1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

VAGCOM erreur vanne N239 sur TDI 1.9 90ch ALH

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par calan_67, 29 Juin 2016.

1. calan_67

calan_67 Débutant

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    Octavia
    Date:
    04/2001
    Kilométrage:
    249000
    Code Moteur:
    ALH
    Puissance:
    90
    Bonjour à tous

J'ai une Skoda Octavia de 2001, les infos moteur sont dans le titre.
    Mon véhicule ayant 250000km ça fait un p'tit moment que je la sens un peu molle, en 2eme je ressentais un peu l'effet turbo (mais pas flagrant), puis à partir de la 3eme une poussé bien plus linéaire... et molle à mon gout.

J'ai branché mon VAGCOM et fait un petit tour, j'avais des valeurs correctes pour ce qui est du débitmètre et du turbo. Me suis dis que ça pourrait alors venir de la vanne EGR, qui avec tant de km devrait sans doute être dans un bel état . Bingo, bien encrassée (une suit bien collante, noire, grasse), et je parle pas du collecteur d'admission qui a vu son diamètre d'entrée divisé par 2 (j'ai quand même été surpris de la calamine qui était dedans, contraitement à la vanne EGR la calamine était grise, bien compact, dure, et surtout sèche). Pour résumer j'ai donc démonté la vanne EGR, je l'ai nettoyé, puis démonté le collecteur et nettoyé aussi.
    Une fois tout ceci fait j'ai remonté le tout, en supprimant la tubulure qui va du turbo à l'EGR (j'ai fermé tout ça avec des plaques en forme de losange que j'ai acheté sur le net).
    Une fois tout remonté je démarre, et là grosse galère ! j'ai du laisser je dirai le démarreur faire une vingtaine de tours avant que mon tdi veuille bien démarré. Gros nuage noir qui est sorti derrière du pot (belle tache d'un diamètre 30cm sur mes pavés ...) .
    J'ai testé le véhicule et je trouve qu'il tire moins qu'avant, la petite pousée que j'avais avant en 2eme n'est plus présente, quel que soit le rapport de boite l'accélération est linéaire :( J'ai fait un test pour comparer ce que vaut mon moteur aux poumons bien propre , en y retirant le fiche du débitmètre.
    Le test : je roule à 40 en 3ème, stabilisé, puis j'appui à fond jusqu'à 3000tr, je change de rapport et continu toujours à fond, à 3000tr je rechange encore de rapport, la je repère un petit chemin à ma droite, je regarde mon compteur : 120km/h . Je débranche la fiche du débitmètre et refait exactement le même test, au petit chemin sur ma droite je me retrouve à 110km/h . En gros quand mon débimètre est branché je suis pas loin d'être comme si j'en avais pas.
    Et pourtant j'entend le turbo siffler, la turbine n'est donc pas bloqué comme ça arrive de temps en temps chez certains. Et comme dis, les valeurs issues de VAGCOM pour le débitmètre et la pression du turbo sont dans les clous.
    Par contre, en regardant les codes d'erreurs dans VAGCOM j'ai eu une mauvaise surprise :
    19561 - Valve for Intake Manifold Flap (N239): Open or Short to Ground

Je me suis renseigné et la N239 commande la petite bielette sur le coté de la vanne EGR. Après avoir nettoyé cette vanne EGR je trouvais pourtant que le papillon à l'intérieur fonctionnait bien, sans accroche (et est ce que cette N239 peut avoir un rapport avec mon manque de puissance ? j'ai un doute, mais je laisse les pros se prononcer :)

Autrement j'ai refait un peu le tour des petites durites qui vont de vanne en vanne afin d'être sur que par mégarde j'en avais pas débranché une, mais tout semble ok.

J'ai donc besoin d'aide concernant les 2 soucis que j'ai, à savoir :
    _ moins de puissance alors que la vanne EGR et l'admission ont été nettoyées
    _ ce message d'erreur de VAGCOM

merci pour votre aide.

Eric

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. agathemcb

agathemcb Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf-6
    Date:
    11/2011
    Kilométrage:
    30000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105
    Bonjour Eric

Cette N239 doit se fermer quelques secondes lors de la coupure du moteur puis doit s'ouvrir ensuite, cela afin d'éviter des vibrations moteur.
    Le seul cas que j'ai vu c'est chez mon ami Paul : cette N239 ne s'ouvrait plus et empêchait le moteur de démarrer (elle restait fermée).

Dans ton cas le code d'erreur indique un court-circuit à la masse ou un fil coupé ou presque :19561 - Valve for Intake Manifold Flap (N239): Open or Short to Ground

La seule solution serait de vérifier la connectique. J'avais fais un tutoriel mais pour la Golf si cela peut t'aider :

http://www.mecavag.fr/wiki/wiki.php?title=N239

4. calan_67

calan_67 Débutant

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    Octavia
    Date:
    04/2001
    Kilométrage:
    249000
    Code Moteur:
    ALH
    Puissance:
    90
    Nickel ce tuto !! :) Je peux déjà répondre à la première partie, à savoir est ce qu'au moment de couper le contact elle se ferme (pour aider à éteindre le moteur) puis se rouvre après environ 3 secondes : oui.
    J'ai un multimètres, dès que j'ai le temps je ferai ces mesures.

En tout cas déjà merci pour ces premiers conseils.

5. calan_67

calan_67 Débutant

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    Octavia
    Date:
    04/2001
    Kilométrage:
    249000
    Code Moteur:
    ALH
    Puissance:
    90
    J'ai pu faire les test de ton tuto :
    mobilité de commutation du volet de la tubulure d’admission faite manuellement: bonne
    les durites sont en bon états et bien branchées
    mesure de la résistance entre les broches du clapet : 35 ohms
    j'ai branché le multimètres sur la fiche d'alimentation et mis le moteur en route (au ralenti), tension mesurée : 10 volts (je ne suis pas entre les 5 et 6 indiqués dans ton tuto)
    j'ai coupé le moteur , 13 volts mesuré pendant quelques secondes puis 0 volt.

Le 10 volts mesuré peut-il poser un problème ?

6. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    Salut calan_67

Sur le nouveau forum il faut obligatoirement remplir infos voitures et placer un avatar.

Merci et bonne journée.

Partager cette page

Chargement...