1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Vanne EGR TDI 90

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par calan_67, 14 Juillet 2015.

1. calan_67

calan_67 Débutant

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    Octavia
    Date:
    04/2001
    Kilométrage:
    249000
    Code Moteur:
    ALH
    Puissance:
    90
    bonjour à tous,

Je suis possesseur d'une Skoda Octavia TDI 90 (moteur ALH), elle comptabilise 225000km et ça fait un bout de temps que niveau accélération ce n'est plus ça (le petit coup de pied lorsque le turbo s'enclenche je le ressens tout juste encore en 2ème, et encore ...). Je me suis branché avec VAG-COM sur la prise de la voiture et j'ai fais des tests en roulant, apparemment le débitmètre ne serait pas en cause, ni le turbo d'après les chiffres qui en sont sortis. J'ai donc décidé de voir un peu à quoi ressemble la "fameuse" vanne EGR et qui est un vrai problème sur ces moteurs une fois quelques milliers de km de fait, et voila à quoi ça ressemble :

Bien encrassée ! J'ai voulu la démonter pour la nettoyer, j'ai vu que 5 vis (3 sur le coté et 2 en-dessous) sont à enlever, pour ça c'est ok, par contre j'aurai ensuite un problème : la vanne EGR est relié au moteur avec une durite et je ne sais pas comme l'enlever (en rouge) :

Faut-il juste tirer fort dessus pour la sortir de la partie en plastique noire ? si quelqu'un sait comment faire je suis preneur de tout conseil :)

Eric

Fichiers attachés:

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    Salut,

Oui il faut juste tirer dessus sans casser l'embout en plastique.

Avec un peu de patience et en faisant tourner un petit peu le tuyau sur lui même cela devrais être bon :D

@+

4. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Bonjour sacrément encrasser et encore sur la photo on voit pas le pire , l'autre coté de la vanne et le collecteur doivent vraiment etre bouché , la durite il suffit de tirer bien droit et elle sort , sinon tu la fais tourner en même temps que tu tire .

5. apres l'avoir nettoyer debranche la durite sur la capsule et place y une vis avec un rilsan et ta vanne sera désactiver.
    tu pourra aussi boucher avec des plaques.
    a+

6. calan_67

calan_67 Débutant

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    Octavia
    Date:
    04/2001
    Kilométrage:
    249000
    Code Moteur:
    ALH
    Puissance:
    90
    Merci déjà pour vos réponses mais je reviens sur ce changement de vanne EGR, j'ai un peu parcouru les forums et je commence un peu à être perdu. On trouve sur le net différents moyens de palier à ce problème de vanne EGR obturée de calamine, y'a des solutions à 20 euros (mise en place de 2 plaques en métal fermées et en forme de losange) comme d'autres à 115 euros (la c'est carrément le remplacement de la vanne par un système monobloc qui ressemble à la vanne mais qui est creux, en inox, et tout beau) :

Perso je pensais juste démonter ma vanne, la nettoyer (peut être aussi le collecteur d'admission si vraiment encrassé), puis remonter le tout en mettant de nouveaux joints entre la durite EGR/turbo coté turbo et cette même durite EGR/turbo coté EGR, puis condamner le fonctionnement de la vanne en mettant une vis dans la petite durite qui va sur le haut de la vanne , ça semble correct la manip que je veux faire ?

Je reviens donc sur ce qui fait que j'ai l'impression de plus trop comprendre, quelle est la différence entre mettre par exemple les 2 plaques des photos ci-dessus et le kit monobloc qui est bien plus couteux ? un des 2 est-il plus dangeureux pour la durée de vie du moteur ? Merci de m'éclairer un peu sur tout ça, je voudrais quand même faire les choses bien :)

Fichiers attachés:

7. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Bonjour le mieux a faire tu nettoie la vanne est le collecteur d'admission et tu la désactive en débranchant la durite de commande et en la bouchant comme tu a dis . Les plaques peuvent servir si l'on veut virer des piéces du système EGR ( le tuyau venant du collecteur d’échappement , l’échangeur thermique quand il y'en a un ) , ou lorsque la vanne est morte ( ressort ou membrane HS ce qui fait quelle ne ce ferme pas comme il faut ) . Le kit de suppression ne sert a rien il est meme " mauvais " car il supprime le volet étouffoir ce qui fait que ton moteur s’arrête brutalement est en cas d'emballement du turbo tu ne pourra pas couper le moteur .

8. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Bonjour,
    La valve EGR pose le plus souvent des problèmes grâce à la conjonction de deux éléments, les suies sèches réinjectées dans l'admission et les vapeurs d'huile en provenance des paliers fatigué du turbo/reniflard du cache soupape.

Si l'on ajoute une avance à l'injection en dehors des valeurs prescrites, on obtient au final une fixation, presque un flocage des suies dans l'admission avec les résultats décrit dans ton article.
    Pourtant, cette pièce anachronique dans un moteur peut fonctionner sans aucun problème avec un moteur bien régler et avec un turbo en bonne santé.

Beaucoup de personne pense que la valve EGR sert uniquement à diminuer la pollution, elle permet aussi de diminuer la consommation de carburant dans une moindre mesure pour peu bien sûr qu'elle ne soit pas encrassé bien entendu!

Il est préférable d'adapter le pourcentage d'ouverture de la soupape éventuellement, un bon nettoyage est préférable à une castration pure et simple.

Ma Golf a maintenant 265000 km et la valve EGR est tapissée d'une très fine poussière graisseuse et les valeurs d'admission d'air sont parfaitement en accordance avec les valeurs prescrites.
    Je n'ai jamais nettoyé cette pièce.

A chacun de voir!

Paul

Partager cette page

Chargement...