1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Vanne EGR sur TDI130 07/2003

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par hallelalex, 3 Septembre 2008.

1. Bonjour,

Je suis régulièrement sur le forum que je trouve vraiment très bien et je vous fait par d'une de mes expérience:

Semaine dernière j'ai décidé de déconnecter ma vanne EGR (suite à sont nettoyage) pour garder un moteur plus propre. Le moteur est un type AVF TDI130 sur une PASSAT de 07/2003 avec 98000 km.
    Suite au débranchement, le moteur semble plus souple, réagir plus vite à l'acceleration mais malheureusement pas longtemps...

Au bout d'environ 50 Km le voyant moteur + ALERTE ECHAPPEMENT s'allume.... je suis dégouté!!!

Je décide de remettre la vanne en fonction (tuyau) et au bout de 3 démarrages et 10 km le voyant s'est etteint!!! ouf!

Donc pour moi vanne connecté obligatoire,

C'est dommage car elle fonctionne vraiment mieu sans.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Vanne EGR sur TDI130 07/2003

Salut, si ca ne marche pas comme cela (ce qui est étonnant car avant 2004, théoriquement c'est possible) :? , il te reste la solution de limiter son ouverture au maximum via vag-com.

Je l'ai fait sur ma voiture toute neuve, et après presque 9000 km comme cela, aucun problème ! ;)

4. noviceaudi

noviceaudi Accro

Re : Vanne EGR sur TDI130 07/2003

La mienne était de fin 2001 et j'avais le meme souci que toi.

Le seul moyen serait de réduire l'effet de l'EGR via VAGCOM.

5. Re : Vanne EGR sur TDI130 07/2003

ça m'étonne, ma passat est du 04/2003 et l'EGR est débranchée sans problème :eek:

Est-ce propre au moteur AVF? :?

6. Re : Vanne EGR sur TDI130 07/2003

non j'ai un moteur AVF de 03/01 et pas de sonde... Reste plus que VAG COM... :cry:

7. Re : Vanne EGR sur TDI130 07/2003

Question qui va peut-être te paraitre débile :oops::

As-tu bien bouché le tuyau de commande de l'EGR lorsque tu l'as débranché? :?

8. Re : Vanne EGR sur TDI130 07/2003

salut

Il y a des posts a ce sujet il me semble avoir lu qu'il s'agit de la commande de l'egr qui change a partir des models 2003
    elle est electrique et non plus pneumatique.
    Les pros du forum de renseigneront bien mieux que moi.
    Pour ma part je l'ai debranché et aucun souci ,j'ai une passat de 2002

9. Re : Vanne EGR sur TDI130 07/2003

Bonjour et merci à tous pour vos réponses!

Oui oui j'avais bien bouché le tuyau et le système est bien pneumatique et non électrique.

J'abuse peut être, mais quelqu'un aurait il vagCOM dans les environ de Colmar en Alsace? pour neutraliser ou diminuer les effet de cette vanne.

Merci d'avance,

10. Re : Vanne EGR sur TDI130 07/2003

Salut, si tu viens te promener de temps en temps dans les coins de Nancy-Metz, c'est possible pour moi.
    Sinon, mon père est à Mulhouse, mais pas de visite chez lui prévue pour ces prochains temps...

11. philicap

philicap Modérateur

Re : Vanne EGR sur TDI130 07/2003

J'aurais bien déconnecté physiquement cette fameuse vanne EGR, mais comme mon moteur AVF est de 2003, alors c'est pas possible. Il faudra se contenter d'une réduction via VAG-COM à 5% : dommage ... :cry:

12. Publicité Annonceurs

13. moidu16

moidu16 Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf
    Date:
    12/2013
    Kilométrage:
    33000
    Code Moteur:
    AYM
    Puissance:
    184

Ni aurait'il pas un moyen "d'emuler" le fonctionnement de la vanne egr, si on ne peut pas la supprimer?Je veu dire que dans le cas ou la supprimer crée un defaut, sans doute une info de l'electrovanne de commande de celui qui se retrouve en "surpression", mai si on derive la durite de commande de la vanne egr dans un boitier genre un cylindre avec a l'interrieur un piston ou la pression pneumatique pourra s'exercer avec la meme contrainte que la vanne egr, on aurai un ainsi plus les inconveniant du fonctionnement de recyclage des gaz et pas de défaut...
    Qu'en pensez vous?

14. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : Vanne EGR sur TDI130 07/2003

salut

le reglage avec vag-com c'est l'ideal même en matiere de pollution :-B>
    car apres la vanne s'ouvre au maxi a 50%
    c'est a dire moins de NOx (eh oui ) et pas plus de HC ou de CO
    résulat une conso au minimum :app:
    (c'est une info de Bosch ) (graphique dispo)
    A+ ;)

15. Re : Vanne EGR sur TDI130 07/2003

Salut moidu16 !
    :? :?
    Je ne sais pas exactement ce qui provoque le défaut sur les moteurs modernes, mais...

Sur mon ancienne A6, l'ouverture de l'Egr impliquait une baisse au niveau du débimètre.
    Eh oui, si tu injectes des gazs d'échappements par l'admission, la quantité d'air aspiré diminue, logique !

16. moidu16

moidu16 Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf
    Date:
    12/2013
    Kilométrage:
    33000
    Code Moteur:
    AYM
    Puissance:
    184

Salut a toi Rvg! Mmmmh ce que tu me dis me parait logique, par contre sur les nouveau modele en cas de disfonctionnement du debimetre on devrait avoir un message "defaut echappement" sur le tdb ( le calculo va croire avec une info erroné du debimetre a un defaut egr), or, je crois que ce n'est pas le cas...Ce qui laisse l'eventuallité d'un quelconque capteur de position sur l'EGR ou bien une sonde genre lambda qui va detecter le recyclage des gaz.Auquel cas si on ne peu "emuler" mecaniquement l'EGR une emulation electronique reste possible encore faut-il connaitre les valeurs a transmettre au calculo a l'instant t, mai la ca depasse mes competences.

Ps: désolé si je fais un peu de Hors Sujet mais ca fait un moment que je me pose la question si on peut tromper le calculo sur les nouveau systeme EGR.

17. Re : Vanne EGR sur TDI130 07/2003

Bah, disons que Alric a donné la solution qui est actuellement la meilleure !

On ne supprime pas complètement l'Egr, mais on limite son activité au maxi de ce que le calculateur accepte
    Vu que c'est lui qui gère son ouverture, on lui dit de faire le mini ! ;)

Ca marche tres bien, de plus, comme il le souligne, on reste dans des tolérances acceptable niveau rejet de Nox :D

18. moidu16

moidu16 Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf
    Date:
    12/2013
    Kilométrage:
    33000
    Code Moteur:
    AYM
    Puissance:
    184

Eh bien ma reflexion avait pour but de trouver une solution pour toutes les personnes etant tous comme moi depourvu de Vag Com ( fabuleux outils soit dis en passant!!) et surtout visant a la supression de cet aberration technique qu'est le EGR.
    Par contre je serai curieu de savoir dans quel regime intervient l'EGR quand il est limité au maximum avec Vag Com. :?

P.s: tu veille bien tard rvg, j'espere que ce sont pas mes elucubration qui te rende insomniaque :-w .

19. Re : Vanne EGR sur TDI130 07/2003

Naan, t'inquiète, je suis en vacances ! :D

Pour limiter l'Egr sur une voiture équipée de ces vannes "modernes", je crois bien qu'il n'y a aucune autre solution que Vag-Com...

Pour ton autre réflexion:
    Je pense que je pourrais éventuellement faire des logs avec mon Octavia...dès que possible

20. Re : Vanne EGR sur TDI130 07/2003

j´ai le meme soucis sur un tdi 130 AWX de mai 2004.
    du coup nettoyage manuel et je roule comme ca , il suffit de faire des longs trajets avec un plein de Stanadyne et ca roule nickel.

Partager cette page

Chargement...