1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Vanne EGR KO à 85000 Km quels recours ?

Discussion dans '1.6L (4 cylindres)' créé par louchivau, 26 Novembre 2013.

1. Bonsoir à tous,

Je souhaiterais avoir vos avis sur ma situation (dont je crois comprendre que je ne suis pas le seul à l'avoir rencontrée) :
    voilà, sur mon ibiza 1.6 TDI 90, 85 000 Km, de 09/2010, tous entretiens fait chez SEAT :
    - voyant préchauffage clignotte au bout de 10 min de fonctionnement avec perte de puissance moteur
    - moteur chaud, aucun pb (après un arrêt redémarrage)
    - ELM 327 branché détecte : P046C Capteur A d'EGR - problème de performance/de limite
    - SEAT me dit : refus de prise en charge, même partielle du remplacement de la vanne EGR

A votre avis, quelle solution pour moi ?
    Par avance merci pour vos conseils / aide !!

_____
    Voiture concernée : Seat Ibiza - ASF - 1.6 TDI 90

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. chaced

chaced Accro

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Megane 3
    Date:
    06/2011
    Kilométrage:
    77000
    Code Moteur:
    F9Q
    Puissance:
    130
  4. Re : Vanne EGR KO à 85000 Km quels recours ?

Bonjour chez seat pour avoir une prise en charge il faut avoir fait tous les entretiens chez le constructeur , si la voiture est hors garantie .

Tu peux faire une lettre de demande de pris en charge à seat avec toutes les factures d'entretien.

5. Re : Vanne EGR KO à 85000 Km quels recours ?

Bonjour,
    J'ai bien fait une demande de prise en charge par le constructeur et malgré tous les entretiens effectués chez SEAT, ils me disent : véhicule plus garanti ... pas de prise en charge. (sympa SEAT ....!!)
    Je crains que cette voie là soit sans issue ....

6. Re : Vanne EGR KO à 85000 Km quels recours ?

Bonjour,
    Si je comprends bien il me faut appliquer le TPI 26H7 + graisser la commande came sectoriel de la vanne EGR
    Si ko, changement de vanne obligatoire.
    C'est quand même fou qu'il y ait autant de témoignages de pbs sur ces vannes EGR et que SEAT refuse d'admettre ce que je pense être un défaut de conception ....

7. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Vanne EGR KO à 85000 Km quels recours ?

Bonjour Louchivau

Mais à l 'échelle mondiale , il n 'y a que la France et l 'Espagne qui subventionnent l 'utilisation du gazole ( mais pour combien de temps encore ?????)
    Les constructeurs automobile , pour ne pas perdre ce marché , ont donc adapté le diesel à toutes les sauces , et les clients ont bien crus que l ' utilisation était bien plus économique que de rouler à l 'essence ( TSI/TFSI ) et tant pis si la vanne EGR , la poulie damper , la poulie débrayable , le volant bi-masses ,les boîtes auto/DSG, le turbo et sa GV ne peuvent pas être adapté au diesel !!!!

Il ne faut donc plus s'attendre à une correction de ces défauts , mais à l 'abandon pur et simple de ces moteurs, (68% de vente de diesel déjà enregistrées depuis le début de l 'année, beaucoup de sous traitants ont arrêté la fabrication des filtres à particules FAP)
    La revente des véhicules diesels commence à être très difficile , et les reprises en concession plus que laborieuses , voir impossibles !!!!

Maintenant, c 'est à toi de rechercher dans les différents tutoriels , la méthode de désactivation ou de blocage de cette vanne EGR qui te conviendras le mieux...

8. FruRider57

FruRider57 Membre Donateur

A ta place, je prendrais directement contact avec le service client de SEAT !

9. Re : Vanne EGR KO à 85000 Km quels recours ?

Salut à tous,

concernant le problème egr, je te conseille une reprogrammation pour supprimer la vanne de egr de façon électronique.Regarde sur ce lien

http://www.vag-technique.fr/group.php?discussionid=12&pp=10&page=2&do=discuss

Après si SEAT prend en charge une grosse partie (70-80%), tu en auras pour 300-400 euros avec pièce et MO. Sans la prise en charge tu en as pour 1000-1200 euros.

La reprogrammation coûte 400 euros environ.

Voila, Voila.

Bon courage

A+

10. Re : Vanne EGR KO à 85000 Km quels recours ?

Bonjour MacGUYvert,
    Je partage ton analyse sur le fait qu'on arrive au bout de la technologie pour dépoluer les nouveaux moteurs diesel. Leur fiabilité le démontre.
    Par contre, je ne suis pas d'accord pour faire payer le client sur tous ces défauts de conception !!

11. Re : Vanne EGR KO à 85000 Km quels recours ?

Bonjour BillGates (!)
    Je suis bien tenté par la reprogrammation et shunter cette vanne qui, de toutes façons, va encore me poser pb plus tard.
    Par contre, je crois avoir lu ici ou là qu'il y avait un risque pour le FAP.
    Info ou intox ? :?

- - - Mis à jour - - -

Bonjour,
    Un message rapide pour vous remercier pour vos conseils/réponses !

bonne journée

12. Publicité Annonceurs

13. chaced

chaced Accro

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Megane 3
    Date:
    06/2011
    Kilométrage:
    77000
    Code Moteur:
    F9Q
    Puissance:
    130

Sans EGR l'échappement sort un air plus chaud (car plus d'oxygène), le fap aime la chaleur
    Et sans EGR il y aura moins de fumé recraché par le moteur, le fap n'aime pas les particules et ça l'encrasse, donc c'est tant mieux.

14. Re : Vanne EGR KO à 85000 Km quels recours ?

Salut à tous,

je suis d'accord avec chaced. Par contre, je ne sais pas comment réagit la regénération du fap sans egr.

Vu la théorie de regénération du fap sur nos voitures ( atteindre les 800 degrès), je pense que les regénérations sont plus fréquentes vu que l'egr ne fait plus son rôle de

refroidissement des gaz d'échappement. Dites moi si ma théorie est fausse ?

Peut être qu'avec la reprogrammation, il allonge la durée d'interval entre les regénération.

En tout cas à mon avis , la reprogrammation semble la meilleure façon de résoudre ce problème.

A+

15. chaced

chaced Accro

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Megane 3
    Date:
    06/2011
    Kilométrage:
    77000
    Code Moteur:
    F9Q
    Puissance:
    130

L'egr se ferme lors d'une regen, ça évite de la surchauffer (le fap monte a 800°).
    Et l'egr est la pour baisser la température de combustion, pas pour l'augmenter (ce qui réduit les nox)

Plus le fap est chaud, mieux il se régénère.

Bon après il reste toujours la solution de virer le fap et l'egr :lol: (seulement si la voiture est d'avant fevrier 2011, après le fap est obligatoire)

16. Re : Vanne EGR KO à 85000 Km quels recours ?

Salut chaced,

je suis d'accord sur le fait que l'egr se ferme durant la regénération et +1 pour virer le fap et egr.

Cela serait bien d'avoir un retour de quelqu'un qui a virer l'egr sur ce bloc moteur mais en gardant le fap.

A+

PS pour Chaced : tu pourras dire a ta belle fabia que sa cousine la polo se porte bien ;)

17. michophe

michophe Membre Donateur Membre du personnel

Applique la tpi 26h7 pour tourner le diffuseur egr et regarde si le défaut revient ;)

SI oui remplacement du radiateur egr complet, le constructeur si entretien fait dans le réseau doit prendre de 70 a 100% de main d’œuvre et pièce

Normalement une fois le diffuseur tourner et le circuit propre plus de souci

Déjà tester et tpi que je connait bien

18. Re : Vanne EGR KO à 85000 Km quels recours ?

bonjour à tous,
    A la lecture de vos messages, voici ce que je pense faire :
    - nouvelle demande de prise en charge chez le constructeur (espoir fait vivre ... ;)) !!
    - si KO tpi 26H7
    - si toujours KO, changement de l'EGR (je suis bien tenté par la reprog, mais je ne suis pas sûr de garder la voiture après réparations.... du coup, ça m'ennuie d'aller trifouiller là-dedans ...)

Je vous tiens au jus..

Encore merci pour tous vos conseils.

19. chaced

chaced Accro

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Megane 3
    Date:
    06/2011
    Kilométrage:
    77000
    Code Moteur:
    F9Q
    Puissance:
    130

La reprog c'est vraiment l'assurance de ne plus avoir de problème d'egr, car si tu la changes ça va recommencer un peut plus tard.. sauf si vendu d'ici la.

20. Re : Vanne EGR KO à 85000 Km quels recours ?

Salut à tous,

Pour vous donner plus d'info sur mon pb : reprog effectuée.
    Plus de problème (en tous cas pour l'instant ... ;)) ... je vous tiens au courant si pb.
    En tous cas merci pour les conseils !!

21. chaced

chaced Accro

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Megane 3
    Date:
    06/2011
    Kilométrage:
    77000
    Code Moteur:
    F9Q
    Puissance:
    130

Tu sais la révision du firmware que tu avais au passage ?

C'est pour savoir a peut près quand vag a ajouté l'autonettoyage de la vanne.

22. Re : Vanne EGR KO à 85000 Km quels recours ?

J'ai pas la réponse de suite mais je regarde demain matin et j'te dis quoi !

Partager cette page

Chargement...