1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Vanne EGR - position aprés l'avoir débranchée?

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par LOURENCO, 22 Mars 2005.

1. Bonjour,

J'ai débranché ma vanne EGR sur ma passat TDI130. En fait j'ai suivi les instructions et juste débranché la durite de commande et bouchée avec une vis+ collier. Le moteur semble depuis être plus souple et plus d'accoup brusque à 2000tr/ mins.

Par contre, j'ai lu qu'il ne fallait pas laisser la vanne ouverte et qu'à plus ou moins long terme le moteur allait s'encrasser. Comment savoir dans quelle position elle est? Quelqu'un aurait il une photo de coupe de la vanne EGR afin de voir comment elle est fichue et commandée?

C'est peut être *** comme question mais fautil la débrancher le moteur chaud ou froid? Je pense que la vanne revient à sa position par défaut aprés coupure du contact moteur. Mais bon il vaut mieux passer pour un *** que de faire des conneries.

A+
    F.L.
    ;)

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. kakos

kakos Vénérable

elle est fermée au repos mais tu devrais suivre le sujet "Méthode pour désactiver et nettoyer la vanne EGR" jusqu"au bout....et profite zen pour décrasser le collecteur d'admission....
    je l'ai suivit a la lettre et sa tourne plus rond....tu perd juste un peu de frein moteur.....

4. Vanne EGR - position aprés l'avoir débranchée?

Oui tout à fait d'accord il faut démonter le collecteur d'admission pour enlever toute cette superbe boue noire qui s'y trouve!!!!Sinon ta vanne EGR est fermée moteur éteint donc pas de prob de ce côté!

5. electron56

electron56 Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat tdi 130 sport
    Date:
    03/2002
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    avf
    Puissance:
    130

salut lourenco
    j'envisage de débrancher la fameuse et fumeuse vanne .
    est-ce depuis que tu l'as débranchée que tes problèmes
    de vibrations ont disparu ?

6. Vanne EGR - position aprés l'avoir débranchée?

Le moteur fonctionne meiux (plus d'accoups à 2000tr) et respire mieux.

A+
    F.L.

7. Vanne EGR - position aprés l'avoir débranchée?

Tu peux débrancher la vanne EGr sans problème électron56!Pour ma part je trouve le moteur plus souple et moins bruyant quand il est froid!

8. Vanne déconnectée=consomation gazoil supérieure en ville ???

Aprés avoir débrancher ma vanne EGR, je constate que lorsque je fais pas mal de ville, ma passat consomme un peu plus qu'avant. ESt ce normal.

Bonne soirée
    F.L.

9. pas de réponse

Pas de réponse

:cry:

10. Re: pas de réponse

salut lourenco,

de quelle année est ta passat ? ton voyant moteur ne s'est t-il pas allumé ?

j'ai débranché l'EGR sur la passat 130 d'un ami et le problème est que sur les derniers TDI, si l'on débranche la commande de la vanne EGR le voyant moteur s'allume car contrairement aux anciens modèles, la gestion moteur arrive à calculer si la vanne EGR fonctionne correctement ...Damned! :evil:

je m'explique: lors du recyclage par l'EGR,en dessous de 3000tr/min, on peut avoir dans l'admission jusqu'à 70% de gazs d'echappement !

Si le boitier d'injection enregistre une masse d'air (grâce au débimetre ) égale à 100% de la masse d'air théorique admise, alors qu'il pilote l'EGR pour admettre , par exemple, 40% de gazs d'echappements , il en déduit que cette dernière n'est pas ouverte.car normalement la masse d'air mesurée par le débimetre devrait être de 60%.
    N.B.: ceci n'est qu'un exemple et mes valeurs ne sont que "shématique"...

11. electron56

electron56 Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat tdi 130 sport
    Date:
    03/2002
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    avf
    Puissance:
    130
    millésime

salut jossierfa
    ma passat de 2002 est-elle concernée ?

12. Publicité Annonceurs

13. slinouille

slinouille Administrateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140

Salut,
    Perso aucun soucis sur ma passat de 06/2002.
    ;)
    A+

14. Re: millésime

la passat de mon ami est de 2003...mais slinouille vient de répondre à ta question! ;)

15. Vanne EGR - position aprés l'avoir débranchée?

Bonjour à tous.

Nouveau sur ce forum, je viens vous faire part de ma manip à propos de la vanne EGR sur 2 véhicules du groupe VAG : une Passat et une Audi 105 TDI modèles 2005 et je confirme ce que disait "jossierfa" à savoir que si on débranche le petit tuyau de commande de la vanne EGR le voyant moteur s'allume ... et s'éteint dès qu'on le rebranche .... Eh oui ...Damned! :evil:

Il ne reste plus alors qu'à confectionner 2 plaques (ce que je ferai un peu plus tard) :?

16. Vanne EGR - position aprés l'avoir débranchée?

salut calagan 13,

mettre des plaques ne reglera pas le probléme...quoi que tu fasses, débrancher l'EGR ou poser des plaques pour boucher l'entrer des gazs d'echappement, ne changera rien au fait que la masse d'air enregistré par le débimetre sera supérieur à la norme du boitier quand ce dernier pilote l'EGR... ( voire mon explication plus haut )
    C'est de cette maniére qu'il est informé du disfonctionnement du recyclage.
    la solution serait de faire admettre par la soupape EGR, des gazs frais , filtrés , à la place des gazs d'echappement, ainsi la masse d'air mesurée par le débimettre serait dans la norme.Tout est faisable, mais je t'explique pas le boulot !
    ;)

17. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Réponse

Je n'ai pas encore regardé dans ma doc mais en principe la seule manière de savoir pour l'ECU si la soupape est en position fermée ou bien ouverte, c'est un positionneur sur la valve EGR (potentiomètre par exemple).
    Si la position de la soupape de la valve EGR à un moment donné ne correspond pas à la masse d'air assignée, un voyant s'allume au tableau de bord.
    Ma GolF TDI 110CV année 99 en est bien sûr dépourvue, mais en règle général lorsque le voyant s'allume c'est déjà trop tard, la valve et la pipe d'admission sont complétement encrassées.
    Valve inactive 400 à 580mg/cycle.
    Valve active de 150 à 340 mg/cycle
    Comme on le voit lorsque la valve EGR est ouverte le débit d'air mesuré par le débimètre d'air massique diminue.
    De plus si le débimètre d'air massique ne donne plus une information correcte (pour différente raison que ce soit) film chaud encrassé, il n'y aura pas de message dans la mémoire de défaut, en cas de débrancement ou électronique grillée (valeur par défaut 550mg/cycle)
    Tante Berte
    Tante Berte

18. Vanne EGR - position aprés l'avoir débranchée?

La pose de plaques je l'ai faite sur d'autres véhicules (autre marque) parce qu'on avait ce même problème d'allumage du voyant si on débranchait l'EV et en plus le calculateur se mettait en sécurité :? donc : pose de plaques et tout roule (mieux) depuis ...

Je vais essayer sur une Audi et je vous dirai ...

19. Vanne EGR - position aprés l'avoir débranchée?

Bonjour,

Permettez moi de remettre sur la table ce douloureux sujet à propos de la vanne EGR.

Je l'ai débranchée sur un TDI100, et immédiatement, j'ai senti le petit plus, c'est tres bien.

Seulement je voulais savoir s'il était absolument impératif de mettre ces plaques.

Et je ne suis pas sur d'avoir bien compris :
    Lorsque je roule, maintenant la vanne est ouverte ou fermée? Le but de la manip est il d'admettre plutot de l'air pur au lieu de gaz recyclés?

Je crois que je ne pige pas l'incidence d'avoir débrancher la commande de cette vanne. Pourriez vous m'éclairer s'il vous plait?

20. Vanne EGR - position aprés l'avoir débranchée?

il n'est pas obligatoirement necessaire de mettre ces plaques. Si tu n'a pas de defaut sur le tdb c'est tanmieux. Vanne debranchée, elle est en position fermée, donc 100% d'air neuf ce qui est meilleur pour la combustion, d'ou ton leger mieux :)

21. Vanne EGR - position aprés l'avoir débranchée?

bien moi j'ai suivi les instructions de démontage et nettoyage. mais maintenant la voiture ne démarre plus. J'ai eu le voyant en point d'exclamation qui s'est allumé et bippé aux 3 premiers essais de démarrage mais maintenant le voyant ne bippe plus mais la voiture ne démarre tjrs pas. Quelqu'un a t_il une idée. :?: :?:

merci

passat break tdi 110 de 02/99

Partager cette page

Chargement...