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Vanne EGR HS sur 1.6 16v...

Discussion dans 'Moteur Essence' créé par JSR, 5 Juillet 2013.

  1. Salut a tous,

    Le voyant defaut moteur est allume au TDB de ma MK4 1.6 16v 105 AUS. Il s'est allumes quelques jours apres le changement du filtre a essence.

    Apres passage a la valise chez mon meccano, il s'agit d'un probleme sur l'EGR.

    La vanne a deja ete changee il y a un an, donc je trouve ca bizarre...

    Auriez vous des idees?

    Autre chose, sur essence, elle se condamne comme sur diesel cette vanne ?

    Merci !
     
    Tags:
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  3. Re : Vanne EGR HS sur 1.6 16v...

    Salut,

    Aurais-tu le résultat de la lecture des défauts?

    N'oublie pas de te présenter dans la rubrique → « Nous » à l'occasion ;)
     
  4. Re : Vanne EGR HS sur 1.6 16v...

    Salut,

    Merci pour cette reponse ultra rapide ! Je me presente tout a l'heure, pas de souci. J'etais deja membre il y a quelques temps en realite.

    Je te joins le code defaut...

    Voir la pièce jointe 35884
     

    Fichiers attachés:

  5. Re : Vanne EGR HS sur 1.6 16v...

    Re-bienvenu alors ;)

    Pour cette erreur, le site de Ross-Tech indique:

     
  6. Re : Vanne EGR HS sur 1.6 16v...

    Salut,

    Demonte la et regarde l'état de ta vanne egr dans un premier.
    Ton clapet est peut être resté ouvert.
    Tant que tu n'as pas demonté, tu ne pourras savoir. Personnellement, je ne sais pas où se trouve la vanne egr sur le 1.6 16v.

    Bon courage et que la force soit avec toi
     
  7. 3R1C

    3R1C Membre Donateur Membre du personnel

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    Re : Vanne EGR HS sur 1.6 16v...

    Salut BillGatesJr59,

    La vanne EGR se trouve sur l'avant du moteur à gauche (sens de la marche bien entendu) sur la tubulure d'échappement et elle est reliée à la tubulure d'admission par un tube. C'est plus facile pour y accéder si on retire le cache moteur.

    Pour info, elle a été remplacer par du neuf ou par une d'occasion?

    Dommage que tu n'est pas de valise, car tu aurais pu faire le test des actionneurs avant de démonter pour voir s'il elle était bien actionnée. Là on dirait qu'elle est bloquée en position ouverte - peut-être grippée?

    Cdlt

    Eric
     
  8. Re : Vanne EGR HS sur 1.6 16v...

    Salut à tous, et merci pour vos réponses.

    Ayant un peu plus de temps, je vais vous détailler plus complètement le truc :

    Ce n'est pas ma voiture mais celle de ma mère, la mienne étant une A3 8L TDi 130. Là il s'agit donc d'une Golf MK4 1,6 16v 105cv de 2001 qui vient de dépasser les 180 000kms. Je l'ai achetée au mois de septembre, et elle roule très bien. Le souci, c'est que moi j'ai effectivement un VAG COM et je bricole pas mal, mais je suis a 1500km du lieu ou se trouve la voiture, et je ne peux donc absolument pas m'en occuper.

    Depuis environ 3 - 4 mois, lorsqu'elle arrivait sur la réserve, parfois la voiture perdait sa puissance, sur autoroute, c'est à dire qu'elle ne dépassait plus les 120 km/h pied au plancher pendant 30 secondes, puis ça revenait. Du coup j'ai changé le filtre à essence, et plus de soucis de puis. Par contre, le témoin orange de problème moteur a commencé à s'afficher, puis à disparaitre, puis à revenir... Je me suis dis que c'était probablement parce que je n'avais pas enlevé le relais adéquat en changeant le filtre à essence, donc l'électronique aurait enregistré un problème. Mais maintenant il reste allumé, ma mère s'est donc décidé à la passer à la valise.

    A noter que la voiture n'a pas refait le coup de perte de puissance sur autoroute depuis le changement du filtre.

    Elle est donc passée chez le garagiste qui a gracieusement branché la valise, et a ressorti le code défaut plus haut, en concluant à une vanne EGR HS, avec le petit devis qui va bien.

    Seulement, la vanne EGR a été changée en juin 2012, facture à l'appui, chez Volkswagen par une pièce neuve. Je les ai contacté, mais évidemment cela fait plus d'un an donc ils refusent toute prise sous garantie.

    Je trouve assez bizarre que la vanne soit déjà HS après un an seulement (et moins de 15 000kms...), et cette corrélation avec le changement du filtre à essence, c'est louche.

    Par ailleurs, cette vanne étant comme on le sait tous une sal*perie, je sais qu'il est plus ou moins facile de la supprimer sur les TDi, mais qu'en est-il sur les moteurs essences...?

    Pensez vous que de rouler avec la vanne EGR tout le temps ouverte peut poser problème (à court/moyen terme j'entends, le temps de trouver une solution) ?


    Merci encore pour vos réponses
     
  9. Re : Vanne EGR HS sur 1.6 16v...

    Curieuse cette durée d'un an. Chez Audi c'est deux années sur les pièces, et je pensais que c'était un standard dans tout le groupe VAG :?
     
  10. 3R1C

    3R1C Membre Donateur Membre du personnel

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    Re : Vanne EGR HS sur 1.6 16v...

    Salut JSR,

    C'est sûr que ça va être moins pratique pour démonter si la Golf est à 1500km de chez toi!

    Il y a moyen de supprimé une vanne EGR sur un moteur essence, mais c'est énormément de boulot surtout côté reprog, car toute la gestion moteur est prévue avec cette vanne EGR. En gros il vaut mieux oublier et vivre avec.

    Je reviens sur ce que j'ai écrit un peu plus haut. Car si la vanne EGR était bloquée en position ouverte, ta mère aurais énormément de mal à démarrer voir la voiture ne démarrerai plus du tout. Hors, tu n'en parle pas dans ton dernier post.

    Malheureusement, ces vannes sont fragile au niveau du potentiomètre. Il serait bien de faire faire un réglage de base de la vanne pour en avoir le cœur net.

    Il y a pas mal de chose à vérifier car ce moteur est équipé d'un système d'air secondaire en plus de l'EGR. Cela pourrais peut-être venir d'une prise d'air au mauvais endroit.

    Après une vanne EGR neuve va chercher dans 90-100EUR et c'est vraiment trois fois rien à changer, donc il faudrait voir ce que lui propose ce garagiste. Où si elle ne connaîtrait pas quelqu'un pour lui faire. Peut-être qu'il y a des membres dans son secteurs!

    Cdlt

    Eric
     
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  12. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

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    Re : Vanne EGR HS sur 1.6 16v...

    Bonjour

    Il semblerait que ce soit une vanne " proportionelle " à retour d'asservissement vers l 'ECU , donc l 'on pourrait commencer par nettoyer les prises avec un nettoyant pour contact mais pas de WD40 ....Puis tester les cablages en contionuité ...

    Ensuite une vanne EGR sur un moteur à essence , dure la vie de la voiture , car elle ne fonctionne que dans des gaz d'échappement propres comparé à un moteur à mazout qui crache de la suie , des particules , du souffre et autres microparticules cancérigènes !!!!
     
  13. michophe

    michophe Membre Donateur Membre du personnel

    Re : Vanne EGR HS sur 1.6 16v...

    Effectivement L vanne egr est piloter en RCO (rapport cyclique d'ouverture) et a 2 pistes de position pour l'information au calculateur

    De plus le calculateur fait sans arrêt des butée maxi mini pour contrôle le bon fonctionnement de la vannes

    Commence par nettoyer les contacts puis faire bouger a l'aide de dégrippant la vanne au cas ou elle est bloquer ou grippe avec la chaleur
     
  14. 3R1C

    3R1C Membre Donateur Membre du personnel

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    Re : Vanne EGR HS sur 1.6 16v...

    Salut MacGUYvert, salut michophe,

    Tout à fait d'accord avec vous :D. Le soucis c'est que la voiture est à 1500km de chez JSR et je vois mal sa mère faire toute ces manipulation dans le compartiment moteur.

    Elle pourrait peut-être commencer par aller chez un autre garagiste pour un deuxième avis.

    Cdlt

    Eric
     
  15. Re : Vanne EGR HS sur 1.6 16v...

    Salut à tous,

    Merci pour ces informations ultra précises !

    Je pensais qu'on pouvait supprimer la vanne comme sur un diesel, mais visiblement non, donc j'oublie cette piste !

    Effectivement le souci est que je ne peux pas mettre le nez dedans moi même, donc je voulais avoir des infos avant de l'envoyer chez un garagiste, le devis actuel est a 325e pièce et main d'oeuvre, c'est quand même pas donné, surtout si y'a juste un problème de contact...

    Ma mère vient de faire 400 km d'autoroute hier soir, et aucun souci, la voiture démarre au quart de tour, pas de pertes de puissance, mais le voyant reste allumé en permanence... Elle va effectivement voir un autre garage (spécialiste VW) pour voir s'il peut jeter un oeil.

    Je vous tiens au courant, merci pour les infos !!
     
  16. Re : Vanne EGR HS sur 1.6 16v...

    Bonjour à tous,

    Je confirme Benoit, c'est bien deux ans. J'ai acheté une vanne egr pour ma polo TDI et les magasiniers m'ont bien dit que c'est deux ans.
    JSR, je crois qu'ils veulent arnaquer ta mère. Méchant mécanos. Par contre la pose a été faite chez VW ou ailleurs?
    Parce que si c'est dans leur réseau, c'est vraiment qu'il se moque de toi.

    Bon courage
     
  17. Re : Vanne EGR HS sur 1.6 16v...

    Salut à tous,

    Après vérification auprès de ma mère, c'est pas volkswagen qui a monté la pièce il y a un an, mais un garage indépendant. Lui par contre à acheté la pièce chez volkswagen à la base, est-ce que la garantie de 2 ans sur la pièce s'applique dans ce cas ?

    Autre chose, est ce que ça craint de rouler comme ça ?

    Merci !
     
  18. michophe

    michophe Membre Donateur Membre du personnel

    Re : Vanne EGR HS sur 1.6 16v...

    Les pièces détacher sont garanti 2 ans que quand elle sont monter par un professionnel de l'automobile ;)

    Donc dans ton cas sa marche
     
  19. 3R1C

    3R1C Membre Donateur Membre du personnel

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    Re : Vanne EGR HS sur 1.6 16v...

    Salut JSR,

    Alors du nouveau pour cette vanne EGR? Ce serait sympa si tu pouvais nous faire un retour.

    Cdlt

    Eric
     
  20. Re : Vanne EGR HS sur 1.6 16v...

    Salut,

    On s'en est pas encore occupe, je vais mettre le nez dedans a la rentree et je vous dirai ce qu'il en est ;)

    Merci !
     
  21. 3R1C

    3R1C Membre Donateur Membre du personnel

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    Puissance:
    75
    Re : Vanne EGR HS sur 1.6 16v...

    Salut JSR,

    Merci pour ton retour. Person, j'ai roulé 3 ou 4 ans avec un défaut "signal implausible" sur ma vanne EGR et je n'ai pas eu de problème à cause de ça. Juste une légère sur consommation car la mienne restait fermé tout le temps.

    Cdlt

    Eric
     

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