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vanne egr

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par vilta91, 20 Janvier 2011.

  1. bonjours a tous,
    alors , quand je vois tous ce qu'on dit sur la vanne egr, je suis décidé a la faire supprimé, mais j avoue que ca fait peur , d' ou ma question: quelles sont les avantages, et surtout les inconvénients. et enfin quel est la meilleur facon de l'enlever , physiquement ou électroniquement ?
    merci d'avance pour vos réponses.
     
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  3. woundride

    woundride Modérateur Membre du personnel

    Re : vanne egr

    Salut,

    Sur le 2L5, t'as pas le choix il me semble, tu peux que la boucher avec des plaques...

    Voici un super tuto de VW Seb :

    Voir la pièce jointe 18457

    Avantages : - de fumées, - d'encrassement, + de longévité
    Inconvénient (et ça reste à prouver) : pollue plus, mais c'est un peu pipeau...

    @++

    Charles.
     

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  4. superolit

    superolit Enthousiaste

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    Re : vanne egr

    Salut,
    1- débrancher la durite de la vanne EGR et boucher la durite avec une vis.
    2- sur le collecteur, près du radiateur, j'y ai mis 2 feuilles d'alu l'une sur l'autre pour avoir environ une épaisseur de 0.6mm 0.8mm à la forme extérieure du joint et des 2 trous de fixation. D'autres ont mis une plaque.

    Avantages (entr'autres):
    pas de vanne EGR fuillarde qui fait baisser la puissance
    et par voie de conséquence, réduit la consommation puis qu'il faut moins appuyer sur le champigon...
     
  5. Re : Re : vanne egr

    Salut Woundride,

    L'EGR est une solution économique pour nos chers concessionnaires qui l'ont adoptée sur les véhicule pour diminuer l'émission des NOx et c'est son seul avantage. Toutes les autres conséquences n'ont que des inconvénients (encrassement et fumée plus dense...). Voir explication en pièce jointe;
    La supprimer fait donc monter les valeurs d'émission des NOx.
    Supprimer l'EGR bien sûr évite l'encrassement du conduit d'admission puisqu'on supprime la réinjection des gaz d'échappement.
    Pour l'instant, le contrôle d'émission de ces gaz n'est pas vérifié lors du contrôle techique mais sois sûr que s'il le devenait, tous les véhicules dont le système EGR a été supprimé ou désactivé seraient recalés.
    Voici à ce lien l'évolution d'émission des polluants suivant l'équipement antipollution du véhicule (retard à l'injection,EGR, pot catalytique...) : http://www.vag-technique.fr/index.php?action=dlattach;topic=12486.0;attach=19013
    @+
     

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  6. lolo-63130

    lolo-63130 Modérateur

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    Re : vanne egr

    Le seul avantage de l'egr le moteur et un peu moins bruyant surtout au ralenti et vibre un peu moins mais dans ta voiture tu n'aura pas d'ecart , la voiture chauffe un peu plus vite , la consommation dans certain cas et légèrement en baisse a cause des valeur du debitmétre qui sont plus basse avec l'EGR , pour tout le reste c'est inconvénient
     
  7. woundride

    woundride Modérateur Membre du personnel

    Re : vanne egr

    Salut Audia4TDI,

    J'ai un vieux fourgon qui passe au contrôle anti-pollution sans problème et je peux te garantir que tu ne tiendrais pas à côté comparé à ma Golf qui a l'EGR de désactivée... ;)

    @++

    Charles.
     
  8. lolo-63130

    lolo-63130 Modérateur

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    Re : vanne egr

    Ce qui est normal vu que les gaz Nox ne ce voit pas , par contre plus on recycle de gaz plus le taux de particule augmente , les taux de particules au taux de pollution sont assez large surtout pour les turbo diesel ce qui explique que beaucoup de véhicule passe , contrôler le taux d'EGR au controle technique il faudrait modifier les conditions du test , ceux qui sont reprogrammé la plupart ne sont pas embêter la vanne egr est désactiver ce qui est mon cas :twisted:
     
  9. Re : vanne egr

    ok, je vous remercie pour tous vos réponses, je crois que je vais me lancer . Je suis incapable de faire cette opération, si quelqu'un peut me le faire je suis preneur,en échange d'un dédomagement bien entendu, contactez moi en mp merci a vous
     
  10. Re : Re : vanne egr

    Salut,

    Pour info, les Nox ne sont pas odorants mais irritants. Le monoxyde d’azote est un gaz incolore à température ordinaire, d’odeur douceâtre ou
    piquante, ce qui n'a rien à voir avec l'odeur de vieux chalutier de ton fourgon.
    En revanche, si tu retires le pot cata de ta golf, elle aussi va fouetter.
    @+
     
  11. Re : Re : vanne egr

    Le tuto certes est excellent mais il manque un point essentiel: à savoir la désactivation de boitier papillon lieu à la vanne EGR. En effet ce maudit boitier continu à fonctionner et apporte sons lot de désagrément supplémentaires en cas de désactivation de la vanne EGR de V6: Les accoues et la consommation en hausse . Le rôle de ce papillon et de fermer l'arriver d'air en provenance de turbo et de basculer totalement ou partiellement l'arrive d'air sur EGR.
    En désactivant la commande pneumatique de ce boitier papillon à l'aide d'une vis par exemple le problème est définitivement réglé :-]
     
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  13. Re : Re : vanne egr

    Tout à fait Lolo.
    @+
     
  14. woundride

    woundride Modérateur Membre du personnel

    Re : Re : Re : vanne egr

    Merci pour les infos ;)

    Au fait plus de cata non plus sur la Golf et c'est respirable à côté...

    @++

    Charles.
     
  15. superolit

    superolit Enthousiaste

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    150
    Re : vanne egr

    Quattrosens,
    Où se situe pour toi ce boitier papillon, car jamais entendu parler ni vue sur elsawin ?
    merci
     
  16. Re : vanne egr

    Salut,

    Voir en pièce jointe pour la position du papillon sur le V6.
    @+
     

    Fichiers attachés:

  17. Re : vanne egr

    Alors là vous m'en bouchez un coin :eek:

    Quattrosens tu écris : "Le rôle de ce papillon et de fermer l'arriver d'air en provenance de turbo et de basculer totalement ou partiellement l'arrive d'air sur EGR."

    non, non,non...

    Ce boitier "papillon" sert à étouffer le moteur en air afin de le couper. Il n'a absolument rien à voir avec l'EGR.... il est simplement monté à cette place par commodité. ;)

    Quand vous tournez la clé de contact pour éteindre le moteur, le système de dépression actionne ce volet et le moteur s'éteint...

    Si vous supprimez ou endommagez ce volet, vous risquez d'avoir de graves soucis pour couper votre moteur!
     
  18. Re : vanne egr

    Juste pour info, quelles sont tes sources? :?
     
  19. Re : vanne egr

    Salut à tous,

    Comme tu l'as dit Sagafranca, le papillon évite les à-coups à la coupure moteur.
    Sur les moteurs AFB, le papillon est commandé pneumatiquement par une capsule sur son corps.
    L'ouverture et la fermeture sont pilotées par une électrovanne N211 située derrière le vase d'expansion de direction assistée.
    A la coupure moteur, le papillon se ferme.
    Avec un EGR qui n'a pas été désactivé, il y a fort à parier que le papillon est fortement encrassé.
    @+
     
  20. Re : Re : vanne egr

    Est-ce qu'on parle bien de la même clapet. Je l'impression que non.:?
    Un clapet en question i fait basculer l'arriver l'air de turbo d'un côte et l'air en provenance de la vanne EGR. Il n'y a pas plus clair.
    En tous le cas en cas de désactivation de cette clapet -1l/100km et beaucoup moins de cout-accout !
    Deuxièmement on n'a pas besoin d'étouffer le diesel afin de le couper. Cela c'est fait par la calculateur intégré dans la pompe d'injection.
    >Il est monté par commodité :-))) Il y a une fille bien connu dénomme ELSA qui sait tout sur le fonctionnement de la V6 TDI. Un bon conseil: fait vite une connaissance avec elle :-]
     
  21. Re : vanne egr

    No comment.
     
  22. Re : vanne egr

    D'après ce que j'ai lu, le fait de retirer l'EGR ou de la condamner, qui dit plus de gaz dit plus de crasse qui iraient dans le turbo.
    En clair, ça encrasse plus le turbo et le catalyseur...
    La GV serait grippé plus rapidement.

    Je verrais plus utile de laisser l'EGR et la nettoyer régulièrement (une fois par an).
    Qu'en pensez-vous ?
     

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