1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

V6 TDI Tiptronic qui fume vraiment beaucoup [resolu 04/aout]

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par pikou77, 22 Juillet 2005.

1. Bonjour
    Je suis tout nouveau sur ce site. :D
    J'ai acheté voici 6 mois un break passat v6 tiptronic tdi de 2000 avec bientôt 300 000 kms :eek: :eek: (boite refaite,pompe d'injection, segmentation etc)
    Elle fume énormément entre 1400 et 2000 trs, apparemment de la fumée de gasoil (pas de consommation d'huile). La fumée est inexistante à froid et disparaît dès 2000 trs. Par contre, le nuage m'attire des regards pas vraiment sympatiques de la part des autres(car la boîte auto passe les vitesses à ce regime précis quand on a le pied léger) et j'aimerais savoir si qq'un parmi vous a déjà eu ce type de soucis :evil: :evil:
    Les injecteurs ont été changés sans rémédier au problème...Le passage au banc ne révèle rien.. Au secours !! Les sondes innombrables de ce moteur (trop) compliqué me font perdre la tête :wink:
    La fameuse vanne Egr dont il est question dans vos topics est elle aussi de rigueur dans le v6 ?
    Merci pour votre aide, je suis aussi perdu que mon garagiste de campagne (qui dépend d'un gros concessionnaire VAG pour survivre) :roll:

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. V6 TDI Tiptronic qui fume vraiment beaucoup [resolu 04/aout]

Oui il y a aussi l EGR sur le V6...

Le debitmetre est t il bon ? Niveau puissance moteur c'est ok ? Qu'appels tu fumé de gasoil (noire?)? Si c'est soir ca peut venir de la surralimentation qui souffle trop. Peut etre un probleme au niveau de la regul turbo ? Es tu equipé du vagcom ?

4. V6 TDI Tiptronic qui fume vraiment beaucoup [resolu 04/aout]

Merci de ta réponse si rapide :D
    Alors dans l'ordre:
    Je ne sais pas si le débitmètre est bon, comment le savoir ?
    Pour un v6 de 150 cv, je l'ai trouvé mou, mais bon...c'est une sensation perso ! (185 à fond de cale mais mémère a 300 000 alors mollo :wink: )
    La fumée n'est pas vraiment noire mais ça pue vraiment le GO.
    Comment régler la surralim ? ou la régul turbo ? :oops: :oops:
    Ben non je n'ai pas de vagcom (késako ? :oops: :oops: :oops: )
    Je ferai de mon mieux avec vos conseils merci d'avance :wink:
    Euh...je vais chercher ce qui ressemble à l'EGR demain dès qu'il fera jour !! :lol:

5. V6 TDI Tiptronic qui fume vraiment beaucoup [resolu 04/aout]

ok donc 185 a fond meme avec 300000 (a peine rodé donc) ce n est pas normal)

Alors vagcom est logiciel qui permet grace a un interface OBD2 de se connecter sur la voiture et verifier des tonnes de parametres. Un peu comme la valise de chez le concess mais en mieux :)

Ca permet entre autre de verifier l etat du debitmetre et de la regule/pression turbo.

Mais il y a de fortes chances que ton dm soit mort (ca arrive tres souvent surtout sur le V6. Perso je fais env 50000km avec un dm)

De quel couleur est la fumé ? Car si il y a mauvaise injection ca devrait fumer bleu (GO imbrulé) Niveau conso ou en est tu ?

6. V6 TDI Tiptronic qui fume vraiment beaucoup [resolu 04/aout]

Je vais raccrocher le wagon comme je peux..(je suis assembleur en informatique) et lire tous les posts avant de me déclarer incompétent :wink:

Le DM ressemble à un truc rond doré avant le turbo ? :oops: J'ai débranché le tuyau et j'ai l'impression (malgré l'heure tardive et 2 pastis) que ça fume moins.

La fumée est bien noire bleuâtre. La conso est de 9/100 L en mixte en respectant les limitations. Mais boîte auto... :roll:

Ps Vraiment merci...j'ai l'impression de toucher le pb du bout des doigts et ce après 2 mois d'immobilisation chez Vag...et 900 roros d'injecteurs ! :wink: :wink:

7. V6 TDI Tiptronic qui fume vraiment beaucoup [resolu 04/aout]

jette un oeil côté "les sujets"il y a le démontage de l'egr, le nettoyage, sa neutralisation, les test turbo et egr avec vag com etc etc. tout en couleurs et en image.

8. V6 TDI Tiptronic qui fume vraiment beaucoup [resolu 04/aout]

Je suis en train mais il y'a tant de topics que je m'y perds !! :oops:

Mon principal pb est que le v6 diffère avec les 4 cylindres et ses spécificités

9. V6 TDI Tiptronic qui fume vraiment beaucoup [resolu 04/aout]

j'ai connu un problème similaire, grosse fumée noire à l'accélératon et quelquefois le moteur calait au démarrage et une grosse fumée noire sortait de l'échappement.
    j'ai remplacé la vanne EGR et depuis plus de Pb.
    Avant tu peux faire le test en la neutralisant.
    @+

10. V6 TDI Tiptronic qui fume vraiment beaucoup [resolu 04/aout]

Je reviens d'une séance de mécanique, ok la vanne sera neutralisée demain matin 1ère heure.
    Par contre j'ai du mal à identifier le débimètre sur le moteur, une image se trouve qq part sur le site ? merci !!

11. V6 TDI Tiptronic qui fume vraiment beaucoup [resolu 04/aout]

le debitmetre est la sonde qui est dans le tube juste apres la boite a air (il y a un connecteur 5 ou 6 broches selon le modele)

Ca ressemble a ca:

12. Publicité Annonceurs

13. V6 TDI Tiptronic qui fume vraiment beaucoup [resolu 04/aout]

Merci VWSeb :D
    J'ai démonté (avec du mal !) la sonde qui est nickel chrome et je me demande bien ce qui peut bien lâcher dans cet ensemble d'électronique (pas de pièces en mouvement). Mais je vous fais confiance et j'ai passé commande du DM :wink:
    Aussi, j'ai neutralisé la vanne Egr mais sans aucun effet pour le moment. Mémère fume toujours autant à bas régime, pied droit sur un oeuf (lu sur ce forum, elle m'a bien plu cette expression ! :wink: )
    Demain, je dépose toute la pipe d'admission pour vérifier la propreté.

14. V6 TDI Tiptronic qui fume vraiment beaucoup [resolu 04/aout]

salut pikou
    doucement avec le pied sur l'oeuf sinon l'omelette aux truffes n'est pas loin :lol: :lol: :lol:
    mèmère fume toujours autant , qui la voiture :?:
    bon courage pour le v6
    a+

15. V6 TDI Tiptronic qui fume vraiment beaucoup [resolu 04/aout]

Merci kat :--: :--: mais c'est moi qui aurai bientôt besoin de fumer pour me calmer les nerfs ! :p

Voici qqs photos du démontage.

Le volet d'air d'admission (je pense) 2 h de nettoyage !

Sortie vanne egr (pas si sale que ça pour 300 000 kms, non ?) et pipe d'admission gauche

Pipe d'admission droit, une fuite apparemment au niveau de la culasse.

Vue d'ensemble. Je me bluffe moi-même car n'ayant jamais démonté de moteur diésel, j'ai bcp hésité. J'espère que tout remarchera au remontage !

N'hésitez pas à me donner votre avis ! :lol:
    Je joue en ce moment même de white spirit, de la brosse à dents, du pinceau et je suis en panne de chiffons, madame m'a surpris en train de visiter le placard pour recyclage de t-shirts..pas contente !! Les résidus sont très salissants sur les vêtements et s'incrustent aux doigts, qq'un a une astuce pour le nettoyage de ces derniers ? :cry:

J'ai lu que le bouclier thermique du turbo nuit à la fiabilté du débimètre, n'y t il pas de danger à le laisser démonté ? Un turbo chauffe quand même bcp non ? :roll:

J'ai neutralisé la vanne Egr mais je manque d'outillage et de dextérité mécanique (j'ai passé 1 heure à repêcher ce p.....n de clef Allen sous la pompe d'injection) :? :? pour fabriquer des plaques. Puis-je laisser juste la vanne neutralisée ? :!:

16. V6 TDI Tiptronic qui fume vraiment beaucoup [resolu 04/aout]

pour la vanne, oui elle peut rester en place, il te faudra la neutraliser comme spécifier (durité a boucher et vane a débrancher)

17. V6 TDI Tiptronic qui fume vraiment beaucoup [resolu 04/aout]

J'ai monté le DM tout neuf aujourd'hui et malgré un nettoyage de toute la partie admission, le moteur fume toujours.... :evil:
    Si jamais qq'un avait une autre solution ?
    Qui aurait vag com dans le sud77 ? Contre rétribution, bien sur.
    J'avoue baisser les bras :?

18. V6 TDI Tiptronic qui fume vraiment beaucoup [resolu 04/aout]

Effectivement pour aller plus loin dans la resolution du probleme il faut vagcom.... J espere pour toi que tu trouvera qq 1

19. zerpito

zerpito Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat
    Date:
    02/2002
    Kilométrage:
    340500
    Code Moteur:
    awx
    Puissance:
    130
    peut etre le reniflard d'huile

salut je pense au reniflard d'huile qui serait bouché ,pour controlé tu fais chauffait ton moteur a temperature et au ralenti tu ouvre le bouchonde remplissage d'huile si tu sent une forte pression en l'ouvrant (pas de danger pour le moteur)c'est que ton reniflard est boucher

a+

20. V6 TDI Tiptronic qui fume vraiment beaucoup [resolu 04/aout]

pour info, le point que Zerpito vient d'évoquer a semble t'il était un problème qu'a eu l'ancien proprietaire de la mienne.
    j'ai acheté la voiture dans un garage, mais je l'ai appelé quand j'ai eu mon problème de boite, pour recouper les infos et au besoin pouvoir me retourner vers le garage, j'avais pric contact avec l'ancien proprio. donc quand je l'ai au téléphone il ma dit que la voiture s'est mise à fumer bcp. et qu'il a du faire remplacer le reniflard. comme le gars n'avait pas l'air sûre de lui quant a la pièce j'ai pas développé sur ce forum, mais il m'a dit qu'ensuite, la voiture a de nouveau beaucoup mieux fonctionnée. il ma parlé d'une facture vag assez élévée, cause bcp de main d'oeuvre.
    j'ajoute que sur le plan perso, sur un véhicule ancien de conception trés rudimentaire, pour nettoyer un reniflard, je le laisse beigner dans de l'essence pendant une nuit, le lendemain il est nickel. si c'est applicable sur ta voiture fonce.

21. V6 TDI Tiptronic qui fume vraiment beaucoup [resolu 04/aout]

Merci pour l'astuce ! :D
    Mais où se trouve le reniflard ?
    serait-ce ce bouchon plat tenu par 2 vis tork dans le V du côté turbo ?

22. zerpito

zerpito Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat
    Date:
    02/2002
    Kilométrage:
    340500
    Code Moteur:
    awx
    Puissance:
    130
    ou se touve le reniflard

salut PIKOU77
    le reniflard se trouve sur le bloc moteur en dessous des tuyaux d'injections et maintenu par 2 vis torx comme tu le signale
    pour le demonter ET LE REMPLACER CAR la piece par elle meme ne coute pas trop chere et je pense qu'il on dut faire une modif au niveau du reniflard,pour le demontage : tu enleve les tuyaux d'injecteurs et si tu as virre ton recyclage tu doits pouvoir is acceder facilement.
    a+

Partager cette page

Chargement...