1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Vanne EGR

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par YAN32, 15 Novembre 2006.

1. Bonjour à tous
    J'ai parcouru plusieur post au sujet de cette vanne EGR et vais bientot passer à l'action.
    La question que je me pose est: Y a t il des joints ou autre pieces a changer avant le remontage de la bête après netoyage :?.
    Et oui faudrait pas etre bloqué le dimanche matin car pas de joint sous la main.

Vu que personne ne parle de changement de piece je pense qu'il y en a pas???
    bonne journée à tous
    yan32

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Vanne EGR

Mauvaise recherche, regarde dans la section tutorials.

4. Re : Vanne EGR

non ou seulement les joints si ils sont nikés, mais c'est tres simple

a+

5. Re : Vanne EGR

BONJOUR ET MERCI

J' ai repéré la vanne egr et en suivant la durite à débrancher je m'aperçoi qu'il y a deux électrovannes (ou motopompe je ne connais pas l'appelation exacte). De ces deux éléments une durite qui arrive, une autre qui va à la vanne EGR et une troisième qui descend derriere le moteur? Quelqu'un sait il où elle va et à quoi elle sert?
    Cet après midi je débranche la vanne egr et vous donnerez le résultat sur route.

merci
    yan32

6. Re : Vanne EGR

En fait il faut juste debrancher la durite au niveau de la "capsule" qui se trouve sur la vanne EGR

l'EGR se trouve sur une conduite metallique entourée d'une sorte de grillage, celle ci par de l'echapement cylindre pour remonter vers l'admission.

Dans mon cas, j'ai demonté, nettoyer l'EGR, remontée mais laissé débranchée. D'ailleur une fois démontée on peut avec la bouche aspirer par le branchement pour constater si elle se referme bien, le systeme est tres simple.

nota les vis de fixation de la vanne EGR sont visser sur l'admission en Alu, et du fait inox dans alu: dur a devisser, moteur chaud je n'ai pas pu, moteur froid j'ai fait un coup dans le sens visser pour degripper et apres j'ai devissé.

A ce jour, il faut que je finisse de nettoyer le reste: la partie en alu car elle aussi enmagazine de la suie et dechets gras

il y a un topic la dessus

a +

7. Re : Vanne EGR

bonjour

ça y est j'ai débranché la vanne egr, je n'ai pas constaté une grosse modification mais pas de probleme de puissance avant .

Je la démonterais pour la nettoyer bientôt.

J'en profite pour soumettre un autre probleme que je traine depuis pas mal de temps mais qui se produit une fois par mois ou moins encore.
    Lorsque sur route je met un coup d'accélerateur franc elle accélère puis semble être freinée ( comme un coup de vent de face) puis accelère, Une fois elle ne répondait plus à l'accélération, le moteur tourne au ralenti et aucun effet de la pedale d'accélération, c'est reparti apres redemarrage.

J'aurais peut etre du creer un nouveau post?

merci à tous et bon WE Yan32

8. Re : Vanne EGR

oui, moi ca me le fait en 4 et 5eme de 2000 à 2200 tpm, une sorte d'hesitation moteur, mais pas a l'arret (ca c'est le capteur au niveau de la pedale il me semble, j'en ai entendu parlé).

je met en doute l'electrovanne de turbo, celle qui fait la depression, je pense changer les durites, et inverser cette electrovanne N75 avec la N18, celle qui active l'EGR, ce sont les mêmes

en parlant d'EGR, lorsque je l'ai démonté, certe je l'ai nettoyé pour etre sur qu'elle soit fermée mais je me suis apercu qu'il faut demonter le reste, la partie Alu qui alimente l'admission, elle est encombrée et je suis sure que ca joue sur le comportement moteur

a+

9. Re : Vanne EGR

Salut fredduck

Merci pour tes renseignements
    Ces deux électrovannes sont elles toujours necessaires lorsque on débranche la vanne EGR?
    Si oui quelles sont leur utilité sont elles netoyables si chere à remplacer bien entendu

yan32

10. Re : Vanne EGR

Salut,

Il est certain que de nettoyer la vanne et laisser les conduites pleines de suie et de dépots , c'est un peu n'importe quoi :twisted: elle va aller ou cette crasse :? eh oui, direct dans la vanne :p

pour faire les choses correctement, des membres proposent ça:
    LIEN

Et regardez bien l'image avec la tubulure, elle vaut le détour ;)

@+
    jolivoice

11. Re : Vanne EGR

Salut

oui, tout a fait d'accord, il faut faire les choses jusqu'au bout et pas a moitié, pour moi le probleme c'est le temps car je suis papa d'une petite fille de 7 mois et entre les journées de job et les nuits blanches je suis KAO -:zzz:-

mais pour l'instant j'ai nettoyé condamné l'EGR (simple et rapide) et je suis sure qu'elle est en position fermée!! donc dans un premier temps elle ne laisse pas passer les gaz et donc ne va pas s'encrasser de nouveau

par contre pour ce qui est resté dans la tubulure d'admission, je ne vois pas comment ca pourrait retourner dans l'EGR car symboliquement lorsque je souffle dans un tube bouché a l'autre extrémité ca n'arrive même au fond car l'aire ne circule pas.

et quand je vais me lancer au grand nettoyage, en suivant le tutos que tu montres, s'est pas de renettoyer l'EGR au passage qui sera vraiment genant  ;)

YAN 32, pour ce qui est des electrovannes, perso j'ai laissé celle de l'EGR  (N18) branchée car sinon je pense qu'elle va créer un code defaut au calculateur, j'ai juste mis une vis au bout de la durite

celle du turbo N75 (la plus utile), et bien je compte aussi la demonter pour voir si elle n'a pas de points durs, je sait qu'elle fonctionne mais de la a dire correctement je ne peu pas dire car j'ai eu ma passat a 156000kms et je n'en ai jamais eu de neuve!!! -:lov1:- un jour peut etre. j'ai vu sur le forum que l'on peut échanger la N18 et la N75, ce serait les mêmes alors juste pour faire des tests et voir si le turbo fonctionne mieux........ j'ai vu aussi que des fois rien que de changer les durites ca pouvais etre une cause de mauvais fonctionnement

a +
    Fred

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Vanne EGR

Salut,

Je suis nouveau sur le forum mais je l'épluche en long en large et en travers depuis plusieur mois.
    Je tiens à féliciter tout les petits gars qui font vivre ce forum car c'est une vrais mine d'or d'informations pour les VAGistes :D

Après de longues lectures du forum (d'ailleurs j'ai les yeux éxplosés!) j'ai enfin compris le fonctionnement de mon TDI dans les détails.

j'aimerai aussi me lancer dans le nettoyage de la vanne EGR et de l'admission, mais j'ai un peu peur car l'accès sur ma octavia TDI 110 est catastrofique du moins pour l'admission !

Il y a tout de même un truc qui me dérange dans les démonstrations commentées avec photos, personne ne parle de changer les joints et encore moins des couples de serrage des vis !!!
    il ne faut pas oublier que l'admission est vissée directement au bloc moteur et que aucune erreur n'est admise sous peine de tout casser ! :?

Je pense aussi avoir des Pb de perte de puissance sur mon TDI car j'ai eu l'occasion de conduire une A3 avec le même moulin que la mienne et c'était le jour et la nuit entre les deux.

je ne sais pas si du fait que ce soit une Audi le moulin est mieux travaillé que sur l'octavia ? :?

En tout cas ma octavia est un vrais veau et ça commence à me travailler, même mon KANGOO dci 70 a plus de pêche en 5 ème :cry:

L'octavia tire bien jusqu'en fond de 2ème après c'est vraiment bof bof

Je vais continuer à chercher à l'aide du précieux forum et investir dans un cordon de diag

14. Re : Vanne EGR

Oui en fait je pense que je vais prendre tous les joints chez vag (a 3 € piece je vé pas ma casser les ^^$µ¤ù%) et prendre un bon dimanche ensoleillé et ma rta pour démonter toute la ligne air admission. Au moins ca sera nikel apres un coup de kent pour le turbo.

Par contre pour ce qui est de l'échangeur air/air qui est souvent plein d'huile comment le nettoyer?? Je le remplis d'essence je le secoue je le vide met le feu pour griller le reste et souffle bien?? c pas trop barbare?

15. Re : Vanne EGR

:-w :-w :-w
    Tu peux aussi brancher un tuyau d'eau d'un côté de l'échangeur,
    et mettre un bouchon de l'autre ! Résultat explosif garanti ! :eek: :eek: :twisted:

;)

PS: à ne pas réaliser, bien entendu !! (on sait jamais, de nos jours!....)

16. Re : Vanne EGR

:-w :-w :-w :-w LOL je m'en doutait c été une boutade mais bon comment peut on le nettoyer ce satané échangeur qui doit plutot se rapprocher de huile/air -:lov1:-

17. Re : Vanne EGR

et le liquide vaisselle, ca degraisse non

hein mon vieux Paic citron???

18. Re : Vanne EGR

Ouai c apourrait le faire...
    Moi je pensais à un dégraissant industriel neutre du style les produits qu'on met dans les bacs ultra son, j'en ai à la boite... -:lov1:-
    Donc ca avec un tuyau d'arrosage + 1 goupillon de bébé.
    C'est la solution que je retiens pour l'instant. -:gne:-

19. Re : Re : Vanne EGR

Hummmm... tu le loues ton bac à ultra son ? :) (turbos encrassés...en cette époque de recyclage !)
    Y a de quoi créer une entreprise avec un joujou de ce type (de bonne taille): "VW ResToR_TurBo Inc." avec Jacky & Patlegain en coulisse ! ;) :D

PS: prudence avec le tuyau d'eau: 3 à 4 bars !!!! :eek:

20. Re : Vanne EGR

:-w
    Le bac a ultra son de mon taf est un peu petit pour le turbo on poeut par contre y rentrer le débitmètre entier facile mais bon là je suis pas chaud :D A la rigeur j'essairais d'y tremper juste le bout mais je pense pas qu'il ai du mal le mien.
    LOL

Mais bon je vois moi , qu'il ne fait pas tout, il faut quand meme dégrossir à la main. C'est par contre bien pour la micromecanique le top. Donc pour le turbo à part fignauler le bac a ultra son pour moi ne sert à rien car dans tous les cas il faudra le démonter. Et rien ne vaut la bonne vieille huile de coude ;)

Partager cette page

Chargement...