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valeur du débitmètre mg/h et g/s

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par remyj, 1 Mars 2009.

  1. remyj

    remyj Modérateur Membre du personnel

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    salut, je vient de me rendre compte que les données de valeur du débitmètre sont en mg/H et mon appareil me les affiche en g/s :eek:
    comment convertir ses valeurs ?

    mon appareil et un maxscan gs 500
    [​IMG]

    autre question: pour un TDi 100cv AXR
    comment connaitre les valeurs d'usine pour comparer avec mes valeurs trouver sur le vehicule.
    j'ai besoin de connaitre les valeurs de
    MAP(inHg) je sais pas a quoi celà correspond, (d'admission de pression absolue) :?
    MAF(g/s) çà c'est sûrement le dèbitmètre, (mass Air Flow Sensor)
    FRP(kPa) ça je me doute que ce soit la pression de la rampe comune (rail de pression de carburant)



    ]http://www.vag-technique.fr/index.php/topic,4368.30.html
     

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  3. Freddyk

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    Re : valeur du débitmètre mg/h et g/s

    Salut,

    il y a 1000 mg dans 1 g et il y a 3600 sec dans 1 h.

    donc 1 mg/h vaut : 0.001 g/3600 s = 2.8E-8 g/s
    et 1 g/s = 3600000 mg/h.

    inHg sont des "pouces de mercure".
    En france on parlerait plutôt de mmHg (millimètres de mercure). C'est une unité de pression.
    1 atmosphère normale correspond à 760 mmHg et à 101 325 pascals.
    1 inch (1 pouce en français) vaut pour 25.4 mm.
    donc 1 inHg = 25.4 mmHg et 1 mmHg = 0.0394 inHg.

    kpa (en fait kPa) sont des kiloPascal (unité de pression).
    1 MPa = 1E6 Pa = 1N/mm².
    1kPa = 0.001 Mpa
    Quand tu sais que 1 kg = 9.81 N tu fais toutes les conversions que tu veux par la suite.

    Est ce que cela répond à ta question ?
    (et j'espère ne pas m'être trompé).
    ;)

    encore une chose : 1 bar = 10 N/cm². C'est plus pratique pour passer des kpa aux bar(s) pour la pression dans le système d'injection.
     
  4. Re : valeur du débitmètre mg/h et g/s

    1 gramme = 1000 milligrammes ... 1 milligrame = 0.001 gramme
    1 h = 3600 secondes ... 1 seconde = 2.7777 e-4 h

    EXEMPLE :

    tu as 0,0004 g/s --> multiplication par 1000 pour avoir en mg/s
    = 0,4 mg/s --> multiplication par 3600 pour avoir en mg/h
    = 1440 mg/h

    soit 3600*1000 = 3600000, qui est ton rapport de conversion pour passer de g/s à mg/h (multiplication) et de mg/h en g/s (division).

    Un peu de réflexion aurait répondu à ta première question.

    Pour les autres je ne sais pas ;)
     
  5. remyj

    remyj Modérateur Membre du personnel

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    Re : valeur du débitmètre mg/h et g/s

    ok merci les gars :D

    comment connaitre les valeurs d'usine pour comparer avec mes valeurs trouver sur le vehicule.
     
  6. remyj

    remyj Modérateur Membre du personnel

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    Re : valeur du débitmètre mg/h et g/s

    donc au ralenti j'obtien

    -la valeur de charge calculée (31%)
    -voyant (MIL) OFF
    -temperature liquide refroidissement (84°c)
    -pression d'admission absolue (101kpa)
    -regime moteur (901tr/min)
    -vitesse du vehicule (00km/h)
    -temperature d'air d'admission (24°c)
    -valeur du débimètre d'air massique (8.2g/s)
    -OBDSUP EOBD
    -MIL-DIST (00km)
    -position accelerateur (0%)
    -EGR OK

    soit 8.2g/s x 3 600 000 purée j'obtien des chiffres invraisemblable, 29 520 000 mg/H et au ralenti :eek:
    mon moteur et donner pour 800 mg/H a 3000 tours en pleinne charge.

    alors je pence qu'il doit y avoir un truc que j'ai pas compris. :?

    c'est quoi la valeur de charge calculée (31%) ?
     
  7. Freddyk

    Freddyk Vénérable

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    Re : valeur du débitmètre mg/h et g/s

    il y a peut-être d'autres facteurs à prendre en compte mais qui nous échappent.
    Mais, 8.2 g/s, ça donne logiquement et mathématiquement de grosses valeurs quand on porte ça en mg/h.

    à quoi correspondent les 800 mg/h à 3000 tr/min ? Ce n'est pas la consommation d'air à mon sens.
     
  8. remyj

    remyj Modérateur Membre du personnel

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    Re : valeur du débitmètre mg/h et g/s

    euhhh !!! ben jen sais rien moi a quoi celà correspond, c'est bien la mes question
     
  9. Re : valeur du débitmètre mg/h et g/s

    Bonsoir,

    J'ai trouve des informations interessantes sur le site "Tech4TDI" http://www.geocities.com/tech4tdi/
    En effet, une section decrit la conversion de la valeur lue pour le debitmetre de mg/stroke en kg/heure:

    Converting mg/stroke to kg/hour

    When reading data from the ECU, the mass air flow is not reported in kg per hour but in mg per stroke. Converting one value to the other is quite simple:

    At 900 RPM a 4 cilinder 4 stroke engine makes 900 RPM * 2 strokes/revolution * 60 minutes in one hour = 108,000 strokes. So if the ECU reads 480 mg/stroke at idle, it equals to 108,000 * 480e-6 = 52 kg/hour air flow.

    480 mg/stroke is the value you should read with a 1.9L engine during idle when the EGR is closed. One full cilinder filling is 0.48 liter. Air is about 1290 mg per liter. So one could calculate 0.48 * 1290 = 619 mg/stroke. However, the cilinder is not fully filled as it has to suck in the air in a limited amount of time. Therefore the value is a little lower. (If the turbo would be really working at idle, the air flow could be higher than 619 mg/stroke.)

    The output voltage of a Pierburg MAF during idle and closed EGR is about 1.6V. A Bosch MAF reads about 2.2V in this situation. With a closed EGR you should measure about 480mg/stroke. With a 78% opened EGR you should read about 290 mg/stroke. If the values you find are much lower, something is blocking the air flow or the MAF has gone bad. The air flow can be blocked by a clogged air filter, a clogged intercooler, a (partly) closed anti shudder valve, a clogged intake manifold or bad valves. The intake manifold may clog due to soot/oil as exhaust fumes are fed back into the engine by the EGR and oil is fed into the engine by the CCV. It's also possible that the EGR is stuck open.
     
  10. remyj

    remyj Modérateur Membre du personnel

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    Re : valeur du débitmètre mg/h et g/s

    merci l'ami :D
    j'ai tenté de traduire avec google traduction.

    Conversion mg / seconde kg / heure

    Lors de la lecture des données de l'ECU, la masse d'air ne sont pas déclarés en kg par heure, mais en mg par cycle. Convertir une valeur à l'autre est très simple:

    À 900 tr / min 4 cylindres un moteur 4 temps fait 900 RPM * 2 coups / tour * 60 minutes dans une heure = 108.000 seconde. Donc, si l'ECU lit 480 mg / course au ralenti, il est égal à 108000 * 480e-6 = 52 kg / heure de débit d'air.

    480 mg / seconde est la valeur, vous devriez lire avec un moteur 1.9L en veille lorsque l'EGR est fermée. Un plein cylindre remplissage 0,48 litre. L'air est d'environ 1.290 mg par litre. Ainsi, on pourrait calculer 0,48 * 1290 = 619 mg / seconde. Toutefois, le cylindre n'est pas entièrement rempli comme il l'a fait assimiler dans l'air une quantité limitée de temps. Par conséquent, la valeur est un peu plus faible. (Si le turbo est vraiment au ralenti, le débit d'air peut être supérieure à 619 mg / seconde).

    La tension de sortie d'un Pierburg MAF en veille et de recyclage des gaz d'échappement est fermé sur 1.6V. A Bosch MAF lit 2.2V dans cette situation. Avec un EGR fermée, vous devez mesurer environ 480mg/stroke. Avec une ouverture de 78%, vous devriez lire EGR environ 290 mg / seconde. Si vous trouvez les valeurs sont beaucoup plus bas, quelque chose bloque l'écoulement de l'air ou le CRG a été mauvaise. L'écoulement de l'air peut être bloqué par un filtre à air encrassé, un intercooler bouché, a (en partie) a fermé la valve anti frisson, un collecteur d'admission obstrué ou mal valves. Le collecteur d'admission mai boucher à cause de la suie / huile comme les gaz d'échappement sont réinjectées dans le moteur de l'EGR et l'huile est injectée dans le moteur par la CCV. Il est également possible que l'EGR est bloqué ouvert.


    mais j'ai toujours pas compris quel calcul il faut faire !!!
    je trouve:
    8.2 g/s au ralentie
    et 128.22 g/s en pleine charge a 3000 t/min
     
  11. remyj

    remyj Modérateur Membre du personnel

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    Re : valeur du débitmètre mg/h et g/s

    voilà ce que j'ai compris:
    valeur relever au ralenti diviser par 1000 pour convertir en kg.
    et kg x 108 000 = kg/H

    donc 8.2 mg/s diviser par 1000 = 0.0082 kg/s
    0.0082 kg/s x 108 000 = 885.6 kg/H

    bon jusque là c'est bon, mes là ou ça se corse c'est pour un moteur 1.9L de cylindrées il préconise une valeur de 480 mg/s.
    alors pourquoi un TDi 100 n'a pas la même valeur qu'un TDI 115 ou 130 ect...

    voilà ce que j'ai en referance mg/H en pleine charge a 3000 t/min
    -90 cv 800 kg/H
    -100cv 800 kg/H
    -110cv 800 kg/H
    -115cv 850 kg/H
    -130cv 900 kg/H
    -150cv 1000 kg/H
     
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  13. Freddyk

    Freddyk Vénérable

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    Re : Re : valeur du débitmètre mg/h et g/s

    je ne comprends pas comment on passe de 8.2 mg/s à 0.0082 kg/s en divisant par 1000 ? :eek:
    il y a un facteur 1"million" entre 1 mg et 1 kg.
    1 kg = 1000 g
    1 g = 1000 mg.
    1kg = 1 000 000 mg.

    A mon avis, il y a un souci dans les unités annoncées et ou recherchées...
     
  14. remyj

    remyj Modérateur Membre du personnel

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    Re : valeur du débitmètre mg/h et g/s

    je crois bien que ce coup si je suis completement paumé :--: :--:

    déjà j'ai trouver un graphique en g/s pour 1.9L TDi comme la lecture de mon scan.
    et là 128.2 g/s comme ma lecture sur le scan commence un peut mieux a correspondre.
    Voir la pièce jointe 6188
     

    Fichiers attachés:

  15. Re : valeur du débitmètre mg/h et g/s

    Bonsoir,

    Je crois que j'ai compris comment convertir les mg/stroke en g/s...

    D'abord les mg/stroke representent la quantite d'air aspire par le moteur en 1 temps (1 aller).
    Comme c'est un moteur 4 temps, on a 2 temps par tour.
    Donc 1mg/stroke = 0.001g/stroke = 0.002g/tour

    Au ralenti, le regime moteur est de 900 tours/min = 15 tours/sec (en divisant par 60)
    Donc au ralenti (900 tr/min), 1mg/stroke = 0.002 * 15 = 0.03g/s

    Sur le site TECH4TDI, ils mentionnent qu'au ralenti le debitmetre d'un 1.9L TDI doit mesurer 480 mg/stroke (vanne EGR fermee).
    480 mg/stroke * 0.03 = 14.4g/s
    Ca correspond bien a la valeur lu sur le graphique (en extrapolant a 900 tours/min).
    Si on mesure moins que 480mg/stroke (ou 14.4), c'est que la vanne EGR est legerement ouverte laissant alors recirculer des gaz d'echappement. Donc pour remplir les cylindres, il y a mieux d'air frais absorbe (et mesure au debitmetre). Ainsi, si la vanne EGR est ouverte a 78%, le debitmetre mesure une valeur d'environ 290mg/stroke:
    290mg/stroke * 0.03 = 8.7g/s
    C'est tres proche de ce que tu as mesure au ralenti, non?

    Apres, appliquons la meme mesure pour n'importe quel regime moteur:
    si R est le regime moteur en tours/min, on a R/60 en tours/sec
    donc, 1mg/stroke = 0.002 *R /60
    Si R = 3000, alors 1mg/stroke = 0.002*3000/60 = 0.1g/s
    Je crois, qu'on recommande une valeur au debitmetre de 800mg/stroke environ a 3000tr/min pleine charge.
    Si on mesure une valeur constante de 550mg/stroke quelques soit le regime, c'est qu'il y a un probleme...

    Voila, j'espere que c'est plus clair.

    Bye!
     
  16. remyj

    remyj Modérateur Membre du personnel

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    Re : valeur du débitmètre mg/h et g/s

    merci sickboy d'avoir pris du temps pour m'expliquer. ;)
    je vais bucher çà ce week-end :D
     
  17. alric

    alric Modérateur

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    Re : Re : valeur du débitmètre mg/h et g/s

    oui :eek: ce sont des mg/course ...de piston

    A+
     
  18. Freddyk

    Freddyk Vénérable

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    140
    Re : valeur du débitmètre mg/h et g/s

    eh oui :D
    il fallait savoir que "s" voulait dire "stroke" et pas "seconde".
    Merci pour les explications claires...

    :D
     
  19. remyj

    remyj Modérateur Membre du personnel

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    105
    Re : valeur du débitmètre mg/h et g/s

    savez vous comment trouver les valeurs MAP et MAF specifiées pour pouvoir les comparer avec les valeurs observée?
    je voudrais connaitre ses valeurs pour pouvoir faire des graphique courbes dans exel svp.

    pour moteur TDi 110cv ASV et TDi 100cv AXR
     

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