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Variation de parallélisme??

Discussion dans 'Trains AR/AV, Direction et Suspensions' créé par LucD2, 8 Septembre 2006.

  1. LucD2

    LucD2 Débutant

    Bonjour,
    après avoir des déboires avec le Norauto près de chez moi, incapable de faire un parallélisme qui corrige un défaut de "tirage" à droite, ce même centre m'a trouvé un carrossage déréglé, et malheureusement non réglable...
    Je partis donc chez mon concessionnaire préféré ppour en avoir le coeur net.
    Au vu du rapport de géométrie de train avant, le chef d'atelier a été étonné, et m' a demandé si norauto avait pratiqué "la variation de parallélisme".
    Alors, le parallélisme, je sais ce que c'est, mais la variation... :?

    Au final, vw a réglé le train avant, et il n'y avait aucun défaut de carrossage... :mad::
     
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  2. Publicité Annonceurs

  3. Variation de parallélisme??

    slt
    alors la variation de parallelisme appeler aussi Constante de parallélisme "S"
    Explication:

    Lorsque la roue est en fléchissement ou en détente, son parallélisme varie en fonction de la course de débattement. Les valeurs de parallélisme qui en résultent sont appelées "courbe de pincement".

    La modification de la constante de parallélisme "S" est effectuée en déplaçant verticalement la rotule de barre de direction sur le véhicule soulevé

    L'ordinateur de contrôle de géométrie calcule la constante de parallélisme "S" à partir d'une valeur mesurée dans la position initiale et une valeur mesurée dans la position élevée. Il compare les valeurs réelles avec les valeurs assignées et les affichent à l'écran.

    Nota:

    Une constante de parallélisme qui n'est pas correctement réglée entraîne des perturbations du comportement routier.

    Ceci se fait sentir lors des freinages/accélérations ou en cas de conduite sur un terrain accidenté.
     
  4. LucD2

    LucD2 Débutant

    Variation de parallélisme??

    Merci pour tes explications. Je commence à comprendre pourquoi un simple "généraliste" ne pouvait pas , ou ne savait pas, régler ce train avant.
    Dernière question : c'est propre à VAG ce type de réglage?
     
  5. superolit

    superolit Enthousiaste

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    PASSAT
    Date:
    03/2001
    Kilométrage:
    356000
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150
    Variation de parallélisme??

    Bonjour à tous,

    J'ai eu le même problème de parallélisme avec 4 pneus neufs Michelin PRIMACY HP sur ma Passat break 4Mo. Après 3 réglages de parallélisme toujours bon d'après le banc de contrôle, en étant témoin, pas moyen d'avoir une voiture qui roule droit. Les mécanos ont cherché longtemps en incriminant les biellettes de direction, les jantes, les pneus, la crémaillère de dir. Et finalement il s'agissait du parallélisme du train arrière. Un quatrième réglage et ce fut le bon même si le volant n'est pas complètement bien centré.
    En tout cas faire 3000 bornes avec une voiture qui tire à droite est dangereux et fatigant car il faut constamment réaligner la voiture. Et en plus ça use les pneus de façon non symétrique!

    Mais c'est du passé!
     
  6. Re : Variation de parallélisme??

    si j'ai bien compris, ce réglage s'éffectue par la position vertical de l'axe de la rotule de direction, il y a 5 mm de réglage possible
     
  7. LucD2

    LucD2 Débutant

    Re : Variation de parallélisme??

    Oui en effet, il s'agit de la hauteur des rotules qui est modifiable, et qui joue (énormément!!) sur la tenue de cap. C'est quand même mal fichu chez VAG :-w
     
  8. Alex

    Alex Modérateur

    Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Re : Variation de parallélisme??

    salut,
    ben je m'endormirais moins c.n ce soir ;) :D
    @+ alex
     
  9. Re : Variation de parallélisme??

    slt
    le pire dans tous sa c que la 4L renault avait déjà ce système à l'époque mais la on jouait sur la hauteur de la crémaillère et pas les rotules
     
  10. LucD2

    LucD2 Débutant

    Re : Variation de parallélisme??

    Dans ce cas-là, je retire ce que j'ai dit :chez Renault aussi, c'est mal fichu ;)
     
  11. Re : Variation de parallélisme??

    J'ai au début de l'hiver changer mes 4 roues pour mettre mes montures d'hiver...et j'ai bien l'impression que ma voiture a tendance à tirer vers la droite...

    Doit on, donc, à chaque chagement de roues faire le parallélisme de la voiture ?!

    Merci
     
  12. Publicité Annonceurs

  13. Alex

    Alex Modérateur

    Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Re : Variation de parallélisme??

    salut,
    non, il est inutile de faire un "para" apres un chgt de roues/pneux
    c'est peut etre comme tu dis, une "impression" tu es peut etre en 205/55/16 ete et 195/65/15 hiver, d'ou la diff de sensation au volant !?
    as tu respecté le sens de rotation de tes roues hiver !?
    @+ alex
     
  14. Re : Re : Variation de parallélisme??

    Merci pour ta réponse :D, je confirme que je suis en 17" en été et 15"(origine) en hiver...Sinon j'ai bien respecté le sens rotation des roues (ARG à la place de AVG et inversement, pareil pour la partie droite).
    J'espère que c'est juste une impression ;)
    @plus.
     
  15. LucD2

    LucD2 Débutant

    Re : Variation de parallélisme??

    Les pressions de pneus jouent également sur la sensation, ou la véritable, modification du parallélisme. J'ai l'habitude de refaire faire un parallélisme complet à chaque changement de gommes. Autant repartir sur des bases saines...
     
  16. Re : Variation de parallélisme??

    @byouf

    J'ai fait refaire un para pour récupérer 1° de réglage, mais là où tout est rentré dans l'ordre, c'est lorsqu'ils ont permuté AVG et AVD : tenue de cap parfaite, même en accélération..
    En revanche, j'ai mis les godasses hiver, et là ça retire à droite, je pense à une usure non symétrique (qui s'explique, les bas-côtés des routes sont en léger dévers, le revêtement n'est pas dela mê qualité, les ronds-points !!!!) Je pense que je suis bon pour permuter les roues !
    Un spécialiste du pneu saura faire un bon diagnostic en regardant l'état des sculptures des pneus, j'aurai tendance à leur faire confiance !
     
  17. Re : Variation de parallélisme??

    Je pense que je vais aller voir un spé. pour voir si y a vraiment besoin d'un quelque changement...je vous tiendrais au courant dès que possible...
     

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