1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

vanne egr

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par ben59, 29 Octobre 2014.

1. ben59

ben59 Débutant

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A3 sportback 1.9 TDI
    Date:
    06/2008
    Kilométrage:
    140000
    Code Moteur:
    8PA
    Puissance:
    105
    J'ai une a3 1.9 TDI 105 de 2008.

Elle totalise 130 000km et aucun pb.
    Depuis quelques temps, je roule beaucoup moins et je réfléchis à la suppression ou réduction de la vanne EGR pour ne pas encrasser le moteur.

La pose de la plaque inox qui supprime ou diminue (celle avec le trou) se fait-elle en concession ?
    Ceci n'a t-il pas d'impact sur le passage au CT (pollution) ?
    Est-ce bénéfique pour le moteur (longévité) ou pas ?

_____
    Voiture concernée : Audi A3 Sportback - CME - 1.9L TDI

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Re : vanne egr

Bonjour , un petit bonjour aurait était sympathique ainsi qu'un Merci , la pose de la plaque ne fait pas grand chose car la marge pour réduire le taux d'EGR est faible en concession il ne le feront pas , tu peut déja commencer par nettoyer la vanne ainsi que le collecteur ca fera pas de mal , si tu veut la désactiver il faut passer par une reprogrammation du calculateur , supprimer la vanne EGR ne pose pas de probléme pour le contrôle technique . La supprimer évitera juste un encrassement en cas de conduite " pépére " cela n'améliora pas la fiabilité .

4. FruRider57

FruRider57 Membre Donateur

La question à se poser est si ta voiture a un FAP...

Si FAP, il ne faut pas toucher le système EGR.

Si 1.9L TDI :

Moteur BLS -> FAP
    Moteur BXE BKC -> Pas de FAP

5. ben59

ben59 Débutant

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A3 sportback 1.9 TDI
    Date:
    06/2008
    Kilométrage:
    140000
    Code Moteur:
    8PA
    Puissance:
    105

Oui c'est vrai qu'un petit "Bonjour" aurait été sympa. Alors mieux vaut tard que jamais : Bonjour !

Pour le FAP, je n'en ai pas.
    Devrais-je alors neutraliser l'EGR ? Par une plaque Inox ou regprogrammation ?
    Et que font-ils en concession ? Il me semble que la plaque inox est une pièce VAG....

(oui je sais ça fait beaucoup de questions d'un coup !)

Merci d'avance

6. speed4

speed4 Locataire

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Leon 3
    Date:
    12/2014
    Kilométrage:
    13000
    Code Moteur:
    CYVB
    Puissance:
    110

Si vraiment tu roule très peu comme 10 borne par jour,laisse ton EGR.;)
    Faut savoir aussi que ton moteur sera plus long à chauffer sans EGR.

7. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Salut Speedy

NON , c 'est le contraire , car en ne recyclant PAS une partie des gaz d'échappement , l 'on est obligé d'utiliser 100% d'air extérieur pour la combustion , et qui dit plus d'air dit "PLUS" (+) d 'oxygène , ce qui fait considérablement augmenter la température de combustion ... Et avec des températures de combustion plus élevées , l 'on racourcit d'autant la vie du moteur !!!!

Et c 'était ça le but premier de l 'utilisation de la vanne EGR: rallonger la durée de vie du moteur , mais si en même temps , l 'on utilise moins d'oxygène naturel , c 'est autant de pollution en moins , et l 'on a fait dune pierre deux coups !!!!

8. FruRider57

C'est un discourt pro EGR ça ou je rève ?!?

Qu'on le pende :D

9. speed4

speed4 Locataire

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Leon 3
    Date:
    12/2014
    Kilométrage:
    13000
    Code Moteur:
    CYVB
    Puissance:
    110

Pourtant,en bloquant ma vanne,mon moteur mettais plus de temps pour monter en température...

10. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Bonsoir " MacGUYvert " je suis d'accord avec toi sur le principe , mais a froid lorsque le moteur monte en température a cause de l'EGR on injecte des gaz chaud au lieu de l'air froid et par conséquence le moteur chauffe plus vite , c'est ce que j'ai constaté sur tous les moteur diesel sur lesquels j'ai supprimer l'EGR , sur le TDI ce n'est pas parlant car le capteur de pression et température de pression et au niveau de l'intercooler , mais sur mon moteur JTD le capteur est sur le collecteur d'admission est lorsque l'EGR est en route la température d'admission est multipilé par deux ( environ 60 ° contre 35 ° ) pour une température extérieur de 20 ° . Je suis d'accord qu'une fois le moteur a température la température a l’intérieur des cylindres est plus basse car la combustion est moins " violente " du au manque d’oxygène , le turbo charge aussi plus a régime constant sans EGR donc plus de pression de suralimentation est donc plus de chaleur .

11. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Bonsoir ce n'est pas parce qu’il y'a un FAP qu'il ne faut pas toucher a l'EGR , quand on supprimer l'EGR on envoit plus de N0x au FAP mais il est pas la pour les traiter , par contre on lui envoie moins de particule est du coup le FAP ce régénère moins ce qui est bénéfique pour la consommation .

Le mieux pour moi c'est de laisser l'EGR en place utiliser sont moteur diesel comme il faut ( ne pas hésiter a le décrasser souvent ) , est a la limite tout les 2 ou 3 ans ou environ 80 000 kms jeter un coup d'oeuil sur l'encrassement et si nécessaire la nettoyer . Sur mon TDI 110 a 150 000 kms le collecteur et la vanne était quasiment boucher par l'encrassement a cause du précédent propriétaire . Sur mon JTD quand je l'ai démonter a 115 000 kms il y'avait un peu de suie mais sans plus je l'ai nettoyer , 1000 kms plus tard je l'ai démonter et l'encrassement était le même qu'a 115 000 kms . Ne pas oublier que l'on est en EDC16 et les normes de polution sont plus strict et les vanne s'encrasse moins .

12. Publicité Annonceurs

13. FruRider57

Et si ...

Tu dis cela car tu ignore le principe de régenération des TDI avec FAP sans additif !

L'EGR est utilisé pour augmenter la température de combustion qui induit une augmentation de la température à l'échappement, essentielle pour la régenération !

Si tu réduit le débit EGR ou pire que tu la supprimes, les régenérations vont échouer avec les conséquences que l'ont connais.

Ce n'est pas moi qui le dit mais les multiples SSP sur le sujet ...

14. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Le FAP ce regénére sans problème si il n'y a plu de vanne EGR d’ailleurs elle est désactiver sur beaucoup de moteur quand il y'a une régénération on le voit au niveau des MAP de l'ECU , ce qui fait monter a fond la température c'est les grand coup de post injection , avec tous les problèmes qu'on connait ( hausse du niveau d'huile car saturer en gasoil ) . Des EGR OFF sur TDI avec FAP j'en ai pas fait beaucoup , mais sur des JTD avec FAP qui fonctionne comme un TDI j'en ai fait un paquet et jamais aucun soucis , bien au contraire le FAP ce rempli moins vite . La vanne EGR fait baisser la température au seins de la chambre de combustion . C'est un peu comme l'echangeur eau - huile , a froid le liquide réchauffe l'huile et a chaud c'est l’inverse .

15. ben59

ben59 Débutant

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A3 sportback 1.9 TDI
    Date:
    06/2008
    Kilométrage:
    140000
    Code Moteur:
    8PA
    Puissance:
    105

Et bien je ne pensais pas susciter autant d'engoument !

Bon je crois que dans un 1er temps à l'occasion, je vais faire un décrassage.
    Vois me direz (et vous aurez raison), que rien ne vaut un nettoyage manuel en démontant la vanne, mais que valent les additifs ? Je connais Bardahl qui a l'air sérieux. J'ai vu aussi Sweeper....

16. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Rebonjour

+1 avec LOLO ( que je salue ) que le moteur chauffe plus vite ou moins vite avec EGR déactivé ou non , n 'est pas un gros problème , vu qu 'elle reste pratiquement fermée pendant la montée du moteur en température jusqu 'à sa stabilisation ...

Le plus intéressant dans le système c 'est de gagner en longévité et en fiabilité les moteurs par des températures de combustions moins élevées ,ce qui sollicite moins les huiles moteur , les soupapes , les culasses et les fonds de pistons à hauts régimes ou à pleine charge !!!

Et pour Valentin ( Frurider ) que je salue également , toutes mes voitures essence ont une vanne EGR , même mon vieux Jimny 4 CYL , mais il n 'y a pas de régénération du catalyseur programmée dans la cartographie de l 'ECU ???? Un oubli ???? Ou bien serait ce que parce que les gaz d 'échappement d 'un moteur essence seraient bien plus propres et moins cancérigènes qu 'un diesel ????

- - - Mis à jour - - -

Rebonjour

+1 avec LOLO ( que je salue ) que le moteur chauffe plus vite ou moins vite avec EGR déactivé ou non , n 'est pas un gros problème , vu qu 'elle reste pratiquement fermée pendant la montée du moteur en température jusqu 'à sa stabilisation ...

Le plus intéressant dans le système c 'est de gagner en longévité et en fiabilité les moteurs par des températures de combustions moins élevées ,ce qui sollicite moins les huiles moteur , les soupapes , les culasses et les fonds de pistons à hauts régimes ou à pleine charge !!!

Et pour Valentin ( Frurider ) que je salue également , toutes mes voitures essence ont une vanne EGR , même mon vieux Jimny 4 CYL , mais il n 'y a pas de régénération du catalyseur programmée dans la cartographie de l 'ECU ???? Un oubli ???? Ou bien serait ce que parce que les gaz d 'échappement d 'un moteur essence seraient bien plus propres et moins cancérigènes qu 'un diesel ????

17. speed4

speed4 Locataire

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Leon 3
    Date:
    12/2014
    Kilométrage:
    13000
    Code Moteur:
    CYVB
    Puissance:
    110

Au lieu de mettre des additifs,alimente plutot ta voiture en diesel excellium...
    Perso,je consomme 0.3L de moins et ca me coute à peine 4€ de plus par plein....Au final,ca me coute pas plus chère qu'un gasoil standard,et la propreté du moteur est au RDV et ce sera permanent ;)
    http://www.vag-technique.fr/showthread.php/35529-incidence-gasoil-sans-souffre-sur-système-EGR

18. chaced

chaced Accro

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Megane 3
    Date:
    06/2011
    Kilométrage:
    77000
    Code Moteur:
    F9Q
    Puissance:
    130

Hein ?
    On s'en fou de la durée de vie d'un moteur, prend un 1.9d ou un 2.1TD sans egr, ça dépasse 500000km sans broncher et sans egr.

L'egr permet surtout de baisser la quantité d'oxygène dans l'air et donc d'avoir une combustion qui recrache moins de NOX, et c'est son seul but.

Au passage, quel rapport avec le FAP plus la température est haute plus le fap est content, et moins le moteur fume, plus il est content aussi (et l'egr fait fumer le moteur)

D'ailleurs la vanne egr ne fonctionne qu'a faible charge, et a part abuser de sous régime, ce n'est pas vraiment la que le moteur chauffe, en haute charge ou le moteur chauffe, la vanne egr est de toute façon désactivée.
    Il suffit d'avoir une jauge de température d'huile pour s'en convaincre, avec ou sans EGR ça ne change rien a la température d'huile qui tournera vers 95° (et 110° en régénération du fap) environ.

EGR_1.th.jpg EGR_2.th.jpg EGR_3.th.jpg

19. chaced

chaced Accro

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Megane 3
    Date:
    06/2011
    Kilométrage:
    77000
    Code Moteur:
    F9Q
    Puissance:
    130

Tu sais qu'il faut monter le collecteur a 800° lors de la régénération par post injection ? donc si l'egr était ouverte a se moment la on imagine le désastre dans l'admission :D

20. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Les anciens moteur du genre 1.9 d , TD et compagnie fonctionner trés bien sans EGR car il on était conçu a la base sans , c'est même moteur auquel on a rajouter l'EGR soufrait de fiabilité ( DHY PSA par exemple ) car il n’était pas prévu pour a la base . Les moteur plus récent comme on a , on était étudier pour fonctionner avec l'EGR , quand les EGR s'encrasse trop c'est soit une mauvaise utilisation du conducteur ou alors que les cartographie du calculateur favorise les suies ( retard a l'injection pour baisser les NoX etc ) . Si on prend l'exemple chez PSA on a pas autant de problème d'encrassement d'EGR comme sur un TDI . Selon la programmation l'EGR fonctionne du régime de ralenti jusqu’à 2800 - 3000 trs et sur environ 50 % du couple de la valeur maxi . Par exemple sur un TDI 110 ou l'on injecte en gros 42 mg pied au plancher elle fonctionne jusqu'a 20 mg .Aprés je reste bien sur d'accord sur le fait que neutraliser l'EGR ne va pas réduire la fiabilité du moteur .

21. chaced

chaced Accro

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Megane 3
    Date:
    06/2011
    Kilométrage:
    77000
    Code Moteur:
    F9Q
    Puissance:
    130

étudié ? oui avec une EGR basse pression qui ne pollue pas en boucle le moteur c'est sur, une egr haute pression désolé c'est quand meme de la m3rde en boite, et changer une vanne EGR a 800€*sur un 1.6tdi fait quand meme mal au cul.

Car un moteur qui fume, injecter cette fumé dans l'admission, qui fait fumer encore plus le moteur, puis réinjecter...

22. ben59

ben59 Débutant

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A3 sportback 1.9 TDI
    Date:
    06/2008
    Kilométrage:
    140000
    Code Moteur:
    8PA
    Puissance:
    105

Le diesel Excellium, c'est un diesel avec des additifs non ?
    Je mets déjà régulièrement de l'Excellium (pas forcément systématiquement, mais souvent). Pas vraiment d'impact sur la conso ou les performances. Je trouve juste que le ralenti est plus silencieux....

Partager cette page

Chargement...