1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

vanne egr ou n18 ou ...

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par dilli, 30 Novembre 2014.

1. Bonjour à tous ,
    voila j ai eu le voyant diag d'allumer sur mon octavia 1.9 tdi de 2006 (170 000 km ) la semaine derniere ..
    Il a du s 'eteindre une ou deux fois puis rallumé ..pas de mise en securité du moteur , elle tourne comme avant , juste la petite lumiere .
    Comme j ai pas le Vag com ni le cable d ailleurs, petit tour chez le mécano du quartier pour un diag ( 24€) et la il me dit : on a effacé le défaut, mais ca peut revenir ..c est surement l 'egr .. mais pas de risque de mode degradé , en fait vous recyclez trop de gaz d echappement d apres le code erreur ..
    Merci au revoir .. et ..et 2 jours apres ...voyant diag ..eteint un peu ...puis rallumé ..
    Donc samedi ( hier ..) je décide de nettoyer l'egr ..
    Alors pas de pb de démontage ni de remontage , le tout tres sale ... la vanne bouge et revient bien en l'actionnant avec un petit serre joint , elle est toute propre .
    le ressort de rappel de l egr marche ok ; la depression marche ok ( j ai essaye au ralenti , ca aspire dans le tuyau )
    Dans la partie haute de l'axe de l egr ( cote membrane ) l'axe etait propre .
    Remontage ..voyant allumé ...il s eteint et la il se rallume ...
    Je pense donc que ma vanne Egr est toujours ouverte ( la n18 est peut etre morte et aspire tout le temps ...) comment le savoir ( sans changer la n18 pour rien ) est ce qu il y a un code particulier au vag com pour une defaillance de la n18 ?? ou un test a fair sur la n18 ?

Bref j ai besoin de vos lumieres

merci

_____
    Voiture concernée : Skoda octavia 1 tour - msk - 1.9 tdi

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : vanne egr ou n18 ou ...

Bonjour Dilli

La vanne N18 est un solénoïd qui fait de constants aller/retours et module en temps "d'ouverture" pour ouvrir la vanne et en temps "fermeture " pour fermer la vanne , le ressort de rappel faisant son travail .... Ce la donne une forme de proportionalité dans la gestion de la vanne EGR ....

Mais je commencerai surtout par nettoyer également le papillon et la tubulure d'admission avant toute autre intervention ou achat . L 'on a souvent constaté qu 'un papillon sale et qui ne fermait plus convenablement donnait souvent un code de panne reflètant un défaut de la vanne EGR ...Peut être une perturbation de l 'effet Venturi dans la réaspiration des gaz d 'échappement dans l 'admission ?????

Et de toutes façons cela ne pourra jamais lui faire de mal !!!!!

4. Re : vanne egr ou n18 ou ...

Merci de ta réponse , en fait sur mon auto pour demonter l'egr , il faut demonter le boitier papillon, du coup j ai bien nettoyer les deux et le papillon etait plutot propre ( enfin pas trop sale ..) par contre c est vrai que j ai pas nettoyé plus loin ( tubulure d admi ). Je vais quand meme essayer de telephoner a mon garagiste pour avoir le code exact du defaut qu il a trouver ..peut etre que ca vous aidera un peu a eclairer mes lumieres .

Bonne journée

5. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Bonjour pour verifier si la N18 fonctionne correctement , débranche le tuyau qui arrive sur la vanne EGR moteur au ralenti tu doit sentir une aspiration dans le tuyau , aprés tu demande a quelqu'un d’accélérer est de maintenir le régime a 3500 trs tu ne doit pas sentir d'aspiration . Ca parait bizzare qu'il y'est trop de gaz EGR c'est plus l'inverse normalement .

6. Re : vanne egr ou n18 ou ...

Merci je vais tester ca le we prochain !
    Effectivement le diag a bien dit que je recyclais trop de gaz (j ai eu le garageo au tel dans l aprem) donc je vois pas 36000 solutions
    soit le ressort de rappel de l egr est faiblard ( il a quand meme fallu un bon coup de petit serre joint pour l ouvrir)
    soit j ai une aspiration constante sur l egr ( ca facile a verifier avec ta methode)
    Soit la sonde nox delire
    Soit trop de pression dans l echappement et ca souleve l egr

En tout j y crois au diag de mon mecano car j ai pas mal roule avec la voiture et toujours pas de mode degrade...par contre je dois encrasser mon moteur a plein tube si l egr ouverte en permanence

En tout cas merci et je vous tiens au jus des que j ai fait le test

7. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Normalement avec une EGR qui reste ouverte la voiture fume beaucoup , 2006 pas sur que tu est une sonde lambda c'est plus vers 2008 , les gaz d'echappement qui arrive a soulever la soupape EGR ca parait bizzare surtout que tu dit que le ressort de rappel fonctionne , la N18 normalement c'est tout intégrée dans le boitier ou il y'a tous les tuyau de dépression ,avec Vagcom ou un logiciel de diag il faudrait rouler et enregistrer les données des valeurs du debitmétre .

8. Re : vanne egr ou n18 ou ...

Bonjour, voila j ai enfin pu faire le test de depression , et bien ca vient pas de ca ..l 'aspi se coute vers 3000 3200 tours ..J ai roulé toute la semaine avec la voiture et le voyant diag reste allumé .. mais par contre aucun symptomes mecaniques ..
    Par contre , je me suis rendu compte que depuis ce pb de voyant , mon odb me donne une conso instant et une conso moyenne completement fausse ..il m annonce 650 km avec un plein et je vais faire 900 km comme d hab ! il m annonce aussi une conso moyenne de 12 l ..alors que la voiture a toujours fait du 6l 6.5l .. mais d ou est ce que ca peut venir ? comment est calculée la conso sur nos odb ? le truc qui allume mon voyant diag fausse aussi ma conso ?

Bonne journée !

9. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Bonsoir les données de l'ordinateur sont baser a partir des temps d'injection pour savoir la quantité de gasoil injecter et donc la consommation , écarte le problème de l'ordinateur de bord ce n'est pas lié . Le seul moyen pour voir ce qui ce passe ca serait d'avoir un interface de diagnostic ou un Vagcom et enregistrer les valeurs du débitmètre pour voir ce qui ce passe .

10. Re : vanne egr ou n18 ou ...

Merci de ta reponse, bon il me reste plus qu a trouver un gentil possesseur de vagcom dans les environs de saint Etienne. Je vous tiens au courant de mes perigrinations .
    A+

11. Re : vanne egr ou n18 ou ...

Bonjour , et meilleurs voeux ...bon j ai pas trouvé de possesseur de Vag com dans mon quartier ..alors j ai quand meme changé l 'egr ...rien n'a changé , voyant toujours allumé ( est ce qu il faut effacer le defaut au vag com ) et toujours grosse conso instantanée en dessous de 50-60 kmh ...( qu est ce qui fonctionne mal en dessous de 50- 60 kmh et qui pourrait faire augmenté la conso ? ) Sinon la voiture roule toujours bien ..pas de perte de puissance et pas de fumée ..Je pense repasser la voiture a la valise dans les 15 jours ...encore 20 € .. Je vous tiens au courant ! a+++

12. Publicité Annonceurs

13. Re : vanne egr ou n18 ou ...

vanne egr changée ! pb résolu !

Partager cette page

Chargement...