'irai le voir pour tester l'étouffoir et le débitmètre (vw m'a dit avoir changé le débitmètre sans résultats mais on peut tester pour être sûr)
    J'ai téléchargé un VAG com409.1 et acheté un câble mais il faut que je prenne le temps de lire la doc et d'apprendre un peu à m'en servir !!... y'a plus qu'à !! :_d

20. superolit

superolit Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    PASSAT
    Date:
    03/2001
    Kilométrage:
    356000
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150

Bonsoir,
    J'ai eu le même problème de manque de répondant, c'est plus que ca, rien à l'accéleration.
    Le problème provenais de la capsule de dépression qui commande la GV.
    Ca m'a couté 135€ chez mon garagiste VW (super sympa car il m'a rendu quelques autres services gratuits, eh oui) c'est cher pour une capsule mais c'est moins cher qu'un turbo.

Si ton problème se résoud à changer la capsule de dépression, il faut absolument mesurer la longueur de la commande de la GV. Moi j'ai un peu galéré pour retrouver un réglage à peu près OK.
    Je suis preneur du nombre de filets (ou nombre de tours) de la vis de réglage de la GV par la capsule de dépression.

21. Re : V6 TDI s'étouffe vers 2500 trs à cause de supports moteur usés???!

bon, on vient de refaire un diagnostic...
    toujours le même code erreur concernant les supports moteurs fatigués...au départ ce code erreur nous semblait sans lien avec pb de puissance, mais...en fouillant sur le forum j'ai trouvé çà :
    ]http://www.vag-technique.fr/index.php/topic,11191.0.html

les fils de la sonde d'air sont peut être coincés par ces silent blocks fatigués !? :?
    Pensez vous que cela peut être le cas?
    çà coute cher à changer ? j'imagine qu'il faut soulever le moteur ?
    Merci encore pour votre aide à tous

22. Re : V6 TDI s'étouffe vers 2500 trs

:UP:
    personne pour m'aider ?

Partager cette page

Chargement...