1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Vanne EGR à changer?

Discussion dans '1.6L (4 cylindres)' créé par diortem, 10 Octobre 2013.

1. Bonjour à tous,
    je m'inscris sur ce forum afin d'avoir quelques avis et pourquoi pas retour d'expérience sur le problème que je rencontre actuellement.
    j'ai un litige contre Norauto pour un mauvais entretien de ma voiture.
    Je possède une Polo 5 TDI FAP de 2010, achetée en concession VW et j’ai pu réaliser l’entretien des 30000km chez Norauto en juin 2012, pas de souci apparent jusqu’en mars dernier où mon véhicule s’est mis en défaut (perte de puissance, désactivation du turbo et voyants lumineux allumés sur le tableau de bord) le tout à seulement 41000km…
    Diagnostic de chez VW : vanne EGR HS, devis à 1300€.
    Or à la lecteur du carnet d’entretien de mon véhicule, VW a constaté que l’huile utilisée lors de l’entretien des 30000km n’a pas été la bonne. (5w40 au lieu de 5w30, avec un indice différent). A la suite de ce constat, VW m'encourage vivement à aller voir Norauto pour demander une prise en charge de leur part car la garantie constructeur encore valable à ce moment la n'est pas supportée.
    J’engage donc une procédure contre Norauto via mon assistance juridique
    1er expertise du véhicule, mon expert constate le défaut du véhicule et laisser clairement entendre le lien de cause à effet entre la mauvaise huile et le préjudice car d'autres affaires de ce type ont déjà été traitées par ce cabinet.
    2ème expertise en présence d’un expert de Norauto, même constat (non sans mal pour leur expert…)
    Bien évidement durant le temps de cette procédure j'ai du louer un véhicule (non pris en charge par mon assurance et encore moins par Norauto) donc à mes frais... Avec les rapports d'expertise, Norauto reconnais qu'il y a bien une erreur dans l"huile mise lors de l'entretien mais n'entend tout de même pas assurer entièrement la charge du préjudice qui s'élève à 1300€ + 750€de location + 500€ de "frais de dossier" demandé par l'assurance.
    Norauto prétend que « le moteur sans FAP avec la même vanne EGR est parfaitement compatible avec de l’huile 5w40″ et que le problème que je subis est un « phénomène connu sur ce type de véhicule » (d'où tiennent-ils ces infos sur la fréquence de panne sur ce véhicule en particulier je l'ignore), ainsi ils ne souhaitent prendre en charge que 30% de la facture globale !!
    Après un 1er refus de ma part d'accepter ce simple pourcentage, j'ai pu réitérer ma demande d'indemnisation totale d'où un nouveau refus de Norauto.
    La procédure dure déjà 7 mois; mon véhicule est utilisable mais c’est d’une part dangereux de rouler avec (aucune reprise, inconfort total de conduite) mais ce préjudice me fait sauter la garantie constructeur (élément pourtant garantie lors d’une quelconque intervention de Norauto).
    J'ai pu me documenter et j'ai moi même nettoyer le boitier papillon sur ma voiture, très peu de résidus non brûlés et pas de mauvaise surprise dans le boitier électronique.
    Ma question est simple, en dehors de toute gestion juridique, est-il possible de remplacer (ou simplement nettoyer cette vanne) sans passer par VW ?
    Est-ce "simple" ?

Merci pour vos réponse car la je suis clairement perdu et dégouté de perdre autant de temps pour une erreur grossière de la part d'un "professionnel"

_____
    Voiture concernée : Volkswagen polo - FAP - 1.6 tdi

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Vanne EGR à changer?

bonjour
    Alors déjà A mon avis , certes Norauto c'est trompé d'huile , la réalité c'est que la qualité de l'huile n'interviens en aucun cas sur les défauts électrique de tels ou tels composant; Le risque d'utilisé une 5w40 au lieu d'une 5 w;30 sur ce type de moteur est de risqué de colmaté le Filtre à particules.
    Cette vanne egr n'est monté seulement sur des moteurs common rail avec filtre à particules. Regardes ici les différentes panne qu'il peux y avoir sur cette vanne egr monté sur ton véhicule :http://vag-repair.vv.si/?p=2031

Le devis me semble quand même élevé , un petit garage serait bien moins cher : la pièce coute 345 euros et 5 heures de main d'œuvre à 65 euros

Pour finir Il faut arrêter avec les frais , car cela va vous couter beaucoup plus cher au final ,car vous allez avoir des frais de dossier .

Voila en espérant que tu puisse réparer cette vanne egr , que les garages change à la pelle .

4. Re : Vanne EGR à changer?

Bonjour,

j'ai eu le même problème sur ma polo 1.6crtdi 75 cv de 2010 à 52 000 km. J'ai changer la pièce en passant pas un garage car le devis était de 1300 euros. Je m'en suis sorti pour 900 euros avec la pièce disponible que chez VW, 8 heures de MO, changement plaquettes et disques de frain avant.

Oui la pièce peut être monté par un autre constructeur. Cela permet de garder la garantie de deux ans de la pièce. Après concernant toute l'affaire, je me concentrerais plus sur une indemnisation du problème de la voiture (pièce et MO). Pour la location de véhicule, ceci ne sera jamais pris en compte ou très rarement. Et pour les frais de dossier, 500 euros l'assureur arrache le sac.

Après comme le dit caramail, le type d'huile n'a rien avoir avec la vanne egr. Par contre le fap ne va pas trop aimé sur le long terme.

Pour le nettoyage de la vanne egr, cela est impossible. Cette vanne sur ces moteurs est plus un bloc egr qu'une vanne.

Niveau solution, tu peux tenter une reprogrammation (400 euros chez digiservice) pour la supprésion de la vanne egr. Regarde dans le sujet sur le moteur 1.6 CRTDI. Ou acheter la pièce (350 euros en cc) et la monter soit même. Je sais que plusieurs personnes sur le forum ont réussi.

Une dernière chose, évites de rouler avec ta polo en mode dégradé car tu encrasse ton fap à mort. Si tu roules trop ton fap va être bouché.

Désolé pour l'orthographe mais je suis au boulot. Donc je dois taper vite.

Allez courage, ça va aller.

5. Re : Vanne EGR à changer?

merci pour vos réponse,
    je serais en mesure de faire ça dans un garage pour réduire l'ardoise, mais impossible de trouver la référence exacte de la fameuse vanne :(
    Car si j'ai ça, je prends la pièce sur Oscaro par exemple et la main d'oeuvre se fera sans souci
    Avez vous cette référence précise ?

6. bobleponge

bobleponge Locataire

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Ford Focus
    Date:
    10/2014
    Kilométrage:
    11000
    Code Moteur:
    Ecoboost
    Puissance:
    125
    Re : Vanne EGR à changer?

Pardon de repondre a coté et de ne pas etre constructif mais va falloir comprendre un jour que ces centre auto sont juste bon pour acheter du lave glace et a la limite des pneus :evil: le reste ben c'est de la m.... car rendement a crever d'ou les conneries.

Il faut préférer un petit garage plutot que ce genre de soit disant atelier :--:

7. Re : Vanne EGR à changer?

La vanne egr est en vente seulement dans les concessions vw ou seat ou skoda ou audi

8. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Bonjour ce n'est pas du a l'huile utilisé que la vanne EGR pose problème , même avec la bonne huile la vanne EGR pose des problème , simplement VW ce retranche derrière le fait que Norauto n'est pas mis la bonne huile ça leur fait un bon motif pour ne pas faire fonctionner la garantie . Ce moteur est une vrai calamité ca coûte 2 fois plus chére de changer une vanne EGR qu'un kit distribution avec pompe a eau . Mais 1300 euros je trouve ca chère essaye un autre garage .

9. Re : Vanne EGR à changer?

Salut,

Je t'apporte un petit témoignage concernant les aides juridiques.
    J'ai fait expertiser mon véhicule cette année car suite à l'achat, j'ai eu un remplacement de roulements et divers dysfonctionnements et le garage ne voulait rien faire.

Lors de l'expertise, il y avait des vibrations en freinant, des a-coups en roulant et des coups au pied.
    L'expert s'est concentré sur les vibrations au freinage, le garage a payé les disques et plaquettes avant et basta.
    Le litige a été fermé et un protocole d'accord signé.

Bien entendu les autres symptômes de ma voiture étaient toujours présent mais ils en avaient rien à foutre...

Je n'ai payé aucun frais de dossier et quand je te lis je m'étonne de voir que ton assurance te demande une somme assez importante pour ça.
    (Il me semble que ces frais sont payés uniquement lorsque tu perds mais je ne suis pas sûr)

Je pense que tu devrais trouver un terrain d'entente avec Nortoto. Propose leur d'acheter la pièce et qu'ils te la changent à leurs frais + une vidange gratuite.
    Ça te permettrait de payer beaucoup moins que les 1300€ que le concessionnaire t'a annoncé et ça éviterait de devoir aller au tribunal pour ne pas être sûr de gagner.

C'est mon avis perso après il n'est peut être pas le meilleur.
    De toute façon cette foutue vanne EGR tu aurais eu des problèmes avec surtout si tu fais beaucoup de ville.
    Rom1.

10. remyj

remyj Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

bonsoir diortem

bien venu dans les problème de recyclage, ça fait 5 mois que je lutte avec ce module EGR.
    vas faire un tours -->ici

Partager cette page

Chargement...