Bienvenu dans notre communauté !

Soit le bienvenu sur notre forum d'entre-aide mécanique spécialisé dans les véhicules du groupe VW. N'hésite pas à t'inscrire pour bénéficier d'un accès libre et sans limites à la base de connaissance que représente ce forum, ainsi qu'au savoir et conseils de ses membres. Nous voulons notre communauté simple et sans fioritures. À bientôt.

S'incrire maintenant

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.

Pardaliparus

Membres
Inscrit
17/1/24
messages
6
Localisation
Maine-et-Loire
Marque
Seat
Modèle
Alhambra
Date
1/11/14
Cylindrée
2
Km
240000
Type
Diesel
Code moteur
CFFB
Code boite
G1A
VIN
VSSZZZ7NZEV515333
VCDS
Non
Bonjour à tous,

Mon Alhambra (2.0 TDI CFFB) est équipé de série avec un chauffage auxiliaire Webasto "Thermo Top VEVO Parking Heater" référence 122R-00 0277.
Dans ma compréhension, ce chauffage auxiliaire est utilisé pour réchauffer le liquide de refroidissement le temps que le moteur Diesel monte en température - et de fait, la montée en température est longue sur ce moteur.
Je précise que dans l'état actuel, je n'ai aucun contrôle sur ce Webasto : pas de bouton ni de télécommande.
Visiblement ce sont les calculateurs de la voiture qui décident de l'activation de ce chauffage auxiliaire.

J'aimerais pouvoir rajouter une commande à distance afin de pouvoir faire préchauffer le moteur en hiver.
J'ai vu qu'il existe des kits Webasto (par ex. 9015994D) pour rajouter une commande à distance et j'ai trouvé le guide correspondant pour Sharan 7N.
Je ne sais pas si c'est OK de mettre un lien vers le manuel en question ?

Est-ce qu'un membre du forum a déjà fait ce genre d'upgrade ? ou bien a de l'expérience avec les Webasto ?
Je n'ai jamais fait ce genre de choses et j'avoue ne pas être très confiant en particulier pour la partie faisceau.

Merci par avance pour vos retours.
 
Salut, de manière générale, est-ce que la température moteur atteins systématiquement 90degres au compteur ? Ou ca varie ?
Au vue de ton kilométrage, le calorstat est peut-etre défaillant. C'est un classique des TDI, toute année et tout model confondue.
 

Publicité

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Bonjour,
Merci pour ton retour ! :)
Oui ça monte à 90° mais ça prend du temps. Je note pour le calorstat : j'ai une grosse partie de l'historique (pas tout) et d'après les factures que j'ai, il n'a jamais été changé. Ça ne peut pas faire de mal de le changer préventivement.

Cela dit, j'aimerais quand même pouvoir faire cet upgrade sur le Webasto, ça m'éviterais de partir moteur froid (et ça serait plus confortable aussi pour moi ;)).
 
Bonjour,
Merci pour ton retour ! :)
Oui ça monte à 90° mais ça prend du temps. Je note pour le calorstat : j'ai une grosse partie de l'historique (pas tout) et d'après les factures que j'ai, il n'a jamais été changé. Ça ne peut pas faire de mal de le changer préventivement.

Cela dit, j'aimerais quand même pouvoir faire cet upgrade sur le Webasto, ça m'éviterais de partir moteur froid (et ça serait plus confortable aussi pour moi ;)).
Tu as la DSG ? Si oui, la DSG a aussi un calorstat, en générale c'est lui qui ***** en premier. Mais a ce kiloémtrage , tu verras bientôt des signes je pense comme une montée en température difficile, voir même l'aiguille qui repasse sous les 90 en cruise.
Normalement avec 2 calorstats neuf OEM ( j'insiste bien OEM), la chauffe est plutôt rapide. au bout de 5 minutes tu es censé avoir de l'air tiede.

Concernant le webastot, j'ai déja vu des systèmes avec télécommande sur audi en allemagne, mais a partir de 2015, plateforme MQB. Je peut pas t'aider plus sur ce sujet désolé
 
Dernière édition:
Ne t'excuse pas, au contraire tu m'aides beaucoup ! ;)
Oui en effet j'ai bien une DSG (DQ250).
Je suis un grand partisan de la maintenance préventive donc en effet je pense que je vais changer les thermostats de moteur et de boîte (par des pièces VAG donc).
Y a-t-il besoin de faire une purge du système de refroidissement si on change les thermostats ?

Pour la modification du Webasto, je suis d'un naturel prudent donc je préfère être sûr de réussir avant de me lancer et là c'est pas le cas. Pas facile de trouver des retours d'expérience sur ce sujet. Et pas de spécialiste Webasto à côté de chez moi...
 
Quand tu vas voir la galère pour remplacer la calorstat principale, tu vas peut-être repousser le moment, c'est pas une partie de plaisir ^^
Celui de DSG se fait bien.
Quand tu ouvre le circuit de LDR de manière générale oui il faut purger, mais ce n'est pas compliquer sur ce moteur. Juste à remplir , laisser chauffer, remplir, aller rouler et contrôler de nouveau.
 
OK, merci ! (y)

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
 

Membres en train de lire

Publicité

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Retour
Haut Bas