1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Ventilateur clim compartiment moteur ne tourne pas A4 B5

Discussion dans 'Ventilation, Chauffage et Climatisation' créé par jojojo21, 2 Avril 2012.

1. Bonsoir a tous, j'ai un petit souci avec la climatisation de mon A4 B5 TDi 110 de 99. La climatisation fonctionne uniquement en roulant grace au flux d'air.
    Mais dès que je m'arrete, le ventilateur de clim dans le compartiment moteur ne tourne pas du coup le condenseur n'est pas refroidi, le circuit chauffe, monte en pression et du coup se coupe.
    Y aurai t'il un relais ou une résistance qui alimenterai ce ventilateur? Si oui quel serai son emplacement?

merci d'avance.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Ventilateur clim compartiment moteur ne tourne pas A4 B5

Bonjour, bonjour jojojo21,

J'ai eu récemment le même problème sur mon A3:
    Le ventilo principal ne tournait plus mais j'avais du jus dans la prise qui l'alimente. Je l'ai donc démonté, ouvert et nettoyé - cela a fait l'affaire deux mois avant de recommencer.

J'ai alors changé le ventilo pour un neuf et un mois plus tard, rebelote!
    Cette fois le ventilo fonctionne mais plus d'alimentation à l'embrayage du compresseur.
    J'ai testé une alimentation en direct (moteur en marche sinon l'auto refuse de démarrer) et j'ai à nouveau du froid dans l'habitacle accompagné d'un sifflement côté boîte à gants pendant 10 secondes.

Je suspecte maintenant le niveau de gaz dans le circuit que j'ai pourtant fait recharger il y a trois mois. :mad::

J'avais bien pensé à ce boîtier J293 que tu recherches ( sur mon auto: planqué au niveau de la batterie sous le longeron gauche -ou droit si on est face au moteur) qui gère le fonctionnement des ventilos, du compresseur selon des infos fournies par les sondes de haute et basse pression de gaz, la T°C moteur, la T°C extérieure...autant de bonnes raisons pour que cela ne fonctionne pas.

Ton auto n'est pas encore aussi atteinte que la mienne, avant d'aller plus loin, commence déjà par regarder si tu as du jus dans la prise du ventilo principal! ;)

4. Re : Ventilateur clim compartiment moteur ne tourne pas A4 B5

Merci je vais essayer de regarder ca en premier, sinon, ton bruit de sifflement dans le tableau de bord fait bien penser a un manque de gaz (deja eu le cas.)

5. Re : Re : Ventilateur clim compartiment moteur ne tourne pas A4 B5

Bien vu, c'était le ventilateur qui deconnait en tappant dessus il se mettait en route puis s'arretait, apres son echange tout est nickel!

6. Re : Ventilateur clim compartiment moteur ne tourne pas A4 B5

Bonjour, bonjour jojojo21,

Heureux d'avoir pu te rendre service!

Et surtout merci de nous avoir tenus informés de l'issue de ton problème! :D

J-Philippe.

7. Re : Ventilateur clim compartiment moteur ne tourne pas A4 B5

Tiens ça ressemble a mon soucis ça,voir mon post...
    Il faut que je fasse contrôler le niveau de gaz,même si je lai fait l'an dernier près le gars qui me l'a fait a peut être déconne .... Tu as donc trouve la solution sur ton A3 toi jnpkohr!?

8. @ velocity: oui, je pense avoir cerné mon problème: boitier J293 situé sous le longeron gauche, au niveau de la batterie. Il gère, comme je le disais, le fonctionnement des ventilos et du compresseur de clim. J'ai dû shunter l"alimentation + du compresseur avec le + du ventilo principal pour avoir une clim qui fonctionne.
    C'est de la bidouille, je sais, mais à Mayotte la T° descend rarement en dessous des 25°C et madame était enceinte jusqu'aux yeux...
    J'ai commandé (via le net) et reçu la pièce neuve depuis plus de deux mois mais pas trouvé le temps de la changer: biberons et couches-culottes obligent.
    Tu dois vérifier que le ventilo principal (c'est facile) et le compresseur de clim (une ampoule "témoin" repiquée sur la prise proche du démarreur fera l'affaire) soient alimentés dès que tu mets la clim en marche (sauf si la t° extérieure est inférieure ou égale à 0°C - je n'ai plus ce soucis).
    Si le ventilo est défaillant, pour avoir lu ton "post" cela semble être aussi ton cas, tu auras du froid jusqu'à ce que le circuit de gaz réfrigérant soit en surpression - de manière aléatoire selon la T° extérieure et la vitesse du véhicule.
    Si le boîtier J293 "qui gère le fonctionnement des ventilos, du compresseur selon des infos fournies par les sondes de haute et basse pression de gaz, la T°C moteur, la T°C extérieure...autant de bonnes raisons pour que cela ne fonctionne pas." n'alimentait plus le compresseur, tu n'aurais rien.

Dis-moi ce que cela donne.
    J-Philippe

Partager cette page

Chargement...