1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

VANNE EGR - détournement du tuyau du recyclage des gaz d'échappement

Discussion dans '2.0L (4 cylindres)' créé par deuzo, 24 Mars 2015.

1. Bonjour à tous,
    Voici mon premier sujet (faut bien une première fois à toute chose).

Tout d’abord je tiens à remercier tous les membres actifs, sans qui je n'en serai pas à mettre les mains dans la mécanique, donc MERCI A TOUS!:-B>
    J'espère à mon tours apporter un modeste soutien à ce magnifique forum.

J'aimerais remettre à plat un sujet mainte fois abordé : la vanne EGR. Et oui, vous allez dire "encore un sujet de plus sur cette P***** de vanne EGR!

Voici mon approche:
    Après avoir nettoyé tout le circuit d'admission (volet, vanne EGR, pipe d'admission), des heures et des heures pour nettoyer toute cette M****, j'ai décidé de condamner complètement l'arrivée des gaz d'échappement pour un moteur "plus propre" :D Mise en place de deux brides de fermeture, une sur la vanne EGR et l'autre sur le refroidisseur, puis enlèvement du tuyau de recyclage.

Bien sûr, la voiture étant de 2006, j'ai un code erreur. Impossible de l'enlever (Il revient au galop!).

Ce que je propose, c'est le détournement pur et simple du tuyau de reprise des gaz d'échappement, pour aller chercher de l'air propre.

Ce soir, je modifie la plaque d'obturation pour la mise en place d'un raccord rapide pneumatique pour tuyau 10x8mm, 8mm étant le diamètre du joint fourni par VAG pour réduire les gaz recyclés au niveau de la vanne EGR.
    Donc, normalement, pas de soucis au niveau des codes erreur.

J'aimerais relier ce tuyau Ø8mm intérieur:
    1) soit directement à la boîte à air (en bleu)
    2) soit après le débitmètre pour leurrer le calculateur sur le débit d'air (en jaune)
    Voir la pièce jointe 42266

En fait, je ne sait absolument pas ce que cela va donner, et c'est pour cela que j'aimerais vos avis.:?

La modif est évolutive, car je pourrai mettre des bouchons si pas satisfaisant.

Voilà, voilà...

Je mettrai des photos de la modif prochainement si cela fonctionne, ou pas!

A+

Deuzo

_____
    Voiture concernée : Audi A3 - BKD - 2.0 TDI 16V

Fichiers attachés:

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : VANNE EGR - détournement du tuyau du recyclage des gaz d'échappement

Ouille Deuzo

Je crois que tu n'as pas compris le fonctionnement de ton moteur ????'

Lês gaz recyclés et refroidis en passant dans la culasse entrent en pression dans le collecteur d'admission à une pression supêrieure au débit du turbo par le trait jaune ou bleu que tu as dessiné prés du boîtier papillon ....
    Donc si tu connectes dês tuyaux du collecteur d'admission vers le filtre à air ou en aval du débimétre tu va recycler de l air frais en provenance du turbo , et cet air va tourner en rond et surchauffer par laminage moléculaire et sans autre effet que de surchauffer l'air à l'admission qui va faire chuter lês performances du moteur ????'

- - - Mis à jour - - -

Ouille Deuzo

Je crois que tu n'as pas compris le fonctionnement de ton moteur ????'

Lês gaz recyclés et refroidis en passant dans la culasse entrent en pression dans le collecteur d'admission à une pression supêrieure au débit du turbo par le trait jaune ou bleu que tu as dessiné prés du boîtier papillon ....
    Donc si tu connectes dês tuyaux du collecteur d'admission vers le filtre à air ou en aval du débimétre tu va recycler de l air frais en provenance du turbo , et cet air va tourner en rond et surchauffer par laminage moléculaire et sans autre effet que de surchauffer l'air à l'admission qui va faire chuter lês performances du moteur ????'

4. Re : VANNE EGR - détournement du tuyau du recyclage des gaz d'échappement

Salut MacGUYvert,
    Merci pour ton analyse, même si c'est pas rassurant.
    Aujourd'hui, passage du moteur en mode dégradé suite à sollicitation importante du turbo, comme quoi je ne peux pas laisser la voiture comme ça. Effacement des erreurs avec Torque et c'est reparti mon kiki!

Concernant la déviation pour laisser la vanne EGR active, il est peut-être alors possible de procéder comme cela (prise d'air sur la durite avant le clapet papillon):
    Voir la pièce jointe 42269
    Au moins, il y aura la même pression, pas de gaz d'échappement, contournement du clapet papillon. J'ai comme même l'impression que ça ne sert à rien ce que je viens de dire puisque c'est comme si je ne faisait rien!:oops:pauvre de moi!
    A moins que le clapet papillon se ferme pour favoriser la vanne EGR...

Pour info, j'ai le clapet papillon HS, plusieurs dents du mécanisme cassées à cause de la calamine qui a tout coincée. Le fusible avait sauté, mais trop tard. J'attends la pièce cette semaine (129 € sur ebay).

Si quelqu'un a une idée sur l'endroit ou je pourrai chercher de l'air propre sans tout faire pété????...

Je ne vais comme même pas remettre le tuyau de recyclage des gaz d'échappement après avoir tout nettoyé!:-Fureur-:

Help!

Fichiers attachés:

5. dragon31

dragon31 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan sport bluemotion 2RP
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    97000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    168
  6. Re : VANNE EGR - détournement du tuyau du recyclage des gaz d'échappement

salut deuzo
    je serait toi je ferais pas de bricole de ce genre car comme la dit plus haut MACGUYVERT ton moteur va ramer
    après tu fais comme tu veux et le jour ou tu vas devoir mettre ta voiture au garage je pense que le mécano va rigoler en voyant tout sa
    a plus

7. Re : VANNE EGR - détournement du tuyau du recyclage des gaz d'échappement

Salut guigui 14,

Non, je t'assure, le moteur va beaucoup mieux!
    Juste ces codes erreur de M****

Pour les garages et futurs contrôles techniques, je vais remettre le tuyau de recyclage mais laisser en place les joint obturateurs.

Entre nous, c'est le système EGR qui est du bricolage, non ?

8. Re : VANNE EGR - détournement du tuyau du recyclage des gaz d'échappement

Salut dragon31,
    Le kit allard est bien, sauf qu'il ne résout pas les codes erreur et la mise en mode dégradé du moteur par l'ECU qui ne retrouve pas ses valeurs théorique de pression, débit ...
    Ce kit nécessite une reprogrammation de l'ECU = beaucoup d'argent.

Quelqu'un a t-il une solution ou idée pour:
    Désactiver la vanne EGR tout en évitant la reprog ?

Plus de vanne EGR = moins d'encrassement de l'admission = moins de pannes = moteur plus souple = moins de frais = durée de vie prolongée = que du bonheur :-]

9. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80
    Re : VANNE EGR - détournement du tuyau du recyclage des gaz d'échappement

Salut à vous, Si egr plaqué et que après 60km tu as un défaut qui remonte il est impossible de supprimer l'egr sans reprog. Moi je brancherais comme le circuit jaune de la 1ere photo. Pour essayer tu peux toujours te brancher à la place de la durite du reniflard.

Gérald

10. Re : VANNE EGR - détournement du tuyau du recyclage des gaz d'échappement

Salut Gérald,
    J'ai bien envie d'essayer sur la durite du reniflard. J'y avait pas pensé pour essai, au lieu de percer le dans le b*rdel.
    Ca donnerai ça:
    Voir la pièce jointe 42275
    Je ne sais pas si cela va tromper l'ECU ?
    Qu'est-ce que je risque à essayer?

Y-a-t-il d'autres avis ?

Fichiers attachés:

11. Re : VANNE EGR - détournement du tuyau du recyclage des gaz d'échappement

re deuzo
    oui c'est vrais que la vanne EGR et pas une réussite j'ai un pote sur sa golf 3 tdi 90 a juste bouché le tuyaux noir par une vis et effectivement sa golf marchés bien mieux comme tu le dit il existe des plaques pour bouchée justement la vanne EGR et niveaux risque pour le moteur : encrassement plus rapide et risque de fumée importante quand tu vas vouloir écraser la pédale mais bon perso cela me rappel l'époque des mobylette plus tu bricole dedans plus tu es em....der par la suite je préfère rester a l'origine au max .
    a plus

12. Publicité Annonceurs

13. Re : VANNE EGR - détournement du tuyau du recyclage des gaz d'échappement

au faite deuzo
    ton audi c'est une boite manuel ou auto ? ta pas eu trop de galère avec ? moi je les refaite presque entièrement la mécanique et cool a faire
    a plus

14. Re : VANNE EGR - détournement du tuyau du recyclage des gaz d'échappement

Salut guigui,
    La boîte est une manuelle, pas de souci au bout de 230000kms.
    Pas de galère pour l'instant, juste changé les silent-bloc des triangle de suspension à l'avant ainsi que les rotules à 200000 kms (y'avait une chier de jeu). J'ai mis des silent-bloc en polyéthylène beaucoup plus costaud que ceux d'origine en caoutchouc.
    Pas de culasse poreuse pour moi (type V210), coup de bol.

Je suis super satisfait de cette voiture (ma première allemande), de plus c'est une quattro, idéal dans ma région à 1000 mètres d’altitude.
    A partir de maintenant je reste dans le groupe VAG, la prochaine sera certainement une skoda.

Pour la vanne EGR, si je ne trouve pas une solution pour la condamner, je mettrais une réduction Ø8mm pour moins de recyclage des gaz, c'est déjà ça.

Perso, je la voit bien monter à 300000 kms facile avec un minimum d'entretien.

C'est comme même de la bonne bagniole!:D

Quand tu parles de la mécanique refaite presque intégrale, tu parles juste de la boîte ou de la totale?
    A+
    deuzo

15. Re : VANNE EGR - détournement du tuyau du recyclage des gaz d'échappement

Salut à tous,

Pour l'instant la solution retenue est la suivante (proposition de gege72).
    Détourner la vanne EGR sur la reprise des brouillards d'huile du reniflard.
    Voir la pièce jointe 42276

Bon, si le collecteur est sous pression, du coup ça risque de faire l'effet inverse, c'est à dire retour de l'air dans l'admission par la vanne EGR ???
    Risque de perte de puissance et risque que le turbo s'emballe pour compenser ???

Si ça marche (soyons fou), ça permettra en plus de virer le retour d'huile dans l'admission par le reniflard. Dans ce cas, mise en place d'un récupérateur d'huile. On va pas tout balancer sur la route comme même!

Je suis peut-être en train de faire n'importe quoi là ?
    Y'a-t-il un expert pour donner son avis sur la question ?

A+
    deuzo

16. Re : VANNE EGR - détournement du tuyau du recyclage des gaz d'échappement

salut

A mon avis il vaudrait mieux passer par la case reprogrammation , pour supprimer la vanne egr au moins c'ets fiable , et tu peux vraiment boucher avec des plaques sans que aucun défaut revienne .

Ton moteur se met en mode dégradé dans quel cas ? quel sont les défauts electronique en 01 moteur ?

17. Re : VANNE EGR - détournement du tuyau du recyclage des gaz d'échappement

Salut Caramail
    Je n'ai pas vag com mais torque pro pour android avec un ELM327 sur la prise diag.
    Pour les codes erreur, faut que je regarde ce soir, là j'ai la voiture du boulot.

La reprog, c'est comme même cher (590€ vers chez moi à Pontarlier chez digiprog)
    http://www.digiprogmotorsport.fr/catalogue-reprogrammation/*?shs_term_node_tid_depth=297

T'as peut-être une enfil mons coûteuse ailleurs ?

Merci pour l'info

18. Re : VANNE EGR - détournement du tuyau du recyclage des gaz d'échappement

Salut à tous,

Quelques points concernant l EGR

c'est de la m.... oui on sait

Mais savez vous que si vous avez un filtre à particule, quand celui ci se régénère l'EGR s'ouvre en grand pour faciliter sa montée en température

Donc si vous faite de la ville, que vous avez un FAP :-> gardez l'EGR

Si vous souhaiter la virer :-> suppression du FAP et suppression de l'EGR et reprogrammation.

Toutes les autres modifs vous amèneront à l'achat d'un FAP neuf :-x

Personnellement je conseille la suppression de l'EGR mais aussi du FAP, ça va de paire :-B>

19. Re : VANNE EGR - détournement du tuyau du recyclage des gaz d'échappement

salut deuzo
    pour ma par j'ai acheter la voiture a un jeune qui la brutaliser donc pas mal de consommable a changer :
    volant moteur
    vidange de la boita dsg
    moyeux avant droit
    noie de cardant avant droit
    les 4 disque et plaquettes
    poulie roue libre alternateur
    courroie alternateur
    galet tendeur
    vidange moteur complète et vue l'état du filtre a gasoil sa ne lui a pas fait de mal ( du mazoute a l’intérieur ) lol
    tout sa a cause d'un mek qui en avais rien a faire de sa voiture
    enfin voila et la je vais devoir changer le support inférieur moteur il et secouer
    enfin heureusement que je fait tout moi même car sinon je te raconte pas la note aurait était salée au garage
    a plus

20. Re : VANNE EGR - détournement du tuyau du recyclage des gaz d'échappement

Tu peux demander juste la suppression de la vanne egr sans gain de puissance c'est beaucoup moins cher envions 200 euros

21. Re : VANNE EGR - détournement du tuyau du recyclage des gaz d'échappement

Ouais c'est sûr! Je rajouterai la redirection du reniflard vers un récupérateur d'huile plutôt que dans l'admission!

- - - Mis à jour - - -

Hé ben dis donc, ça fait beaucoup!
    Bravo d'avoir tout remis en ordre toi même :-B>

22. Re : VANNE EGR - détournement du tuyau du recyclage des gaz d'échappement

Salut caramail,
    Je savais pas que ça se faisait, juste la suppression de l'EGR, en plus discrétion assuré!
    Si tu as une adresse à me communiquer, je suis preneur. J'habite dans le Doubs (25).

Merci pour tes conseils

A+

Partager cette page

Chargement...