1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Ventilateur de radiateur fou!...

Discussion dans 'Equipements électriques' créé par cftt, 27 Septembre 2011.

1. Bonjour à tous,

Voilà, je tiens à vous exposer mon problème en espérant y trouver auprès de la communauté une réponse.
    Je pense qu'un coup de VAGCOM pourrait me rendre service mais je n'en ai pas et je n'ai pas confiance en ma concession VAG.

Voila le problème: Le ventilateur de radiateur ne s'arrete plus une fois le moteur coupé.
    Le vehicule concerné : Polo 9N - 2006 - moteur AZQ ou BME? 1.2 65ch
    Je me suis inspiré du SSP 222 pour traquer la panne (ce SSP est-il adapté à mon modèle de Polo?)

• [li]J'ai vérifier les fusibles -> OK[/li]
      [li]J'ai vérifier les relais -> il semblerait qu'il n'y ai pas de relai dédié au moto-ventilateur sur ce modèle de Polo (si quelqu'un pouvait me le confirmer?)[/li]
      [li]La jauge de température semble indiquer une valeur correcte-> le capteur G62 semble OK[/li]

Le coupable serait à trouver parmi le capteur G83 ou le calculateur....

En détail, lorsque je mets le moteur en route, le moto-ventilateur ne se déclenche pas, moteur froid. Après plusieurs minutes, le moteur étant monté en température, le moto-ventilateur s'enclenche pour ne plus s’arrêter même après avoir coupé le contact.

Mon capteur G83 (voir photo) semble corrodé.
    Voir la pièce jointe 25778

Comment tester son bon fonctionnement? Comment le débranche-t-on? Quelle serait la valeur de résistance à ses bornes?

Quel est votre avis sur la situation? Peut-etre fais-je fausse route...
    Merci d'avance.

Fichiers attachés:

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Ventilateur de radiateur fou!...

Salut,
    Le thermocontact se contrôle avec un ohmmètre, sa valeur doit être infini
    Sinon ca peut venir des relais de ventilation

4. Re : Ventilateur de radiateur fou!...

Merci julien.b pour cette première réponse.

Autre question: pensez-vous que je devrais vidanger le LDR lors du changement de la sonde G83?
    Quelqu'un aurait-il une procédure particulière à suivre? (je suis pas mécano, mais j'aimerais m'y mettre....)

bon faut que je trouve un VAGCOM pour confirmer par les codes d'erreurs.... Personne sur Ajaccio?

Au fait, suis-je dans la bonne section du forum?.... Arf j'en pose des questions....

5. Re : Ventilateur de radiateur fou!...

Tu l'arrêtes comment ton ventilo au final?

6. Re : Ventilateur de radiateur fou!...

bah en fait, en redémarrant le moteur quand il est froid, le ventilo s’arrête!

7. Re : Ventilateur de radiateur fou!...

SALUT j'ai un pote qui a eu un probleme a priori identique sur une LEON 1 de 2002 je crois , les ventilos se mettent en route des qu'il coupe le moteur et meme la clés enlevé. En fait c'etait un mini fusible (ne me demandez pas quel numero) qui protege le circuit de motoventilateur , c'est une securité en fait.
    Donc recontrole bien tes mini fusibles ( c'est pas evident de voir quand ils sont coupées).

8. Re : Ventilateur de radiateur fou!...

Merci Joboss, je vais recontroler.

9. Re : Ventilateur de radiateur fou!...

Bon je reviens sur mon probleme.

J'ai pu lire les codes erreurs grâce à l'aide de octavia20117 que je remercie chaleureusement.

[tt]00705 Relay for coolant stage 1
    009 Open or short to ground[/tt]

Donc le probleme ne viendrait pas d'une sonde je suppose. Mais plutôt d'un relais, lequel? ou se trouve t-il?
    Je vais déjà commencé par vérifier le câblage depuis le moto-ventilateur....

Des idées?...

10. woundride

woundride Modérateur Membre du personnel

Re : Ventilateur de radiateur fou!...

Salut,

En cherchant avec ce code d'erreur, j'ai vu qu'ont parlait du relais J279 Relais pour ventilateur du système de refroidissement, mais je n'ai malheureusement pas trouvé sur ta voiture...

Voici le schéma de câblage (regarde en partant de V7, F18...) :

Voir la pièce jointe 27167

As-tu regardé ton fusible 8 du compartiment moteur et 18 de l'habitacle ?

@++

Charles.

Fichiers attachés:

11. Re : Ventilateur de radiateur fou!...

Merci Charles.

Je m'en irai vérifier ces fusibles dès demain à la première heure.

Mais en regardant les schémas que tu as joint à ta réponse, sur le n°51/2, il y a un petit astérisque * qui précise que le parcours vers le ventilateur V7 n'est valable que pour les modèles sans climatiseur (si je comprends bien). Or mon véhicule est équipé d'une climatronic.
    J'avais omis de vous le préciser et que de plus celle-ci est hs par manque de gaz depuis plus d'un an (fuite sur le circuit). J'ai d'ailleurs un code d'erreur la dessus aussi et il est émis par le même calculateur que le code précédent.

12. Publicité Annonceurs

Partager cette page

Chargement...