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pito13

Membres
Inscrit
21/3/23
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39
Localisation
alentour de Marseille
Marque
VW
Modèle
Multivan
Date
28/10/10
Cylindrée
2
Km
230000
Type
Diesel
Code moteur
CFCA
Code boite
MAA
VIN
WV2ZZZ7HZBH040723
VCDS
VCDS
Bonjour
Je me suis lancé dans la révision de ma merguez grâce à vous les gars , polo16V et Bigbob car s'en votre aide pour obtenir Elsavin je n'aurai jamais pu réussir la révision sans faire de betise. Alors merci encore une fois et voici un petit résumé du chantier....
et il était grand temps de s'en occuper.

Voici la liste de ce qui a été changé:
Courroie de distribution avec galet, poulie de renvoie, pompe a eau et les vis.
Courroie d'accessoire et ces galets tendeurs et de renvoi
Tous les filtres (air, huile, gasoil, habitacle)
Clapet thermostatique avec ces joints.
Pompe a eau additionnel.
Vanne EGR et il était plus que temps au vu des photos.

Et pour éviter d'avoir une température d'huile qui monte trop haute, ajout d'un radiateur supplémentaire de chez SETRAB, 19 rangées.


Démontage de la façade avant pour avoir un peu de place pour effectuer ce gros chantier.

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Démontage des radiateurs d'eau et échangeur air/air seul le radiateur de clim n'est pas débranché et protégé dans un carton que je peux déplacer au choix.





Pour info et les mauvaises langues, le moteur n'avait pas de fuite d'huile mais j'avais mal refermé la jauge a huile lors d'un précédent road-trip et les vapeurs et gouttelettes qui s'en étaient échapper donnait cet état avec en plus le sable et tous ce que peut ramasser en roulant, ce qui a fait une pâte bien collante.
J'ai passer plus de temps a tout nettoyer et l'alternateur me remercie encore (2H30) pour réussir a voir les enroulements a travers sa carcasse, sans compter les durites et autres gaines électriques et le bloc moteur.



Démontage de la vanne EGR et il était plus que temps quand on voit la conduite d'eau presque totalement bouche.



L’intérieur de la vanne EGR ou l'on voit bien son état désastreux. Je vais essayer de le couper en deux pour voir son intérieur .



le clapet thermostatique avec le joint qu'il ne faut pas oublié de commander, ce que bien sur que j'avais oublié de faire...il y en a deux attention...et vu l'emplacement de ce dernier mieux vaut le faire d'entrer pour éviter une fuite et être obliger de tous redémonter...



La pompe a eau additionnelle avec le capteur de température



La courroie de distribution avant et après nettoyage avec ces piges





il m'a fallu six tours de vilebrequin ( 3 fois 2 tours) pour réussir a aligner les piges, pour ceux qui connaissent ce système de tendeur de courroie, c’était une première pour moi...

Remise en place de la vanne EGR avec le clapet thermostatique prévu pour le piquage du radiateur supplémentaire.



voila en revanche désolé je n'ai pas pris de photo pour l'implantation du radiateur supplémentaire. Je l'ai placé devant tous les autres en percant seulement deux trous dans le pare choc et en fabricant une plaque qui prends en sandwich les fixations... A l'occassion je prendrais des photos mais c'est compliqué car il faut retomber les passages de roues et le pare choc..... j'avais trop hate d'en finir.

Lors de mon premier essai routier je me suis fais peur car il me sortait du moteur un bruit d'aspirateur mais plus peur que de mal c'était la durite de retour de l'échangeur air/air qui était mal mise. Ouf


Chantier fini et pas mécontent du résultat en attendant d'avoir le retour pour la température d'huile.

Toutes mes pièces ont été commandées via Daparto qui fais son choix sur des site allemand et je confirme que des pièces sont vendu par des fournisseurs de WV mais ne pouvant les vendre ainsi il raye les logos VW et Audi.

Si j'avais du aller au concessionnaire le budget ce serait envoler par exemple rien que la vanne EGR 1300€ chez eux alors que 360€ sur internet de la même marque exactement avec les logos rayés.....

Je précise que je me suis servi d'Elsavin et d'etka pour avoir tous les couples de serrage et les procédures car rien que pour la courroie de distribution je n'avais jamais vu ce système...

_________________
MULTIVAN 2010 2L 180CV 4MOTION DSG7
229 000Km
Conso 0,2/0,5L d'huile entre les vidanges
Changement de conduite 8l/100km a 80/90 km/h 10/12L a 120/130 km/h
 
Intéressant mais photos beaucoup trop petites....j' ai zappé au bout de deux photos...( 150X 200 pixels,

c' est ridicule ! )

On voit rien ! 😫
 

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Intéressant mais photos beaucoup trop petites....j' ai zappé au bout de deux photos...( 150X 200 pixels,

c' est ridicule ! )

On voit rien ! 😫
MDR
Tant pis, je suis meilleur en mécanique quand informatique.....
 
MDR
Tant pis, je suis meilleur en mécanique quand informatique.....
je vais essayer de les remettre mais je ne sais pas si je vais faire des betises ...
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et la dernière cet après midi j'ai découpé la vanne EGR et dedans ça ne devait plus circuler beaucoup niveau gaz et je comprends les voyants et défaut que je retrouvais au passage de la valise

voila en éspérant que c'est plus visible
 
Bonjour

Je reviens vers vous suite a ma révision.
Je précise que j'ai parcouru le fofo pour essayé de trouver réponse a mon souci et nada de nada.
Je ne sais pas ou est le souci.
J'ai peu être raté une façon de mettre a jour avec VCDS.

Je m'explique, après cette révision je n'avais pas rouler sur de long parcours ou surtout a un régime élevé.
En dessous de 2000tr/min pas de souci mais a partir de 2000 a peine plus j'ai la régulation de la température qui se fait mal.
La température du LDR augmente et dépasse les 100/110 °c et si je ne ralentis pas elle augmente encore jusque 120° c. et peu passer en rouge.
En revanche si je ralentis franchement la température redescend et la régulation se fait correctement .
J'ai roulé avec VCDS connecté pour vérifié les sondes de température et elle affiche des valeurs censées.
Sortie radiateur , sortie moteur.

Dans un premier temps, j'ai pensé que le clapet thermostatique déconnait et ne s'ouvrait pas dans la bonne plage.
Vu que c'est mécanique donc est asservi a la température moteur.
J'en ai racheté un que j'ai testé dans une casserole d'eau pour vérifié son ouverture. et il fonctionne bien du coup après remontage le problème est toujours présent.
J'ai vérifié mon calage de courroie de distribution pensant que j'avais un décalage de la pompe d'injection qui a haut régime provoquerait une élévation de température. Mais non bon calage....
Au passage je remercie encore BIGBOB ET Paul16V et GSA971 pour leur tuto et aide au téléchargement d'ELSA.

J'ai démonté le radiateur d'huile additionnel pour m'assurer que ce n'est pas lui qui me limiterait le flux d'air dans le radiateur d'eau mais non rien.
J'en profite pour poster des photos de son implantation.
Je suis aller au plus simple pour son installation
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Maintenant je ne sais plus quoi vérifié, c'est pourquoi je me tourne vers les experts mécaniques ou si une personne aurait rencontré ce problème après le changement de la vanne 4x2 et les sondes de temp'.
Je ne sais pas si je dois effectuer une mise a jour avec VCDS mais en parcourant le fofo je n'ai pas vu mon numéro de moteur dans les tableaux concernant les purges mais bon une erreur de lecture de ma part ou une erreur de frappe et je l'aurai raté.

Je ne maitrise pas VCDS et je suis meilleur avec une clef dans la main qu'avec une souris
Je suis électro-mécanicien marine depuis 35 ans mais je travaillais sur des grosses mécaniques diesel (Perkins Poyaud ect...) et des moteurs cathédrales mais ces moteurs étaient peu fourni en électronique .

Je précise que le circuit de LDR est bien étanche, que je n'ai pas de remonté d'air dans le bocal, que le LDR ne bout pas méme lorsque je monte trop haut en temp'.
Mais quelle angoisse de rouler en sachant que ca ne fonctionne pas correctement et je ne peux pas partir en vacance charger a bloc avec tente de toit, coffre a ras bord avec la smala et leurs bagages. (3 femmes hihihi)
Et je suis a bout de reflexion d'ou mon appel a l'aide


Merci par avance pour l'aide et les conseils qui pourraient m'orienter sur la bonne piste .......

Messieur les admins du fofo je ne sais pas si j'ai bien fait de reprendre mon post ou si j'aurai du en ouvrir un autre ......
 
Bonjour,
Comment répondre,
Au vu de la boue sur les pièces , comment à rouler le véhicule avec de eau ou du liquide de refroidissement,
ont peut avoir plusieurs possibilités, les ventilateurs fonctionnes ils, petite et grande vitesse,
dans quel état et le radiateur surement bouché, âpres il y à pire ;
 
Bonjour,
Comment répondre,
Au vu de la boue sur les pièces , comment à rouler le véhicule avec de eau ou du liquide de refroidissement,
ont peut avoir plusieurs possibilités, les ventilateurs fonctionnes ils, petite et grande vitesse,
dans quel état et le radiateur surement bouché, âpres il y à pire ;
Oui, sur les 1eres photos le moteur etait très sale. lors d'un road trip après verif. du niveau d'huile a mi-chemin j'avais mal remboite la tige de niveau d'huile et j'ai roulé comme ca pendant 500km sans m'en apercevoir et j'ai eu de l'huile (les vapeurs de partout) et avec le sable la terre et les poussières, c’était un massacre. Mais j'ai tout nettoyé (3 heures pour récupérer l'alternateur) comme on peut le voir sur les dernieres photos c'est propre.

Le ventilo tourne normalement a différentes vitesses.
je l'avais nettoyer a grand'eau avant de le replacer.
Je roule avec le LDR G12++ préconisé par VW

Je précise que je n'avait pas de souci avec le LDR avant ma révision .

Est ce que l'on peut tester la pompe a eau additionnel avec VCDS ? J'ai remis l'ancienne et pareil meme souci....

Je sèche et ce circuit de refroidissement est une vrai usine a gaz.....

Je vais aller acheter un thermomètre infra rouge pour affiner mes recherches.....
 
L’on voit que le LDR utilisé était de l’eau du robinet ou du LDR de grandes surfaces pas cher
Et probablement de l’huile minêrale utilisée genre 10/40
Sachant qu’un radiateur d’huile fait perdre 1 kg de pression d’huile par mêtre linéaire utilisé , la pression résiduelle n’est plus suffisante pour assurer un bon refroidissement moteur .
 
L’on voit que le LDR utilisé était de l’eau du robinet ou du LDR de grandes surfaces pas cher
Et probablement de l’huile minêrale utilisée genre 10/40
Sachant qu’un radiateur d’huile fait perdre 1 kg de pression d’huile par mêtre linéaire utilisé , la pression résiduelle n’est plus suffisante pour assurer un bon refroidissement moteur .
SUREMENT mais je n'utilise pas d'eau du robinet et j'ai fais un essai en enlevant le radiateur d'huile additionnel donc en configuration d'origine et cela n'a rien changé ....
 
Et l’huile ????
De la long life préconisé par Vw que je vidange tt les 2 ans sans contrainte de kilométrage.

Je vous rappelle que je suis mécano certes pas automobile mais pas du dimanche non plus
On me dit que j'utilise l'eau du robinet en regardant une photo alors que c'est du G12+++ et d'autres que je mets de l'huile de carrefour ( ce qui en passant n'est pas interdit si les normes sont respectés) .

Je connais un mécanos spécialiste de vw qui ne fait que des T3 T4 T5 T6 et pas avares en conseils et pour lui la purge sur ce moteur est dites automatique. Un temps de chauffe au ralenti et un essai routier ds les tours est suffisant pour une purge.
Malheureusement pour moi, il est en congés annuels et surtout débordé de travail puisque même VW lui envoi ces clients .
D'après lui j'aurai tout fait dans les règles de l'art mais il ne comprends pas et a part tout reprendre a zéro si il intervenait ce qui est logique.
Mais ce qui me couterait le double de ce que j'ai déjà dépensé... pour qu'il soit sur d'avoir une garentie de résultat, normal...

Je suis en attente de réponses qui pourraient m’orienter sur une vraie solutions ou une orientations pour espérer résoudre mon souci et partir avec mon van en vacances.
Une personne plus calé sur ces modéles qui aurait une idée différente des miennes...
Est ce qu'une personne sait si on peut commander la pompe ( a eau) auxiliaire via le VCDS ?

l'huile ne chauffe pas et avec l'ajout du radiateur d'huile je suis descendu entre 10 et 15°c ce qui sur ce moteur n'est pas négligeable surtout que je roule toujours a pleine charge autorisée. (sauf maintenant)

Bon je pars acheter un thermomètre infra qui confirmera ou infirmera ces températures relevées....
 
C' est pas encore un moteur de m*****e avec plusieurs électrovannes sur le circuit de refroidissement ?

..donc purge à faire suivant une procédure à suivre scrupuleusement.

J' espère me tromper !
 
C' est pas encore un moteur de m*****e avec plusieurs électrovannes sur le circuit de refroidissement ?

..donc purge à faire suivant une procédure à suivre scrupuleusement.

J' espère me tromper !
Non apparemment ce moteur le CFCA pour le 2l Bitdi 180cv est réputé pour avaler de l'huile selon les versions des vannes EGR.
De ce coté je suis épargne jusqu’à maintenant..... je touche du bois....
Pour ce qui est du circuit du LDR il y a le clapet thermostatique est une vanne 4 voies et elle s'ouvre différemment des autres clapet car elle ouvre avec une cinématique sur plusieurs départs de tuyau.
Je l'ai tester dans une casserole et elle fonctionnait bien. Et c'est la deuxième que j'ai acheter pensant que la première avait un souci....
J'ai revérifié mes sondes au cas ou je me serais trompé dans la référence avec les anciennes mais non....

Aujourd'hui je viens de recontroler le calage de la distri. et je suis parfait; mes 3 piges rentrent dans leur emplacement alors même que vw via ELSAVIN précise que le calage de la pompe injection ne se regarde pas après les 2 tours.
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du coup je viens d'acheter le thermomètre infra rouge je remonte tous pour faire un essai routier ....
Mais le fait de pas savoir d’où ca peut venir me mets en rogne......
 
Sur ton support de filtre à huile tu as un radiateur, as tu démonté ce dernier et contrôler, des fois il s'obstrue partiellement et ta température monte car ton huile n'est plus assez refroidie via ce fameux radiateur, à vérifier.
 

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Ben à priori il a téléchargé et installé ELSAWIN, donc il a les procédures de purge...
ET oui et merci qui????
Merci BIGBOB

Sans oublier Paul16V
 
Sur ton support de filtre à huile tu as un radiateur, as tu démonté ce dernier et contrôler, des fois il s'obstrue partiellement et ta température monte car ton huile n'est plus assez refroidie via ce fameux radiateur, à vérifier.
Oui tout la vanne EGR est neuve avec le radiateur mais là malheureusement c'est mon LDR qui me cause du souci
 
Oui tout la vanne EGR est neuve avec le radiateur mais là malheureusement c'est mon LDR qui me cause du souci
Mais là je t'indique le radiateur qui fait office de support de filtre à huile, à l'intérieur passe du LDR , c'est ce qui refroidit ton huile. Je vois que tu en as démonter une partie mais en dessous tu as un petit radiateur en alu avec des ailettes, regarde la liaison avec le moteur, tu dois avoir de la boue à l'intérieur. On voit le cul en facade avec les quatre ronds (1 à chaque coin)
 
Dernière édition:
Mais là je t'indique le radiateur qui fait office de support de filtre à huile, à l'intérieur passe du LDR , c'est ce qui refroidit ton huile. Je vois que tu en as démonter une partie mais en dessous tu as un petit radiateur en alu avec des ailettes, regarde la liaison avec le moteur, tu dois avoir de la boue à l'intérieur. On voit le cul en facade avec les quatre ronds (1 à chaque coin)
Oui mais j'ai changé la vanne EGR avec le radiateur d'huile complet . tout est neuf
La je viens de tous revidanger
En regardant ELSAVIN apperement le clapet anti retour serait sur le retour radiateur que moi je l'ai en sortie basse....
 
Bonjour,

Je pense aussi que tu as une purge du circuit de refroidissement à faire.
Est-ce que tu as bien fait un rinçage du circuit et du radiateur à l'eau claire? Car vu la boue qui se trimballe dans ton circuit, ce serait pas du luxe. Je pense même que quelqu'un a mis une pâte genre rebouche fuite dans le circuit...

Pourquoi avoir installé un radiateur d'huile?
Tu compte faire du rallye?

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