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Salut,

L'opération n'est pas bien compliquée mais un petit tutoriel peut toujours présenter un intéret lorsqu'on réalise l'opération pour la 1ère fois.

Étape 1 - Assemblage des nouveaux amortisseurs


Dans mon cas, j'ai choisi de changer chaque pièce, à savoir, les amortisseurs, les protections et les coupelles.
J'ai donc pu les assembler intégralement avant de m'attaquer à leur changement sur la voiture.
Rien de bien compliqué pour l'assemblage si ce n'est la nécessité d'utiliser un outil spéciale pour fixer l'amortisseur à la coupelle.
Voici un
LIEN ou j'en parle.

Étape 2 - Retirer l'amortisseur

  • Mettre une des roues arrières sur chandelle et retirer la roue
    Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image


  • Retirer le passage de roue.Pour cela, il y a 10 vis torx à retirer et ensuite le passage de roue vient tout seul.
    On a maintenant accès aux différents écrous de l'amortisseur.


    Voilà les 2 vis du haut qui nous intéresse, et à droite, celui du bas.


  • Mettre un coup de WD40 sur les 2 vis du haut et également sur la vis et l'écrou du bas de l'amortisseur.

  • Commencer par retirer le boulon de l'axe du bas (douille de 18) mais sans retirer l'axe. Il faut un peut forcer pour qu'il se dévisse.
    Faire bouger l'axe dans son logement, histoire qu'il soit plus facilement retirable par la suite.
  • Dévisser ceux du haut avec une douille de 16 (ou 17 en fonction).


  • Désolidariser la coupelle de la carrosserie puis jouer avec l'amortisseur pour retirer l'axe du bas et enfin sortir l'amortisseur.

  • Nettoyer les logements avec une petite brosse métalique et mettre un peu de graisse au cuivre.

Étape 3 - Monter le nouvel amortisseur

  • Récupérer le capuchon de l'ancien pour le positionner sur le nouvel amortisseur.
    J'ai mis un petit coup de graisse au cuivre sur l'écrou et le filetage avant de l'enfermer.


  • Comprimer un peu l'amortisseur, le positionner et commencer par passer l'axe du bas sans mettre l'écrou.
  • Insérer rapidement les 2 vis du haut sans serrer.
    L'amortisseur prend sa place tout seul.
  • Serrer les 2 vis du haut à 25Nm et l'écrou du bas à 50Nm.


  • Remonter le passage de roue.

Remarques

  • La manipulation est la meme pour les 2 cotés.
  • J'avais prévu au cas ou un cric supplémentaire pour pouvoir relever le bras oscillant des fois qu'il faille jouer sur la hauteur pour bien remettre l'amortisseur mais cela ne s'est pas avéré nécessaire.
  • Attention, coté réservoir, il y a le tuyau de trop plein à mettre comme il faut mais aucune pièce à démonter comparé à l'autre coté.
Petite photo des anciens amortisseurs totalement rincés dixit le controle technique, mais à 220000 km, ça semble logique.

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