1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Variations brutales régime moteur (fumée noir)

Discussion dans '2.5L (5 cylindres)' créé par AdrienB, 9 Mai 2011.

1. Tout d'abord bonjour à tous,
    Il s'agit de mon premier post sur le forum et c'est hélas parce que j'ai un problème avec mon Transporter 2.5L TDI102cv. J'espère que la description de l'avarie sera suffisamment précise,

Lors du fonctionnement, le régime moteur est soudainement perturbé. Baisse de régime (comme s'il broutait) puis accélération spontanée (sans que je touche à l'accélérateur) les oscillations peuvent être très importantes (entre 1500 et 3000tr/mn). Lorsqu’elles se produisent, le moteur laisse échapper une fumée plutôt noir alors que le reste du temps les gaz n'ont pas de couleur particulières. Ceci apparaît de façon épisodique ...

J'ai changé depuis :
    - vidange
    - filtre à air
    - filtre à gazole
    - sonde de température du liquide de refroidissement
    - durite turbo

Si vous avez des idées … je suis preneur.

Bonne journée,
    Adrien

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Variations brutales régime moteur (fumée noir)

Bonjour,
    Je ne connais pas très bien ce moteur mais je regarderais l'electrovanne de stop si il y en a une, en tout cas, à mon avis c'est un problème lié à l'injection je pense.
    En espérant t'avoir aidé, Jeff

4. michp

michp Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 TDI
    Date:
    01/1999
    Kilométrage:
    218000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150
    Re : Variations brutales régime moteur (fumée noir)

Bonjour
    Controle La vanne EGR peut être grippée , encrassée ou N18 ,géométrie du turbo. Il faudrait passé un coup de vag com pour être fixé

5. Re : Variations brutales régime moteur (fumée noir)

Bonjour,
    - L'electrovane de stop pourrait causer des instabilités "positives" du régime moteur ?
    - Comment est ce que je peux controler la vanne egr. Je l'ai dejà demonté et nettoyé, est ce qu'un simple démontage permet de verifier son bon fonctionnement ?
    - Qu'est ce que le N18 ?
    - Je suis à la recherche du messi qui aurait une vagcom dans le 73 ... si jamais.

Merci encore pour vos pistes,
    Bonne journée,
    Adrien

6. Re : Variations brutales régime moteur (fumée noir)

Bonjour,

Comme l'a dit TDI35, vérifier en premier lieu l'EV stop N109 qui peut causer ce genre de symptômes (code de panne 01237).

Ces symptômes ressemblent aussi beaucoup à ceux d'un servomoteur de pompe d'injection défectueux :
    Pour valider cette hypothèse, il faut faire un diagnostic pour voir si un code de panne suivant a été mémorisé :
    - soit le moteur N146 (code défaut 01268),
    - soit son système d'asservissement G149 (code défaut 00765).
    Sur les 4 cylindres, on peut mesurer les impédances directement au niveau de la prise de pompe :
    - entre bornes 1 et 2 : 5 à 7 ohms (1er enroulement G149),
    - entre bornes 2 et 3 : 5 à 7 ohms (2ème enroulement G149),
    - entre bornes 5 et 6 : 0,5 à 2,5 ohms (enroulement moteur N146)

En espérant que ce soit le même principe sur le 5 cylindres.
    Il se peut que cette panne sur ces mêmes circuits soit également due au cablage entre la prise de pompe et le calculateur moteur.
    @+

7. Re : Re : Variations brutales régime moteur (fumée noir)

8. Re : Variations brutales régime moteur (fumée noir)

Salut j'ai le même souci sur mon ACV et l'électrovanne du 5 cylindres coute plus de 150€ chez VAG si besoin j'ai une adresse
    mais dans ce cas vaut mieux faire un diag pour cibler la panne la VAG com donnera le bon code défaut évitant de changer n'importe quoi.
    mais parfois le diag préconise de vérifie rles calages de la pompe
    pour ma part c'est plus grave mais je ne te le souhaite pas

9. Re : Variations brutales régime moteur (fumée noir)

J'ai une A6 TDI en 5 cylindres, dans le passé, j'avais eu un probleme qui se rapproché de ça (oscillation du régime moteur d'un seul coup en roulant, perte de puissance et grosses fumées noires), c'etait une durite hs sur le circuit de suralimentation...

10. Re : Variations brutales régime moteur (fumée noir)

alors des nouvelles ?

11. hello,
    quelles sont les nouvelles?

12. Publicité Annonceurs

Partager cette page

Chargement...